Je me permets de faire un petit topic pour les oraux ... C'est la première pour moi, et je ne suis pas contractuelle, donc je suis preneuse de tout conseil !
Pour rappel, les épreuves en externe : Entretien avec le jury portant sur l'étude d'un dossier relatif à l'éducation, l'insertion, l'orientation et la formation Durée de la préparation : 2 heures
Durée de l'épreuve : 40 minutes (présentation : 20 minutes ; interrogation : 20 minutes)
Coefficient 1
Entretien avec le jury portant sur l'étude d'un dossier relatif à l'éducation, l'insertion, l'orientation et la formation pouvant être mis en correspondance avec des caractéristiques nationales, sectorielles et territoriales de l'emploi.
Entretien avec le jury portant sur l'étude d'une situation individuelle Durée de la préparation : 1 heure
Durée de l'entretien : 30 minutes
Coefficient : 1
Entretien avec le jury portant sur l'étude d'une situation individuelle devant permettre au candidat de faire valoir son aptitude à en distinguer les différentes composantes utiles dans la conception d'un plan d'action.
Et en interne :Entretien avec le jury portant sur l'étude d'un dossier relatif à l'éducation, l'insertion, l'orientation et la formation
Entretien avec le jury portant sur l'étude d'un rapport d'activité Durée de l'entretien : 30 minutes
Coefficient 1
Entretien avec le jury portant sur l'étude d'un rapport d'activité permettant au candidat de faire valoir les compétences qu'il a pu construire en matière de conseil en orientation du fait de son expérience professionnelle et personnelle.
Les candidats admissibles adressent leur rapport d'activité par voie électronique au service organisateur dans le délai et selon les modalités précisées dans l'arrêté d'ouverture du concours. Des compléments d'information concernant le rapport d'activité sont fixés, en tant que de besoin, par le programme du concours publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Le rapport ne donne pas lieu à notation, seul l'entretien est noté.
Programme de l'étude de dossier :1.Les relations entre le système éducatif et l’économie
2.Les différents outils d’aide à l’orientation des jeunes et des adultes
3.Les politiques publiques pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes
4.Les effets de la massification et de la démocratisation de l’éducation
5.Les structures d'enseignement et de formation actuelles
6.Les systèmes d’évaluation comparée du système éducatif
Bibliographie pour l'étude de dossier :1.Dubet F., Duru-Bellat M., Vérétout A. (2010). Les sociétés et leur école -emprise du diplôme et cohésion sociale. Paris: Seuil.
2.Castra, D., et Dubet, F. (2003). L’insertion professionnelle des publics précaires. Paris : P.U.F.
3.Giret, J-F., Lopez, A., Rose, J. (sous la direction de) (2005). Des formations pour quels emplois ? Paris: La Découverte.
4.Fauconnier, P. (2005). La fabrique des meilleurs. Paris. Seuil
5.Piotet, F. (2002).La révolution des métiers. Paris: PUF.
6.Barrere, A. (2003). Travailler à l’école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire ? Rennes: PUR.
7.Bautier, E. & Rocheix, J.Y. (1998). L’expérience scolaire des nouveaux lycéens, démocratisation ou massification. Paris: A. Colin.
8.Auduc J.L. (2011). Le système éducatif français-un état des lieux, Hachette, 2011.
9.Beaud, S. (2002). 80 % au bac et après. Paris: PUF.
10.Derouet, J-L. (2003). Le collège unique en question. Paris: P.U.F.
11.Dubet, F. (2004). L’école des chances. Qu’est-ce qu’une école juste ? Paris: Seuil.
12.Dubet, F. (2010). Les places et les chances Paris: Seuil.
13.Duru-Bellat, M., & Henriot Van Zanten, A. (2006). Sociologie de l’École. Paris: A. Colin, 3ème édition.
14.Duru-Bellat, M. (2009). L’inflation scolaire –Les désillusions de la méritocratie. Paris : Seuil
15.Guichard J., Huteau M. (2007). Orientation et insertion professionnelle, 75 concepts clés. Paris: Dunod.
16.Jellab, A. (2004). L’école en France. Paris: L’Harmattan.
17.Merle, P. (2002). La démocratisation scolaire. Paris: PUF.
18.Van Zanten, A. (2004). Les politiques d’éducation. Paris: PUF, collection Que sais-je ?
19.Van Zanten, A. & Obin, J-P. (2008). La carte scolaire. Paris PUF, collection Que sais-je.
20.Vasconcellos, M. (2004). Le système éducatif. Paris: La Découverte.
Autres ressources:
AFAE (2011). Le système éducatif et son administration. 12ème édition.
CNDP (2008) Scolariser les élèves handicapés. CNDP, Collection Repères Handicap.
0NISEP, Les guides (BP 86 Lognes 77423 Marne la Vallée cedex)
DEPP –MENJVA (2010). L'état de l'École : 29 indicateurs sur le système éducatif français, n°20, novembre 2010
L’Orientation Scolaire et Professionnelle. http://osp.revues.org/
Comment vous préparez-vous ? Quelles lectures ?
Merci à celles et ceux qui répondront, et bon courage pour les révisions