Bonjour à tous,
Ouh qu'il est tout mouru ce forum! ^^
J'ai l'impression que les personnes qui postent sont majoritairement des stagiaires en formation, mais au cas où, je vais poser ma question, peut-être quelqu'un dans ma situation pourra y répondre.
Pour faire court, je passe le concours interne des PsyEN, avec seulement
UN sujet 0 pour s'entraîner, et aucune indication méthodologique pour aider à s'y préparer. Sinon c'est pas drôle
Dans la forme, l'épreuve se présente comme une étude de documents (2 en l'ocurrence) portant sur une thématique, avec des questions pour orienter le développement du candidat. Cette épreuve porte sur l'exercice des fonctions du PsyEN dans le système éducatif, elle est commune aux deux spécialités du premier et second degré.
Je me demandais comment traiter ce type de sujet, ça ressemble dans la forme à la question d'économie de l'ancien concours.
Quand on regarde les rapports des jurys de cette ancienne épreuve (mais est-ce que ça n'induit pas en erreur de regarder ça?) on trouve des éléments sur la structuration des copies :
"- essayer de dégager les éléments qui structurent le sujet afin d’en clarifier la problématique ;
- introduire le sujet, annoncer un plan et s’y tenir ;
- Apporter des arguments à l’appui des idées avancées ;
- structurer le devoir en construisant des paragraphes cohérents ;
- éviter les digressions ;
- dégager des temps de synthèse à la suite des analyses présentées."
Avec mon bac L, j'aurais tendance à faire du classico-classique : intro/3 parties composées de 3 paragraphes chacunes/conclusion. La difficulté ici est de structurer ça à partir des questions du sujet, par exemple, dans le sujet 0, il y a 4 questions posées... comment traiter les 4 sans donner de priorité à l'une ou l'autre si je ne fais que 3 parties?
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux faire une intro, répondre à chaque question en bâtissant un plan cohérent pour articuler tout ça, et conclure? Mais du coup ce serait forcément un devoir qui ne rentre dans aucun "type" (ni dissertation, ni commentaire, ni note de synthèse...).
Voilà, je sais que personne n'a de certitudes et que nous allons essuyer les plâtres cette année, mais des avis me seraient précieux.
A un mois du concours il est tout à faire possible aussi que je me noie dans un verre d'eau ^^"
Bonne continuation aux COPsy1, bonne fin de formation aux COPsy2, et bon courage à tous les (nombreux!) passants du concours comme moi
Le sujet "0" pour info :
2° Seconde épreuve : étude de dossier portant sur l’exercice de la fonction de psychologue de l’éducation nationale dans le système éducatif.
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale pour laquelle des objectifs ambitieux ont été fixés. Le premier ministre Manuel Valls et la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, ont présenté les mesures du plan de lutte contre le décrochage scolaire vendredi 21 novembre 2015, autour de trois axes : la mobilisation de tous, le choix de la prévention, une nouvelle chance pour se qualifier.
En vous aidant des documents joints
- En quoi le repérage des signes de décrochage diffèrent-ils selon qu’ils se manifestent chez des enfants scolarisés dans le premier ou le second degré ?
- Décrivez et contextualisez la persévérance scolaire en lien avec l'accrochage et la lutte contre le décrochage.
- Quelles articulations faites-vous entre persévérance et motivation ?
- Quelles actions le psychologue peut-il mettre en place pour prévenir de la manière la plus efficace possible le décrochage et agir pour l’accrochage ?
Documents joints :
1 - Extrait de la note « Le parcours à l’école primaire du décrocheur : revue de littérature sur la notion d’enfant à risque de décrochage » Annie Feyfant - Institut français de l'éducation- ENS de Lyon, France
2 - Extrait du dossier « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » disponible sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale