Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

en vue des oraux d'admission du CRECOP...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
newck
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Mer 11 Fév - 16:46

Coucou forumeuse (eurs) anxieux affraid

Après +eurs mois de dur "labeur" plongée dans les méandre de la psycho et de l'éco!!! je me suis remise à lire des livres un peu plus léger disons emprunts d'insouciance!!!
Je viens d'entamer un bouquin qu'une copine bien attentionnée ou intentionnée  (c'est selon!!) m'a refilé. son titre:           "La femme parfaite est une connasse" ouai J'ai des copines super sympa!!!  Very Happy
L'avant propos m'a tout de suite fait penser à vous: "LE SUCCES C'EST D'ALLER D'ECHEC EN ECHEC SANS PERDRE SON ENTHOUSIASME" et c'est de Winston Churchill". Alors gardez la pêche il reste un peu moins de 2 mois pour vous triturer les neurones et savoir si vous avez le ticket gagnant pour l'oral!!!  shakng2

En attendant je reviens sur le thème de ce post: C'est la 2ème fois que je passe ce sacré concours. Chat échaudé craignant l'eau froide j'ai opté pour l'externe cette année.
L'année dernière (interne donc) le sujet du dossier concernait La rénovation de la voie pro(super sujet pour moi: j'enseigne en lyçée pro: Je pense que de ce fait les attentes du jury me concernant étaient grandes!!)
j'étais face à 2 DCIO sympa (ça ne veut rien dire!!!) ils m'ont posé une question qui m' a, sur le coup, décontenancée: quelque chose comme "que pensez vous du manque d'attractivité de certaines spécialités" et puis parmi tant d'autre questions dont je ne me souviens plus les énoncés ( il me faudrait peut être une ou 2 séances d'hypnose!!!) ils m'ont demandé d'étudier le cas d'une jeune fille scolarisée en 3ème, très bonne élève, qui souhaite s'orienter vers la coiffure: que faites vous??
Question:qu'auriez -vous répondu concernant le manque d'attractivité de certaines filières.  salut
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Mer 11 Fév - 17:18

tu es train de dire QUE le passer en interne est un mauvais plan ??? Sad

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah sossssss

par contre à l'écrit, tu peux me dire si tu as eu de meilleures notes ?
iwishyouwell
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Mer 11 Fév - 20:35

ba moi perso pour le manque d'attractivité de certaines filières je pense que c'est pas faux
Prenons l'exemple de la filière métiers du pressing (qui ferme cette année ) dans mon bassin en tout cas ba pour avoir visité la section disons que si tu ne l'as pas choisi c'est pas forcément la joie et que certains bacs pro sont quand même curieux du genre expérimentation animale
après si je dis çà face à un jury de dcio chui pas sûre que çà passe j en sais rien je ne suis jamais allée à l'oral
chrispix57
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Mer 11 Fév - 20:45

j'aurais pas du tout répondu ça !

moi j'aurais dit "en gros" :
oui il y a des sections désertées, avec des taux de pressions très faibles
et pour certaines c'est bien dommage, car il y a du boulot à la clef derrière
exemple bac pro Technicien usinage, personne veut y aller taux de pression 0,5
et bah c'est dommage car à la fin il y a du taf a gogo !

que peut faire le cop ? faire des séances d'info collectives pour présenter ces filières, avec un "mauvais préjugé" mais qui pourtant son porteurs ...

Qu'en pensez-vous ?
newck
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Mer 11 Fév - 21:19

je crois qu'ils attendaient autre chose car ça je l'ai abordé. l'un des 2 dcio m'a cité un organisme mais je ne me souviens plus du nom.
Voici les notes de l'écrit:12.75 en psycho (je n'avais pas fait les stat) et 17 en eco. Rolling Eyes
Pour l'oral:5 au dossier et 5 au rapport d'activité.

l'après résultats a été terrible!!! Sad Il y a tellement de choses qui se jouent à l'oral tellement de parametres qui m'ont échapés!!

Je pense avoir été autocentré sur mes activités avec les élèves et pas fait assez le lien avec les moyens d'accompagnements du cop. Par ailleurs je ne pensais pas que je serais interrogée sur d'autre points que mon rapport d'activité qui n'a fait l'objet d'aucun questionnement après présentation????  

L'épreuve concernant le dossier m'a décontenancée car pareil je ne pensais pas avoir à traiter une étude de cas aprés avoir présenté la réforme du lyçée pro.

Autre constat: prendre le temps de répondre de façon structurée pour orienter le questionnement et éviter le mitraillage de questions en tout genre.... scratch  

en sortant des épreuves j'était assez contente de moi très rude fut la chute. confused
chrispix57
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Mer 11 Fév - 21:24

Newck merci beaucoup en tous cas pour ton retour d'expérience

cela me fait encore + flipper par contre Bad(

mais dis donc, tu cartonnes à l'écrit toi !

faudra donner des conseils sur l'écrit lol
newck
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Mer 11 Fév - 22:39

Je crois que l'interne c'est vraiment top pour les cop contractuels c'est leur voie de titularisation. j'espere que ça va rouler pour toi salut
Labradorite
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Mer 11 Fév - 22:47

Moi ça fait 4ans que je suis contractuelle et vu la taule que je me suis prise l'année dernière et vu les questions posées à l'interne, je me suis dis que je passerais le concours encore une fois à l'externe.

Mais si l'année dernière je l'avais passé en interne, j'aurais été accepté en formation vu que la barre d'admissibilité était moins élevée que l'externe. Pour moi le dossier à faire est une pression supplémentaire.
chrispix57
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Jeu 12 Fév - 0:36

ma DCIO, qui fait donc parti du jury souvent, m'a dit ce matin
"de toutes façons, il est très difficile ce concours"

afro afro afro
jean-luc
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Jeu 12 Fév - 21:14

Bonjour,
Pour essayer de mieux préparer l'oral et l'épreuve de dossier, j'ai tenté d'établir une liste des thèmes principaux pouvant être abordés (et bien sur à chaque fois un lien à faire avec le rôle du cop):
1. La voie professionnelle (attractivité,..)
2. Jeunes en situation de handicap: intégration ou structure adaptée
3. Le décrochage scolaire
4. L'orientation après la 3e
5. L'orientation post-bac et le continuum -3,+3
6. La formation permanente, la VAE, l'OLTV
7. Les inégalités scolaires (sociale, H/F )
8. L'enseignement prioritaire.

Voilà. Merci de me dire ce que vous en pensez, n'hésitez pas à rajouter des thèmes ou les modifier en fonction de vos connaissances et expériences.
chrispix57
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Jeu 12 Fév - 21:45

bonsoir Jean-Luc,

je vois que je ne suis pas la seule à réquisitionner le forum (lol)

j'ajouterais peut-être le redoublement, l'évaluation par les notes
les thèmes en réflexion au MEN....
didoune2811
Bavard

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Jeu 12 Fév - 21:55

Je vais paraître inculte mais c'est quoi OLTV?
newck
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Jeu 12 Fév - 22:17

otlv: orientation tout au long de la vie salut
didoune2811
Bavard

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Jeu 12 Fév - 22:42

Ah c'est tout bête en fait... vive l éducation nationale et ses abréviations!
newck
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Jeu 12 Fév - 22:56

Et surtout les gouvernements successifs qui souhaitent ( pour la postérité!!) laisser une trace de leur règne!!! salut
jean-luc
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Ven 13 Fév - 11:26

chrispix57 a écrit:

oui, évaluation par compétences...Mais je ne vois pas trop le lien avec l'activité du/de la cop, quel est-il dans vos pratiques?
chrispix57
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Ven 13 Fév - 11:29

je sais pas mais en tout cas, j'ai réussi à caser l'évaluation par les notes (en reflexion au MEN)
dans mes copies...
donc c'est tjs bon d'avoir quelques notions sur ça ! lol

rhum

au fait Jean Luc, interne ou externe au final ?
filouutee
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Ven 13 Fév - 11:49

jean-luc a écrit:
chrispix57 a écrit:

oui, évaluation par compétences...Mais je ne vois pas trop le lien avec l'activité du/de la cop, quel est-il dans vos pratiques?

pas plus que la formation continue... Wink et pourtant c'est bien tombé à l'écrit! silent

j'ajouterai la prise en charge des EANA...
Awany
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Ven 13 Fév - 15:05

labradorite : le dossier à faire pour l'oral interne n'est finalement pas une pression supplémentaire... J'ai pensé comme toi au départ, en me stressant tte seule en me disant que le jury allait du coup m'attendre au tournant vu que déjà contractuelle et que m'inscrire en interne était peut être une forme de le revendiquer...

MAIS !!!! (car oui il y a un MAIS, sinon mon propos n'aurait pas de sens ^^)
dans le fond, ca te permet de préparer à fond ton oral et du coup tu en maitrises à l'avance ton contenu. Ton dossier, tu peux te permettre de prendre le temps de le faire lire (à ta DCIO, des collègues COP, pk pas oser auprès du SAIO si tu as des ententes avec...) de l'améliorer. Perso, moi pour le rédiger j'ai une stagiaire INETOP qui l'avait passé l'année précédente en réservé et notre CSAIO leur avait donné un tableau des compétences du COP qui leur avait été fortement utile... Du coup, elle me l'a partagé et j'ai pu m'en inspirée pour la réflexion sur ma pratique et mes compétences acquises... Et une fois rédigé, je l'ai fais lire à une de mes collègues qui avait été ma tutrice de stage en m1 à qui je faisais vraiment tte confiance, elle était vraiment très pédagogue et de bon conseil par rapport à tout cela... On a corrigé ensemble mon dossier.

Puis une fois ok et envoyé, j'ai bossé à fond la présentation orale que j'en ai faite (comme on révise une soutenance de mémoire ou un exposé...) du coup, je me suis sentie mieux armée pour affronter le jury plutot que d'avoir un sujet inconnu sur lequel je n'aurais pu réfléchir qu'1h juste avt l'oral...

Mais sinon, pour ceux de l'interne, vous pouvez peut être commencer à réfléchir à votre dossier... car moi j'ai trop attendu pour le faire, et je l'ai un peu fait en dernière minute... Ya pas beaucoup de temps je trouve entre les résultats de l'admissibilité et le moment d'envoi...
filouutee
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Ven 13 Fév - 22:31

oui, vue le sujet pourri que j'avais à l'externe... je suis guérie de ce type de sujet! blackeye

cette nuit j'ai revé de mes notes! mdr Razz j'ai revé que j'avais eu 14 en eco et 15 en psycho mais que j'avais eu deux 5 à l'oral! Evil or Very Mad ce concours aura ma peau! lol colors rambo
iwishyouwell
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Ven 13 Fév - 22:32

lol tu rêves de tes notes carrément...
espérons que çà soit une réalité pour l'écrit Wink
filouutee
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Ven 13 Fév - 22:49

oui! et le pire, j'arrive à paris pour présenter l'oral, et là, hop, direct on me donne des notes, sans même que je sois passée! mdr What the fuck ?!? What a Face
iwishyouwell
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Ven 13 Fév - 22:52

lol Wink
chrispix57
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Sam 14 Fév - 13:42

moi je craque, mais je suis pas la seule xD cheers cheers cheers
jean-luc
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   Sam 14 Fév - 17:15

quelqu'un a-t-il récupéré en pdf le document de Cartier, J-P. (CNAM/INETOP): Les conseillers d’orientation-psychologues : statut(s),mission(s) et déontologie(s). Janvier 2007.
je n'arrive pas à le trouver. Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   

en vue des oraux d'admission du CRECOP...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant