Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Besoin de témoignages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vaguy
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2011

Besoin de témoignages Empty
MessageSujet: Besoin de témoignages   Besoin de témoignages EmptyLun 13 Juin - 20:01

Bonjour à tous,

voilà je voudrais me lancer dans l'aventure du concours COP, mais je ne sais pas si ça vaut le coup...
J'ai une licence de psycho, que j'ai obtenue en 2003, j'ai ensuite fais une année de maîtrise, mais je n'ai pas été jusqu'au bout.

Depuis longtemps j'ai envie de tenter ma chance, mais le nombre de poste et le niveau des candidats me faisait un peu peur, malgré ma motivation pour ce métier.
Je me demande réellement si ça vaut le coup aujourd'hui, car je n'ai qu'une licence et que j'ai quitté les bancs de la fac depuis quelque temps maintenant... Je pensais m'y mettre avec les cours du CNED. Mais pensez vous que ce soit réaliste de se lancer dans une telle aventure?
Peut être faut il faire un master avant?!
Merci pour vos témoignages ( anciens candidats, futurs candidats et lauréats).
Revenir en haut Aller en bas
Alison77
Bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2011

Besoin de témoignages Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages   Besoin de témoignages EmptyMar 14 Juin - 9:34

Bonjour!

Le concours est ouvert au niveau licence donc rien n'est impossible. Le concours est difficile mais comme tout concours! Il faut surtout une bonne dose de motivation. Si tu as vraiment envie de faire ça, pourquoi ne pas le tenter? Que risques-tu? Au pire tu ne l'as pas et tu le retentes l'année suivante non?!
Pour ma part maîtrise obtenue en 2007 puis master d'autre chose. J'ai travaillé dans le milieu hospitalier et ai quitté mon emploi pour me lancer dès septembre 2010 dans la préparation de ce concours, plus motivée que jamais. Je suis assistante d'éducation dans un collège, ce qui m'a permis de rencontrer du monde du système éducatif et de connaître un peu son fonctionnement (important pour la préparation des oraux) et me voilà lauréate!
Lorsque j'ai passé mes oraux, j'avais peur aussi du niveau des candidates car nombreuses étaient celles ayant un master et exerçant déjà en tant que COP contractuelle. Pourtant, certaines n'ont pas de place pour cette année!
Donc rien n'est joué d'avance.

Alison
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
Invité




Besoin de témoignages Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages   Besoin de témoignages EmptyMar 14 Juin - 15:55

Bonjour,

J'ai réussi cette année le concours et je n'ai qu'une licence de psycho. Je n'ai pas brillé pour les écrits, je suis passée de justesse. Mais je travaille dans le milieu de l'orientation et cela m'a beaucoup servi pour l'oral et j'ai eu de bonnes notes, me permettant de réussir le concours.

Je pense que tu ne risques rien à le tenter, juste le réussir ! Je n'y croyais pas non plus et finalement j'ai réussi.
Un conseil : avant de passer l'oral passe quelques jours en CIO et en établissements scolaires avec des COP pour voir leur façon de travailler. Je te conseillerais bien également d'assister à des conseils de classe de fin d'année mais ils sont en ce moment ou déjà passés.

Bonne chance et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
vaguy
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/06/2011

Besoin de témoignages Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages   Besoin de témoignages EmptyMar 14 Juin - 20:27

Bonjour,

merci pour ces deux témoignages, c'est encourageant de voir que vous avez réussi, et félicitations d'ailleurs!
Effectivement, c'est une question de motivation et de travail bien sûr...

J'ai eu une longue expérience en tant que surveillante d'externat, puis assistante d'éducation en collège et lycée, ce qui m'a permis de rencontrer des COP et d'échanger par rapport au métier. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'envie de le tenter, mais je n'ai pas été jusqu'au bout, pensant que mon niveau licence ne serait pas suffisant. Du coup j'ai préféré tenter professeur des écoles, et ça n'a pas aboutit...
Je suis encore plus motivée pour l'avoir, même si le chemin risque d'être long....
Merci encore pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
jad
Langue pendue
jad


Nombre de messages : 116
Age : 57
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 18/05/2006

Besoin de témoignages Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages   Besoin de témoignages EmptyMer 15 Juin - 19:23

Bonjour,
Personnellement, je ne crois pas qu'avoir une licence ou un master change quelque chose.
Pour les écrits :
Il faut surtout suivre les cours théoriques proposés dans le CNED (bon repère) parce qu'en ce qui concerne la psycho, cela pourrait être très large.
Quant à l'éco, un bon livre de term ES pour avoir les bases, suivre l'actualité économique et sociale et s'entrainer à rédiger sont pour moi plus importants qu'avoir une licence ou un master.
Voilà mon opinion.
Bon courage.
Jade
Revenir en haut Aller en bas
COP93
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2011

Besoin de témoignages Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages   Besoin de témoignages EmptyMar 21 Juin - 16:59

Dis donc Alison, j'ai comme l'impression que tu as mon image en tête quand tu dis "et pourtant certaines n'ont pas de place!"...lol.

Félicitations au fait, j'ai missionné une connaissance qui a obtenu le concours cette année pour qu'elle te transmette mes félicitations quand elle te verrait à la rentrée mais il est probable qu'elle ait oublié d'ici là.

En tout cas je confirme, ils ne valorisent pas spécialement voire pas du tout l'expérience.

Du coup, pas de place en formation mais une belle place de COP contractuelle pour l'année qui s'annonce... cherchez l'erreur... lol.

Courage à tous les lauréats.
Revenir en haut Aller en bas
Alison77
Bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2011

Besoin de témoignages Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages   Besoin de témoignages EmptyMar 21 Juin - 23:22

Clotilde c'est toi? lol
J'étais déçue et surprise de ne pas voir ton nom! J'aurais bien aimé faire cette formation avec toi. Tu retentes le concours l'année prochaine?
C'est quoi ce super poste que tu as eu?

A bientôt de tes nouvelles!

Alison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de témoignages Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignages   Besoin de témoignages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de témoignages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: