Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

oraux d'admission du CRECOP... 2015 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
chrispix57
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 10:53

suites aux demandes reçus en MP, je mets temporairement une photo de ma bouille en avatar
pour que certains me reconnaissent le cas échéant

je suis passée jeudi à 9h30 et à 15h45

j'ai croisé du monde à 8h (oui c'était moi la nana hyper en avance)
et toute la journée

notamment des profs des écoles, des jeunes femmes des iles Très sympathiques

bref s'il y en a qui me reconnaissent faites moi signe,
je compte virer ma photo dans quelques jours

Revenir en haut Aller en bas
loly
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 10:59

Pour répondre à certaines questions. La moitié des reçus est affecté à Paris et l'autre est répartie équitablement sur les 3 autres centres.
Après ils prennent en compte le classement et d'autres points comme les enfants.. Je sais plus trop.
Voilà
Et félicitations aux nouvelles et nouveaux cop stagiaires!
Awany
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 11:11

Ah merde Crispix pour ton conjoint, comme cela se fait ? il l'avait demandé cette mutation ?
Vous saurez quand où il sera affecté ?

Pour l'affectation en centre, de mémoire (MAIS CELA RESTE A VERIFIER... ma mémoire a tendance à me faire défaut ces temps ci) c'est le rang de classement au concours qui prime. Et il me semble que c'est à vous de faire valoir vos situation en renvoyant d'éventuels justificatifs pour obtenir des bonifications (ils ne les prendront pas en compte si vous n'en faites pas la demande). Et de mémoire toujours, il me semble que c'est valable uniquement pour le CEFOCOP le plus proche de votre académie d'origine (ex : une famille qui envisage le déménagement complet, qui habite le Jura, mais qui souhaite Rennes ou Lille pour des questions financières car Aix ou Paris, qui sont les plus prêt seraient trop onéreux, ne peuvent pas faire valoir la famille pour obtenir bonification sous prétexte qu'elle déménage plus de monde, ou que cela sera plus confortable, ou autre...)

Je vous invite à rechercher les post ici des années précédentes, je me souviens que des liens vers des infos des syndicats sur ce sujet avaient été partagés.
Labradorite
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 12:29

Vu mon rang, je pense que je ne vais pas avoir beaucoup de choix pour le centre de formation, même si je veux absolument aller à Rennes.
Si le pacse compte, est ce qu'il faut le faire avant une certaine date pour que ce soit pris en compte ou c'est trop tard.

Moi ça faisait 4 ans que je tentais le concours et cela faisait la deuxième fois que j'étais admissible. Comme je suis une quiche en stats, je l'avoue, je ne les ai jamais fait.
Faut pas lacher l'affaire, faut continuer et persévérer.
xanx
Bavard

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 12:38

bonjour! je suis aussi admise en externe!

je crois que le pacs compte pour les affectations, par contre pour la date je ne sais pas

quand est ce que nous allons savoir dans quel centre nous allons????
il ne faut toujours rien envoyer comme paperasse en attendant???

flower
Lulu59
Bavard

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 13:08

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et admise au concours COP pour la session 2015.
Je tiens tout d'abord à féliciter toutes les personnes reçues et à encourager ceux qui ont échoués. j'espère que la prochaine sera la bonne pour vous, il ne faut pas baisser les bras!

Je m'inquiète un petit peu pour l'affectation..
Je sais que les centres de formation les plus demandés sont celui Paris et celui de Aix..

Je suis actuellement contractuelle sur lille et comme vous l'imaginez, j'aimerais y rester. je ne suis pas très bien classée mais pensez-vous que j'ai des chances de l'avoir tout de même?
Awany
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 14:09

Lulu,

Comme je l'ai suggéré précédemment, recherche dans les posts de l'année dernière, nous en avions discuté.
Si tu es contractuelle dans l'une des académies des centres de formation, tu peux demander à faire valoir une bonification de 500 pts.
(mais cela ne tiendra pas pour l'affectation en tant que titulaire à l'issue de la formation où là ce sont la situation principalement familiale qui est prise en compte)
loly
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 15:05

Pour le pacse c'est trop tard pour cette année.
Mais en général chacun arrive plus ou moins à avoir ce qu'il veut.
ES59
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 15:22

question: une fois le lieu de formation connue (en juillet si j'ai bien compris)
il se passe quoi?
Paprika
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 15:26

Après le lieu de formation connu, et bien il ne se passe pas grand chose! On reçoit son arrêté de nomination, il y a un petit dossier à remplir pour le rectorat d'affectation, et c'est tout (en tout cas pour Rennes c'était comme ça l'année passée)
Félicitations pour les lauréat-e-s, et bon courage pour les autres (au moins vous aurez la chance de ne passer la formation qu'en un an Very Happy)
melimelo
Bavard

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 15:47

didoune2811 a écrit:
Salut moi aussi admise!
Quelque un sait-il comment va se répartir le nombre de candidats sur les 4 sites?

Chrispix pour répondre à ton interrogation sur l'écrit de psycho perso j'ai eu 18 avec la question 1 de stat où j'ai faux même si j'ai grappillé quelques points quand même je pense. J'ai mes brouillons mais pas grand chose dessus car j'ai surtout rédigé directement.
Après je peux quand te dire ce que j'ai mis (ca vaut que ce que ca vaut car on ne connaît pas les grilles de correction et on peut se demander à quel point il y a une part de subjectif!) Et en plus je le passais en externe... donc peut être y a t-il des différences car ce n'est pas le même jury?

Selon mes souvenirs j'avais fait une intro assez longue qui reprenait la définition du phénomène du décrochage scolaire. Puis j'ai rappelé les enjeux du décrochage (comme dans les documents de présentation de la rentrée sur le site du ministère) : enjeu humain, enjeu social et enjeu économique. Puis j'ai annoncé mon plan en reprenant les formulations des questions du sujet.
(très scolaire en fait)

Puis première partie j'ai expliqué les causes notamment une orientation subie et non choisie, multiples causes : familiales, personnelle, interpersonnelle... toujours en essayant de mettre en rapport avec bien sûr les circulaires ou réformes en place...

Deuxième partie, j'ai repris les mots des dernières recommandations de la MLDS avec notamment des actions de prévention, d'intervention et de remédiation. (en paraphrasant les mots de la circulaire)

Troisième partie, j'ai parlé de la théorie de Bandura et notamment du sentiment d'efficacité personnelle.

En conclusion, j'ai repris les éléments déjà cités. et surtt j'ai essayé de trouver une ouverture (car j'avais lu ds le rapport de jury que c'était très important pour eux) j'ai donc parlé des professeurs qui avaient un rôle à jouer notamment en changeant leur pédagogie et en utilisant le numérique (grd sujet à la mode)!!!

Finalement dans ce concours j'ai l'impression selon moi qu'ils recherchent plus des personnes qui savent réciter des circulaires que des psychologues si tu veux mon avis!
après voilà ce n'est qu'un exemple!

Didoune d'après ce que tu expliques je ne pense pas que tu te sois contentée "de réciter des circulaires". Au contraire j'ai l'impression que tu as su engager une vraie réflexion en t'appuyant sur des références théoriques et tes connaissances du système éducatif. Et c'est ça je pense que le jury attend de nous dans les épreuves écrites.

Chrispix ta photo est trop chouette! J'ai retrouvé mon brouillon mais rien n'est rédigé. Il n'y a qu'une succession d'idées à aborder : définition du décrochage, constat, enjeux et rôle du COP en m'appuyant moi aussi sur mes connaissances du système (refondation de l'école, PIIODMEP, MLDS....) et des notions théoriques en psychologie du développement puisque c'est mon truc et des références à Guichard et Huteau ou encore Lhotellier... Est-ce que tu veux que je te le scanne ?

Bon courage à tous ceux qui n'ont pas réussi cette fois ci! Si vous aimez ce métier, accrochez vous et persévérez !

Et bien sur félicitations à tous les lauréats !
chrispix57
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 18:27

la formation en un an c pas pr 2017 ??? jai lu 2017 sur les mails du snes
didoune2811
Bavard

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 20:43

melimelo : tu as raison de réagir sur ce que j'ai écrit car maintenant que j'y réfléchis, j'ai utilisé pas mal de références théoriques en fait aussi que j'ai articulé avec la pratique du cop et des circulaires institutionnelles : Holland, Guichard, Lhotellier, Schlossberg...

J'ai pas mal lu d'articles de Guichard trouvés sur le net...
COPs
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 22:02

Euh...un petit coup de flip : je n'arrive pas à faire mes vœux sur SIAL...Il me refuse mes identifiants... Est-ce arrivé à d'autres ?

Sinon j'appellerai le numéro indiqué mardi mais là je me stresse toute seule !! pale

chrispix57
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 22:44

Maitresse, félicitations !!!!!!!!!!!

tu as eu quoi comme notes ?

bravo pcq dis donc c'est dur les oraux en interne vu les questions -_-
COPs
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 22:55

Merci Chrispix ! J'espère que tu vas mieux et que tu encaisses. Ressource toi pour mieux rebondir dans qq temps. En effet j'ai eu des questions assez précises à l'oral sur le décrochage, les différentes missions du cop, le piiodmef ... Et un dossier sur les stéréotypes de genre avec des questions très fermees ( vous êtes pour ou contre? ) J'ai eu l'admissibilité avec 29/40 et au total 61 et des brouettes. ( 16 aux 2 oraux). Je vais rechercher mes brouillons pour te les scanner.
chrispix57
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 23:18

n'empeche je sais pas comment j'ai pu avoir 13,6 a l'oral d'études de doc
ou je pensais avoir 5 en sortant

le COP m'a posé 3 fois une question, je l'ai fait répété 3 fois (horrible)
je pourrais même pas vous dire ct quoi, tellement j'ai rien capté sur le coup
j'ai répondu un truc incohérent au possible

13,6 à l'étude de docs, c une note comment ? moyenne ? bonne ?

iwishyouwell
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Sam 23 Mai - 23:28

13,6 a l étude de docs c est une bonne note car c est l épreuve la moins réussie en principe
chrispix57
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Dim 24 Mai - 0:10

de la 11ème à la 21ème personne il n'y a que 5 pts ....

(interne)

donc moi me manque 3 pts ... dc on peut en déduire que j'ai du arriver genre 25-30ème

c'est con qu'ils ouvrent pas un peu + de poste en interne quand même .....
Gylga
Bavard

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Dim 24 Mai - 1:28

Bonsoir,

Depuis l'oral de mardi dernier, je n'étais pas repassé.
Le temps de rentrer et j'ai eu besoin de me déconnecter un peu, déçu que j'étais de mes prestations.

Le temps de digérer et d'intégrer tout ça, et ...

Pour ma part, c'est une bonne surprise, moi qui avait pensé avoir complètement foiré l'étude de docs, je m'en suis plutôt bien sorti, et je suis admis. Avec un classement assez mauvais, mais je n'aurais pas l'indécence de m'en plaindre.

Ce concours aura été particulièrement difficile, non pas du point de vue de ce qu'il y avait à apprendre, mais compte tenu des nombreuses inconnues pour ceux qui comme moi le passaient pour la première fois, sans avoir eu de prépa.
Je tiens donc à remercier tous ceux et celles qui auront donné des infos ici et là, même les années précédentes, parce que sincèrement, il est difficile d'avancer à l'aveugle pour ce concours.

Beaucoup ont parlé de la bienveillance des jurys, personnellement j'ai surtout retenu la bienveillance des candidats, nous avons partagé certaines craintes, certaines anecdotes, certains ressentis, et un peu de temps surtout, mais ce petit temps partagé, entre les averses et les rayons de soleil auront été incroyablement utiles, sinon nécessaires, et auront eu le mérite de décompresser un peu, avouons le nous en avions bien besoin.

A tous ceux de la session de la malédiction du chiffre 28, je n'ai même pas pris la peine de m'enquérir de vos prénoms, mais j'aime à penser que nous avons partagé un peu plus que du temps, dans une ambiance de malédiction et de poisse défiant les probabilités.
J'espère sincèrement que vos espoirs ont été exaucés,
ou qu'ils le seront la prochaine fois.

pour ceux qui liront ce message,
oui, il est possible d'être admis avec juste une licence, la première fois qu'on le présente, et sans prépa. Ne vous découragez pas, et surtout, partagez, autant que possible! autour d'un café, autour d'un forum, le temps d'un repas, partagez !

A ceux de la session 28, je vous adresse mes encouragements les plus sincères,
Rappellerons nous un bref instant de cette journée étrange, entre le tirage d'un sujet qui n'existe pas, au tirage d'un sujet aux documents probablement incomplets, mais au contenu Oh combien désarmant, et au tirage d'une étude de cas, numéro 28 encore, et à cette dame de 31ans qui veut travailler avec des enfants, si peu inspirante. Bon sang, comme si ce n'était pas assez difficile comme ça????
Je pense à vous en tout cas, et j'espère vraiment que vous en souriez maintenant.

Laptitealine, je suis vraiment désolé pour toi Sad
Je tenais aussi à te remercier pour tes mots, ton soutien, et le sourire que tu portais. Ne change rien, et courage! comme dirait en substance un grand penseur de notre siècle, "la routourne tourne qui va tourner"

salut

EMIG
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Dim 24 Mai - 3:42

Gylga a écrit:

pour ceux qui liront ce message,
oui, il est possible d'être admis avec juste une licence, la première fois qu'on le présente, et sans prépa. Ne vous découragez pas, et surtout, partagez, autant que possible! autour d'un café, autour d'un forum, le temps d'un repas, partagez !

oh Smile j'avais envie de le crier si fort...Oui, on peut bousculer son destin, peu importe les statistiques, les nombreux articles écrits par des cop eux mêmes pour dissuader les simples licenciés , oui on peut bousculer son destin, on peut réussir du premier coup sans expérience, en étant salarié temps plein dans un domaine si loin de l'EN, sans prépa. Oui c'est possible, j'espère que les générations futures qui passeront ici peut-être, l'entendront et croiront fort en elles...ne jamais se laisser démonter, peu importe votre trajectoire, qu'elle soit lisse ou non..il n'y a pas qu'un chemin tout tracé...et c'est ça en tant que COP que nous devons aussi faire passer aux jeunes..nous n'avons pas toujours toutes les cartes en main, mais à force de volonté tout peut être possible.
Lanolal
Bavard

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Dim 24 Mai - 8:35

Bonjour je découvre seulement l'existence de ce forum. Félicitaions aux admis et des pensées toutes tendres à ceux qui ne l'ont pas été. Notamment à Chrispix57 avec qui j'ai papoté jeudi matin... J'étais l'autre fille hyper en avance et qui pensait passer à 9h mais en fait, non c'était 9h30 !
J'ai été admise aussi et pour le coup je n'ai pas trouvé les jurys bienveillants, j'avais l'impression d'être sur un ring de boxe, je suis sortie de cette journée épuisée mais bon, pour la bonne cause.
Alors Gylga, j'ai franchement envie de te tirer mon chapeau car honnêtement avec seulement mon master de psycho je n'aurais jamais pu être prise, heureusement que j'étais contractuelle vu les questions pointues...
Bon dimanche à tous.
chrispix57
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Dim 24 Mai - 8:58

Lanola, je vois très bien qui tu es ! :p

au top que tu aies été admise !!! :p

rhum
jean-luc
Langue pendue

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Dim 24 Mai - 10:47

Bonjour à tous,

Félicitations à tous les admis, et plein d'encouragements à tous ceux qui ont échoué, l'année prochaine (2016) devrait avoir lieu le dernier concours sous cette forme!(et accessible avec une licence!)
Merci à tous les posteurs réguliers (awany, filoutee, labradorite,iwishyou..), ce forum est un lien important pour tous les candidats, dans les quelques grands moments de solitude de la préparation du concours!
Mention spéciale à Chrispix, ô notre grande animatrice, tu vas réussir l'année prochaine, comme d'autres l'ont dit, ton 17 en rapport d'activité est hyper significatif, en fait je crois qu'il te faut travailler les techniques de dissertation et les stats pour l'écrit.
Comme Gilga et EMIG (pardon pour avoir communiqué sur les stats de réussite au concours selon le statut initial, mon intention était d'encourager et pas de décourager), on peut réussir le concours sans master de psycho, mais en s'étant penché sérieusement sur la psycho de l’orientation, du conseil et de l'accompagnement.

Bon, c'est pas le tout, mais maintenant il faut faire nos vœux! Maitresse, j'ai le même problème que toi, c'est "normal" en tant qu’ancien prof, il faut tél au numéro spécifique pour que le ministère t'envoie un dossier papier (par e-mail).
pour le barème, j'écrit un post dans la rubrique commencée par iwish...
Lulu59
Bavard

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    Dim 24 Mai - 11:17

Gylga ouiiii la malédiction du numéro 28, je m'en souviens... finalement, la chance a fini par nous sourire!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: oraux d'admission du CRECOP... 2015 !    

oraux d'admission du CRECOP... 2015 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant