Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Votre expérience de l'oral ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FT13
Invité



MessageSujet: Votre expérience de l'oral ?   Dim 8 Mai - 21:55

Salut

Voici une question que j'adresse à tous ceux qui ont passé l'oral du concours.Je m'apprête à avoir le mien prochainement comme beaucoup d'autres. Je pense que ça peut être sympa de faire partager son expérience, d'échanger là dessus. Comment ça s'est passé pour vous ???? A quelle sauce va-t-on nous manger ? Rolling Eyes

Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Lyz
Nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2011

MessageSujet: mon oral   Dim 8 Mai - 23:23

salut!!

Pour ma part les oraux se sont super bien passé (l'an passé). Pour l'entretien de motivation, il y a trois jurés et deux pour l'autre oral. Ils sont tous dans la profession (cop dcio ien...).

D'avis assez majoritaire, dans le juré de trois, il y a un "tatillon"!!! Une fois qu'on le sait, on garde le sourire et on avise face aux questions bizarres... On échange bcp entre les deux épreuves le midi, l'ambiance est bonne malgré un peu de stress!!

Pour l'oral avec préparation d'une heure, je suis tombé sur un sujet du genre "auj' on peut remettre en cause l'évaluation par les notes, qu'en pensez vous et que fait on auj' pour palier le pb..." un truc comme ça, en mieux tourné!!!!

du coup j'ai pu ouvrir sur le socle commun de compétences.
Ils ont apprécié une intro et une conclu ac ouverture sur une discussion (là c'était "peut on remplacer entièrement les notes par les compétences...)

Pour l'oral de motivation, j'avé zappé de préparé mon speach... c'te honte, le stress surement!! on en a parlé ac qques filles à midi, du coup j'ai fais un truc vite fait et g zappé tte la partie "je suis contractuelle depuis un an et demi..." du coup ttes les questions ont portées sur ça et c t assez confortable!!

Ce que je peux conseiller avt l'oral : la lecture du guide du néocop fait par l'académie de nantes et trouvable facilement par google, utile surtout qd on a pas encore pratiqué le métier. Et les rapport de jury des années passée m'ont aidé à éviter les impasses sur l'actualité du métier!!

Plein de courage à vous pour ces jours un peu difficiles!!

Byz

Lyz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enzo
Invité



MessageSujet: Re: Votre expérience de l'oral ?   Lun 9 Mai - 13:20

Bonjour et bon courage à tous ceux et celles qui s'apprêtent à passer les oraux!

J'ai passé les oraux deux fois: et les deux fois, j'ai pas mal stressé...
Je ne me souviens plus très bien d'il y a deux ans : j'étais tombé sur un sujet très compliqué pour éducation et formation, et je me suis ramassée à l'entretien de motivation!!
mais bon j'ai persévéré et suis retournée aux oraux la seconde année.
J'ai commencé par la motivation, ce qui m'a stressé car je ne sais pas me vendre et l'une des jury me l'a bien fait comprendre. Mais j'ai réussi à rebondir sur ce qu'elle m'a dit et j'ai vraiment l'impression que certains jurys posent des questions justes pour déstabiliser et voir la réaction du candidat! et c'est là où il faut réussir à garder son calme et à ne pas s'effondrer (même si intérieurement on a envie de pleurer lol)!! enfin bref, tout ça pour dire que je suis sortie en ne pensant même pas me présenter à l'épreuve de l'après midi!

N'étant pas du genre à abandonner si facilement, j'y suis tout de même allé!! et je suis tombé sur un sujet que je connaissais assez bien : le collège unique (présentation remise en question avec les dispositifs actuels ...) j'ai eu un jury très sympathique: l'ien me posait plein de questions, réctifiait le tire quand il voyait que je l'avais mal comprise, enfin bref super sympa... par contre la cop, n'a rien dit et me regardait par dessus ses lunettes comme si ce que je racontais ne voulait rien dire!

Enfin voilà, si je peux donner des conseils c'est de ne pas se laisser démonter par les remarques même si elles sont très désagréables et de prendre son temps pour parler, mettre en place ses idées (sans laisser 5 minutes de silence hein Wink ) Une autre chose qui peut paraitre anodine: soyez bien dans vos fringues!!

Encore bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
ftb
Bavard


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/05/2011

MessageSujet: Re: Votre expérience de l'oral ?   Lun 9 Mai - 15:10

Merci Enzo et Liz...

Oulalalala Enzo tu me fait peur avec ton Jury!

Merci pour vos encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enzo
Invité



MessageSujet: Re: Votre expérience de l'oral ?   Ven 13 Mai - 20:54

Désolé ce n'était pas le but de faire peur Confused

mais heureusement ce ne sont pas tous les jurys qui sont comme ça Smile le deuxième que j'ai eu a été vraiment cool.
Ils testent les limites et c'est un peu normal je pense... même si ce n'est pas agréable pour le candidat! après je pense qu'ils se donnent un peu un genre "méchant jury" : il m'est arrivé d'être face à une COP, à l'oral, qui me regardait comme si ce que je disais ne voulais rien dire et je pense que c'était pour me faire douter!

Je pense qu'il faut être préparer à ce genre de réactions ou remarques... et ne pas douter de ce qu'on sait ou de ce qu'on dit!

Bon courage!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ftb
Bavard


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/05/2011

MessageSujet: Re: Votre expérience de l'oral ?   Lun 30 Mai - 10:06

Salut Enzo;
Juste pour te dire que jai eu le concours avec : un gentil jury le matin, souriant et l'aprem un "méchant" ( je baille, je regarde ailleurs....je m'ennuie...je veux des chiffres stat grrrrrr). Pareil que toi, j'avais un DCIO qui me regardait comme si ce que disais était n'importe quoi!!!Pas fastouille à gérer...Mais bon "c'est le jeu ma pauvre lucette" ...J'ai pleuré à l'intérieur aussi!

Bye Bye et encore merci pour vos conseils!

Bizz Flo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre expérience de l'oral ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre expérience de l'oral ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anglais : comment fixez-vous votre note d'oral au collège ?
» Peur d echouer l oral ..
» le sujet et les questions sur mon oral:votre avis.
» Votre tenue à l'oral
» L´eau en bouteille laissée dans votre voiture est très dangereuse !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les COPains et les COPines :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: