Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 sujet psycho

Aller en bas 
+2
musezik
xanx
6 participants
AuteurMessage
xanx
Bavard
xanx


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 05/02/2015

sujet psycho Empty
MessageSujet: sujet psycho   sujet psycho EmptyJeu 5 Fév - 23:19

Bonjour tout le monde!!

Le stress de l'après exam avec ce fameux sujet du décrochage scolaire, que j'ai trouvé bien fouilli !!!

J'ai l'impression d'avoir été complétement à coté de la plaque!!!!

Pensez vous que ce qui était le plus attendu était vraiment plus une "approche de terrain" du rôle du COP par rapport au décrochage (entretien de situation, PRS...), ou bien vraiment un étayage de ses compétences par rapport aux théories existantes?

Concernant les concepts et théories, pensez vous que l'approche systémique puisse être intéressant? (je n'ai mis que cela...)


Revenir en haut Aller en bas
musezik
Langue pendue
musezik


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/02/2015

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyJeu 5 Fév - 23:30

Salut,

Je pense exactement comme toi. J'ai trouvé ce sujet hyper fouillis !!! Très dur de travailler un plan cohérent avec ces questions dans tous les sens...

Pour ma part, j'ai surtout privilégié les compétences du COP dans la maitrise de l'entretien qui permettait de travailler sur les raisons du rejet à l'école du consultant et de travailler là dessus avant qu'il ne soit trop tard. Partant du principe que le COP n'est pas catégorisé comme une personne appartenant au système scolaire, le consultant peut aussi plus se délivrer. Après, j'ai aussi émis les facteurs du décrochages type influence, problématiques d'apprentissage, .... faisant partie du champs psychologique. Pas le temps de développer toutes ces théories bien sur Sad Sad .

Après en deuxième partie, j'ai parlé de la remédiation en précisant le propos sur les théories de la motivation et d'apprentissage type Weils Barais.

Bref, une Cop m'avait dis qu'il n'y avait pas forcément de points de connaissance précis attendus et que c'était l'argumentaire cohérent qui primait !

De toute facon on verra bien mais je trouve que cette année a été assez trash en termes de sujets !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
xanx
Bavard
xanx


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 05/02/2015

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyJeu 5 Fév - 23:32

c'est clair c'était un peu tordu !!!
Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyJeu 5 Fév - 23:42

yep
sujet casse gueule car beaucoup de choses à dire et donc à organiser on en oublie forcément Wink
dans les théories j'ai pensé à l'approche systémique sans la citer lol j'ai parlé de motivation avec deci et rayan , j'ai cité aussi gotfredson avec sa zone des alternatives acceptables
Une cop qui est maintenant titulaire m'expliquait qu'il fallait absolument faire le lien entre théorie et pratique de COP ne pas se contenter d'un élément sans pouvoir l'étayer
Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyJeu 5 Fév - 23:44

mener un entretien dans une posture de non jugement (neutralité bienveillante) , code de déontologie du psychologue
150000 jeunes qui décrochent chaque année ( je me suis souvenue du chiffre), j'ai parlé aussi du 100/80/50
gloubiboulga bonsoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyLun 9 Fév - 16:51

moi j'ai parlé
GPDS
MLDS
LYCAM
FOQUALE
DAIP

théories
Holland
Savickas
Super
Rogers !!!

compétences :
entretien
rédaction
travailler en équipe

et hélas, hélas, jai complètement zappé de parler de
DIMA, prépa pro !!! stages passerelles !!! classe relais (quelle c .... !!! )


qu'en pensez-vous ? ca sent encore la grosse taule ou pas tout ça ??






Revenir en haut Aller en bas
musezik
Langue pendue
musezik


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/02/2015

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyLun 9 Fév - 18:22

euh ...... c'est quoi ca : GPDS,MLDS,LYCAM,FOQUALE,DAIP ?

Sur la remédiation, je trouve ca bien. J'ai parlé des mêmes choses que toi ; stages passerelles, ...

Concernant les théories, je n'ai pas évoqué les mêmes choses que toi, je me suis plutôt axé motivation et apprentissage. Après tout dépend de quelle manière tu as agencé tes connaissances ...
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyLun 9 Fév - 18:25

GPDS : groupe prévention décrochage scolaire (cellule de veille en bahut)

MLDS : mission lutte contre le décrochage scolaire

LYCAM : questionnaire pour reprérer les élèves décrocheurs !

DAIP : dispositif aide à l'insertion pro (élève + de 16 ans moins d'un an de sortie, stages et remise à niveau)

FOQUALE : réseaux formation qualifaction emploi : c'est les acteurs de l'EN qui réflechissent sur le décrochage


ET ,j'ai ZAPPE de parler des passerelles et compagnie Bad(
Revenir en haut Aller en bas
musezik
Langue pendue
musezik


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/02/2015

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyLun 9 Fév - 18:31

chrispix57 a écrit:
GPDS : groupe prévention décrochage scolaire (cellule de veille en bahut)

MLDS : mission lutte contre le décrochage scolaire

LYCAM : questionnaire pour reprérer les élèves décrocheurs !

DAIP : dispositif aide à l'insertion pro  (élève + de 16 ans moins d'un an de sortie, stages et remise à niveau)

FOQUALE : réseaux formation qualifaction emploi :  c'est les acteurs de l'EN qui réflechissent sur le décrochage


ET ,j'ai ZAPPE de parler des passerelles et compagnie Bad(

Lol, ba tu vois ca montre bien que j'avais pas du tout révisé cette partie parce que je ne connaissais pas du tout ces dispositifs ahahaah ! cheers cheers cheers
Encore moins envie de connaitre ma note !
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyLun 9 Fév - 18:33

tout ça, je le connais parce que je suis COP contractuelle, aucun mérite !!!!

par contre, oublier de parler des 3ème prépa pro, des DIMA, des stages passerelles, des classes relais, ça c'est LA LOOSE pour moi Bad( Bad( alors que je connais tout ça

j'espère que ca va pas trop me pénaliser Sad

Revenir en haut Aller en bas
musezik
Langue pendue
musezik


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/02/2015

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyLun 9 Fév - 18:33

Et dis toi que on doit être nombreux à ne pas connaitre...

Toutes les personnes avec qui j'ai pu échanger n'ont jamais évoqué ca.

En revanche, je pense que c'était attendu par le jury car il était marqué qu'ils attendaient des retours sur nos connaissances sur le décrochage scolaire. Et ben voilà ... craquage pour moi, bravo pour toi cyclops

Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyLun 9 Fév - 18:49

tu connais des gens qui le passaient en interne ? ont-ils réussi ? lol
Revenir en haut Aller en bas
musezik
Langue pendue
musezik


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/02/2015

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyLun 9 Fév - 19:00

Oups non pas en interne ... Sad

Mais ne t'inquiète pas, je suis sure que ce sera bon pour toi cette année !

Tu es courage, tu seras récompensée.
Revenir en haut Aller en bas
filouutee
Langue pendue
filouutee


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 02/02/2012

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyMar 10 Fév - 2:40

pfiouuu alors perso voilà comment j'ai abordé le sujet...

en fait mon plan suis les différents courants de psycho de l'orientation au regard des différents systèmes eco apparus... et pour chaque courant j'ai donné des exemples concrets de dispositifs pour lutter contre le décrochage...

comme dispositifs j'ai parlé des PPRE/PPS , des SEGPA, des dispositifs ULIS, de foqual (qui propose éventuellement divers dispositifs comme le service civiques, les dispositifs MLDS, école de la 2e chance...) j'ai parlé des GAINS (impossible de retrouver leur nouveaux noms lol GPDS... merci Chris!) du PIODMEP et de l'AP, du conseil perso en 1e, d'APB avec l'orientation active, du bac -3/bac+3, le campus des métiers et des formations, du conseil école collège, de la plateforme décrocheur et SIEI et bien entendu du SPRO

pour la dernière question j'ai donc donné une définition comme je la sentais en faisant le lien avec Bandura et le sentiment d'efficacité percu et la motivation.

pour les stats, à la 1e question j'ai trouvé Z=0.973, résultats non significatifs, la 2e j'ai pas eu le temps de la faire et la 3e j'ai trouvé Z=2, la différence est donc significative...

je suis assez sceptique sur l'organisation de mes idées... j'espère que ça ira! Good
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyMar 10 Fév - 9:50

Filoute, une candidate lorraine qui, elle, va aller à l'oral !!!!

bravo à toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
filouutee
Langue pendue
filouutee


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 02/02/2012

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyMar 10 Fév - 10:31

bah je pense avoir pas trop mal réussi... mais j'ai peur d'avoir été complètement à coté de la plaque et que le suivi de ma pensée sois "fouilli"... Mad

mais comme toi, il y a pleins de choses que j'aurai voulu aborder mais le temps était trop juste! (je suis restée jusqu'à la fin, et pour moi, une demi heure en plus n'aurai pas été un luxe...) j'ai déjà passé 3/4 d'heure sur les stats (tout ça pour, au final ne pas avoir le temps de répondre à une question... Evil or Very Mad ) et resté un bon quart d'heure je pense à essayer de voir sous quel angle je pouvais aborder le sujet et organiser mes idées! du coup 3h ça fait juste juste! même pas le temps de faire un brouillon!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyMar 10 Fév - 13:10

Tout comme vous j'ai abordé les mêmes idées et tout comme vous j'ai vraiment cette impression de fourre tout. Pas facile de relier toutes les idées ensemble et en 4heures!

Perso, les stats j'en fait toujours l'impasse et ce chaque année. Si les stats étaient notés sur 10...alors oui peut être que je m'y intéresserais davantage mais là pour moi c'est une perte de temps, certes de points aussi mais bon. On n'a vraiment pas le temps de tout traiter.
Le temps de comprendre le sujet, de mettre sur brouillon toutes les idées, de les lier, faire l'intro la conclusion et ensuite il faut tout mettre au propre...bah 4h rien que pour la partie sujet psycho ce n'est pas assez.

M'enfin on verra...
Revenir en haut Aller en bas
musezik
Langue pendue
musezik


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/02/2015

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyMar 10 Fév - 14:05

filouutee a écrit:


pour les stats, à la 1e question j'ai trouvé Z=0.973, résultats non significatifs, la 2e j'ai pas eu le temps de la faire et la 3e j'ai trouvé Z=2, la différence est donc significative...

je suis assez sceptique sur l'organisation de mes idées... j'espère que ça ira! Good

J'ai trouvé les mêmes résultats que toi concernant les statistiques !

Labradorite, les stats c'est super important, je pense. C'est quand même 5 points de gagner ^^ car c'est pas si difficile avec de l'entrainement. Il faut juste se forcer. Ca peut vraiment faire la différence ...
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyJeu 12 Fév - 21:47

quelqu'un pourrait-il s'il vous plait me dire ce qu'il fallait faire en stats ?
comme tests ... sur les 3 questions.
en expliquant si possible...
s'il vous plait, j'aimerais progresser ....


Revenir en haut Aller en bas
musezik
Langue pendue
musezik


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/02/2015

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyVen 13 Fév - 1:34

Ayant donné des cours de stats, je pense t'aider un peu ...

Si tu n'as pas ton concours cette année (ce que je ne te souhaite pas), je pourrai t'aider plus précisément car c'est vraiment tout con... suffit d'entrainement et je me répète mais 5 points c'est vraiment ENORME sur un concours surtout quand j'entends mes collègues de Rennes me dire avoir séché cette partie ... Perso, j'ai trop bossé cette partie (point faible) mais ce sera ça en moins à travailler pour les prochaines années de retente du concours.

En faite, en étudiant plus précisément le programme du concours les points à maitriser sont :
- calcul d'une moyenne, écart-type, covariance, corrélation et proportion
- estimation de moyennes
- inférence et loi normale sur Z (ca c'est le plus chaud !!!!!!!!)
- comparaison de moyennes (à une norme, entre échantillon appareillé (petit/grand échantillon), entre échantillon indépendant(petit/grand échantillon))
- comparaison de fréquences (à une norme, entre échantillon appareillé(petit/grand échantillon), entre échantillon indépendant(petit/grand échantillon))

Si tu veux, je peux te filer mes cours de CNED au format PDF. C'est le point positif du CNED car les cours de stats sont super bien rédigés.

Cette année, il y avait trois questions.

- La première consistait à comparer la proportion du taux de décrochage de l'établissement A en référence à une norme de proportion (celle de l'académie fixée à 12% soit 0.12).

Il faut donc calculer la proportion pour l'établissement. Et ensuite, tu peux commencer à faire ton test d'hypothèses. Les différentes étapes du test sont c'est toujours les mêmes) :

- Problématique : tu poses ta problématique en gros tu reprends l'énoncé

- Hypothèse : tu poses deux hypothèse que tu vas tester (c'est toujours les mêmes H0 et H1 mais le contexte est différent)

HO = hypothèse nulle - La proportion de l'établissement A est la même que la proportion de l'académie.
H1 = hypothèse alternative (bilatéral) - La proportion de l'établissement A est différente de la proportion de l'académie

- Statistique de décision

Là tu regardes le test que tu vas devoir utiliser par rapport à ta problématique. Ici, il s'agit d'une comparaison d'une fréquence à une norme. Tu as des conditions à respecter donc tu les précises. C'est marqué sur l'énoncé (ici N>10).
Les conditions sont différentes suivant le test donc il faut les apprendre par coeur. Pour le cas des moyennes il faut affirmer que les distributions suivent une loi normale par exemple ...

Si tes conditions sont respectées tu peux alors mettre ta formule qui est indiquée sur l'énoncé.

- Valeur observée

Tu calcules ton z grâce à ta formule...

- Valeur critique

Tu regardes dans la table du Z, la valeur critique qui correspond à ton seuil... Bon là, il n'avait pas indiqué de seuil mais tu peux mettre 5% ou 1% etc... (perso j'ai mis les deux)

- Conclusion

Tu conclues ...

- La deuxième question consistait à comparer deux proportions d'échantillon indépendants car deux établissements différents.

Le piège ici était qu'il fallait rajouter une ligne au tableau de sorte à pouvoir réaliser un test de CHI2.

Tu reprends ton plan de test ...


- La troisième question consistait à comparer une moyenne à une norme

Plan du test à reprendre...

C'est chaud d'expliquer en détails les réponses car je ne connais pas tes connaissances sur les statistiques mais en tout cas, n'hésite pas en MP si tu as des questions ... il faut vraiment s'entrainer quoi Sad Sad
Des fois, si on te demande de réaliser un test au seuil de 5% et qu'il est unilatéral, tu dois alors le tester à 10% bref c'est assez compliqué à expliquer suivant ce que tu souhaites savoir.



Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyVen 13 Fév - 9:52

Muzezik,

tout d'abord, je tenais à te remercier chaudement pour ta réponse
c'est exactement ce que je voulais comme contenu, c'était très clair et précis.

j'arrive à poser les hypothèses HO et H1.
à savoir qu'il faut utiliser un test
comparer ensuite le résultat à qqc dans une table
et ensuite conclure à tel pourcentage

j'ai la démarche dans la tête, et j'ai mis ça dans la copie !

problème : je ne sais pas quel test choisir, et je me plante
là j'ai du utiliser Khi 2 et t de student , donc mauvais choix !!!!

donc ca m'a donné n'importe quoi comme résultats

j'ai réussi à poser H1 et H0 , à calculer le pourcentage pour la question 1 (YOUHOU folie totale)
et après j'ai choisi le mauvais test...

j'espère que j'aurais 1 point sur 5 pour la démarche Bad( Bad( Bad( Bad( ????????

car je me suis défoncée sur ma copie, mais vu que le reste est noté sur 15 Bad(

aussi, je vais t'envoyer un mp, car si les cours du cned sont clairs sur les stats ....


Ma dcio, qui corrige souvent, mais pas cette année, a lu mon brouillon, m'a dit que c'était très bien
et me dit "et je peux voir les stats ? " et là je lui dis "heu je préfère pas"
je me suis fait tuer, et elle m'a dit que c'est tètre ça qui allait tout foutre en l'air Sad
Revenir en haut Aller en bas
filouutee
Langue pendue
filouutee


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 02/02/2012

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyVen 13 Fév - 11:52

pfff j'ai la rage pour la 2e question parce que j'ai fait un vieux bloquage sur le tableau qu'il suffisait juste de modifier... j'avais commencé une démarche juste que j'ai effacée pour une autre démarche que j'ai même pas finie de faire! grrrrr
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyVen 13 Fév - 11:57

vous croyez qu'ils nous mettent 1 point, si on a réussit à poser H1 et HO ?

*la nana qui y croit quand même*
Revenir en haut Aller en bas
musezik
Langue pendue
musezik


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/02/2015

sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho EmptyVen 13 Fév - 17:28

Lol chrispix ... Je ne Sais pas comment ils notent en stats. Dans les rapports de jury il est indiqué qu'il privilégie surtout la démarche qu'on utilise ;-).

Sinon, je crois que dans nos dissertations, si je ne me trompe pas, la répartition des points est divisee entre l'orthographe, la cohérence du plan, les connaissances et la syntaxe ... Il y avait marque un truc comme ca sur mon dossier cned réalisée par des COP ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet psycho Empty
MessageSujet: Re: sujet psycho   sujet psycho Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet psycho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet COP après master 1 de psycho
» corrigé concours 2013 épreuve psycho
» sujet éco
» Vos avis sur la formation
» Passer le concours CO-P sans licence de psycho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: