Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 en vue des oraux d'admission du CRECOP...

Aller en bas 
+11
syl
Awany
didoune2811
jean-luc
newck
Labradorite
filouutee
musezik
Paprika
chrispix57
iwishyouwell
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyLun 9 Fév - 15:59

Bonjour à tous,
Je me projette déjà et me dit que je serai admissible cette année : positive attitude lol
En vue de l'oral d'admission, pour ceux qui sont déjà passés par là l'an dernier ou même avant...
1)Pouvez vous nous rappeler sur quels sujets vous êtes tombés et les questions des jurys suite à votre prestation
2) Pour ceux qui ont réussis l'épreuve et sont donc en CEFOCOP quelques conseils s'il vous plaît
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyLun 9 Fév - 16:41

un big up à ce sujet !!!!

merciiiiiii de nous aider !!!

Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyLun 9 Fév - 16:45

yep aidons nous les uns les autres lol apparemment déjà il faut être au courant des stats de passage , des taux de redoublement dans son académie, établissements.. certains se sont fait méchamment reprendre à ce sujet
1) connaître donc les stats
ensuite à vous de jouer je suis à l'écoute
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyLun 9 Fév - 16:47

1) -taux de passage 3ème vers 2GT
académique + nationale !
-taux de passage bac pro vers BTS

2) être au clair sur les réflexions menées au MEN !
genre évaluation par les notes ou non, redoublement ... égalité des chances ... laicité ...


Revenir en haut Aller en bas
Paprika
Langue pendue
Paprika


Nombre de messages : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/05/2014

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyLun 9 Fév - 22:18

Coucou,

Comme toutes les excuses sont bonnes pour ne pas bosser sur mon mémoire pour le DECOP, j'ai ressorti pour vous les sujets sur lesquels je suis tombée aux oraux l'année passée ^^

Donc pour chaque sujet, un-e candidat-e tire au sort, et tout le groupe qui est convoqué à la même heure va plancher sur le même thème.

* Première épreuve : entretien portant sur l'étude d'un dossier. On a 2h de préparation, puis 20 min de présentation + questions du jury
Sujet : l'auto-évaluation des lycées pro, concernant la personnalisation des parcours et la prévention du décrochage (oui, j'ai pas hérité du sujet le plus inspirant!). On a quelques questions pour guider notre présentation, ici : présenter les enjeux et intérêts de cette démarche qualité; indiquer les axes de l'action du COP en LP sur ces thèmes (prévention décrochage, personnalisation des parcours). Et en document, j'avais des extraits de ce guide d'auto-évaluation en lycée.

* Deuxième épreuve : entretien avec un jury sur l'étude d'une situation individuelle. On a une heure de prépa, puis on fait une présentation au jury, puis questions du jury.
Sujet : le décrochage (oui, encore, toujours!). On a un descriptif d'une situation d'un élève en quelques lignes (ici, un COP est interpellé par le chef d'établissement sur le cas d'un élève de 1ère STMG, qui est de + en + absent, démotivé, et n'exprime pas de projet post-bac). Il y avait ici deux questions pour nous guider : comment abordez-vous la situation? Quelles actions proposez-vous de mettre en place pour accompagner l'élève dans la formulation d'un projet pro?

Je ne me souviens plus tellement des questions que m'ont posées les jurys, c'était notamment des demandes de précision sur ce que j'avais dit. On m'a fait me présenter au début de chaque oral, je pense que c'est pour voir si l'on a été contractuel ou non, et adapter les questions posées par la suite. Par exemple on ne m'a pas posé des questions hyper pointues sur certaines stats, et on ne m'a pas trop titillée sur certains dispositifs que je ne connaissais pas (oui, je n'étais pas contractuelle, j'ai oublié de le préciser. Donc il est bien possible d'avoir le concours sans expérience de COP, ne vous découragez pas!!).

Je vais vous redonner les quelques petits conseils qu'on m'a donnés pour les oraux, ça m'a bien servi! Pour celles/ceux qui n'ont jamais été COP, n'hésitez pas à rencontrer un-e COP avant pour discuter du métier, du concours... Voire faire un petit stage si c'est possible pour vous (par exemple, les missions locales font des petites conventions de stage pour les jeunes demandeurs/euses d'emploi). Prenez connaissance des dernières lois et actualités en matière d'éducation (le PIIODMEP par exemple), la circulaire de rentrée, les sujets un peu "d'actu" dans les domaines qui nous intéressent (le décrochage, l'approche par compétences, l'égalité et la mixité femmes/hommes, l'apprentissage... il y en a sûrement plein d'autres mais je suis pas inspirée). Une ressource indispensable mais dont j'ai appris l'existence très tard : le guide du néo-cop! (tapez directement cela dans google, vous le trouverez de suite).

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyLun 9 Fév - 22:22

merci beaucoup Paprika pour ta réponse et tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyLun 9 Fév - 22:26

yep le guide du néocop : indispensable effectivement
alos te souviens tu du nombre de candidats qui planchent sur le même sujet environ?
Les jurys t ont semblé froids? avenants? se sont ils présentés: je veux tout savoir lol
Revenir en haut Aller en bas
musezik
Langue pendue
musezik


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/02/2015

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyLun 9 Fév - 22:29

Merci pour la référence : le guide du néo-cop ! Surprised

Les deux épreuves ont elles lieu le même jour ?

Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyLun 9 Fév - 22:31

je n'ai pas été jusqu'aux oraux l'an dernier mais pour connaître des personnes qui y étaient : oui c'est le même jour
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyLun 9 Fév - 22:35

merciiiiii pour l'aide apportée Paprika !

c'est très gentil !

Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyLun 9 Fév - 22:48

j'oubliais le site CNAM INETOP rubrique OPPIO il y a pas mal d'infos et d'articles en ligne sur l'orientation
Revenir en haut Aller en bas
Paprika
Langue pendue
Paprika


Nombre de messages : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/05/2014

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyLun 9 Fév - 22:54

De rien ^^
Alors on devait être une dizaine convoqués à la même heure et à donc travailler sur le même sujet. Les oraux ont eu lieu le même jour pour moi (je crois que c'est le cas pour tout le monde comme il faut monter à Paris), une épreuve vers 8h et la deuxième vers 13h, de mémoire. Les oraux n'avaient pas lieu à Paris même mais à Vanves l'année passée, ce sont des trucs à prendre en compte suivant l'heure à laquelle vous êtes convoqués! (Pas eu le choix que de dormir à Paris la veille perso)
Les membres du jurys se sont présentés (et m'ont demandé de me présenter ensuite), il y avait un IEN-IO et une COP il me semble dans le premier jury, ils étaient trois pour la seconde épreuve, mais je ne me souviens plus de leur fonction (une dame de l'ONISEP, peut-être un chef d'établissement aussi? Je ne me souviens plus!). Ils ont tous été très gentils et bienveillants avec moi, mais tout le monde n'a pas eu la même expérience que moi! Je pense qu'ils n'ont pas cherché à m'enfoncer comme je devais déjà avoir l'air complètement paniquée XD Le fait que je n'étais pas COP contractuelle m'a peut-être bien aidée aussi...
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyLun 9 Fév - 23:00

Paprika, je ne voudrais pas abusé de ta gentillesse, mais pourrais-tu , s'il te plait, si possible regarder mes posts d'aujourd'hui sur "psycho " et "éco " pour me faire part de ton avis sur ce que j'ai mis dans mes copies à l'écrit cette année ?

je pense que ton regarde de futur COP titulaire pourrait m'aider

je te remercie beaucoup, j'ai jusqu'à présent eu de très mauvaises notes à l'écrit, et j'aimerais progresser Bad)
Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyLun 9 Fév - 23:11

merci pour tes précisions
Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyLun 9 Fév - 23:35

chispix57 je t'ai envoyé un mp...
Revenir en haut Aller en bas
filouutee
Langue pendue
filouutee


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 02/02/2012

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyMar 10 Fév - 2:52

je suis allée à l'oral il y a 2 ans, lors de la 1e "fournée" du la nouvelle mouture du concours. je le passais à l'externe à l'époque n'ayant pas assez d'années pour l'interne.

1e sujet : étude ce cas sur un autiste qui est en 3e, la famille voudrait qu'il passe en 2nde GT mais le chef d'Etablissement s'y oppose. je ne connais pas l'élève (qui peut etre dangereux sur marchines, c'est pour ça qu'il ne fait pas techno...) et n'a jamais été invitée à une ESS... voilà... j'avais bien la rage... ayant un collège avec ULIS, je m'en suis relativement bien sortie, mais le jury que j'avais... Shocked soit disant avait des consignes de bienveillance! hum... je suis sortie de là... et pensais bien m'etre vautrée et pourtant j'ai eu 10,02 je crois...

le deuxième sujet, étude de dossiers, là aussi c'était sur le handicap! (hasard...) et là je suis tombée sur un jury super qui m'a bien mise à l'aise, je pensais avoir réussi et au final... j'ai eu 11... Rolling Eyes

d'un point de vue général, je crois que je n'ai pas su prendre du recul sur ma pratique et j'ai trop parlé de choses techniques... ils n'ont pas pu me mettre de tole car j'ai des connaissances techniques mais je n'ai pas été exceptionnelle... j'ai super mal vécue cet echec, non pas parce que j'avais une fois de plus loupée, mais parce que je n'ai pas compris mes notes... compliqué d'évoluer quand c'est comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyMar 10 Fév - 13:20

Moi à l'étude de situation individuelle, j'ai eu un super sujet très simple mais j'ai quand même réussi à me planter en beauté...pas par manque de connaissance car le sujet était enfantin...un enfant 10 ans aurait pu répondre à ma place. J'étais paralysée par le stress. J'ai répondu à côté que ce soit pour le sujet qu'aux questions du jury qui là aussi étaient simples. Mais aucun mot ne voulait sortir de ma bouche, c'était juste horrible. Ils étaient 3 devant moi, 2COP un gars, une fille et une IENIO hyper glaciale...elle pourrait recréer la banquise si elle fondait tellement elle était froide dans son attitude et son regard. Mais je ne me suis pas démontée et je l'ai regardé droit dans les yeux dans mon exposé. Bref, je me suis mise trop de pression pour ce premier oral et je me suis vautrée. Je suis sortie de cet oral, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et je m'en suis énormément voulu! J'ai eu 8!

Deuxième oral sur le décrochage scolaire. Là aucun problème. J'étais avec deux personnes qui étaient sympas. Vu que je m'étais plantée le matin, je me suis dis, je n'ai rien à perdre. Du coup ça a bien marché j'ai eu 17!

En psycho: j'avais eu 11 et en éco 14, je l'ai raté de 2,6 points!
Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyMar 10 Fév - 22:35

merci pour vos réponse
on constate que le jury peut complètement nous déstabiliser : lol si je vais à l'oral je les imaginerai sur le trône .. tt de suite j'aurai moins de pression
au niveau des questions du jury, vous souvenez vous de quelques unes d'entre elles? est ce que le jury prend des notes au cours de votre exposé?
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyMar 10 Fév - 22:37

le JUry saque-t-il moins sur les copies à l'écrit ??

pour celles et ceux qui l'ont déjà passé en interne à l'écrit !!

HELP, je vais craquer avant les 2 mois d'attente moi !
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyMar 10 Fév - 22:37

chrispix57 a écrit:
le JUry saque-t-il moins à l'Interne sur les copies à l'écrit ??

pour celles et ceux qui l'ont déjà passé en interne à l'écrit !!

HELP, je vais craquer avant les 2 mois d'attente moi !
Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyMar 10 Fév - 22:40

le problème c'est qu'à l'écrit les correcteurs n'ont pas le droit de mettre des annotations: j'ai demandé mes copies pour vérifier et effectivement il n'y avait que les notes: même pas du rouge ou du vert juste une note : on ne saura donc jamais s'ils saquent Sad
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyMar 10 Fév - 22:41

moi je suis en train d'envahir le forum....
va falloir que je me calme mdr

sinon on va me virer, nonnnnnnn

rhum
Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 40
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyMar 10 Fév - 22:43

lol mais non chrispix57 on tient conseil sur le forum c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyMer 11 Fév - 12:35

Des nouvelles du front,

ma DCIO, qui corrige les sujets certaines années, mais pas cette année
m'a dit
1) le concours, il faut l'avoir à l'usure !!!
2) il y a de très très bonnes copies tous les ans (19 etc)donc nous avec nos 12 ou 13 bah forcément...

Voilà les nouvelles du jour, je ne sais pas si c'est encourageant ...
Revenir en haut Aller en bas
musezik
Langue pendue
musezik


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/02/2015

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... EmptyMer 11 Fév - 13:10

Oui il y aura toujours de très bonnes notes mais la barrière pour passer à l'oral ne dépasse jamais vraiment plus de 22/40 donc un peu au-dessus de la moyenne et certains ayant eu de très bonnes notes à l'écrit ne sont pas forcément les plus alaises à l'oral ... bounce bounce

Sinon, c'est vrai qu'il faut se battre pour ce concours. Les personnes que je connais qui l'ont eu (la chance) m'ont dis que la moyenne d'âge des personnes en formation tournait aux alentours de 30 ans soit + 7 ans après un master et + 9 ans après une licence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en vue des oraux d'admission du CRECOP...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
»  oraux d'admission du CRECOP... 2015 !
» Date approximative des oraux 2009 ?
» Questions : Déroulement des oraux / Formation.(CONCOURS2011)
» Sujets des oraux
» sujets ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: