Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Régionaliation des CIO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Régionaliation des CIO   Dim 21 Oct - 11:43

http://www.snes.edu/Decentralisation-a-l-Education.html

Décentralisation à l’Education nationale : des propositions dangereuses, bien éloignées de l’intérêt des élèves
17 octobre 2012

Vincent Peillon a annoncé mardi 16 octobre aux organisations syndicales ses propositions en matière de décentralisation.
Pour le SNES, ses propositions sont inacceptables tant en ce qui concerne l’orientation scolaire qu’en ce qui concerne la carte des formations de l’enseignement professionnel.

Le ministre annonce la création du service public territorialisé d’orientation. Il prévoit de transférer les CIO aux Régions.
Ceux-ci risqueraient d’être dilués dans « des espaces métiers polyvalents ». Or les CIO ne sont pas de simples lieux d’information. Que deviendrait leur rôle institutionnel dans l’Education nationale (observatoire du district, formation des enseignants, animation et information en direction des équipes d’établissement…) ?

Tout en affirmant ne pas vouloir décentraliser les Co-Psy et les directeurs de CIO, le ministre propose de les placer sous une double autorité rectorale et régionale, ce qui est totalement ingérable car cela risque d’engendrer des conflits incessants au détriment de la mission des Co-Psy en direction des élèves des établissements.
De plus, comment les missions resteraient-elles identiques d’une Région à l’autre ?
Comment, avec 1500 élèves en charge, les Co-Psy pourraient-ils absorber en plus le travail auprès des publics adultes dont les Régions ont la charge ?

Le SNES a dit clairement son opposition à de telles mesures qui mettent en cause non seulement le statut des personnels mais leurs missions, dont le cœur est bien le travail au service des élèves et des parents. Il appelle les Co-Psy et les directeurs de CIO, les enseignants et les parents à se mobiliser rapidement.

S’agissant de la carte des formations professionnelles, le ministre prévoit de confier aux Régions la décision d’ouverture des sections, en conservant pour l’Education nationale celle des fermetures.

Cela fait courir le risque d’une offre de formation construite exclusivement à partir des besoins régionaux, alors que, d’une part, le développement économique et social ainsi que celui des activités de production de biens et de services imposent une politique nationale en terme de formation professionnelle initiale permettant une réelle élévation des qualifications, et que, d’autre part, la mobilité des jeunes impose de leur proposer une formation qui ne se limite pas aux perspectives professionnelles de leur Région d’étude.

Il est par ailleurs absurde que les ouvertures des sections puissent être décidées par le Conseil Régional alors que les personnels (masse salariale, recrutement, formation) sont gérés par l’Education nationale. Cette situation ne peut qu’engendrer de graves dysfonctionnements.

Le SNES rappelle son exigence d’un pilotage national de la formation initiale des jeunes, les cartes de formation devant être arbitrées en dernier lieu par le ministère de l’Education nationale après consultation des instances de dialogue Régions/Etat prévues par la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Régionaliation des CIO   Dim 21 Oct - 17:47

Info rapide (secteur COP du SNES) N°3 du 8 octobre 2012 : une concertation pour rien ?

Le rapport, faisant suite à la concertation lancée par le Men le 5 Juillet, a été présenté à la presse le 5 octobre. Sur de nombreux sujets, son contenu est bien éloigné, de la teneur des débats et des propositions faites par les participants. En ce qui concerne le service public d’orientation, la régionalisation est annoncée et « des transferts sont préparés ».

Sommaire :
· Une transformation majeure
· Transferts annoncés
· Engagement sur la décentralisation
· Actions

Pour télécharger l’Info rapide n°3 du 8 octobre 2012 : http://www.snes.edu/Info-rapide-No3-du-8-octobre-2012.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Régionaliation des CIO   Mar 23 Oct - 22:58


SNES COP - Info rapide N°4 du 22 octobre 2012 : un très mauvais scénario !

Les 15 et 16 Octobre, le Ministre de l’Education nationale a présenté aux organisations syndicales les propositions qu’il retenait du rapport issu de la concertation. Celles-ci aboutiront, dès le retour des vacances d’automne, à la présentation d’un projet de loi qui sera discuté dans la foulée au Parlement.

Le scénario envisagé organise non seulement la disparition du service public d’orientation de l’EN par le transfert des CIO aux Régions, mais aussi la mise en place d’une double autorité pour les CO-Psy et les DCIO, celle de l’Etat pour ce qui relève du travail dans les établissements, celle de la Région pour le travail dans le SPTO (Service Public Territorialisé de l’Orientation).

Sommaire :
· Les annonces du Ministre
· Les conséquences de ce scénario
· Les réactions des organisations syndicales
· Réagir !

Pour télécharger l’info rapide n°4 du 22 octobre 2012 : http://www.snes.edu/Info-rapide-No4-du-22-octobre-2012.html

..................................................................................................


Courrier aux élus suite aux annonces ministérielles (SPTO)

Vous trouverez en pièce jointe un exemple de courriers aux élus pour les informer sur les conséquences du SPTO et demander à les rencontrer :

Pour télécharger le courrier aux élus : http://www.snes.edu/Courrier-aux-elus-suite-aux.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Régionaliation des CIO   Mer 24 Oct - 21:58

http://www.snes.edu/Le-ministere-de-l-Education,23972.html

Communiqué de presse SNES-FSU, CGT Educ’action, Sud Education et FNEC FP FO
24 octobre 2012

Le ministère de l’Education nationale brade son service public d’orientation !

Le ministre de l ‘Education a annoncé le 16 octobre, les mesures qu’il comptait inclure dans le projet de loi sur la refondation de l’Ecole, concernant le service public territorialisé d’orientation. Celles-ci ont recueilli une forte opposition du SNES-FSU, de la CGT Educ’action, de Sud Education et de la FNEC FP FO.

En effet, le ministère transfèrerait l’ensemble des CIO aux Régions, leur laissant la charge de la construction et de la maintenance mais également de l’élaboration des missions. Il se débarrasserait ainsi de son service public d’orientation. Il abandonnerait les missions institutionnelles que remplissent actuellement les CIO dans l’Education nationale et supprimerait du même coup, le lieu de travail des équipes de conseillers d’orientation-psychologues (CO-Psy) et directeurs de CIO (DCIO). Cette décentralisation des CIO s’accompagnerait d’une remise en cause des missions et du statut des personnels.

En effet, la décision de faire passer les personnels sous une double autorité, Etat et Région inaugurerait un nouveau style de fonctionnaires, dépendant de l’Education nationale le matin et de la Région l’après midi ! Les conflits de priorité, de qualité du travail et le non respect des missions et des conditions d’exercice seraient nécessairement au rendez-vous. Ce sont les élèves qui feraient, les premiers, les frais de cet écartèlement puisque les personnels, normalement formés et qualifiés pour les accompagner, les conseiller contribuer à leur réussite, seraient encore moins présents dans les établissements scolaires. Les et les directeurs de CIO se retrouveraient isolés, soumis à des conditions d’exercice ingérables transformant leur statut et leurs conditions de travail (horaires, congés..).

L’intersyndicale des CO-Psy et des DCIO juge ses propositions très graves pour l’avenir de l’orientation scolaire et du service public d’éducation et d’orientation. Elle appelle les personnels à se réunir dès la semaine de la rentrée en assemblée générale, à informer largement les parents et les élus, à signer et faire signer la pétition intersyndicale et à intervenir en direction des Recteurs et du ministre. Le réseau des CIO doit être maintenu dans l’Education nationale. Les CO-Psy et les DCIO doivent continuer à exercer la totalité de leurs missions dans les établissements scolaires et les CIO.

Les organisations syndicales attendent des évolutions positives et des engagements précis sur ces propositions. Si ces intentions étaient maintenues dans le projet de loi, l’intersyndicale appellera les personnels à une mobilisation nationale pouvant s’inscrire dans un cadre d’actions plus larges.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Régionaliation des CIO   Sam 27 Oct - 14:59

Pétition SNES - CGT - SUD - SNFOLC : Non au transfert des CIO aux régions - Non à la décentralisation déguisée des personnels !
http://www.fo-snfolc.fr/IMG/pdf/121024_Petition_Intersynd_Orientation.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Régionaliation des CIO   Dim 18 Nov - 19:38

neo a écrit:
Pétition SNES - CGT - SUD - SNFOLC : Non au transfert des CIO aux régions - Non à la décentralisation déguisée des personnels !
http://www.fo-snfolc.fr/IMG/pdf/121024_Petition_Intersynd_Orientation.pdf

Signer la pétition en ligne : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=26
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Régionaliation des CIO   Sam 22 Déc - 15:49

Communiqué intersyndical (SNES-FSU, CGT Educ’action, SUD Education, SNFOLC-FNEC FP-FO)
Le SNES-FSU, la CGT Educ’action, SUD Education et le SNFOLC (FNEC FP-FO) ont été reçus mercredi 19 décembre par le Ministre de l’Education Nationale sur la question du devenir de l’orientation scolaire
. Ces organisations voulaient obtenir des réponses sur les préoccupations majeures des personnels de l’orientation : le transfert des CIO aux régions et le devenir des conseillers d’orientation-psychologues et des directeurs de CIO.
Lire la suite : http://www.snes.edu/Orientation-scolaire-nos.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Régionaliation des CIO   Mar 5 Fév - 11:55

Info rapide SNES N°12 du 28 Janvier 2013 : 31 Janvier, 8 Février Deux dates incontournables pour défendre la profession ! :
http://www.snes.edu/Info-rapide-No12-du-28-Janvier.html

Académie de Lille :
Compte rendu de l’AG intersyndicale orientation (SNES-SUD) du 31 janvier 2013 :
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2487
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Régionaliation des CIO   Jeu 7 Fév - 20:46

Rassemblement national du 8 février à l’appel de l’intersyndical SNES-FSU, CGT Educ’action, Sud education et SNASUB

* L’arrêt des fermetures, des fusions de CIO et le maintien du réseau au sein de l’Education Nationale
* La défense de nos missions auprès des élèves et des étudiants, dans toutes leurs dimensions, de nos statuts et de nos conditions d’exercice
* Des recrutements permettant de compenser les départs en retraite
* La revalorisation de nos salaires, injustement pénalisés.

Soyons nombreux le 8 à Paris !

9h30 Assemblée générale ASIEM 6 rue Albert de Lapparent Paris 7ème
13h30 Rassemblement rue Albert de Lapparent manifestation en direction du ministère la Fonction Publique

Le projet de Loi concernant la décentralisation sera présenté au printemps !
Il est urgent d’agir !

Pour télécharger l’appel : http://www.snes.edu/IMG/pdf/rassemblement_is_8_2_def-2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Régionaliation des CIO   

Revenir en haut Aller en bas
 
Régionaliation des CIO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les COPains et les COPines :: Index des forums :: MOBILISATIONS, MUTATIONS, CARRIERES : INFOS SYNDICALES ET INSTITUTIONNELLES-
Sauter vers: