Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

melting pot de qestionnements

3 participants
AuteurMessage
miminath
Nouveau

melting pot de qestionnements Empty
MessageSujet: melting pot de qestionnements   melting pot de qestionnements EmptyLun 27 Oct - 9:42

Bonjour à tous, COP en révision intense pour être fin prêts les 5 et 6 février 2015 comme moi!, COP stagiaires, COP contractuelle et heureux COP en poste!

Voici toutes ou une parties de mes questionnements actuels :

- Quels sont les INCONTOURNABLES livres à potasser pour être fin prêt le jour J des épreuves écrites et des épreuves orales?

- quels sont les horaires de cours (sur la semaine et sur l'année) dans chaque lieu de formation? (Rennes, Paris, Aix et Lille)

- le travail perso demandé durant les 2 années de formation est il collossale comme j'ai pu l'entendre? je suis une maman célib avec un ptit loup de 3 ans et je ne peux décemment pas l'enfermer dans un placard tous les w end pour bûcher, il pourrait m'en vouloir! lol!

-Y' a til des écoles maternelles à proximité de chaque lieu de formation?

- quelle est la moyenne d'âge de ceux suivant la formation, histoire de ne pas se sentir la"vieille" de la promo? lol!

- Que pensez vous de la formation dans chaque école quant aux contenus des cours, le suivi des profs, l'ambiance générale?

Merci à tous et à toutes pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter et à bientôt!
Bonne continuation à tous! Smile

Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Langue pendue

MessageSujet: Re: melting pot de qestionnements   melting pot de qestionnements EmptyJeu 30 Oct - 10:45

Bonjour,
Pour les incontournables....voir le message concours 2015,
pour les centres de formation, voilà ce que j'ai pu glaner comme infos:
Paris: horaires fixes 9h30-16h30, quelques vendredi libres, stages en semaine entière possible ds toute la France, vacances scolaires zone C
Lille: cours du lundi a-m au vendredi matin (à confirmer), stages en semaine entière possible ds toute la France, vacances scolaires zone B
Aix: cours du lundi au jeudi, stage le vendredi en 1e année, stages sur l'académie de Aix et par dérogation sur toute la France, vacances universitaires.
Rennes: je ne sais pas.

Voilà, ce qui serait bien, c'est que des cop stagiaires de chaque centre confirment tout ça!

miminath
Nouveau

MessageSujet: Re: melting pot de qestionnements   melting pot de qestionnements EmptySam 1 Nov - 9:37

Bonjour et merci Bavard pour ses premiers éléments de réponse. Wink
Effectivement, ce serait bien que des COP stagiaires approfondissent tout ça! Alors j'attends! J'espère bien avoir des réponses avant le moment du choix du lieu de formation car cela est crucial pour ma réussite durant mes deux années de formation pour gérer au mieux l'organisation des cours et du quotidien avec mon ptit loup de 3 ans! Wink En attendant, je révise, je révise, je révise, c'est de toute façon la première étape indispensable! Wink
Je peux éventuellement appeler chacun des lieux de formation pour avoir des infos mais je crainds que le personnel administratif n'ait pas forcément le temps de me répondre à tout ça!!
Bonne journée Bavard.
Awany
Langue pendue
Awany

MessageSujet: Re: melting pot de qestionnements   melting pot de qestionnements EmptySam 1 Nov - 23:10

Bonjour miminath

Alors juste petite rectification : la personne qui t'a déjà répondu est "Jean-Luc" et pas Bavard lol (bavard c'est pour signifier qu'il interagit pas mal sur le forum Wink et ça évolue au fur et à mesure de participation Wink )

Sinon pour te répondre : moi je suis une lauréate 2014, et j'ai donc intégrer le CEFOCOP de Rennes en septembre dernier.
Les infos que je peux t'apporter :
- horaires : 9h30-16h30 (avec 1h pour manger le midi). Cela nous a été annoncé "tous les jours", mais avec la rentrée et le temps de mise en place, on a pour le moment toujours eu une demi-journée voir une journée de libre par semaine. A voir sur le reste de l'année (à moins que des 2è années ou des "anciens" ne passent par là).

- vacances universitaires, zone A. C'est à dire qu'à part à Noël où nous avons les 2 semaines, Toussaints/Hiver/Printemps nous n'avons qu'une semaine de vacances. Et pour l'été, nous sommes en vacances une semaine après les scolaires.

- stages en périodes de semaines complètes (pour cette année : 2 semaines en novembre/3 en janvier/2 en mai) + 2x3 semaines (mars/avril et juin/juillet) en entreprise. Au départ, les stages en 1ère année étaient cantonnés aux Ac. de Rennes/Nantes/Caen (et où l'on veut en France en 2- année). Mais pour nous, ça a été compliqué de respecter cette exigence (trop nombreux et la moitié n'a pas de véhicule !!) donc le CEFOCOP a ouvert et nous a donné le droit de faire partout en France dès la 1ère année.

- pour le travail perso : difficile pour le moment de répondre car je n'ai commencé qu'en septembre. Pour la rentrée, je ne me sens pas surchargée encore... Mais ça ne saurait tarder.

- Le plus gros du travail c'est surtout le TER et le Mémoire professionnel j'ai l'impression. Car en terme d'examen, nous ne sommes apparemment pas interrogés sur les cours comme on l'était à la fac. Ce sont des épreuves plus professionnelles. Mais je n'ai pas encore tout saisi sur les exams lol

- pour le TER : nous avons grosso modo 18 mois pour le réaliser. Les sujets sont "imposés" (les profs tuteurs proposent des sujets et c'est à nous de nous répartir en groupe sur ceux ci. Ici, nous sommes 25 COP stagiaires : 8 sujets de TER proposés distribués en 7 groupes de 3 et 1 groupe de 4 ; il me semble qu'à Paris, ils choisissent eux même leurs sujets et s'ils travaillent en groupe ou pas, et à combien... à confirmer).

- pour les écoles maternelles près du CEFOCOP : aucune idée, j'ai fait le choix de vivre dans un bourg au nord de Rennes à 20-25 min en voiture du CEFOCOP. Mais pour avoir une louloute de 3 ans, je ne rencontre pas de soucis majeur pour le moment.

- la "vieille" de la promo... c'est à dire ? tu as quel âge ??? lol pour ma promo, j'aurais tendance à situer la moyenne d'âge entre 30-35 ans. Et pour avoir rencontré 1 ou 2 fois les deuxième années, leur promo ne semble pas particulièrement plus jeune que la nôtre... Avec le taux de pression au concours et les exigences de plus en plus fortes au recrutement, j'ai le sentiment qu'il devient de plus en plus difficile d'être admis en sorti de licence... Nous sommes énormément d'anciens contractuels (17 sur 25 !!) Pour les 8 derniers, ils ont tous une expé pro (professeur des écoles, psy en GRETA ou autre centre de formation continue ou de bilan de compétences, psy cliniciens, etc...)

- pour le ressenti sur la formation : perso, moi je prends bcp de distance, donc je le vis bien. Mais je sais qu'ils sont nombreux dans ma promo à déchanter. C'est pas l'extase, faut être réaliste. Mais bon, il faut garder en tête l'objectif final : la titularisation, ça permet de tenir Wink et surtout si tu es maman célib, c'est la stabilité pro à la clé et ça, c'est énorme surtout dans cette situation !! et je sais de quoi je parle (cf. tiret suivant Wink )

- et sinon, je suis également maman solo d'une puce de 3 ans aussi, je pourrais te redire au fur et à mesure de l'année comment ça se gère Wink

Voili voilou pour Rennes Wink
Bon courage pour les révisions et bonne chance pour le concours
miminath
Nouveau

MessageSujet: Re: melting pot de qestionnements   melting pot de qestionnements EmptyDim 2 Nov - 0:43

Bonsoir Awany! et non langue pendue!!! rooh quelle cruche que je suis!!! toutes mes excuses à Jean-Luc!!
Je te remercie énormément pour toutes tes réponses qui m'ont donné du baume au coeur, rassuré sur tous les points puisque ta situation a un ptit air de ressemblance avec la mienne et donc plus que confortée dans ma décision de passer et réussir ce concours!!

Le fait que la formation ne soit pas "follichonne" ne m'étonne guère... Mais comme tu dis, c'est la fin l'important!
Je comptais choisir Rennes comme premier voeux et tes réponses me confortent dans ce choix puisque si possible je souhaite habiter dans un village tranquille au milieu des choux et des cochons!!lol!! j'habite actuellement à la campagne au milieu des vignes et des vaches alors ça ne nous changera pas trop comme ça mon ptit loup et moi!! Wink Je prie pour réussir le concours et ne pas aller à Paris car je me vois mal habiter dans une chambre de bonne au 7ème étage avec mon fils!!!
Pour ce qui est de mon âge et de mon cursus, je ne m'éloigne pas trop de la "norme INETOP" alors ça va!! Wink
Les horaires de cours et le temps libre sont pour le moment donc tout à fait compatibles avec l'école et la vie de famille, c'est très bien. En fait je demandais si il y avait une école maternelle près du lieu de formation car je pensais que c'était le plus simple mais finalement pas forcément.

Je te remercie encore pour toutes tes réponses et je te souhaite une bonne continuation! et à bientôt!

Je veux bien oui avoir des nouvelles de temps en temps sur le déroulement de la formation dans les mois à venir! Wink

miminath
Nouveau

MessageSujet: Re: melting pot de qestionnements   melting pot de qestionnements EmptyDim 2 Nov - 0:48

Me revoilou car oui, je veux bien que tu me dises comment tu gères avec ta puce, surtout pour les stages. car si le lieu de formation est à perpète, cela risque d'être compliquée pour l'école non?

A bientôt! Wink
Awany
Langue pendue
Awany

MessageSujet: Re: melting pot de qestionnements   melting pot de qestionnements EmptyDim 2 Nov - 18:27

Bon, le village où je suis n'est pas au milieu des choux et des cochons, mais c'est agréable aussi !
Attention quand même sur ce que j'ai dis : pour le moment, je ne me sens pas surchargée... Mais quand TER et mémoire pro seront à rédiger, cela risque d'être hard qd mm... Je m'y prépare.

Pour l'école, il y a la cantine et le périscolaire déjà qui prennent en dehors direct des heures d'école. Ici, le périsco commence à 7h30 ou 45 je ne sais plus, et termine à 18h45. Donc ça laisse déjà une marge. Et sinon, moi j'ai réussi (mais ça n'a pas été facile !!) à trouver une ass mat qui prendra le relais en cas de dépassement des horaires du périsco.

Et sinon, pour les stages en première année, c'est le CEFOCOP qui "affecte" en fonction de nos voeux et situations perso. Ainsi, j'ai pu obtenir mon stage au CIO de Rennes pour cette année.
miminath
Nouveau

MessageSujet: Re: melting pot de qestionnements   melting pot de qestionnements EmptyLun 3 Nov - 13:00

bonjour,
C'est très bien que le CEFOCOP tienne compte de la situation familiale pour les stages.
Je te souhaite une bonne journée.
Bonne continuation, bon courage et à bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: melting pot de qestionnements   melting pot de qestionnements Empty

melting pot de qestionnements
Page 1 sur 1