Bonjour,je voulais rebondir sur le PPRE au final je me suis laissée emportée^^ ça en intéressera peut être quelques uns
Concernant PPRE, PAI, PPS, PAP si vous voulez j'avais trouvé une super synthèse sur le MEN.
je n'avais pas eu le temps, mais le cesc, le CVL voir le nouveau conseil de vie collègienne.
le socle commun (l'ancien encore actuel) ou encore le nouveau qui se mettre en place en 2016 la nouveau résidant dans le fait qu'ils ont mis au préalable en place un socle sur lequel s'articulera le nouveau contenu de programme..donc sensé être moins artificiel et plus centré sur la réelle évaluation de compétences (bien que les notes ne disparaitront pas pr le moment ils me semblent...)
sur le site de l'ESEN vous vous trouverez des vidéos dites interactives sur des sujets d'actualité, PIIODMEP, l'individualisation des parcours..
y a eu aussi les livret perso d'expérimentation (ce fut une expérience qui n'a su trouver place) mais le concept semblait intéressant ( apprendre aux élèves à apprendre à reconnaitre , construire leur compétence que ce soit niveau scol, ou perso..un peu comme le portefeuille de Aubret pour les adultes.
Il y avait eu aussi enfin c'est tjs en cours vue que c'est un dispositif européen : le PEC (c'est un portefeuille également il me semble) qui avait et est encore mis en place dans certaines univeristés (à vérifier) pour aider l'étudiant dans sa prise de csc de compétence, en permettre sa mise en valeur..et surtout dans un but de mobilité internationale (alors dans ce dispositif issu des différents processus de LISBONNE 2000, puis 2009: il y a eu aussi création d'un cadre européen de certification : méta cadre, afin de permettre une meilleure correspondance entre les différents niveaux d'études des pays..et créations du ECVETS : crédits dans le cadre de la formation pro..)
pour en revenir en france (mais ça reste dans la lignée des directives européennes qui veulent faire de l'ue la plus société de la connaissance, ou encore la plus compétitive, dans un soucis d'inclure tout le monde..) vous avez le programme bac-3 à bac +3, avec l'objectif national des 50% détenteurs d'un diplôme sup, et 80% du bac... donc dans ce cadre là vous avez le conseil anticipé de première, avec la fameuses préinscription concernant la fac avec un conseil personnalisé du chef d'etablissement visé selon la filière..afin de permettre aux jeunes de réfléchir à son engagement en fac... l'inscription en était avant automatique avec l'échec majeur dès la L1.
Il y a aussi la mise en place des ECTS en bts, CPGE, voire même la semestrialisation (mais je crois que c'est encore à l'essai)
après bien se souvenir que le conseil de classe propose et la décision vient du chef d'établissement depuis 89 (loi sur l'orientation à l'éducation..qui au passage affirme le droit à droit tous d'être informé et conseillé", mais qu'il existe des expériences dans certaines académies du dernier mot aux parents.
Distinguer orientation (processus psycho et procédure rappelée dans les textes en 2006 : info/ conseil/décision) et Affectation (procédure administrative dont les règles évoluent d'année en année... vous avez AFFELNET en fin de 3 ème et APB après le bac..) mais tout n'y est pas représenté...ils essaient d'intégré l'apprentissage à la procédure AFFELNET...mais dit apprentissage dit patron....il faut vraiment bien guidé les jeunes...(double voeu si possible)
le guide du néo cop en libre accès sur internet aide grandement;
bien parcourir également eduscol.
voilà un peu ce qui m'est venu concernant les dispositifs EN:)