Moi j'ai passé les oraux l'année dernière et je les ai foiré à 2.6 points! La rage...mais bon pas grave...il y avait pire que moi, il y en a qui l'ont raté à 0.8 points!
Pour la première épreuve (étude de cas), j'étais convoquée à 7h30...ça pique dès le matin! Bref mais le temps que tous les candidats arrivent à 7h30, signent leur présence, que l'on nous explique à tous comment se déroule l'épreuve, ce qui est attendu, il se passe bien 45 minutes! Ensuite on va dans une salle pour préparer l'épreuve c'est à dire 1h et après on nous amène à nos salles avec le jury. Donc j'ai du passer vers 9h30. Je suis arrivée dans la salle, il y avait 3 personnes (2 COP et 1IENIO). Les 2COP étaient plutot accueillants alors que la IENIO était aussi glaciale et froide que la banquise...mais je me suis pas laissée démontée. J'ai exposé mon sujet et après ils m'ont posé des questions, ça a été un échange avec le jury.
J'ai foiré cette épreuve car j'étais hyper stressée, j'en bégayais d'ailleurs...
et puis j'ai mal traité le sujet, je suis allée cherché des trucs à midi pour 14h...bref la loose. Et même quand ils m'ont posé les questions, j'étais tétanisée: soit je répondais pas, soit j'étais plus qu'à côté de la plaque. Ca a duré 30 minutes. Bref je suis sortie de la salle en chialant tout ce que je pouvais! J'ai eu 8!
Pour la deuxième épreuve (étude de dossier), j'étais convoquée à 13h je crois. Là aussi, avant d'aller préparer le sujet dans la salle, on nous regroupe (tous les candidats convoqués à 13h), on nous parle de comment se passe l'épreuve, ce qui attendu, on signe et on part pour deux heures de préparation. Et puis on nous amène dans nos salles avec nos jury. Je suis tombée sur deux personnes mais je ne me souviens plus leur grade. Elles étaient très abordables et bienveillantes (les 2COP d'avant aussi d'ailleurs). Là tout s'est bien passé parce que je me suis dis que j'avais plus rien à perdre! Ca a duré bien 40 minutes entre mon exposé et les questions. Et là j'ai eu 17!
Ce que je n'ai pas précisé c'est qu'avant d'aller dans les salles préparer le sujet, quand nous sommes tous réunis pour nous parler de l'épreuve, un de nous tire le sujet au sort. Donc ça veut dire que par exemple tous les gens convoqués à 8h30 vont avoir tel sujet et ceux de 10h vont en avoir un autre.
Voila. J'espère avoir répondu de façon assez détaillée à la question