Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Concours 2015-2016 : LES ORAUX !

+24
Doug
Awany
jean-luc
iwishyouwell
petitejusse
filouutee
karine_cop
Nathrosa
Ana14
Mycha
Myorelo
Zeiliner
Aurore16
Paprika
lilyroseyy
chloe83
ES59
Gaellle
chrispix57
musezik
Labradorite
newck
bayahibe16
clo
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
clo
Langue pendue
clo

Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! Empty
MessageSujet: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptySam 2 Avr - 12:25

Je me permets de faire un petit topic pour les oraux ... C'est la première pour moi, et je ne suis pas contractuelle, donc je suis preneuse de tout conseil !

Pour rappel, les épreuves en externe :

Entretien avec le jury portant sur l'étude d'un dossier relatif à l'éducation, l'insertion, l'orientation et la formation
   Durée de la préparation : 2 heures
   Durée de l'épreuve : 40 minutes (présentation : 20 minutes ; interrogation : 20 minutes)
   Coefficient 1
Entretien avec le jury portant sur l'étude d'un dossier relatif à l'éducation, l'insertion, l'orientation et la formation pouvant être mis en correspondance avec des caractéristiques nationales, sectorielles et territoriales de l'emploi.

Entretien avec le jury portant sur l'étude d'une situation individuelle
   Durée de la préparation : 1 heure
   Durée de l'entretien : 30 minutes
   Coefficient : 1
Entretien avec le jury portant sur l'étude d'une situation individuelle devant permettre au candidat de faire valoir son aptitude à en distinguer les différentes composantes utiles dans la conception d'un plan d'action.

Et en interne :

Entretien avec le jury portant sur l'étude d'un dossier relatif à l'éducation, l'insertion, l'orientation et la formation

Entretien avec le jury portant sur l'étude d'un rapport d'activité

Durée de l'entretien : 30 minutes
   Coefficient 1
Entretien avec le jury portant sur l'étude d'un rapport d'activité permettant au candidat de faire valoir les compétences qu'il a pu construire en matière de conseil en orientation du fait de son expérience professionnelle et personnelle.
Les candidats admissibles adressent leur rapport d'activité par voie électronique au service organisateur dans le délai et selon les modalités précisées dans l'arrêté d'ouverture du concours. Des compléments d'information concernant le rapport d'activité sont fixés, en tant que de besoin, par le programme du concours publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Le rapport ne donne pas lieu à notation, seul l'entretien est noté.

Programme de l'étude de dossier :
1.Les relations entre le système éducatif et l’économie
2.Les différents outils d’aide à l’orientation des jeunes et des adultes
3.Les politiques publiques pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes
4.Les effets de la massification et de la démocratisation de l’éducation
5.Les structures d'enseignement et de formation actuelles
6.Les systèmes d’évaluation comparée du système éducatif

Bibliographie pour l'étude de dossier :
1.Dubet F., Duru-Bellat M., Vérétout A. (2010). Les sociétés et leur école -emprise du diplôme et cohésion sociale. Paris: Seuil.
2.Castra, D., et Dubet, F. (2003). L’insertion professionnelle des publics précaires. Paris : P.U.F.
3.Giret, J-F., Lopez, A., Rose, J. (sous la direction de) (2005). Des formations pour quels emplois ? Paris: La Découverte.
4.Fauconnier, P. (2005). La fabrique des meilleurs. Paris. Seuil
5.Piotet, F. (2002).La révolution des métiers. Paris: PUF.
6.Barrere, A. (2003). Travailler à l’école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire ? Rennes: PUR.
7.Bautier, E. & Rocheix, J.Y. (1998). L’expérience scolaire des nouveaux lycéens, démocratisation ou massification. Paris: A. Colin.
8.Auduc J.L. (2011). Le système éducatif français-un état des lieux, Hachette, 2011.
9.Beaud, S. (2002). 80 % au bac et après. Paris: PUF.
10.Derouet, J-L. (2003). Le collège unique en question. Paris: P.U.F.
11.Dubet, F. (2004). L’école des chances. Qu’est-ce qu’une école juste ? Paris: Seuil.
12.Dubet, F. (2010). Les places et les chances Paris: Seuil.
13.Duru-Bellat, M., & Henriot Van Zanten, A. (2006). Sociologie de l’École. Paris: A. Colin, 3ème édition.
14.Duru-Bellat, M. (2009). L’inflation scolaire –Les désillusions de la méritocratie. Paris : Seuil
15.Guichard J., Huteau M. (2007). Orientation et insertion professionnelle, 75 concepts clés. Paris: Dunod.
16.Jellab, A. (2004). L’école en France. Paris: L’Harmattan.
17.Merle, P. (2002). La démocratisation scolaire. Paris: PUF.
18.Van Zanten, A. (2004). Les politiques d’éducation. Paris: PUF, collection Que sais-je ?
19.Van Zanten, A. & Obin, J-P. (2008). La carte scolaire. Paris PUF, collection Que sais-je.
20.Vasconcellos, M. (2004). Le système éducatif. Paris: La Découverte.
Autres ressources:
AFAE (2011). Le système éducatif et son administration. 12ème édition.
CNDP (2008) Scolariser les élèves handicapés. CNDP, Collection Repères Handicap.
0NISEP, Les guides (BP 86 Lognes 77423 Marne la Vallée cedex)
DEPP –MENJVA (2010). L'état de l'École : 29 indicateurs sur le système éducatif français, n°20, novembre 2010
L’Orientation Scolaire et Professionnelle. http://osp.revues.org/

Comment vous préparez-vous ? Quelles lectures ?

Merci à celles et ceux qui répondront, et bon courage pour les révisions cheers
Revenir en haut Aller en bas
bayahibe16
Langue pendue

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptySam 2 Avr - 16:46

Alors moi, je ne lis rien de franchement nouveau par rapport à l'écrit (j'ai d'ailleurs pas l'impression qu'il y ait de nouvelles choses à connaître, mais je me trompe peut-être ?).

Par contre, je fais les études de cas et de dossiers du CNED, et je vais aussi multiplier les échanges : journée de formation PAF pour l'oral, solliciter ma directrice qui a été jury de concours, mes collègues titulaires, et rencontre ou re-rencontre avec les filles d'ici !

Rien de bien extraordinaire en somme, mais on n'a qu'un mois devant nous... !

bayahibe16
Langue pendue

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptySam 2 Avr - 17:23

Au fait, j'ai une question : est-ce que nos notes à l'écrit vont compter (en plus de celles de l'oral) pour l'admission ? Ou est-ce qu'elles servaient uniquement à franchir la barre de l'admissibilité ?
clo
Langue pendue
clo

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptySam 2 Avr - 17:35

C'est vrai que j'avais finalement pioché dans toutes la biblio, et surtout en dehors ...

Je vais voir si je peux aller faire un tour en cio aussi (je suis conseillère emploi dans une interco, et mes collègues de la ville voisine sont dans le même bâtiment que la mission locale et le cio, j'ai déjà croisé le dcio plusieurs fois donc j'espère qu'il sera ok pour que je vienne "squatter" un peu ), et toujours partante pour une rencontre parisienne avec les forumeurs-euses !

Vu le retour de tous ceux qui ont passé l'oral, j'ai juste l'impression d'aller au casse pipe ... Bon allez, petit coup de blues, je vais m'aérer la tête et tâcher de garder la motivation Shit
clo
Langue pendue
clo

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptySam 2 Avr - 17:36

bayahibe16 a écrit:
Au fait, j'ai une question : est-ce que nos notes à l'écrit vont compter (en plus de celles de l'oral) pour l'admission ? Ou est-ce qu'elles servaient uniquement à franchir la barre de l'admissibilité ?

En parcourant le forum j'ai eu l'impression que ça comptait, mais à confirmer
bayahibe16
Langue pendue

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptySam 2 Avr - 18:49

Moi aussi. Je viens de relire le post de l'année dernière, et quand je vois certaines questions, au secours...

J'ai bien intégré cette idée de remise en questions de sa propre pratique, mais concrètement j'ai du mal à voir comment on peut rendre ça effectif.

newck
Langue pendue

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptySam 2 Avr - 20:56

les notes de l'écrit comptent autant que les notes de l'oral le total devant dépasser ou égaliser le seuil d'admission.

pour la préparation: multiplier les lectures en investissant la bibliographie; prendre connaisance des politiques éducatives en matière d'orientation mais pas que!!!! multiplier les rencontres....

consulter le forum: certains forumer ont été particulièrement aidant/accompagnant comme

darkendra;labradorite;jean-luc;awani;paprika ....... ils sont maintenant au cefocop ou en job et font ou feront de très très bons cop j'en suis sûr!!!! j'en oublie 3 ou 4 mais lire leurs post m'a particulièrement rassurée ou guidée.

Le reste mais non moins important c'est de croire en vous en vos experiences et ce que vous êtes capable d'apporter à la profession et aux consultants.....
Labradorite
Langue pendue

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyDim 3 Avr - 15:25

Pour ce qui est des lectures, la biblio est bien, après il faut compléter par les circulaires, textes officiels, la loi de programmation et refondation de l'école avec les priorités nationales, connaître quelques stats.

Quelques conseils pour l'oral:
- Ne pas hésiter à faire reformuler les questions dans le cas où vous ne les comprendriez pas, mais ne pas abuser de la technique Wink.
- Il faut rester naturel.
- Bien penser que l'on est des futurs fonctionnaires et donc avoir le discours en conséquence.
- Fonder son argumentation par des exemples d'actions menées, sur du concret.
- Bien faire attention à chaque mot utilisé dans l'énoncé.
- Ne pas hésiter à glisser succinctement une notion que vous maîtrisez...cela permettra au moment de la discussion avec le jury, de revenir sur ce sujet Wink.
- Ne pas se laisser destabiliser par la "froideur" de certains jury, ça ne veut rien dire. J'en ai eu certains qui étaient froid comme la glace en premier abord et qui se sont plus ouverts par la suite.

Je pense que c'est tout et c'est déjà pas mal Smile. Bon courage.

Merci newck pour nous avoir cité Smile. C'est vrai que les conseils sont précieux.
musezik
Langue pendue
musezik

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyDim 3 Avr - 15:27

Labradorite a écrit:
Pour ce qui est des lectures, la biblio est bien, après il faut compléter par les circulaires, textes officiels, la loi de programmation et refondation de l'école avec les priorités nationales, connaître quelques stats.

Quelques conseils pour l'oral:
- Ne pas hésiter à faire reformuler les questions dans le cas où vous ne les comprendriez pas, mais ne pas abuser de la technique Wink.
- Il faut rester naturel.
- Bien penser que l'on est des futurs fonctionnaires et donc avoir le discours en conséquence.
- Fonder son argumentation par des exemples d'actions menées, sur du concret.
- Bien faire attention à chaque mot utilisé dans l'énoncé.
- Ne pas hésiter à glisser succinctement une notion que vous maîtrisez...cela permettra au moment de la discussion avec le jury, de revenir sur ce sujet Wink.
- Ne pas se laisser destabiliser par la "froideur" de certains jury, ça ne veut rien dire. J'en ai eu certains qui étaient froid comme la glace en premier abord et qui se sont plus ouverts par la suite.

Je pense que c'est tout et c'est déjà pas mal Smile. Bon courage.

Merci newck pour nous avoir cité Smile. C'est vrai que les conseils sont précieux.

Merci pour tes conseils Labradorite Bad) !

chrispix57
Langue pendue
chrispix57

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyDim 3 Avr - 16:38

allez on y croit !!!

ps :
l'an passé, en EXTERNE, le monsieur très gentil qui nous a accueilli, après nous avoir félicité pdt 10 min
nous avait glissé " il y a bcp bcp d'absents en externe pour ces oraux" et là je regarde les feuilles où on signe
(bon moi j'étais en interne, quasi tt le monde vient Bad( !!! )
mais en externe, au moins 1/4 ne vient pas ....

donc c'est good for you !!!!

rhum
musezik
Langue pendue
musezik

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyDim 3 Avr - 20:36

chrispix57 a écrit:
allez on y croit !!!

ps :
l'an passé, en EXTERNE, le monsieur très gentil qui nous a accueilli, après nous avoir félicité pdt 10 min
nous avait glissé " il y a bcp bcp d'absents en externe pour ces oraux"  et là je regarde les feuilles où on signe
(bon moi j'étais en interne, quasi tt le monde vient Bad( !!! )
mais en externe, au moins 1/4 ne vient pas ....

donc c'est good for you !!!!

rhum

Surtout cette année si on ajoute le facteur ville d'examen : "Montpellier" lol!
clo
Langue pendue
clo

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyLun 4 Avr - 19:39

bayahibe16 a écrit:
Moi aussi. Je viens de relire le post de l'année dernière, et quand je vois certaines questions, au secours...

J'ai bien intégré cette idée de remise en questions de sa propre pratique, mais concrètement j'ai du mal à voir comment on peut rendre ça effectif.

Et de mon côté il faut que j'articule ça avec ma pratique auprès d'un public qui n'a pas le même âge ... Note que ça me permet de voir les limites de certains dispositifs ^^ Mais je sais pas comment appréhender tout ça ...
clo
Langue pendue
clo

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyLun 4 Avr - 19:44

Merci à tout(e)s pour vos conseils rhum

Chrispix, si ça pouvait être 1/2 au lieu de 1/4 ça serait nickel Razz En même temps Paris c'était pas trop central non plus, puis là avec la réforme les gens seront peut-être plus motivés ?
bayahibe16
Langue pendue

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyLun 4 Avr - 19:50

Merci pour les conseils !

Rassurez-moi : on n'a pas le lieu précis encore ? Ce sera stipulé dans la convoc' en même temps que la date ?
clo
Langue pendue
clo

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyLun 4 Avr - 19:54

bayahibe16 a écrit:
Merci pour les conseils !

Rassurez-moi : on n'a pas le lieu précis encore ? Ce sera stipulé dans la convoc' en même temps que la date ?

C'est à l'IUT
clo
Langue pendue
clo

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyLun 4 Avr - 19:54

Lieu des épreuves d'admission - CONSEILLERS D'ORIENTATION - PSYCHOLOGUES EXTERNE

Les épreuves auront lieu du 09/05/2016 au 13/05/2016

Les candidats, quelle que soit leur académie d'inscription seront convoqués à :
IUT de Montpellier 99 avenue d'Occitanie 34095 Montpellier cedex
Gaellle
Langue pendue
Gaellle

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyLun 4 Avr - 20:07

mais elle arrive quuaaaand cette convocatioooooon ? Je guette sur le site de publinet au cas où elle serait mise en ligne mais rien ....

aprè qq jours boostée et gonflée à bloc j'ai une baisse de confiance...

question à 100 000 : pourquoi les admissibles ne se déplacent pas forcément ? hormis le manque de prep ? parce que vu le seuil d'admissibilité je trouve que le niveau n'est pas faible, j'ai la naîveté de penser que du coup les gens sont préparés ...
musezik
Langue pendue
musezik

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyLun 4 Avr - 20:43

Gaellle a écrit:
mais elle arrive quuaaaand cette convocatioooooon ? Je guette sur le site de publinet au cas où elle serait mise en ligne mais rien ....

aprè qq jours boostée et gonflée  à bloc j'ai une baisse de confiance...

question à 100 000 : pourquoi les admissibles ne se déplacent pas forcément ? hormis le manque de prep ? parce que vu le seuil d'admissibilité je trouve que le niveau n'est pas faible, j'ai la naîveté de penser que du coup les gens sont préparés ...

Oui, je pense comme toi ! En comparaison à l'année dernière, j'ai l'impression que le niveau est assez élevé cette année... ca fait peur !
bayahibe16
Langue pendue

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyLun 4 Avr - 21:57

Merci Clo !

Pfff, ils pourraient se dépêcher pour envoyer les convoc' quand même, je vois que certains hôtels aux alentours sont déjà complets sur cette période, ça me stresse...
bayahibe16
Langue pendue

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyLun 4 Avr - 22:00

(ceci dit, je me plains, mais je vois que les 4-5 candidats des D.O.M vont encore plus galérer, les pauvres...).
ES59
Langue pendue

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyLun 4 Avr - 22:07

Félicitations à tous
en ce qui concerne ma mince expérience du concours, je vous conseille surtout de discuter avec les personnes de votre groupe à l'oral
certains conseils données le jour même m'ont beaucoup servi
les expériences de chacun sont vraiment une richesse
chloe83
Langue pendue

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyLun 4 Avr - 22:10

J'avoue je comprends pas non plus pourquoi les gens ne viennent pas si ils ont réussi les écrits..... mais bon à la limite c'est arrangeant !! :p
clo
Langue pendue
clo

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyLun 4 Avr - 22:21

Pour le logement, je vais regarder sur air b'n'b dès que j'ai la date, si quelqu'un veut a les mêmes et veut faire de la coloc je mettrais un mot ici (bon faut juste savoir que je suis relou en exam, je ne dors pas et je passe la nuit à enchaîner les paquets de haribo et les cigarettes, mais sinon je ne ronfle pas (trop)) Mr. Green
clo
Langue pendue
clo

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyLun 4 Avr - 22:24

Gaellle a écrit:

aprè qq jours boostée et gonflée  à bloc j'ai une baisse de confiance...

Perso je relativise les notes à l'écrit, sur le forum on a été nombreuses à être persuadées d'avoir fait des vraies bouses notamment en éco... et à être convoquées à l'oral.
Labradorite
Langue pendue

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! EmptyLun 4 Avr - 22:41

Certaines personnes ne se déplacent pas pour diverses raisons:
- Problème de transport
- Maladie ou enfants malades
- Faire 2 ans de formation quand on a déjà un master, c'est pas facile, certains attendent la réforme.
- Faire 2 ans de formation à l'autre bout de la France et gérer tout ce qui est à côté, logement, garde des enfants...
- Autre opportunité professionnelle...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours 2015-2016 : LES ORAUX !   Concours 2015-2016 : LES ORAUX ! Empty

Concours 2015-2016 : LES ORAUX !
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant