Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Stop à la fermeture des CIO de l’Education Nationale !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Stop à la fermeture des CIO de l’Education Nationale !    Sam 11 Jan - 22:33

Pétition SNES-CGT-SUD : Stop à la fermeture des CIO de l’Education Nationale !
http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=33

Citation :
Depuis la rentrée 2013, les décisions de fermeture de Centres d’information et d’orientation s’accélèrent. Elles affaiblissent le seul réseau public existant consacré à l’orientation des jeunes, à leurs familles et aux équipes d’établissement.

Pris à la fois dans une politique de retrait des conseils généraux qui financent certains CIO et la recherche d’économies drastiques de la part des rectorats, ce sont aujourd’hui près de 15% des CIO qui ont été touchés par une fermeture ou en sont menacés. Après Lille, Dijon, Grenoble, Versailles, ce sont les académies de Lyon, d’Orléans –Tours et de Rouen qui voient des pans entiers de leur département ou de leur académie privés de CIO.

Quelles en sont les conséquences ?

Pour les élèves et leurs parents, c’est une augmentation des distances à parcourir (parfois de plus de 50Kms) pour se rendre dans un CIO

Pour les équipes d’établissements et les différents partenaires, c’est un éloignement d’un lieu ressources pour l’analyse des problématiques de terrain, à travailler ensemble. Dans le district un Directeur qui aura en charge deux ou trois sites, ne pourra plus être aussi présent dans toutes les réunions locales et animer aussi efficacement le réseau.

Quand des locaux prévus pour 10 doivent accueillir plus de 30 personnes, c’est la perte du travail en équipe, de la réception du public dans bonnes conditions et l’écartèlement entre des lieux de travail encore plus distants. Pour les personnels des CIO (Copsy, Directeurs de CIO, personnels administratifs) c’est l’aggravation des conditions d’exercice, voire l’impossibilité d’exercer leurs missions.
Cette politique s’articule avec la volonté de mettre en place un autre service d’orientation, régionalisé, au détriment du réseau national de l’EN, constitué des CIO et de leurs personnels. Les CIO ne sont pas qu’un service d’accueil du public. Ils jouent un rôle spécifique dans l’institution scolaire !

Avec nous, exigez le maintien de tous les CIO, le respect des missions, du statut des copsy et des Directeurs de CIO et refusez la mise en place à marche forcée du Service Public Régionalisé de l’orientation !

Signer en ligne : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=33
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Stop à la fermeture des CIO de l’Education Nationale !    Dim 12 Jan - 12:47

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Stop à la fermeture des CIO de l’Education Nationale !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stop à la fermeture des CIO de l’Education Nationale ! Pétition intersyndicale
» Des nouvelles de MATHIS (fermeture du palais le 28/10/09)
» Prière pour la fermeture d'une maison close
» Fermeture d'un lycée historique à Grenoble
» Fermeture de la chasse........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les COPains et les COPines :: Index des forums :: MOBILISATIONS, MUTATIONS, CARRIERES : INFOS SYNDICALES ET INSTITUTIONNELLES-
Sauter vers: