Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Concours 2015-2016

Aller en bas 
+27
chloe83
galilea
petitejusse
newck
jessom
Lulu59
Myorelo
clo
alice_aix
Paprika
Gaellle
soleil
Ana14
Lililala
Doug
Cassandre
jean-luc
Awany
COPs
ES59
iwishyouwell
filouutee
Labradorite
bayahibe16
chrispix57
EMIG
musezik
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
musezik
Langue pendue
musezik


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/02/2015

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 16:15

Oui, je pense que pour les plus motivés d'entre nous, les dernières semaines ont été hards !!!

En tout cas, tu es courageuse, enfant-travail-concours ! Tu auras tout le mérite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lulu59
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2015

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 16:19

Gaellle a écrit:
Ce que j'ai fait mais je ne sais pas du tout si c'était ce qui était attendu !
Question 1 : parcours avenir dans un contexte tendu avec crise de l'emploi : aide à affiner les intérêts  et ajuster les orientations scolaire et professionnel  dans un travail d'équipe et de ci action + approche culturelle
J'ai plus la ccl de tête
Pour la question 2 : j'ai abordé l'approche des métiers par compétences et l'importance de l'agentivité des élèves ( en tout cas sur le brouillon.. 2ème chose déjà  que je pense avoir oublié en passant du brouillon à la copie ... ) dans la construction de leur parcours
Approche se la connaissance de soi
Et la sensibilisation au monde de l'entreprise et formation : initiale et continue, avec description de l'offre et des financements
Conclusion sur le coût et l'utilisation de la cf. et le manque d'évaluation et de pertinence de son optimisation ..


quel était l'intitulé du sujet d'éco de ce matin??
Revenir en haut Aller en bas
Gaellle
Langue pendue
Gaellle


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 28/12/2015

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 16:21

D'ailleurs ils devraient me le donner tiens Wink
Bon sinon si ça peut te faire sourire , moi ça m'a carrément marrer : une fille ce matin à cru qu'il fallait choisir entre les deux questions ... Elle a donc traité la moitié du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
musezik
Langue pendue
musezik


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/02/2015

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 16:25

Gaellle a écrit:
D'ailleurs ils devraient me le donner tiens Wink
Bon sinon si ça peut te faire sourire , moi ça m'a carrément marrer : une fille ce matin à cru qu'il fallait choisir entre les deux questions ... Elle a donc traité la moitié du sujet !

J'aime !!

Ceci dit, j'en ai traité qu'une aussi lol! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Myorelo
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2016

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 16:25

J'vais pas dire que ça me rassure d être pas la seule mais horrible ce sujet d économie... Mon seul espoir est le fait que je le passe en interne et qu ils leurs faut 120 élèves a l oral pour en sélectionner 60 et vu que le nombre de présents n est pas énorme... Sur un malentendu... Comme dirait l autre...pfff...
Revenir en haut Aller en bas
clo
Langue pendue
clo


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/01/2016

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 16:27

Gaellle a écrit:
C'est quoi le flux d'élèves ? J'ai noté qu'en augmentant la connaissance et la compréhension du marche de l'emploi les mômes ajusteraient par intérêt propre leur souhait d'orientation  et qu'ils pourraient ajuster avec la formation tt au long de la vie

Je viens de tomber sur un rapport préparé par Duru-Bellat (désolée, je ne sais pas mettre le lien comme je suis nouvelle), avec en intro :

"Une première dimension de l’orientation est donc de nature économique : elle est censée organiser la répartition des jeunes entre les différentes places de la division du travail et réguler en permanence les flux scolaires en conséquence. L’orientation va alors être questionnée quand on constate des déséquilibres importants entre les flux d’élèves ou d’étudiants et les possibilités d’emploi sur le marché du travail. Même si la question des débouchés des diverses filières relève à l’évidence tout autant d’une évaluation, bien plus large, des relations entre formations et emplois, il y a là un angle de critique de l’orientation soulevé avec constance. De plus, l’orientation est censée permettre d’optimiser au mieux l’offre de places dans les établissements scolaires, offre elle-même théoriquement conçue pour réaliser l’objectif d’adéquation aux besoins du marché du travail. Dans cette perspective, on questionnera l’orientation quant à la « rationalité de la gestion des flux », qu’elle assure, en examinant notamment l’ampleur des écarts entre décisions d’orientation et affectation des élèves, ou encore le volume des places vacantes dans les établissements professionnels. "
Revenir en haut Aller en bas
Gaellle
Langue pendue
Gaellle


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 28/12/2015

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 16:28

Deux questions : la première commet le système éducatif peut assurer une cohérence entre aspiration Perso et gestion du flux des élèves
2. Comment le cop peut aider à la construction d'un parcours et à faire des choix susceptibles d'attenuer la distinction fi fc
Revenir en haut Aller en bas
musezik
Langue pendue
musezik


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/02/2015

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 16:29

clo a écrit:
Gaellle a écrit:
C'est quoi le flux d'élèves ? J'ai noté qu'en augmentant la connaissance et la compréhension du marche de l'emploi les mômes ajusteraient par intérêt propre leur souhait d'orientation  et qu'ils pourraient ajuster avec la formation tt au long de la vie

Je viens de tomber sur un rapport préparé par Duru-Bellat (désolée, je ne sais pas mettre le lien comme je suis nouvelle), avec en intro :

"Une première dimension de l’orientation est donc de nature économique : elle est censée organiser la répartition des jeunes entre les différentes places de la division du travail et réguler en permanence les flux scolaires en  conséquence. L’orientation va alors être questionnée quand on constate des déséquilibres importants entre les flux d’élèves ou d’étudiants et les possibilités d’emploi sur le marché du travail. Même si la question des  débouchés des diverses filières relève à l’évidence tout autant d’une évaluation, bien plus large, des relations entre formations et emplois, il y a là un angle de critique de l’orientation soulevé avec constance. De plus, l’orientation est censée permettre d’optimiser au mieux l’offre de places dans les établissements scolaires, offre elle-même théoriquement conçue pour réaliser l’objectif d’adéquation aux besoins du marché du travail. Dans cette perspective, on questionnera l’orientation quant à la « rationalité de la gestion des flux », qu’elle assure, en examinant notamment l’ampleur des écarts entre décisions d’orientation et affectation des élèves, ou encore le volume des places vacantes dans les établissements professionnels. "

J'ai pensé à traiter le sujet sous cet angle mais alors pourquoi mettre en document annexe le parcours avenir qui ne traite pas véritablement de cet aspect ?
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 16:31

ms pk ts les internes sont presents cette annnee ?????
Revenir en haut Aller en bas
Gaellle
Langue pendue
Gaellle


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 28/12/2015

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 16:37

Après c'est un concours .il faut voir les notes de l'ensemble des candidats ... C'est des stats pour le coup ! Su on s'est tous torchées ... Ça relance les des Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Gaellle
Langue pendue
Gaellle


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 28/12/2015

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 16:38

Pour ne pas omettre le nouveauté dans le déroulé
Revenir en haut Aller en bas
clo
Langue pendue
clo


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/01/2016

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 16:40

musezik a écrit:
clo a écrit:
Gaellle a écrit:
C'est quoi le flux d'élèves ? J'ai noté qu'en augmentant la connaissance et la compréhension du marche de l'emploi les mômes ajusteraient par intérêt propre leur souhait d'orientation  et qu'ils pourraient ajuster avec la formation tt au long de la vie

Je viens de tomber sur un rapport préparé par Duru-Bellat (désolée, je ne sais pas mettre le lien comme je suis nouvelle), avec en intro :

"Une première dimension de l’orientation est donc de nature économique : elle est censée organiser la répartition des jeunes entre les différentes places de la division du travail et réguler en permanence les flux scolaires en  conséquence. L’orientation va alors être questionnée quand on constate des déséquilibres importants entre les flux d’élèves ou d’étudiants et les possibilités d’emploi sur le marché du travail. Même si la question des  débouchés des diverses filières relève à l’évidence tout autant d’une évaluation, bien plus large, des relations entre formations et emplois, il y a là un angle de critique de l’orientation soulevé avec constance. De plus, l’orientation est censée permettre d’optimiser au mieux l’offre de places dans les établissements scolaires, offre elle-même théoriquement conçue pour réaliser l’objectif d’adéquation aux besoins du marché du travail. Dans cette perspective, on questionnera l’orientation quant à la « rationalité de la gestion des flux », qu’elle assure, en examinant notamment l’ampleur des écarts entre décisions d’orientation et affectation des élèves, ou encore le volume des places vacantes dans les établissements professionnels. "

J'ai pensé à traiter le sujet sous cet angle mais alors pourquoi mettre en document annexe le parcours avenir qui ne traite pas véritablement de cet aspect ?

Bonne question, moi aussi j'étais plus perturbée par "En vous basant sur ces deux extraits ..."

Mas c'est plutôt le deuxième qui me chiffonnait (surtout avec ce titre). Je me suis gentiment approchée de ce thème (mais restée trop loin je pense), en disant que l'acquisition d'une culture économique pouvait permettre d'avoir une meilleure vision du monde du travail, et donc de mieux choisir son orientation, même s'il ne faut pas que l'orientation se résume à un "placement" en fonction du marché de l'emploi
Revenir en haut Aller en bas
Gaellle
Langue pendue
Gaellle


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 28/12/2015

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 16:45

C'est un peu ce que j'ai fait aussi Clo,,
Revenir en haut Aller en bas
Gaellle
Langue pendue
Gaellle


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 28/12/2015

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 16:45

C'est un peu ce que j'ai fait aussi Clo,,
Revenir en haut Aller en bas
Gaellle
Langue pendue
Gaellle


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 28/12/2015

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 16:47

Il devait y avoir plrs angles d'analyse
Festin des flux et travail sur les représentations
Revenir en haut Aller en bas
newck
Langue pendue



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2014

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 17:13

coucou de retour sur le forum

voilà ce que l'épreuve d'éco m'a inspiré cette année Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
intro avec mutation eco
Plan:1 hierarchisation du système,eao emergence de l'advp dans un contexte scolaire de logique d'excellence scolaire orientation basée sur la note gestion optimale des flux
2 miroir strucruré structurant les intentions d'avenir (guichard)
experience de dumora effet pygmalion effet maitre
3 cop levier et outils
conclusion
voilà dans les grande lignes 4 heures intenses pour un hors sujet monumental je crois compte tenu de ce que j'entends de part et d'autre
bon courage pour l'attente bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gaellle
Langue pendue
Gaellle


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 28/12/2015

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 17:44

Hors sujet monumental : tu crois ?
Est ce que tu as parle du parcours avenir ?
Revenir en haut Aller en bas
clo
Langue pendue
clo


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/01/2016

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 17:49

Bref, maintenant que j'ai l'estomac plein, je recopie mon plan bien foireux (et j'ai mis tellement de temps à le pondre que j'ai fait quelques omissions sur la question 2, avec du recul...), j'ai vraiment survolé les questions en fait, et j'ai bêtement perdu du temps à faire le lien entre les textes et la gestion des flux pale

Q1 : intro : pas inspirée, j'ai repris le sujet, en disant que dans le contexte actuel, le syst. éducatif devait articuler aspirations perso des élèves + gestion des flux, et annonce du plan

1)les différentes variables qui déterminent les choix en orientation : donc les intérêts, la construction des représentations, mais aussi les inégalités d'origine sociale, de genre (par exemple pour les filières scientifiques), ethnique (étude de Frikey sur les étudiants d'origine maghrébine), liées au territoire
2)la difficile insertion des jeunes, + touchés par les crises (notamment 2008 et 2010), tendance à s'orienter sur un nombre de secteurs restreints, le recours aux CDD et intérim = + de précarité, un questionnement sur le fait de se tourner vers des filières + générales, ce qui ne semble pas être une bonne alternative car le chômage touche moins les diplômés des filières très spécifiques
3)le lien éducation/emploi, au niveau micro économique ( le salaire augmente selon le niveau de diplôme) et macro économique (éducation synonyme de croissance, avec questionnement type est ce qu'un pays est riche parce qu'il investit dans la formation, ou est-ce qu'il investit dans la formation parce qu'il est riche ?), le risque de l'inflation scolaire
4)le rôle du cop dans tout ça, le fait qu'on soit passé de l’appariement à la prise en compte des intérêts, mais que maintenant il est nécessaire de prendre aussi en compte le contexte économique, et donc permettre aux élèves d'acquérir des outils, connaissances, compétences dans ce domaine, et c'est ce que propose le parcours avenir, l'éducation en orientation, et qu'il fallait aussi sensibiliser les jeunes aux secteurs innovants

Q2 : intro : avant il y avait une distinction nette formation initiale/formation continue, maintenant c'est moins le cas, avec questionnement : comment construit-on son parcours, comment envisage-t-on la formation tout au long de la vie ? + annonce du plan


1)les changements qu'il y a eu, le fait qu'avant avec un diplôme on avait un métier, un statut social associé, et ce jusqu'à la retraite, alors qu'aujourd'hui les parcours sont plus différents et on est amenés à bifurquer
2)les différentes certifications (diplôme d'état, les TP délivrés par l'afpa, les certifications prof.) et les moyens d'acquérir un diplôme (voie "classique" avec un examen à la fin, expérience qui dispense d'examen à l'entrée, qui permet d'acquérir une partie des contenus, voire le diplôme (vae))
3)l'offre en formation continue, ce que propose l'afpa, l'instauration du cpf, l'accompagnement pour le fongecif
4)l'acquisition d'un diplôme, pour quelles raisons ? quels enjeux ? revalorisation narcissique, besoin de reconnaissance, avoir un niveau de qualification plus élevé, changer de métier
5)le rôle du COP, expert qui aide à faire les bons choix en fonction de l'évolution des parcours de formation

ccl : l'orientation qui n'est plus qqch de figé mais en perpetuelle évolution, et penser aux compétences transférables pour individualiser les parcours
Revenir en haut Aller en bas
bayahibe16
Langue pendue



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2014

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 18:03

C'était quoi ce sujet bâtard ? J'ai passé pas loin d'1h à me dire : "Mais t'es débile ou quoi ? Pourquoi tu comprends pas les questions ?", pis à la fin en échangeant avec les copines j'ai compris que j'étais pas la seule à avoir été perdue, et à pas comprendre ce qu'on attendait de nous. On a toutes fait des trucs hyper différents, selon comment on avait interprété le sujet...

Bref, je ne ferai pas partie des admissibles, mais je repasserai vous voir pour vous encourager pour les oraux Wink
Revenir en haut Aller en bas
clo
Langue pendue
clo


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/01/2016

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 18:07

bayahibe16 a écrit:
J'ai passé pas loin d'1h à me dire : "Mais t'es débile ou quoi ? Pourquoi tu comprends pas les questions ?"

Laughing Laughing Laughing c'était trop ça !
Revenir en haut Aller en bas
newck
Langue pendue



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2014

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 18:20

oui gaelle j'ai parlé du parcours A quand j'ai abordé l'eao avec l'advp? spro, accompagnement perso, formation initiale et continue, ambition de reussite et peur de l'echec sentiment de competence dans un système régit par
une "logique d'excellence" ......à la toute fin de ma conclusion en référence au 2ème article j'ai ouvert sur  reste que comme horizon d'attente l'égalité des chances reste la moins pire des figures de justice dans une nation pronant des valeurs de liberté egalité fraternité irriguée par la laicité AMEN Laughing Laughing Laughing ( je n'ai evidemment pas ajouté le amen!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Langue pendue



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 11/03/2013

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 18:23

Il ne faut pas se décourager, l'année dernière, le sujet d'éco était sur la VAE et assez déstabilisant, il y a eu de bonnes surprises...de plus, la barre d'admissibilité fluctue selon les années, et finalement selon la "dureté" du sujet.
bon courage pour l'attente..(début avril je crois l'année dernière).
Revenir en haut Aller en bas
newck
Langue pendue



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2014

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 18:34

je n'en peux plus de ces épreuves qui changent de forme chaque année!!!! shakng2 shakng2 shakng2 shakng2
Revenir en haut Aller en bas
musezik
Langue pendue
musezik


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/02/2015

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 18:38

clo a écrit:
Bref, maintenant que j'ai l'estomac plein, je recopie mon plan bien foireux (et j'ai mis tellement de temps à le pondre que j'ai fait quelques omissions sur la question 2, avec du recul...), j'ai vraiment survolé les questions en fait, et j'ai bêtement perdu du temps à faire le lien entre les textes et la gestion des flux  pale

Q1 : intro : pas inspirée, j'ai repris le sujet, en disant que dans le contexte actuel, le syst. éducatif devait articuler aspirations perso des élèves + gestion des flux, et annonce du plan

1)les différentes variables qui déterminent les choix en orientation : donc les intérêts, la construction des représentations, mais aussi les inégalités d'origine sociale, de genre (par exemple pour les filières scientifiques), ethnique (étude de Frikey sur les étudiants d'origine maghrébine), liées au territoire
2)la difficile insertion des jeunes, + touchés par les crises (notamment 2008 et 2010), tendance à s'orienter sur un nombre de secteurs restreints, le recours aux CDD et intérim = + de précarité, un questionnement sur le fait de se tourner vers des filières + générales, ce qui ne semble pas être une bonne alternative car le chômage touche moins les diplômés des filières très spécifiques
3)le lien éducation/emploi, au niveau micro économique ( le salaire augmente selon le niveau de diplôme) et macro économique (éducation synonyme de croissance, avec questionnement type est ce qu'un pays est riche parce qu'il investit dans la formation, ou est-ce qu'il investit dans la formation parce qu'il est riche ?), le risque de l'inflation scolaire
4)le rôle du cop dans tout ça, le fait qu'on soit passé de l’appariement à la prise en compte des intérêts, mais que maintenant il est nécessaire de prendre aussi en compte le contexte économique, et donc permettre aux élèves d'acquérir des outils, connaissances, compétences dans ce domaine, et c'est ce que propose le parcours avenir, l'éducation en orientation, et qu'il fallait aussi sensibiliser les jeunes aux secteurs innovants

Q2 : intro : avant il y avait une distinction nette formation initiale/formation continue, maintenant c'est moins le cas, avec questionnement : comment construit-on son parcours, comment envisage-t-on la formation tout au long de la vie ? + annonce du plan


1)les changements qu'il y a eu, le fait qu'avant avec un diplôme on avait un métier, un statut social associé, et ce jusqu'à la retraite, alors qu'aujourd'hui les parcours sont plus différents et on est amenés à bifurquer
2)les différentes certifications (diplôme d'état, les TP délivrés par l'afpa, les certifications prof.) et les moyens d'acquérir un diplôme (voie "classique" avec un examen à la fin, expérience qui dispense d'examen à l'entrée, qui permet d'acquérir une partie des contenus, voire le diplôme (vae))
3)l'offre en formation continue, ce que propose l'afpa, l'instauration du cpf, l'accompagnement pour le fongecif
4)l'acquisition d'un diplôme, pour quelles raisons ? quels enjeux ? revalorisation narcissique, besoin de reconnaissance, avoir un niveau de qualification plus élevé, changer de métier
5)le rôle du COP, expert qui aide à faire les bons choix en fonction de l'évolution des parcours de formation

ccl : l'orientation qui n'est plus qqch de figé mais en perpetuelle évolution, et penser aux compétences transférables pour individualiser les parcours

Wao pas mal dis donc !!!! affraid affraid affraid
Beaucoup de contenu !
Revenir en haut Aller en bas
newck
Langue pendue



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2014

Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 EmptyJeu 4 Fév - 18:45

au fait 73 presents /198 prévus hier dans la salle (arcueil) aujourd'hui un peu moins!!!! rhum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours 2015-2016 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Concours 2015-2016   Concours 2015-2016 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours 2015-2016
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concours 2015
» Concours 2015-2016 : LES ORAUX !
» sujets ?
» concours COP rentrée 2015
» Lauréats 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: