Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 indécision

Aller en bas 
AuteurMessage
catesize
Invité




indécision Empty
MessageSujet: indécision   indécision EmptyMer 16 Aoû - 17:07

Bonjour,

Je suis titualire d'un DESS de psychologie gérontologique depuis 1 an et ai commencé à bosser en tant que psy (30%)...mais je reste très intéressée par le travail de COP. Je suis également conseillère bilans. Entreprendre la formation de cop vous semble-t-il envisageable? A l'oral comment justifier se changement de direction?
Si qqn a était dans mon cas peut-il me faire partager son expérience.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Trinity
Rang: Administrateur
Trinity


Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/10/2004

indécision Empty
MessageSujet: Re: indécision   indécision EmptySam 19 Aoû - 11:13

Bonjour catesize,

Il faut savoir que pendant la formation il y a quelques personnes qui ont leur DESS et qu'elles trouvent cette formation assez ennuyeuse car elles ont pour la plupart déjà vu le programme de la formation. Somme toute cela vaut la peine de "patienter" 2 ans (sachant qu'il y a des stages en CIO, des cours pratiques, etc. donc ça passe tout de même vite) pour faire ce beau métier de COP.

Pour ce qui est de ton parcours et du moyen de le justifier à l'oral tu peux dire que tu a opté pour la formation en géronto parce semble-t-il cela t'interessait mais que tu as découvert le métier de conseillère bilans (tu es dans le Nord c'est ça?) qui t'a permise de travailler avec des jeunes. En "comparant" tes expériences de psy à 30% et de conseillère bilans tu préfère 1000 fois plus celle de contact avec les jeunes. Compte tenu qu'il n'existe pas de concours pour devenir coneillère bilans tu as recherché un concours qui s'en approche et c'est celui de COP. Attention quand tu es COP tu peux travailler aussi avec des adultes (à ne surtout pas oublier) mais ce n'est pas la majorité du public que tu reçois.

En clair l'idée est de montrer au jury que tu as eu une révélation tardive pour le travail auprès des jeunes (moi j'ai une maîtrise de psycho sociale et du travail, j'ai travaillé avant dans les RH, ce qui n'a aucun rapport avec le métier de COP et j'ai dit à l'oral mon illumination envers les jeunes et ça leur a plu -soit dit en passant je m'éclate beaucoup plus dans le métier de COP que dans les RH).

J'espère avoir été claire, si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Trinity.
Revenir en haut Aller en bas
catesize
Invité




indécision Empty
MessageSujet: Re: indécision   indécision EmptyDim 20 Aoû - 21:43

Merci Trinity pour ta réponse.

Cathy
Revenir en haut Aller en bas
marie
Invité




indécision Empty
MessageSujet: avez vous une expérience de travail auprès des jeunes ?   indécision EmptyDim 17 Sep - 13:40

Trinity ton parcours m'intéresse, j'hésite parfois entre ce concours et une formation RH, mais je pense que COP me plairait davantage.
Avais tu une expérience professionnelle auprès des jeunes ? Et est-ce que ceux qui ont été reçu au concours avaient une expérience pro auprès des jeunes ?

J'ai pour ma part travaillé en entreprise.

Merci pour toutes les réponses que tu peux nous apporter, c'est riche en informations et bien agréable de voir que qq qui est sorti de la formation est prêt à nous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Trinity
Rang: Administrateur
Trinity


Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/10/2004

indécision Empty
MessageSujet: Re: indécision   indécision EmptyMar 19 Sep - 11:09

marie a écrit:
Trinity ton parcours m'intéresse, j'hésite parfois entre ce concours et une formation RH, mais je pense que COP me plairait davantage.
Avais tu une expérience professionnelle auprès des jeunes ? Et est-ce que ceux qui ont été reçu au concours avaient une expérience pro auprès des jeunes ?

J'ai pour ma part travaillé en entreprise.

Merci pour toutes les réponses que tu peux nous apporter, c'est riche en informations et bien agréable de voir que qq qui est sorti de la formation est prêt à nous répondre.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

En fait j'ai commencé à travailler dans les RH puis j'ai travaillé auprès de jeunes en difficultés (ie qui n'avaient pas de diplôme, ni de boulot et qui tentaient une formation pour ce sortir de l'impasse).
Les lauréats du concours sont très différents les uns des autres. Dans notre formation il y avait des personnes qui sortaient tout juste de la fac (ils avaient préparés le concours en même temps que leur maîtrise), d'autres qui étaient COP contractuels, d'autres qui étaient (comme moi) conseillères bilans (le fameux poste auprès des jeunes en difficultés), d'autres qui avant étaient au chômage... Le plus important je pense c'est d'être cohérent avec soi-même et montrer au jury que vous connaissez le métier de COP (en gros que vous n'êtes pas tombé ici par hasard même si c'est souvent le cas). Il faut dire au jury ce qu'il a envie d'entendre. Ce n'est pas évident mais c'est jouable en bossant bien les cours du CNED.

Je reste à ta disposition pour d'autres questions. Il est normal (me semble-t-il) que les sortants de formation aident les futurs lauréats ou les COP stagiaires (j'ai beaucoup apprécié que quelqu'un le fasse pour moi lorsque j'étais à ta place).

PS: travailler dans les RH est extrêmement intéressant mais après il faut bien se sentir dans ses baskets par rapport aux liens qu'on entretient avec les personnes que l'on gère.
Revenir en haut Aller en bas
Christel
Invité




indécision Empty
MessageSujet: comment ça se passe !! ??   indécision EmptyMar 17 Oct - 20:34

Salut Trinity,

Je suis en train de préparer le concours de copsy, pour la deuxième fois. J'ai une maîtrise de psycho. Et toi je voulais savoir, tu es copsy là, ou en formation ?
Comment ça se passe quand on a le concours, ou plutôt quand on a la chance de l'avoir !! ??
On a 2 ans de formation c'est ça ? Mais il y en a que 4 et quelque soit l'endroit, on peut être n'importe où ? Moi je suis de Normandie.
Et la formation, c'est j'imagine avec beaucoup de stages ? Comment ça s'organise ? Est ce que c'est à temps complet pendant 1 mois au centre de formation ou c'est alterné avec les stages ? ou les stages sont après ?
En fait, quand on est au centre de formation, il faut prendre un logement ou quoi ?
Comment ça s'organise ?
Et après les 2 ans, on peut être n'importe où dans la France ? C'est à dire que je peux me retrouver dans le Sud ?
Que de questions tu vas dire !!!
Merci d'avance et à bientôt j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





indécision Empty
MessageSujet: Re: indécision   indécision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
indécision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À propos de l’indécision (article de Forner)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: