Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Grève unitaire interprofessionnelle mardi 23 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Grève unitaire interprofessionnelle mardi 23 mars   Dim 14 Mar - 12:37

COMMUNIQUE COMMUN
CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA


Lors du sommet social qui s'est tenu aujourd'hui, le président de la République s'est limité à annoncer une série de rendez-vous. Les organisations syndicales continuent de manifester leur profonde inquiétude sur l'emploi, le pouvoir d'achat et les retraites.

Le gouvernement n'a apporté aucune réponse concrète sur l'emploi, les salaires, le pouvoir d'achat, les conditions de travail et les politiques publiques. Il renvoie la question des chômeurs en fin de droits à une concertation avec le secrétaire d'Etat à l'emploi.

Alors que les organisations syndicales ont récemment dénoncé les atteintes au statut général des fonctionnaires, le gouvernement ne dit rien non plus sur le malaise dans la Fonction publique. Au nom de la révision générale des politiques publiques, il supprime des emplois au détriment des missions des services publics.

La dégradation des conditions de travail et de l'emploi touche les salariés du privé comme du public.

Concernant les retraites, avec un projet de loi annoncé dès septembre 2010, le calendrier reste très serré. Les organisations syndicales affirment leur volonté d'agir pour que le débat sur les retraites, prenne en compte l’ensemble des questions tant au niveau du privé que du public, notamment le niveau des pensions, l’emploi, le financement, la pénibilité, le code des pensions et la réduction des inégalités.

Les rendez-vous fixés par le président de la République et les négociations avec le patronat doivent être l'occasion d'apporter des solutions favorables aux salariés. La situation économique et sociale nécessite l’intervention convergente des salariés du public comme du privé, des retraités, des privés d’emplois, pour porter avec force leurs attentes et défendre leurs intérêts communs.

C'est pourquoi les organisations syndicales décident d'une mobilisation inter-professionnelle unitaire afin de peser sur ces différents rendez-vous. Elles décident ensemble d'une journée qui donne lieu à des grèves et des manifestations dans tout le pays le 23 mars.

Les organisations syndicales réaffirment que la sortie de crise passe par des mesures en faveur de l’emploi, des salaires et pensions, une fiscalité plus juste, des politiques publiques en faveur d’une relance économique respectueuse des impératifs écologiques.

Le 15 Février 2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Grève unitaire interprofessionnelle mardi 23 mars   Dim 14 Mar - 12:38

Appel de la FSU :
http://www.fsu.fr/spip.php?article2124

En grève le 23 mars !

Les choix économiques et sociaux gouvernementaux aggravent la situation de l’emploi, du pouvoir d’achat et des salaires. Alors que les besoins de services publics et de protections sociales sont considérables et alors que l’ensemble de la population confirme son attachement à ceux-ci, le gouvernement poursuit sa politique de casse de ces deux éléments essentiels à la cohésion sociale.

C’est pourquoi la FSU est totalement engagée dans la journée d’action de grèves et de manifestations du 23 mars lancée à l’initiative des organisations interprofessionnelles CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA, journée destinée à mobiliser les salariés du public et du privé et à affirmer que d’autres orientations sont nécessaires, justes et possibles.

La FSU dénonce les suppressions d’emploi, notamment dans les services publics et dans les trois fonctions publiques, les transformations de nombreuses missions, les remises en cause actuelles du statut de la Fonction publique notamment avec la mise en place de la RGPP et de la loi mobilité.

La FSU dénonce le choix de la casse des solidarités, de la mise en œuvre de politiques d’individualisation et de concurrences entre personnels et services qui sont contraires aux missions d’intérêt général.

La FSU estime que les salaires sont un enjeu majeur tant du point de vue social qu’économique.

Dans la fonction publique, elle réclame l’ouverture de négociations afin de permettre un plan de rattrapage des pertes de pouvoir d’achat et une reconstruction de la grille qui reconnaisse les qualifications et offre des espaces indiciaires permettant une revalorisation des carrières pour tous. Ces discussions doivent permettre de revoir la question des bas salaires.

La FSU se prononce pour la résorption de la précarité, elle demande l’arrêt des embauches de personnels précaires et non titulaires et qu’un plan de titularisation soit rapidement ouvert à tous les non titulaires.

Concernant le dossier essentiel des retraites et pensions, les communications gouvernementales multiples privilégient l’allongement de la durée de cotisation en reculant l’âge de départ à la retraite et la remise en cause du calcul des pensions sur les six derniers mois ! La FSU se prononce clairement contre ces propositions et défendra dans les débats ses revendications rappelées à son récent congrès, destinées à maintenir, développer et améliorer le système des retraites et pensions.

Dans de nombreux secteurs les personnels se mobilisent et des journées d’actions sont déjà prévues, notamment :
le 9 mars à la justice,
le 10 mars au secrétariat d’état aux sports,
le 11 mars dans le secteur de la petite enfance et à la protection judiciaire de la jeunesse,
le 12 mars à l’éducation dans le second degré.
La FSU appelle à la réussite de ces actions et à leur développement.

La FSU appelle les personnels de la Fonction publique à être en grève le 23 mars et à participer massivement aux manifestations afin d’assurer la réussite de cette mobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Grève unitaire interprofessionnelle mardi 23 mars   Lun 15 Mar - 1:20

Appel de l'intersyndicale Fonction Publique (CFDT / CGT / FSU / Solidaires / UNSA)
En version imprimable pour affichage :

http://www.solidaires.org/IMG/pdf/Appel_23_mars_2010.pdf

TOUTES ET TOUS, MOBILISONS-NOUS LE 23 MARS

Face à la politique économique et sociale menée par le Gouvernement, en l’absence de réponses satisfaisantes apportées le 15 février par le Président de la République, le 23 mars sera une nouvelle fois l’occasion pour les salariés, du privé comme du public, d’affirmer que d’autres orientations sont nécessaires, justes et possibles.

Ce jour là, dans l’unité interprofessionnelle la plus large, la journée de grève et de manifestations rappellera aussi que, dans un contexte de crise, les services publics sont d’autant plus indispensables.

Nos organisations syndicales de la Fonction publique appellent tous les personnels à se joindre à la mobilisation par la grève et les manifestations. Ensemble, mobilisons-nous notamment pour :

* L’arrêt immédiat des suppressions d’emplois, et des créations de postes partout où cela s’avère nécessaire.
* La résorption de la précarité dans la Fonction publique.
* Des augmentations salariales assises sur la valeur du point d’indice et le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat intervenues depuis plusieurs années.
* Une réforme des retraites prenant en compte l’ensemble des questions, tant pour le Code des pensions que pour le régime général, et notamment, le niveau des retraites, l’emploi, le financement, la pénibilité, la réduction des inégalités et visant à l’amélioration pour tous.
* Des mesures immédiates pour améliorer les conditions de travail et mettre un terme aux situations de souffrances professionnelles
* Des évolutions ayant pour but l’intérêt général et les besoins de toute la population sur l’ensemble du territoire, ce qui implique le retrait de plusieurs dispositifs contraires à ces principes dans les trois versants de la Fonction publique.

Nos organisations syndicales exigent l’ouverture immédiate de véritables négociations.

Elles appellent l’ensemble des personnels à se mobiliser massivement le 23 mars pour faire aboutir leurs revendications.

Paris le 23 février 2010

..................................................................................................................

Et pour les lillois, le très bon tract du SNES de Lille :
http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf_23_mars_2010_tract_SNES-2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Grève unitaire interprofessionnelle mardi 23 mars   Jeu 18 Mar - 13:10

- Tract national du SNES d'appel à la grève le 23 : http://www.snes.edu/Appel-a-la-greve-le-23-mars-Tract.html (à compléter avec le RDV pour les manifs, voir sites syndicaux académiques)
- Tract national du SNES à destination des parents et des lycéens : http://www.snes.edu/Contre-les-reformes-Chatel-Tract.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grève unitaire interprofessionnelle mardi 23 mars   

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève unitaire interprofessionnelle mardi 23 mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève unitaire 18 mars : tract SNES de Lille + tract intersyndical Education
» Mardi 27 mai, grève des (et pour les) AVS (appel Sud)
» Manifestation unitaire le 24 mars 2007
» Grève unitaire AEFE Espagne 26 ET 27 février : Stop à la casse du réseau Espagne !
» quelques éléments techniques sur la grève du vendredi 12 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les COPains et les COPines :: Index des forums :: MOBILISATIONS, MUTATIONS, CARRIERES : INFOS SYNDICALES ET INSTITUTIONNELLES-
Sauter vers: