Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Pour Christel : réponses à ses questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Trinity
Rang: Administrateur
Trinity


Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/10/2004

Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: Pour Christel : réponses à ses questions   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyMar 24 Oct - 11:08

Bonjour Christel, tu verras en gras mes réponses:




Salut Trinity,

Je suis en train de préparer le concours de copsy, pour la deuxième fois. J'ai une maîtrise de psycho. Et toi je voulais savoir, tu es copsy là, ou en formation ?

Je suis CO-Psy depuis la rentrée 2005, j'attque ma 2ème année

Comment ça se passe quand on a le concours, ou plutôt quand on a la chance de l'avoir !! ??

Tu es nommé dans un des quatre centre de formation: Paris, Lille, Rennes ou Aix en Provence

On a 2 ans de formation c'est ça ?

Oui deux ans pour obtenir un diplôme à bac+5 le DECOP (Diplôme d'Etat de Conseiller d'Orientation-Psychologue).

Mais il y en a que 4 et quelque soit l'endroit, on peut être n'importe où ?
Moi je suis de Normandie.

Oui, cela dépend de ton classement au concours et de ta situation familiale.


Et la formation, c'est j'imagine avec beaucoup de stages ? Comment ça s'organise ? Est ce que c'est à temps complet pendant 1 mois au centre de formation ou c'est alterné avec les stages ? ou les stages sont après ?

Tu dois faire 14 semaines de stages en CIO pendant les 2 ans. L'organisation diffère selon le centre de formation. Pour exemple à Lille la 1ère année on faisait 2 semaines de stage avant les vacances de décembre, 2 avant les vacances d'avril et 3 avant les vacances d'été.

La 2ème année c'était 3 avant les vacances de noël et 4 avant les vacances d'avril.

Tu dois aussi faire entre 6 et 8 semaines de stage en entreprise (là c'est souvent l'été entre la 1ère et la 2ème année).

Le reste du temps tu es en formation pour préparer ton diplôme (qui reste abordable, n'aies pas peur cela se fait largement).


En fait, quand on est au centre de formation, il faut prendre un logement ou quoi ?Comment ça s'organise ?

On a cours toute la semaine mais il y en a qui font la route touts les jours et d'autres qui prennent un appart. Ca dépend d'où tu habites et de toi.


Et après les 2 ans, on peut être n'importe où dans la France ? C'est à dire que je peux me retrouver dans le Sud ?

Le principe des mutations est compliqué cela dépend de tes points d'ancienneté, de ta situation familiale, etc. Pour le sud c'est très difficile d'y aller. Sinon n'hésites pas à naviguer dans nos rubriques car nous avons déjà évoqué ce thème.

Que de questions tu vas dire !!!


Tu as raison de bien te renseigner car beaucoup passe le concours l'obtiennent et ont des surprises une fois en formation. Il faut savoir dns quel bateau (j'ai pas dis galère attention, (lol) on s'embarque.

Merci d'avance et à bientôt j'espère !

Si tu as d'autres questions pas de pb on est là.
Revenir en haut Aller en bas
méline
Invité




Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: que faire quand on est admissible ?   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyDim 8 Juil - 16:21

Bonjour,
je suis nouvelle ici, j'ai été admissible, et je me demande si il y a des démarches à faire rapidement pour la ville de formation ou autre... Doit on attendre simplement qu'on nous joigne ? Et y a t-il des logements de fonction dans certaines villes ?
Merci d'avance !
Méline
Revenir en haut Aller en bas
Trinity
Rang: Administrateur
Trinity


Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/10/2004

Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: Re: Pour Christel : réponses à ses questions   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyLun 9 Juil - 22:36

Bonjour Méline,

Tu es admissible ou admise? dans tous les cas FELICITATIONS!!!

Si mes souvenirs sont bons tu as dû noter sur SIAC tes choix de centres de formation. Tu vas bientôt recevoir un courrier du ministère qui va te dire où tu es affectée.
Tu devras alors chercher ton propre appart., pas de logement de fonction pour les COPsy stagiaires (ni après non plus d'ailleurs).

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
méline
Invité




Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: demande d'info   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyMer 18 Juil - 14:02

Merci pour ta réponse !
Je suis bien admise et non admissible !
Est ce que quelqu'un de Rennes pourrait m'indiquer l'organisation d'une semaine de cours (combien d'heures de cours, emploi du temps...)
Merci d'avance,
Méline
Revenir en haut Aller en bas
Cali
Invité




Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: Re: Pour Christel : réponses à ses questions   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyMer 18 Juil - 15:39

Bonjour,

Je suis admise mais je n'ai reçu aucun courrier de confirmation : est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
cam
Bavard



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 25/04/2007

Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: Re: Pour Christel : réponses à ses questions   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyMer 18 Juil - 18:49

bonjour tout le monde!

Cali, je suis comme toi admise au concours mais à part le relevé de notes, je n'ai rien reçu. J'attends avec impatience le 25 juillet pour avoir les résultats des affectations sur SIAL!!
D'ici là, bonnes vacances!!!
Revenir en haut Aller en bas
cali
Invité




Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: Re: Pour Christel : réponses à ses questions   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyMer 18 Juil - 19:18

Moi je n'avais même pas reçu le relevé de notes... que j'ai finalement trouvé aujourd'hui dans la boite aux lettres Bad)

Vivement le 25, que l'on sache comment on va organiser l'année à venir !
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
Invité




Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: Re: Pour Christel : réponses à ses questions   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyMer 25 Juil - 13:50

Super génial : affectée à Lille alors que j'habite à côté du centre de formation de Paris (pas assez de points même avec le rapprochement de conjoint)...vraiment on pouvait pas rêver mieux!
Je suis donc super énervée mais il va falloir trouver un appart. Sauf si par bonheur on commence les cours à 10 heures, on les termine à 17 h et le vendredi midi...faut pas rêver...
Qq'un sait-il quand se fera la rentrée à Lille et les horaires approximatifs et les premières dates de stage ???

Bonne chance à tou(te)s .

Qui vient sur Lille ?
Revenir en haut Aller en bas
cali
Invité




Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: Re: Pour Christel : réponses à ses questions   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyMer 25 Juil - 14:04

Je suis aussi affectée à Lille : j'habite grenoble et j'avais donc demandé aussi Paris en 1er voeu, mais bon, j'ai la chance d'avoir ma famille dans le Nord.

J'ai déjà trouvé un logement sur Villeneuve d'ascq, dans une petite résidence d'étudiants (je connais les proprio donc je les ai contacté tt de suite pour savoir si la chambre était disponible) : chambre de 18 m2 toute équipée pour 280E/mois.
Si ça t'intéresse, je peux me renseigner pour savoir s'il y a d'autres chambres à louer dans cette résidence.
Revenir en haut Aller en bas
RV
Langue pendue



Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/09/2006

Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: Bienvenu à Lille!   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyMer 25 Juil - 19:29

bienvenu à lille!!
vous êtes déjà 2! il n'en manque plus que 8!
pour les cours début 9H30 12H30 et 13H30 16H30 et pas le lundi matin et pas le vendredi aprés midi (sauf cas de force majeur genre une journée à thème).
Mais le cout du train est cher.
une collègue qui est dasn le même cas que toi fait les aller retours chaque jour et dors sur lille la veille des évaluations... ça grève sérieusement son budget... faudra discuter avec elle...
A bientot!
RV rhum
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
Invité




Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: Re: Pour Christel : réponses à ses questions   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyMer 25 Juil - 20:13

Merci! Laughing
C'est très précis tout ça. J'ai bien réfléchi et c'est vrai que faire les A-R tous les jours ce serait faisable mais un peu cher au final.
J'opte donc pour un studio...
Cali, si tu pouvais effectivement me dire s'il y a d'autres stdios meublés dans ton futur QG, ça m'aiderait. de toutes façon, je vais aller à Lille mercredi prochain et faire le tour des agences.
A+.
Merci encore pour ton aide Cali, et pour les horaires RV. Wink Wink

Une question me turlupine Shocked : pourquoi le centre de formation de Lille est le moins demandé ?...
Revenir en haut Aller en bas
cali
Invité




Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: Re: Pour Christel : réponses à ses questions   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyMer 25 Juil - 20:55

Ok, je me renseigne et je te tiens au courant. Tu peux peut-être regarder aussi sur le site du Crous de Lille ?

Je ne sais pas si Lille est le moins demandé (Rennes ne doit pas être très demandé non plus, si j'en juge des messages de certains sur ce forum).

Ce qui est sûr, c'est que Paris est central pour la majorité des gens (Ligne TGV directe pour beaucoup de destinations). Et à Aix, il y a le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
RV
Langue pendue



Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/09/2006

Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: c'est secret   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyVen 27 Juil - 9:02

Bonjour!
c'est un peu comme la recette de la fricandelle...
on ne peut pas donner la recette, c'est secret.
et bien le CEFOCOP de lille c'est pareil, on n'en parle pas, sinon tout le monde voudrait venir à lille.
non la ville n'est pas prise par les glaces 8 mois sur 12.
non vous ne verrez pas d'aurores boréales et de manchots.
mais....

RV cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
ingrid
Invité




Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: Re: Pour Christel : réponses à ses questions   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyVen 27 Juil - 10:13

Passée la colère, je pense que je vais me plaire à Lille : on m'a dit que c'était une ville sympa...Et puis je vais m'arranger pour faire les stages à Paris. C'est excitant de découvrir une nouvelle ville!
Revenir en haut Aller en bas
Trinity
Rang: Administrateur
Trinity


Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/10/2004

Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: Re: Pour Christel : réponses à ses questions   Pour Christel : réponses à ses questions EmptySam 28 Juil - 23:39

Pour avoir habité 4 ans dans le Nord (dont 2 ans pour ma formation), c'est une chance inouïe que d'aller à Lille. La ville est belle (mais si mais si), vivante. Il y a la Belgique à 2 pas (allez à Brugges vous ne gacherez pas votre journée) ainsi que l'Angleterre (bon là il faut un bon budget).

La bière est super bonne là bas. Il y a pleins de bons plans. Et surtout si vous devez refaire votre garde robe allez aussi à l'Usine de Roubaix. C'est un site de vente d'articles vestimentaires à prix usine. Pour exemple j'allais très souvent chez 1*3: j'ai acheté une fois une très jolie combinaison en lin je l'ai payé 35€ alors qu'en magasin elle coutait 170€!!!

Et puis là bas il y a une ambiance particulière liée aux mines et aux guerres.
Il vous faut absolument visiter la mine de Lewarde, la coupole et le blocaus d' Eperlecques. Il vous faut aussi aller du côté de Stella plage vous y verrez des supers mini dunes, des magnifiques maisons. Je vous déconseille Bercq plage (trop de monde et pleins de bouchons). Il vous faut aussi allez visiter Nausicaa. C'est une superbe aquarium à Boulogne sur Mer.

Côté bouffe allez manger à l'Amarine. C'est une chaine de restau super.

Nous ici on est loin d'avoir tout ça. Mais bon on a la campagne et les vallées.

Bref on dit bien que quand on va dans le Nord on pleure 2 fois: la 1ère fois c'est quand on y va, la 2nde c'est quand on en part.
Moi je suis nostalgique de là bas.

Voilà. J'espère vous avoir donné goùt d'aller là bas.
Revenir en haut Aller en bas
RV
Langue pendue



Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/09/2006

Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: Que rajouter...   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyDim 29 Juil - 22:26

Bonsoir,
pas grand chose à ajouter...
faut revenir trinity!
il y a encore plein de trucs...
le premier WE de septembre la légendaire braderie de lille..
faut éviter d'emmenager ce jour là sunny
des affaires mais surtout une ambiance indescriptible!
A+
RV cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Trinity
Rang: Administrateur
Trinity


Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/10/2004

Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: Re: Pour Christel : réponses à ses questions   Pour Christel : réponses à ses questions EmptyLun 30 Juil - 23:15

quelle nounouille je suis j'ai réussi à oublier la braderie de Lille... ah bein ouai hein 'faut que j'rvienne dans ch'nord hein...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Christel : réponses à ses questions Empty
MessageSujet: Re: Pour Christel : réponses à ses questions   Pour Christel : réponses à ses questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Christel : réponses à ses questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrée des COP stagiaires à Paris
» questions d'une nouvelle cop contractuelle ^^
» Pour les stagiaires de 1ère année
» Questions aux COPS de l'Inetop 1ère semain de rentrée?
» encore des questions sur les 2 ans de formation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: