Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

modification statut, concours , formation des cop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-luc
Langue pendue

MessageSujet: modification statut, concours , formation des cop   Jeu 22 Jan - 15:46

Bonjour,

Le corps des cop et des psychologues scolaires va prochainement changer pour devenir un corps commun: psychologues de l'EN. Le projet actuel conduit à un concours modifié (à partir de 2017?): il sera commun en partie mais avec une "option" 1er degré ou 2e degré. Il sera accessible avec une inscription en M2. La formation aura lieu en 1 an, en partie en ESPE, en fac. de psycho, et pour les cop dans l'un des 4 centres actuels. Voir tout ça dans les fiches de travail du ministère ici: http://www.snes.edu/GT14-du-18-decembre-2014-Les.html
(je ne l'ai pas trouvé sur le site du ministère).

Qu'en pensez-vous?

Bon courage à tous les candidats pour l'écrit!
Revenir en haut Aller en bas
bayahibe16
Langue pendue

MessageSujet: Re: modification statut, concours , formation des cop   Jeu 22 Jan - 19:03

J'en pense que c'est bien.

On sera enfin reconnu comme psychologue et plus comme conseiller d'orientation qui a vaguement fait de la psycho.

Ça permettra aussi à tous les contractuels de choisir entre COP ou psy scolaire, et ça fera du boulot pour tous les M2 psy sortants (je veux dire : la profession ne sera plus associée à une espèce de voie de secours/garage pour les diplômés qui n'ont jamais trouvé de boulot dans les institutions psy).

Quant à la réduction du temps de formation, c'est très bien aussi, devoir se "retaper" 2 ans d'école quand on a déjà un bac + 5, c'était un non-sens absolu...

bayahibe16
Langue pendue

MessageSujet: Re: modification statut, concours , formation des cop   Jeu 22 Jan - 19:05

J'oubliais : n'ayant que très peu d'expérience en tant que COP, évidemment sur les fondements mêmes de la profession, je ne peux pas trop me prononcer...
mathurel
Nouveau

MessageSujet: ce changement sera effectif en 2017?   Jeu 22 Jan - 22:39

jean-luc a écrit:
Bonjour,

Le corps des cop et des psychologues scolaires va prochainement changer pour devenir un corps commun: psychologues de l'EN. Le projet actuel conduit à un concours modifié (à partir de 2017?): il sera commun en partie mais avec une "option" 1er degré ou 2e degré. Il sera accessible avec une inscription en M2. La formation aura lieu en 1 an, en partie en ESPE, en fac. de psycho, et pour les cop dans l'un des 4 centres actuels. Voir tout ça dans les fiches de travail du ministère ici: http://www.snes.edu/GT14-du-18-decembre-2014-Les.html

Qu'en pensez-vous?

mathurel
Nouveau

MessageSujet: changement?   Jeu 22 Jan - 22:40

Changement effectif en 2017????

mathurel a écrit:
jean-luc a écrit:
Bonjour,

Qu'en pensez-vous?

alice_aix
Bavard

MessageSujet: formation COP?   Jeu 22 Jan - 22:54

C'est une bonne idée, à condition de revoir des choses dans la formation. En fait la psychologie ne serait plus enseignée sauf peut être sur la psychologie pure de l'orientation, ou pas, vu que quelle que soit la formation d'un psychologue, on est censé pouvoir s'adapter en recherchant en autonomie, des courants théoriques, approfondir sur les tests.

Les CEFOCOP seront certainement concertés j'espère. On peut imaginer un approfondissement sur le système scolaire, les différents acteurs, les visites d'entreprises... Et puis avoir de vraies heures de travail... et faire un stage filé.. puisqu'en sortant de formation, on a encore trop fortement besoin aujourd'hui du guide des néo-cop de l'ac de Nantes alors qu'on vient de passer deux ans à l'université...

Pour le statut de psychologue, il y a des gens qui investissent le poste de COP en se sentant COP et d'autre en se sentant CO... mais nous sommes bel et bien des psychologues et donc notre posture doit être celle ci (je suis peut être un peu directive...? Ou exigeante? lol)

Sinon, pour l'application, on peut penser que ça va être 2017 ou 2016 d'ailleurs? Ca laisse 1 an pour mettre en place la formation avec les ESPE et puis les promos recrutées en 2016 et 2017 sortiront en même temps de formation?

Une équation avec pas mal d'inconnues... on verra bien!

En tous cas, c'est un métier merveilleux et OUI il est important que les personnes qui s'y engagent, s'y engagent complètement.

Labradorite
Langue pendue

MessageSujet: Re: modification statut, concours , formation des cop   Ven 23 Jan - 22:20

Même si je pense que c'est une bonne chose de revoir la formation des psy de l'EN, personnellement cela ne me rassure pas.
Je suis COP contractuelle depuis 4ans. J'ai passé le concours l'année dernière, j'ai été admissible et je l'ai raté de peu.
Ce qui m'inquiète, c'est que si la condition pour passer le concours est d'avoir un master 1, et bien je ne pourrais plus le passer. Je n'ai qu'une licence en psychologie...donc je vais devenir quoi si je ne réussis pas le concours cette année? et je ne suis pas la seule dans cette situation...
Je vais croiser les doigts pour l'avoir mais bon...
alice_aix
Bavard

MessageSujet: recrutement à master 2   Sam 24 Jan - 12:44

En l'occurence, il semblerait que ce soit un recrutement à niveau master. Autrement dit, le DECOP ne délivrerait plus le titre de psychologue. Puisque les personnes aux concours l'auraient déjà.

Pour ce qui est de ton inquiétude, Labradorite, elle est légitime, ça te met une certaine pression pour cette année, mais le taux présent/ reçu diminue légèrement, alors le niveau sera encore plus bas cette année, donc ça passera certainement. C'est vrai qu'il est dur quand on n'a qu'une licence de se retrouver au concours face à des bac+5, la façon de voir les choses n'est pas la même, et comme c'est un concours, c'est les meilleurs qui sont pris.

Sinon, j'ai déjà vu des gens qui passaient un titre de psychologue en VAE. Pour un master 1, ça peut être possible, et ensuite le master 2 tu peux le faire en formation continue et ainsi tu restes payée pendant ta formation, et c'est juste que tu n'es pas stagiaire EN mais tu auras le titre de psy.

Après, déontologiquement, ce n'est pas normal de recruter des personnes qui n'ont qu'une licence de psychologie pour faire un travail de psychologue. En effet, les 3 premières années de fac sont très théoriques et ne sont que les bases à poser pour ensuite en M1 et M2 développer une approche et une posture de psychologue. Donc ça pourra réguler la profession (je l'espère). Et pour les personnes qui ont une licence et qui bosse depuis 3 ans, il faut que vous puissiez avoir accès à la formation continue pour avoir ce diplôme de master.

Les prof des écoles ont vécu la même chose, j'ai une amie qui travaille depuis 6 ans, comme contractuelle, et depuis le recrutement master elle ne peut plus passer le concours... alors qu'elle est toujours contractuelle... c'est bizarre parfois...
Awany
Langue pendue

MessageSujet: Re: modification statut, concours , formation des cop   Lun 26 Jan - 20:08

J'en pense qu'il était temps de revoir cette formation Wink et en effet, un corps unique de psy de l'EN avec spé 1er ou 2nd degré me semble pas mal.
Cela pourra sans doute palier au manque de psy scol dans le 1er degré (l'exigence d'être prof des écoles au préalable était quand bien contraignante).

Ce que je reprocherais c'est qu'on ne soit pas alignés sur les profs et CPE... La réforme des IUFM a été que le concours se passent au cours du M1, avec l'année de stagiairisation en M2. Pourquoi, pour les psy de l'EN il faudrait un M2 en psycho pour prétendre au concours ? Pourquoi ne pas avoir proposé le concours durant l'année de M1 de psycho, validation sous réserve d'obtention du M1, et de proposer un M2 psycho de l'orientation/scolaire de l'EN avec stagiairisation sanctionnant un bac+5 et le titre de psy ? Puisque le DECOP, à licence + 2 ans de DECOP le délivrait ? Ce qui revient à 6 ans après le bac pour devenir COP (en supposant la réussite à chaque étape).

Ou alors, cela va faire comme le premier Master MEF, qui n'a duré que deux ans où le concours était en m2 et où les profs étaient stagiaire sur une "6è année" ? puis revoir pour faire cette année de stage sur la 5è année ?

La réforme, oui. La formation en 1 an, oui. Mais concours pour titulaire de m2, non Bad/
EMIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: modification statut, concours , formation des cop   Dim 7 Juin - 7:05

hello!
les concours de la fonction publique catégorie A, B,C.. on le sait tous, les candidats ont le plus souvent beaucoup plus de bagage "culturel", enfin du moins un niveau plus élevé que celui requis pour l'inscription, est-ce pour cela qu'il faut évincer du concours ceux qui ne s'alignent pas à la norme de "déclassement" du diplôme ?
A mon sens, non.
Oui à la diversité des profils, le diplôme ne fait pas le moine..ça reste un avis très personnel, d'où les guillemets à la "culture" plus haut. Certaines personnes peu diplômées (aléas de la vie) ont parfois une culture et une réflexion plus riches que d'autres plus diplômés, évidemment, le diplôme est un repère, un signal. Mais attention aux classements hâtifs.
Je trouve très dommage d'avoir "masterisé" l'accès justement aux concours prof des écoles etc. Je suis pour laisser sa chance à tous et favoriser l'accès à la formation...tout le monde n'a pas pu se "payer" un master, et c'est formidable, que l'Etat recrute encore ainsi les COP.
EMIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: modification statut, concours , formation des cop   Dim 7 Juin - 7:08

puis n'oublions pas qu'à l'origine les concours cat A sont normalement accessible niveau licence, ouais un excellent exemple de déclassement. Et de non démocratisation Wink
Labradorite
Langue pendue

MessageSujet: Re: modification statut, concours , formation des cop   Dim 7 Juin - 14:12

Je te rejoins dans ce que tu dis EMIG. J'ai moi même qu'une licence (je suis COP depuis 4ans) et je suis bien contente d'avoir été admise cette année car je savais que l'accès au concours via une licence était compté. C'était l'une de mes dernières chances.

Dans mon CIO, nous sommes 4 contractuelles dont 3 n'ayant pas le master...donc c'est vrai que pour mes collègues, si le concours passe à master, elles resteront contractuelles ou elles se feront éjecter s'il y a un titulaire qui arrive.
Niveau égalité des chances c'est pas terrible quoi Confused .
EMIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: modification statut, concours , formation des cop   Dim 7 Juin - 14:39

Oui, tout à fait il s'agit d'égalité des chances, et de ne pas entrer dans le jeu de la surenchère du diplôme...c'est bien dommage! Déjà qu'en france tout est si bien sectorisé..un master de philosophie ne vaut "rien" en france, mais les pays anglosaxons sauront mieux tirer partie des capacités d'analyses dont peuvent faire preuve ce genre de candidats dans des postes de cadres. Pas étonnant que les élèves soient "angoissés" à l'idée de faire un choix...je dis oui à la porosité des filières, et à la revalorisation du mérite , de l'effort, de la persévérance,plutôt que du seul diplôme.
oh oui gros coup de stress pour moi aussi!!!!lol Smile
jean-luc
Langue pendue

MessageSujet: Re: modification statut, concours , formation des cop   Mar 30 Juin - 8:32

un dossier intéressant du SGEN-CFDT: les psychologues de l'éducation nationale,état des lieux et évolutions:

https://sgen.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2015-06/dossier_psy_2015-06-18_16-35-52_787.pdf
EMIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: modification statut, concours , formation des cop   Mar 30 Juin - 10:07

Bonjour , merci Jean-Luc, très intéressant en effet! Rien de sûr encore sur la forme que prendra notre futur corps de métier, à suivre.
Cela dit ça m'a beaucoup amusée, les cop tiennent fermement à leur titre de psy (ne permettant pas de recruter des licences éco), mais ils ne veulent pas mettre en avant ce titre qui ferait fuir les élèves ^^ (oui évidemment il y a la question du rattachement du cio, etc. Mais ce n'est pas l'argument retenu dans le texte).
Quant à l'idée initiale de permettre un accès au concours psy scolaire dès la licence est à mon sens une belle idée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: modification statut, concours , formation des cop   

modification statut, concours , formation des cop
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1