Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Oral DECOP : question pratique aux parisiens...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CotCop
Langue pendue

MessageSujet: Re: Oral DECOP : question pratique aux parisiens...   Mar 24 Juin - 10:09

Bonjour,

En effet jean-luc, c'est difficile à évaluer : cela dépend des périodes et des centres. Sur Rennes ça commence doucement puis la charge de travail augmente crescendo pour devenir vraiment très lourde au 2ème semestre de la 2ème année : les partiels, les deux mémoires à rendre qui se rajoutent à la fatigue cumulée des deux années... drunken 

Bon courage les Aixois et autres lecteurs anonymes de 2ème année qui sont nombreux à passer à l'INETOP aujourd'hui  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth22
Bavard

MessageSujet: Re: Oral DECOP : question pratique aux parisiens...   Mer 25 Juin - 13:22

ça y est! C'est fini! reste à attendre les résultats. Cotcop, vous redigez le travail de recherche et et le rapport de stage en deuxième année? C'est une charge de travail énorme!! A Aix, le Travail de recherche est calé sur la première année, et le rapport en deuxième année. Du coup, ça reste gérable.
CotCop
Langue pendue

MessageSujet: Re: Oral DECOP : question pratique aux parisiens...   Mer 25 Juin - 21:08

FéLiCiTaTiOnS AuX NéOcOp 2014, c'est un joli 100% cette année cheers 

Elisabeth : à Rennes, le TER prend énormément de place. On commence dès la 1ère année pour le rendre en janvier de la 2ème année, entre les partiels et la soutenance. Après on a qq semaines pour boucler le mémoire pro (à rendre fin février, début mars)... je suis contente que tout cela soit derrière sunny 
Awany
Langue pendue

MessageSujet: Re: Oral DECOP : question pratique aux parisiens...   Jeu 26 Juin - 8:46

Félicitations aux néo-cop 2014 !!! Bad)
Vs allez pouvoir partir en vacs tranquille Bad)

Dites j'aurais une question stage : le stage entreprise et le stage ds un autre service d'orientation que CIO st de cbien de tps?
Savez s'il est possible de les faire à l'étranger?
Y a t il des bourses possibles pr les stagiaires CEFOCOP pr stage à l'étranger?

Merci à celles et ceux qui m'auront répondu Bad)
CotCop
Langue pendue

MessageSujet: Re: Oral DECOP : question pratique aux parisiens...   Jeu 26 Juin - 19:09

le stage entreprise : 6 semaines
le stage partenaire : 1 semaine
On nous a effectivement parlé de la possibilité de partir à l'étranger, mais je ne me rappelle pas qu'ils aient parlé de bourses. Personne n'est parti à l'étranger par chez nous, juste une dans les DOM l'année d'avant et une en Corse cette année  sunny 

Sinon pour reprendre mon message précédent, avec mon agenda je dirais moins de bêtises  king  :

- partiels mi-janvier
- rendu TER mi-février
- soutenance TER fin février (le lendemain des résultats des affectations Twisted Evil )
- stage CIO-partenaire en mars-avril
- rendu mémoire pro mi-mai
- soutenance mémoire pro début juin
- DECOP fin juin

Tout cela au milieu de semaines de 24 à 30h de cours minimum au CEFOCOP...

Voilà, maintenant que la vérité est rétablie, je peux replonger dans ma douce amnésie (post-traumatique)  shakng2 
Elisabeth22
Bavard

MessageSujet: Re: Oral DECOP : question pratique aux parisiens...   Jeu 26 Juin - 19:39

C'est fini!! On l'a tous eu et c'est très bien. Remarquons néanmoins que les Aixois sont particulièrement bons, lol. Quatre aixois dans les 4 premiers... c'est la classe. Bon en même temps, je ne fais absolument pas parti de ce lot là...
Cotcop? qu'est ce que vous faites en première année? lol
Awany
Langue pendue

MessageSujet: Re: Oral DECOP : question pratique aux parisiens...   Jeu 26 Juin - 23:17

Merci Cotcop pour ta réponse...
Zut de zut, 1 semaine c'est trop court et 6 semaines trop long ! Sad bon ben je devrais sans doute abandonner l'idée Sad

Félicitations à tous les 2è année pour votre DECOP !
CotCop
Langue pendue

MessageSujet: Re: Oral DECOP : question pratique aux parisiens...   Ven 27 Juin - 10:22

Hihi, bravo les aixois, c'est vos responsables de centre qui doivent être contents... seulement j'espère que ça ne va pas les conforter dans leur type de "management"  Confused 

Awany : ici le stage en entreprise était sur deux périodes : 3 semaines au printemps - 3 semaines en été (et cette année 2 semaines - 4 semaines), ça serait donc peut être plus facile pour réaliser ton projet (très intéressant soit dit au passage) Wink
CotCop
Langue pendue

MessageSujet: Re: Oral DECOP : question pratique aux parisiens...   Ven 27 Juin - 10:25

Sinon, en première année, j'avais à peu près une vie : après 30h de cours et 20h de voiture hebdo, j'avais tout le loisir de m'écrouler dans mon canapé  Laughing 
Awany
Langue pendue

MessageSujet: Re: Oral DECOP : question pratique aux parisiens...   Ven 27 Juin - 11:20

ah si c'est en 2x, ça peut etre intéressant.
Mais 2x, donc 2 entreprises ? ou 2 périodes dans la même ?

Dommage que ça n'ait pas sur le partenaire cette durée (ou du moins 2 ou 3 semaines)...
J'aimerais aller sur Montréal (j'ai un ami qui vit là bas, je pense pas que ça le dérangerait de m'héberger sur la durée du stage) et en terme d'orientation, ils sont bien plus avancé que nous à ce que je peux lire...
Mais vivant seule avec ma fille, je ne peux sur une grande période, nous ne supporterions pas une trop longue absence l'une de l'autre... sur une courte, ça pourrait être pendant une période de garde du papa, ça pourrait plus le faire Wink
CotCop
Langue pendue

MessageSujet: Re: Oral DECOP : question pratique aux parisiens...   Ven 27 Juin - 11:27

En général c'est une entreprise sur deux périodes, mais ça reste négociable pour 2 (ça c'est déjà fait sur Rennes).

Excellent ton plan sur Montréal ! Je te conseille d'en parler à la rentrée, ils pourront peut être t'arranger ça (aménagement au niveau des conventions et périodes de stage) Wink
Awany
Langue pendue

MessageSujet: Re: Oral DECOP : question pratique aux parisiens...   Ven 27 Juin - 12:21

j'avoue que mon projet à long terme ca serait de terminer par être conseillère d'orientation là bas (après mes années rendues à l'EN)
Awany
Langue pendue

MessageSujet: Re: Oral DECOP : question pratique aux parisiens...   Sam 5 Juil - 17:49

Hello !!

Ca y est c'est officiel pr moi, je suis affectée sur Rennes à la rentrée prochaine !
Dites, pr les stages en CIO, comment a été faite la répartition ?
Car là je suis en mode recherche de logement, mais je vois qu'il n'y a qu'un CIO à Rennes (un gros certes, mais un seul) et du coup, je me dis qu'il va sans doute falloir bouger pr etre en stage CIO. Certains, s'ils sont d'académie limitrophe, iront chez eux, mais d'autres emménage complètement sur Rennes (tout comme moi) et du coup, ça risque d'être un peu la bataille pr avoir un stage non ?
Comment cela s'est passé pr vous ?
J'envisage peut être de ne pas chercher à me loger à Rennes mm.
Il me semble avoir lu sur ce forum qu'il était aisé de se garer au campus du CEFOCOP, et j'imaginais essayer de trouver un logement entre 15 et 30 min de route de Rennes (selon Mappy) mais du coup, peut être essayer d'anticiper avec d'être à mi chemin avec d'autres CIO de l'académie. Qu'en pensez vous ?

Merci
alice_aix
Bavard

MessageSujet: répartition stage CIO   Sam 5 Juil - 22:45

Salut,

Pour la première année au cefocop de Rennes (pour la promo 2013 2015), il y a 7 semaines de stages en CIO, dans le même CIO donc et dans l'académie de Rennes, de Caen ou de Nantes. Les périodes sont en général, 2 semaines en novembre, 3 semaines en février, 2 semaines en mai juin. Cette année, nous étions 22 et 2 seulement étaient au CIO de Rennes, 2 au CIO de St Malo, 2 au CIO de fougères et 1 au CIO de Vitré. Pour le reste nous étions soit dans l'ac Rennes mais plutôt dans le 29 (2), soit dans l'académie de Nantes (5 sur Nantes ou alentour, 1 dans le 85, 1 dans le 49 et 2 en Mayenne) et pour finir l'académie de Caen avec 4 personnes. Si le compte est bon ça fait bien 22!

Pour ce qui est du choix des stages, tu fais un désidérata et en fonction de tes priorités et de celles de tous tes autres collègues, le CEFOCOP tranche pour voir si tu peux aller où tu le souhaite. C'est la coordinatrice qui appelle les CIO pour négocier avec eux la venue des COPS1, donc tu n'as absolument rien à faire et tu ne peux malheureusement pas faire de plan... cela engendrera de l'incertitude... bienvenue au cefocop! lol

Oui il est très facile de se garer au campus de la harpe qui est juste à la sortie de la rocade. Pour ce qui est des logements, la rocade sud est souvent bouchée... donc comprendre au sud de Rennes.

Ensuite, pense que tu as les stages en entreprise sur 6 semaines (2*3 semaines) en général en mars et juin Juillet. Stage que tu peux faire n'importe où, en tous cas pas d'obligation à rester sur Rennes ou aux alentours.

En première année, hormis les stages, le temps de présence au CEFOCOP est quand même important, il peut être pas mal d'être sur place, les 7 semaines de stages ne sont pas "grand chose" à coté des 22/23 semaines en CEFOCOP.

Bon courage dans tes démarches et respire enfin! ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oral DECOP : question pratique aux parisiens...   

Oral DECOP : question pratique aux parisiens...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2