Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un SAIO ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un SAIO ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un SAIO ?   Qu'est-ce qu'un SAIO ? EmptyVen 11 Avr - 23:17

c'est quoi un SAIO

quelle est la différence avec un CIO ?

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Trinity
Rang: Administrateur
Trinity


Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/10/2004

Qu'est-ce qu'un SAIO ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un SAIO ?   Qu'est-ce qu'un SAIO ? EmptyLun 14 Avr - 10:31

Bonjour,

SAIO= Service Académique d'Information et d'Orientation. Il se trouve au Rectorat.
En gros c'est ce service qui donne les directives sur l'orientation académique et le CIO les exécute.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Lucie
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/12/2007

Qu'est-ce qu'un SAIO ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un SAIO ?   Qu'est-ce qu'un SAIO ? EmptyMar 15 Avr - 17:24

Salut,
Normalement c'est aussi eux qui s'occupent de l'affectation PAM-Affelnet, de définir les règles pour les bonus tout ça... sous la direction du CSAIO. Du coup ils sont en mesure de donner par la suite les fameux stats sur l'orientation ET l'affectation. C'est du boulot administratif quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Bavard
Joël


Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Lille (CIO de Roubaix)
Date d'inscription : 26/04/2005

Qu'est-ce qu'un SAIO ? Empty
MessageSujet: Être CO-P en SAIO   Qu'est-ce qu'un SAIO ? EmptyLun 28 Avr - 12:26

Lucie a écrit:
Normalement c'est aussi eux qui s'occupent de l'affectation PAM-Affelnet, de définir les règles pour les bonus tout ça...
En fait, ça dépend des académies : quand elles sont "grosses", l'affectation est gérée dans les Inspections académiques et c'est bien souvent un IEN-IO qui s'en charge.

Lucie a écrit:
Du coup ils sont en mesure de donner par la suite les fameux stats sur l'orientation ET l'affectation.
C'est parce que les IA les communiquent au SAIO. Parfois, les IEN-IO diffusent directement leurs chiffres aux CIO de leur secteur. En matière de statistiques, les SAIO produisent (ou plutôt recueillent) les chiffres des procédures d'orientation (intentions, propositions provisoires, voeux définitifs et décisions d'orientation, celles qui sont données en conseil de classe par le chef d'établissement) et dans les académies concernées (elles le seront toutes à la rentrée prochaine) et des admissions dans le supérieur, extraits du site admission-postbac.fr, dont les SAIO ont également en charge la gestion.

Lucie a écrit:
C'est du boulot administratif quoi
Les SAIO étant tous pourvus d'un secrétariat, je dirais plutôt que le travail des CO-P en SAIO est un boulot technique, dont tout CO-P "sur le terrain" devrait avoir au moins un aperçu pour connaître les rouages des "machines à affecter". Mieux vaut savoir se servir d'un ordinateur, car les stats sur une feuille de papier, ça devient difficile et approximatif sur de telles quantités.

Mais une part du travail de ces CO-P est aussi de représenter les services d'orientation dans diverses structures partenaires, pour suivre les dossiers initiés par le CSAIO. Des opérations d'envergure académique sur le thème de la parité, de la relation école-entreprise, de l'information des élèves, des enseignants et des CO-P font l'objet de dossiers spécifiques gérés par les CO-P de SAIO. De plus en plus de postes de CO-P en SAIO sont profilés et ne sont accessibles qu'après validation d'un entretien. Selon les SAIO et les CSAIO, le travail peut être routinier ou au contraire très diversifié et impliquant. C'est une très bonne préparation à la fonction de DCIO, la gestion d'équipe mise à part, mais on peut naturellement travailler en SAIO sans avoir ce projet.

Sur le plan pratique, le CO-P en SAIO doit 35h par semaine et dispose d'un nombre de jours de congés annuels à poser sur le calendrier (45 environ, c'est variable d'une académie à une autre !). Clairement, il y a beaucoup plus de temps à assurer sur le lieu de travail, mais les horaires sont plus réguliers (pas de conseils de classe, pas de travail à la maison) et une indemnité ("forfaitaire pour travail supplémentaire" = IFTS) compense ce surcroît de disponibilité. Il est en outre possible de partir en vacance hors congés scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://ou-vont-les-cops.org
Lucie
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/12/2007

Qu'est-ce qu'un SAIO ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un SAIO ?   Qu'est-ce qu'un SAIO ? EmptyLun 28 Avr - 20:55

Pardon pour ma très grande approximation Embarassed
Je n'ai eu qu'une expérience très courte au SAIO de l'académie de Toulouse.
Confused
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Bavard
Joël


Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Lille (CIO de Roubaix)
Date d'inscription : 26/04/2005

Qu'est-ce qu'un SAIO ? Empty
MessageSujet: C'était juste un échange d'infos   Qu'est-ce qu'un SAIO ? EmptyLun 28 Avr - 23:11

Lucie, on est sur un forum de discussion, il n'y a donc vraiment pas de quoi demander pardon !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ou-vont-les-cops.org
Titi
Invité




Qu'est-ce qu'un SAIO ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un SAIO ?   Qu'est-ce qu'un SAIO ? EmptyMer 25 Juin - 18:07

bonjour,

j'ai entendu dire qu'un COP qui travaille en SAIO avait un salaire plus bas qu'un COP qui travaille dans les établissements/CIO. Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette information? Quel serait donc le salaire net d'un COP en SAIO en début de carrière par exemple? Quel est le montant d'un IFTS en travaillant dans un SAIO qui se rajouterait à ce salaire?
Oui je sais mes questions tournent autour du salaire.... Shocked

Merci pour vos réponses et longue vie à ce forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Bavard
Joël


Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Lille (CIO de Roubaix)
Date d'inscription : 26/04/2005

Qu'est-ce qu'un SAIO ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un SAIO ?   Qu'est-ce qu'un SAIO ? EmptyMer 25 Juin - 21:43

La grille indiciaire des CO-P est la même, qu'ils exercent en CIO ou en SAIO, la seule différence tient aux indemnités : suivi de l'orientation (ISO) en CIO et "forfaitaire pour travail supplémentaire" (IFTS) en SAIO.

Le montant de ces indemnités varie d'une académie à une autre, ou plutôt d'un SAIO à un autre car l'IFTS est une enveloppe globale attribuée au service et répartie par le directeur ou la directrice. Quand j'étais au SAIO de Lille (jusqu'en septembre 2007), le montant de l'IFTS était approximativement de 320 € par mois et par CO-P, ce qui me semble bien supérieur à l'ISO qu'on touche en CIO.

Il faut rappeler que le nombre de jours de congés est beaucoup moins important en SAIO (45 jours de congés à poser par an) et qu'on y pratique 35 heures (au moins, dans certains SAIO, c'est plus) par semaine. L'IFTS porte donc bien son nom, au moins si l'on considère les choses sous l'angle des heures réalisées sur le lieu de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://ou-vont-les-cops.org
Titi
Invité




Qu'est-ce qu'un SAIO ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un SAIO ?   Qu'est-ce qu'un SAIO ? EmptyMer 25 Juin - 22:29

merci Joel pour toutes ces informations.
En fait je ne savais qu'il existait l'iso pour les COP en CIO, je pensais que l'iso concernait les profs principaux.
Et le montant de l'iso est à rajouter au salaire que l'on voit dans la grille inciaire des COP je suppose... encore deux dernières questions Wink : tu connais le montant de l'iso? il varie en fonction des académies?

Merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Bavard
Joël


Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Lille (CIO de Roubaix)
Date d'inscription : 26/04/2005

Qu'est-ce qu'un SAIO ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un SAIO ?   Qu'est-ce qu'un SAIO ? EmptyJeu 26 Juin - 1:45

Je viens de réaliser que je me suis trompé sur l'indemnité des CO-P en CIO : ce n'est pas l'ISO, qui est effectivement attribuée aux professeurs principaux, mais l'ISP, "pour suggestion particulière". Je ne connais pas son montant, mais ça m'étonnerait que ça se monte à plus de 100 € par mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://ou-vont-les-cops.org
Titi
Invité




Qu'est-ce qu'un SAIO ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un SAIO ?   Qu'est-ce qu'un SAIO ? EmptyJeu 26 Juin - 8:12

Ok, c'est plus clair pour moi.
à partir des éléments que tu viens de donner, j'ai fait quelques recherches sur internet. D'après un site, l'indemnité de sujétions particulières pour les COP s'éléverait à 571, 08 euros au 01/02/2007, montant à titre indicatif, (taux indemnité annuelle indexée sur la valeur du point de la fonction publique).
voilà
a+
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Bavard
Joël


Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Lille (CIO de Roubaix)
Date d'inscription : 26/04/2005

Qu'est-ce qu'un SAIO ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un SAIO ?   Qu'est-ce qu'un SAIO ? EmptyJeu 26 Juin - 8:42

Soit 47,5 € par mois environ, c'est bien ce que je pensais. Y a-t-il des SAIO en France où l'IFTS est inférieure ?

Elle est presque sept fois plus élevée à Lille, ce qui fait, en fonction de l'échelon auquel on est, un treizième, voire un quatorzième mois ! sur le plan financier, ya pas photo, mais c'est à voir sur le plan pratique. Pour moi, cette prime n'est pas volée étant donné l'attente et donc la pression placée sur les CO-P en SAIO, généralisée à toute l'équipe depuis la mise en place du site admission-postbac.fr, gérée localement par le SAIO.
Revenir en haut Aller en bas
http://ou-vont-les-cops.org
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un SAIO ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un SAIO ?   Qu'est-ce qu'un SAIO ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un SAIO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: