Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Préparation nécessaire ou "candidat libre"?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
COPlètement
Bavard
COPlètement


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/07/2016

Préparation nécessaire ou "candidat libre"? Empty
MessageSujet: Préparation nécessaire ou "candidat libre"?   Préparation nécessaire ou "candidat libre"? EmptyLun 11 Juil - 6:54

Bonjour à tous,

Je vous présente rapidement mon parcours :
- 2008-2010 AED (en fait Assistante de recherche, mais ça n'existait pas dans les grilles EN, sur les liens entre l'origine socioculturelle, le genre et l'investissement à l'école)
- 2010-2011 Master pro clinique
- 2012-2014 COP contractuelle à mi-temps collège et lycée pro
- 2014-2015 CDD dans une association de conseil en mobilité professionnelle auprès des cadres
- Depuis 2015 Prof des écoles (initialement dans le but de passer le DEPS à Bordeaux au bout des 3 années d'enseignement)


Je souhaite passer le concours des Psy EN début 2017, première session donc, et j'aurais deux questions :
- je me réveille un peu tard, les inscriptions pour préparer l'interne sont closes depuis un bon mois (il faut dire que la confirmation des modifications du concours est sortie après cette date), je vais donc devoir faire sans. Est-ce réaliste? Y en a-t-il parmi vous qui ont été admis(e)s sans faire de prépa? Si vous aviez quelques conseils ou des contacts pour échanger, je serais preneuse...

- Etant donné l'ancienneté de mon expérience de contractuelle et ma déconnexion actuelle du terrain CIO/EPLE, je me dis qu'il serait plus raisonnable de le passer en externe... d'autant que la mise à niveau master du concours va écarter de fait un certain nombre de candidats (mais sans doute pas ceux qui sont admis en plus grand nombre). A votre avis, bon calcul ou pas?

J'ai déjà recontacté mes anciens collègues du CIO.
Je retourne à mes bouquins, merci d'avance de vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Awany
Langue pendue
Awany


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 29/04/2009

Préparation nécessaire ou "candidat libre"? Empty
MessageSujet: Re: Préparation nécessaire ou "candidat libre"?   Préparation nécessaire ou "candidat libre"? EmptyMer 20 Juil - 12:00

Il est difficile de te répondre compte tenu de la réforme du concours. Car vu que les conditions de recrutement et de formation vont changer, il serait difficilement envisageable qu'ils ne changes pas le contenu du concours...

Si tu ne peux plus t'inscrire en interne mais que tu le peux toujours en externe, tente ! dans le pire des cas, c'est un bon entrainement pour la session suivante. Ca ne coute rien d'autant qu'il ne s'agit pas de concours à 100-200€ l'inscription...

Dans ton cas, tu connais déjà pas mal le système éducatif et son fonctionnement, c'est déjà un gros atout ! Après, je ne sais pas quelle spécialité tu souhaiterais présenter : 1er ou 2nd degré ? Car j'imagine que les concours seront différents surement non ?
Revenir en haut Aller en bas
COPlètement
Bavard
COPlètement


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/07/2016

Préparation nécessaire ou "candidat libre"? Empty
MessageSujet: Re: Préparation nécessaire ou "candidat libre"?   Préparation nécessaire ou "candidat libre"? EmptyMer 20 Juil - 13:59

Merci de tes réponses, Awany!

Les conditions vont sans doute évoluer, tu as raison, je suis trop pressée! Il "suffit" d'attendre le décret cet automne qui fixera tout ça.

Par contre les premiers éléments sur les épreuves du concours et le programme sont parus : pour l'externe les deux épreuves écrites seraient a priori identiques pour les deux spécialités, et je suppose que par opposition ce ne serait pas le cas pour les deux épreuves orales; l'interne comporterait une épreuve écrite et une épreuve orale.

Ce que je crains en fait avec l'interne c'est d'avoir des questions sur des points qui ont changé depuis que je ne suis plus COP (les programmes par exemple avec les EPI, les plans "TICe" ou des choses moins visibles comme les modalités de saisie des commissions type CDOEA) et que les jurys soient plus intransigeants du fait de mon expérience, même ancienne.
Et en même temps j'ai lu sur ce forum qu'à l'oral il fallait présenter son parcours, du coup passer à l'externe en ayant une expérience COP, ça peut paraître étrange.
Je cherche à identifier ce qui pourrait me pénaliser le moins, à partir de vos expériences (même si le concours change, les jurys seront très probablement les mêmes personnes qu'auparavant). Mais peut-être que ce n'est tout simplement pas possible de faire ce choix d'une façon rationnelle et qu'il faut y aller au feeling.

Dommage (si ça ne change pas d'ici là) que ce ne soit pas comme le CAPES ou l'agreg, avec la possibilité de présenter les deux!
Revenir en haut Aller en bas
EMIG
Langue pendue
EMIG


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 18/03/2015

Préparation nécessaire ou "candidat libre"? Empty
MessageSujet: Re: Préparation nécessaire ou "candidat libre"?   Préparation nécessaire ou "candidat libre"? EmptyVen 22 Juil - 17:27

coucou Smile
tu as le choix ou de le passer et d'appréhender par toi même si la formule externe convient... ou de ne pas le tenter, et de peser le pour et le contre pour un choix "rationnel" à faire l'année suivante. Le plus rationnel à mon sens étant toujours d'expérimenter, tu souhaites intégrer le corps de métier, peu importe ton investissement, même si un éventuel échec peut favoriser le stress, pourquoi ne pas le passer..tu n'en seras que mieux préparer si tu devais le repasser, ou bien : bienvenue^^
moi je dis fonce ! l'inaction n'amène rien...lol!

Revenir en haut Aller en bas
COPlètement
Bavard
COPlètement


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/07/2016

Préparation nécessaire ou "candidat libre"? Empty
MessageSujet: Re: Préparation nécessaire ou "candidat libre"?   Préparation nécessaire ou "candidat libre"? EmptyVen 22 Juil - 20:11

Bonjour EMIG,

Merci pour ta réponse Smile

De toutes façons je le passe, c'est décidé, et j'ai déjà le nez (et la tête!) dans les bouquins ^^ en plus j'ai beaucoup de chance, comme je suis enseignante j'ai peu de pression.

Mais je me rends bien compte qu'effectivement, le choix rationnel entre interne et externe est compliqué. Je vais finir par faire plouf-plouf!
Revenir en haut Aller en bas
EMIG
Langue pendue
EMIG


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 18/03/2015

Préparation nécessaire ou "candidat libre"? Empty
MessageSujet: Re: Préparation nécessaire ou "candidat libre"?   Préparation nécessaire ou "candidat libre"? EmptyVen 22 Juil - 20:22

C'est une très bonne initiative Smile
disons qu'en le passant (en externe forcément cette année) tu verras si c'était une bonne idée ou non Smile
Revenir en haut Aller en bas
COPlètement
Bavard
COPlètement


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/07/2016

Préparation nécessaire ou "candidat libre"? Empty
MessageSujet: Re: Préparation nécessaire ou "candidat libre"?   Préparation nécessaire ou "candidat libre"? EmptyVen 22 Juil - 22:30

Pourquoi en externe forcément?
Revenir en haut Aller en bas
EMIG
Langue pendue
EMIG


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 18/03/2015

Préparation nécessaire ou "candidat libre"? Empty
MessageSujet: Re: Préparation nécessaire ou "candidat libre"?   Préparation nécessaire ou "candidat libre"? EmptyVen 22 Juil - 22:41

je ne sais pas tu disais plus haut que c'était trop tard pour l'interne ?
Revenir en haut Aller en bas
COPlètement
Bavard
COPlètement


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/07/2016

Préparation nécessaire ou "candidat libre"? Empty
MessageSujet: Re: Préparation nécessaire ou "candidat libre"?   Préparation nécessaire ou "candidat libre"? EmptyVen 22 Juil - 22:53

Ah non non, c'est pour la préparation que mon académie propose pour passer l'interne, pas pour le concours en lui-même! ^^ Il fallait renvoyer sa demande avant le 9 juin mais il me manquait des infos sur la rénovation du concours. Je n'étais pas très claire, désolée.

A moins que les 3 années de services public doivent être continues, je peux le passer en interne, mais je ne trouve pas de précision là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation nécessaire ou "candidat libre"? Empty
MessageSujet: Re: Préparation nécessaire ou "candidat libre"?   Préparation nécessaire ou "candidat libre"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation nécessaire ou "candidat libre"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vends cours cned préparation concours cop
» Vends préparation CNED au concours de COP 2016
» preparation COP CNED 2006
» Préparation concours 2017
» Préparation concours et bourse crous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: COURS, ANNALES, REVISIONS, PREPARATION CONCOURS...-
Sauter vers: