Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Grève jeudi 21/01 + manif nationale samedi 30/01

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Grève jeudi 21/01 + manif nationale samedi 30/01   Mer 23 Déc - 15:28

Communiqué SNES

Les personnels doivent prendre la parole pour imposer de l’ambition pour l’école.

Réformes inacceptables du lycée et de la formation des maîtres, pouvoirs accrus des chefs d’établissement dans le cadre d’une réforme de la « gouvernance » des EPLE, conseil pédagogique érigé en échelon hiérarchique supplémentaire, absence de revalorisation de nos métiers, libéralisation de la carte scolaire, attaque contre le service d’orientation scolaire, collège abandonné aux conséquences de la loi Fillon, recours accru à la précarité...

Assez !

Pour faire entendre la voix des personnels, obliger le gouvernement à renoncer à ses « réformes » et imposer une autre politique éducative, le SNES décide d’un PLAN D’ACTION CONTINU pour mobiliser les personnels, convaincre et construire la réussite d’une manifestation nationale à Paris le 30 janvier :
- une journée de grève à la mi-janvier, dans le cadre le plus unitaire possible
- des actions dans les établissements en direction des personnels : réunions, heures d’information syndicale, assemblées générales...
- une campagne d’information et d’alerte auprès des lycéens, des parents, de la presse, de l’opinion...
- le refus collectif de toute anticipation des décrets et arrêtés.

Plus d’infos et des outils pour agir et pour convaincre dès la rentrée.

Bonnes vacances à tou-te-s !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Grève jeudi 21/01 + manif nationale samedi 30/01   Mer 23 Déc - 15:31

La grève du jeudi 21 janvier (à l'appel de la FSU, la CGT et Solidaires) concerne l'ensemble de la Fonction Publique. Il y aura aussi un appel spécifique Education Nationale.
Le SNES-FSU appelle à poursuivre l'action et à l'inscrire dans la durée et appelle d'ores et déjà à une manifestation nationale à Paris le samedi 30 janvier, pour l'Education.


Appel commun Fonction Publique (CGT, FSU, Solidaires) pour la grève du 21 :
http://www.ugff.cgt.fr/IMG/pdf/Ensemble_dans_l_action.pdf

Citation :
Ensemble dans l’action en Janvier

Le Gouvernement continue à s’attaquer frontalement à la Fonction publique et aux services publics.

Le Président de la République revendique clairement cette politique qui a amené à supprimer plus de 100 000 emplois dans la fonction publique d’Etat depuis 2007.

Cette politique est aggravée par les attaques contre le statut, l’individualisation des rémunérations et la mise en concurrence des agents, les effets de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) et de la Réorganisation administrative territoriale de l’Etat (RéATE) qui ont des conséquences néfastes sur les conditions de travail des personnels et sur la qualité du service public rendu à la population.

- L’Education nationale, déjà mise à mal par une saignée sans précédent de ses effectifs, l’Enseignement Supérieur et la Recherche, sont frappés de plein fouet par des réformes plus régressives les unes que les autres.

- L’hôpital public, asphyxié par une pénurie gravissime d’emplois et une recherche de rentabilité à tous crins, est en danger.

- Le Gouvernement fait pression sur les collectivités territoriales pour qu’elles appliquent scrupuleusement le même dynamitage de la fonction publique. De plus, le projet de loi sur les collectivités territoriales constitue un recul démocratique important.

Face à la politique destructrice du Gouvernement, les personnels organisent la résistance. Depuis des mois, les mobilisations se succèdent (agents territoriaux, hôpitaux publics, la Poste 18 mois de lutte, l’éducation, la culture, l’ONF, la DGCCRF, les finances publiques, l’équipement…) que nous soutenons totalement.

Alors que, pour répondre aux exigences de la situation sociale, le rôle de la fonction publique et des services publics n’a jamais été aussi important, il est urgent notamment :

- de créer les emplois nécessaires et de donner les moyens aux services publics de répondre aux besoins croissants de la population partout sur le territoire ;
- de revenir sur les suppressions au budget 2010 et pourvoir aux remplacements des départs en retraite ;
- d’assurer le maintien et la progression du pouvoir d’achat de tous les personnels par l’augmentation du point d’indice et une reconstruction de la grille ;
- de revenir sur toutes les réformes régressives ;
- d’abroger la loi dite de « mobilité » ;
- de prendre des mesures pour combattre la précarité.

Sur ces revendications, nous appelons à débattre et à agir dès la semaine du 11 janvier pour permettre de faire converger les mobilisations et de construire un temps fort, de grèves et de manifestations, le 21 janvier 2010.

Nos organisations conçoivent cette période d’action comme s’inscrivant dans le processus nécessaire et inscrit dans la durée permettant la convergence des luttes les plus larges et les plus unitaires, avec l’ensemble de la population et des acteurs attachés aux services publics et à la Fonction publique, et l’aboutissement de nos revendications.


Paris le 23 décembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Grève jeudi 21/01 + manif nationale samedi 30/01   Ven 25 Déc - 21:16

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Grève jeudi 21/01 + manif nationale samedi 30/01   Jeu 7 Jan - 15:39

http://www.vousnousils.fr
Dépêches de l'Education du Jeudi 7 janvier 2010

Unsa Education et Sgen-CFDT se joignent à la grève des fonctionnaires du 21 janvier

Les fédérations syndicales de l'enseignement Unsa Education et Sgen-CFDT ont décidé de se joindre à la grève des fonctionnaires prévue le 21 janvier, mais en se différenciant des syndicats ayant lancé le mouvement (CGT, FSU, Solidaires), notamment sur la réforme du lycée.

"En ces temps de crise, les moyens doivent être garantis pour que les jeunes, les parents, ainsi que les personnels gardent confiance dans l'Education et la recherche", écrivent les deux fédérations dans un communiqué, pour justifier leur appel à la grève.

Leur "priorité" est la "défense de l'emploi public" car "en 2010, l'Etat et les services publics connaîtront leur pire année en matière budgétaire avec 30.000 suppressions d'emplois", dont 16.000 dans l'Education nationale.

Pour appuyer leur critique, elles citent un rapport de décembre dans lequel la Cour des comptes juge que l'Etat "se révèle incapable d'analyser les besoins et de programmer ses effectifs en conséquence; sa politique du personnel est dictée principalement par des considérations budgétaires à court terme".

L'Unsa Education et le Sgen-CFDT critiquent aussi la réforme de la formation des enseignants et la poursuite de la suppression de la carte scolaire.

Elles estiment enfin qu'en 2010 "le lycée connaîtra des innovations approuvées par la majorité de la communauté éducative mais qui nécessitent des conditions de mise en oeuvre que nous devons gagner par le combat syndical".

Ayant plutôt approuvé la réforme du lycée, elles se distinguent ainsi des syndicats, opposés à cette réforme, qui ont lancé la journée du 21.

Ces trois syndicats de la fonction publique (CGT, FSU et Solidaires) ont appelé pour ce jour-là à des grèves et manifestations contre "la politique destructrice du gouvernement".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Grève jeudi 21/01 + manif nationale samedi 30/01   Mar 12 Jan - 22:23

http://www.snes.edu/Poursuivre-l-action-contre-les.html

Poursuivre l’action contre les réformes Chatel
Communiqué de presse intersyndical : SNES-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, CGT Educ’action, SUD Education, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN

12 janvier 2010

Les organisations SNES-FSU, CGT-Educ’action, Sud-Education, SNALC, SNEP-FSU, SNCL-FAEN, SNETAP-FSU, rappellent leur opposition aux projets ministériels de réforme du lycée et de gouvernance des établissements. Elles renouvellent leur demande au ministre de ne pas publier les textes qui ont été soumis au CSE du 11 décembre 2009 et de reprendre les discussions sur d’autres bases.
Dans l’immédiat elles appellent les personnels à se mobiliser dans les établissements contre ces projets sous des formes diverses et à poursuivre l’action tout au long du mois de janvier.
Elles prennent acte avec intérêt des initiatives nationales déjà annoncées à l’image de l’appel à la grève dans la Fonction Publique le 21 janvier et de celui à la manifestation nationale pour l’Education du 30 janvier.
Elles rappellent leur détermination à poursuivre l’action contre ces réformes dans l’unité et se réuniront une nouvelle fois le 20 janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Grève jeudi 21/01 + manif nationale samedi 30/01   Sam 16 Jan - 2:24

Reconduction de la grève à l'ordre du jour sur Créteil ?

Extrait d'un communqiué du SNES Créteil : http://www.creteil.snes.edu/spip.php?page=imprimer&id_article=2331

Et partout, le SNES Créteil appelle les établissements à refuser la mise en oeuvre des projets de décrets examinés au CSE du 10 décembre, et à signifier clairement : l’exigence du rétablissement des moyens indispensables à leur fonctionnement ; leur refus de la constitution des « conseils pédagogiques » et leur exigence que toute discussion sur le projet d’établissement et l’organisation pédagogique se mène en assemblée plénière, et que toute décision émane du conseil d’administration ; leur refus d’assurer en lieu et place des Co-Psy l’orientation des élèves (refus du « tutorat »et de « l’aide à l’orientation »).

Le SNES Créteil appelle les personnels à se réunir en assemblée générale au plus vite pour préparer la grève du 21 et à débattre dès maintenant, et en tout état de cause le 22 janvier, de la reconduction de la grève, étape indispensable de la mobilisation pour obtenir du Ministre notamment que le retrait de la réforme Chatel du lycée et des EPLE ; à organiser l’information des parents d’élèves et des lycéens, en particulier dans la perspective de la manifestation nationale de l’éducation du 30 janvier, à laquelle appellent la FSU, la CGT, le SNCL, le SNALC, et pour les lycéens la FIDL et le SGL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Grève jeudi 21/01 + manif nationale samedi 30/01   Sam 16 Jan - 17:30

Parents d'élèves et lycéens appelés à manifester le 21 janvier

La première fédération des parents d'élèves FCPE et les organisations lycéennes UNL et FIDL ont appelé à participer à la journée de mobilisation du 21 janvier pour la défense de la fonction publique et des services publics, dans un communiqué commun diffusé samedi.


La suite ici :
http://vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20100116&key2=100116102259.hwvjy5jl.xml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Grève jeudi 21/01 + manif nationale samedi 30/01   Sam 16 Jan - 17:46

Le communiqué commun parents d'élèves (FCPE) et lycéens (FIDL, UNL) : http://www.unl-fr.org/index.php?option=com_content&view=article&id=199:la-fcpe-lunl-et-la-fidl-appellent-les-parents-et-les-lyceens-a-se-mobiliser-le-21-janvier-2010-&catid=50:cpreforme&Itemid=68

Extrait :
Citation :
C’est pourquoi la FCPE, la FIDL et l’UNL demandent :
- La mise en place d’un plan pluriannuel de recrutement et de formation de personnels enseignants et non enseignants dans les établissements publics.
- La mise en place d’un chantier pour rétablir une cohérence avec une véritable sectorisation et une offre de formation correspondante.
- L’abrogation des décrets dits de masterisation et une augmentation des temps de formation pédagogique et psychologique théorique et pratique pour tous au sein d’une nouvelle réforme de la formation des enseignants.

Afin de défendre l’ensemble des services publics pour une éducation et une formation de qualité, la FCPE, la FIDL et l’UNL appellent tous les lycéens et les parents d’élèves à rejoindre sur cette plateforme les manifestations le 21 janvier 2010 et à organiser des assemblées générales communes au sein des établissements scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Grève jeudi 21/01 + manif nationale samedi 30/01   Dim 24 Jan - 21:48

Réforme du lycée : poursuivre et amplifier la mobilisation
Communiqué de presse SNES-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, CGT Educ’action, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN
22 janvier 2010


Constatant que le ministre L.Chatel poursuit dans sa volonté d’imposer son projet de réforme des voies générale et technologique du lycée, les organisations syndicales (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, CGT Educ’action, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN) rappellent une nouvelle fois leur demande que les décrets ne soient pas publiés et que le ministre reprenne les discussions sur d’autres bases.
Déterminées à obtenir le retrait de ce projet, elles prennent acte des initiatives nationales déjà annoncées, comme la manifestation nationale à Paris du 30 janvier.
Elles appellent les personnels à se mobiliser dans les établissements sous des formes variées débattues par les personnels dans des assemblées générales et les heures d’information syndicale : investir les demi-journées banalisées pour informer et convaincre, empêcher toute anticipation de la réforme en refusant en Conseil d’Administration les DGH proposées et en faisant des propositions conformes à l’intérêt des élèves et du service public, refuser la mise en place des conseils pédagogiques construits à partir du décret, ne pas assurer les taches qui ne relèvent pas strictement de leurs missions, signer et faire signer massivement la pétition « http://www.pascettereformedeslycees.org
Elles se réuniront de nouveau au cours de la première semaine de février.

..............................................................

Tract FSU d'appel à la manif nationale du 30 janvier : ftp://ftp2.snepfsu.net/snepfsu/actua/appel_30_janvier.pdf
Pour réserver des places dans les bus ou trains, voir avec les sections syndicales académiques ou départementales.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Grève jeudi 21/01 + manif nationale samedi 30/01   Dim 31 Jan - 2:36

http://www.snes.edu/Manifestation-pour-l-education.html

Manifestation pour l’éducation : Chatel doit entendre la colère des personnels
30 janvier 2010


La manifestation à l’initiative de la FSU a rassemblé samedi 30 janvier plus de 12 000 personnels de l’éducation nationale.
En constituant le plus gros du cortège, les personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré ont une nouvelle fois, après la grève du 21 janvier, exprimé leur ras-le-bol : dégradation des conditions de travail et d’étude, suppressions massives d’emplois, réforme des lycées, « gouvernance » des collèges et des lycées, massacre de la formation des maîtres avec une mention particulière pour les stages post-concours et les stages des étudiants, insuffisance des recrutement d’enseignants du second degré, de CPE, de Copsy, absence de toute revalorisation des enseignants déjà en poste…

Toutes les mesures prises vont à l’encontre de toute possibilité d’amélioration du système éducatif et sont rejetées par la grande majorité de nos professions.

Le ministre doit entendre. Il est temps qu’il prenne conscience de la colère qui ne cesse de monter dans les établissements scolaires du second degré. En tout état de cause, le SNES, avec les personnels du second degré, est déterminé à ne pas s’arrêter là.

Le SNES appelle les enseignants, les CPE, les Copsy à organiser dans les établissements les actions collectives qui leur paraissent les plus mobilisatrices : grève, refus des tâches non obligatoires, neutralisation du conseil pédagogique, non participation aux examens blancs, rétention des notes des copies qu’ils corrigent, refus des heures supplémentaires pour la prochaine rentrée…

Il appelle les personnels à s’adresser aux parents d’élèves et aux lycéens sur l’urgence de refuser ces réformes ainsi que sur le sens et les objectifs de leurs actions pour une autre politique éducative.

Dans les jours qui viennent, le SNES étudiera les modalités de la poursuite de l’action pour la période qui suivra les vacances scolaires de Février si le ministre continue de feindre la surdité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grève jeudi 21/01 + manif nationale samedi 30/01   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève jeudi 21/01 + manif nationale samedi 30/01
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evaluation : grève et manif nationale à Paris mardi 31 janvier !
» Manifestation nationale pour l’Education à Paris le samedi 6 avril 2013, 13h30 Bastille
» Grève le jeudi 15 mai 2014 ?
» Préavis de grève national pour le jeudi 16 octobre 2014.
» Grève et manifestations jeudi 26 mai 2016 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les COPains et les COPines :: Index des forums :: MOBILISATIONS, MUTATIONS, CARRIERES : INFOS SYNDICALES ET INSTITUTIONNELLES-
Sauter vers: