Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réforme du concours effective ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alexouille
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/05/2016

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyDim 15 Mai - 12:34

Coucou à tous et à toutes
Je suis malheureusement recalée cette année. ..très déçue et je m'en veut d'avoir raté mon étude de dossier à cause du stress (j'ai eu 7) alors que j'ai eu 17.5 à l'étude de cas..Bravo à toutes celles et ceux qui ont réussi en tous les cas!
Je voulais savoir si la réforme du concours prévue était effective de façon officielle ? Je ne trouve aucune information vraiment officielle au niveau de l'éducation nationale. .merci pour vos renseignements et grand soutien à ceux qui ont échoué comme moi car c'est assez dur à digérer ..😢😢
Revenir en haut Aller en bas
clo
Langue pendue
clo


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/01/2016

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyDim 15 Mai - 12:59

Je suis dans ton cas aussi, enfin de mon côté ça serait passé si je ne m'étais pas viandée sur l'épreuve écrite d'éco ^^

Il me semble que l'arrêté pour l'organisation du concours sort courant juillet, donc on aura vite l'info j'imagine. Après vu le nombre de postes en interne je pense que c'était effectivement la dernière année.

Tu es contractuelle ?

Plein de courage en tous les cas, faut se laisser le temps de digérer pour rebondir Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/05/2016

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyDim 15 Mai - 13:09

Je suis désolée pour toi..ça fait râler et je m'en veux beaucoup mais on peut pas revenir en arrière..non je ne suis pas du tout contractuelle et je n'ai pas le M2 donc je m'inquiète de la réforme. .et toi?
Revenir en haut Aller en bas
clo
Langue pendue
clo


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/01/2016

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyDim 15 Mai - 15:02

Ah oui avec des si ... ! On en referait des choses.

Non de mon côté je n'ai qu'une licence, pas contractuelle mais j'ai un boulot qui me plait quand même, ça permet de relativiser Wink Les projets je compare toujours ça à une pelote de laine, tu tires un bout il vient pas, tu en tires un deuxième et finalement le premier va venir tout seul ... un peu plus tard peut-être. Ou pas si tu as changé d'avis d'ici là. Y a tellement d'opportunités dans une vie Wink

(Je relativise à mort mais rassure toi j'ai sorti mon paquet de mouchoirs vendredi)

Bref, je me dis que de toute façon l'année prochaine ça sera réservé aux titulaires d'un master, si jamais ça n'est pas le cas tant mieux, mais je vais pas me faire d'illusion
Revenir en haut Aller en bas
bayahibe16
Langue pendue



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2014

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyDim 15 Mai - 15:09

Concernant le nouveau concours, ils sont en train de plancher sur le nouveau programme en 1 an. Il faudra effectivement avoir le M2. L'écrit sera plus tard, et l'oral fin juin/début juillet, ce sera décalé quoi. Il y aura bien plus de postes ouverts à priori (mais aussi de candidats, puisque beaucoup de monde devant le passer cette année attendent justement l'année prochaine). Plus de stats au concours, ni d'éco.

Voilà, ça reste évidemment à prendre avec des pincettes tant que les textes ne sont pas officiellement sortis.
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/05/2016

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyDim 15 Mai - 15:20

Merci Clo pour ton message plein d'optimisme ça fait chaud au coeur. Et j'ai bientôt fini aussi ma boîte de kleenex ! Lol.
Merci bayahibe pour tes informations.cette réforme est complexe à mettre en place en terme d'organisation peut être cela entrera vraiment en vigueur pour les inscriptions 2017 et le concours 2018?? L'espoir fait vivre!!
Revenir en haut Aller en bas
bayahibe16
Langue pendue



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2014

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyDim 15 Mai - 15:58

Ah bah par contre, c'est quasi sûr que ça prenne effet pour le concours 2017. Enfin ils disaient tout mettre en oeuvre pour.
Revenir en haut Aller en bas
clo
Langue pendue
clo


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/01/2016

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyDim 15 Mai - 16:00

alexouille a écrit:
Merci Clo pour ton message plein d'optimisme ça fait chaud au coeur. Et j'ai bientôt fini aussi ma boîte de kleenex !  Lol.
Merci bayahibe pour tes informations.cette réforme est complexe à mettre en place en terme d'organisation peut être cela entrera vraiment en vigueur pour les inscriptions 2017 et le concours 2018?? L'espoir fait vivre!!

Ils planchent sur le sujet depuis un moment, puis avec l'échéance 2017, amha faudra que ça passe avant. J'aime pas trop avoir ce discours pas très optimiste, mais bon, je préfère ne rien espérer et avoir une bonne surprise plutôt que l'inverse Wink

Faudra se repencher sur le sujet vae, formation continue etc ... en vue d'un master peut-être ? J'ai fait ma licence à distance, pas continué faute de moyen (1700€ l'année de master ça fait mal lol) et pas possible de vivre d'amour et d'eau fraiche en allant en présentiel ^^ Mais un jour peut-être, pourquoi pas.

Après ça dépend du contexte dans lequel tu l'as passé, pro et perso ... comme je disais mon boulot me plait donc ça s'encaisse un peu plus facilement, et puis y a une partie de mon boulot qui concerne la construction de son parcours professionnel.

Tu vas rebondir, si ça se trouve ça t'apportera d'autres choses, et tu ne regretteras pas de ne pas avoir été admise, qui sait ? Par ailleurs l'expérience d'un concours peut servir pour plein d'autres choses, tout comme les connaissances qu'il a fallu mobiliser Wink
Revenir en haut Aller en bas
clo
Langue pendue
clo


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/01/2016

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyDim 15 Mai - 16:15

Et surtout, malgré la déception, essaie de ne pas t'en vouloir ... Pas contractuelle et titulaire d'une licence, regarde tout ce que tu as accompli, tu as passé les épreuves d'admissibilité avec succès, et 17,5 sur l'étude de situation, c'est juste génial cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/05/2016

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyDim 15 Mai - 19:28

Merci Clo c'est adorable . Mon entourage me dit pareil d'autant plus que j'ai un petit bébé qui est tout le temps avec moi quand je ne travaille pas donc pas facile pour réviser. . Je suis en colère contre moi mais la pilule va finir par passer. J'ai un boulot aussi que j'aime bien et puis si la réforme passe et ben je pense me lancer dans une VAE après tout il fait garder des objectifs! Et toi tu comptes le repasser?
Revenir en haut Aller en bas
clo
Langue pendue
clo


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/01/2016

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyDim 15 Mai - 20:28

Pas facile les révisions avec un petit bout !

Pour l'instant je pense que je vais encore emmagasiner un peu d'expérience dans mon métier actuel, histoire d'avoir quelques années au compteur, bien faire mes demandes de formation auprès de mon employeur pour l'année prochaine, voir ce que va changer le projet de loi travail sur la formation aussi ... et j'aviserais après tout ça ! Et me renseigner sur la VAP aussi .
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/05/2016

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyDim 15 Mai - 21:05

Oui tu as raison c'est un bon raisonnement . Pour ma part j'ai déjà 15 ans d'expériences comme conseillère en insertion professionnelle et bilan de compétences je pense que c'est intéressant pour une VAE sur un M2 information conseil et orientation..je vais me renseigner cette semaine auprès de mon université
Revenir en haut Aller en bas
clo
Langue pendue
clo


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/01/2016

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyDim 15 Mai - 23:21

alexouille a écrit:
Oui tu as raison c'est un bon raisonnement . Pour ma part j'ai déjà 15 ans d'expériences comme conseillère en insertion professionnelle et bilan de compétences je pense que c'est intéressant pour une VAE sur un M2 information conseil et orientation..je vais me renseigner cette semaine auprès de mon université

Ah ben même métier mais beaucoup moins d'années que toi.

Par contre vérifie que ce M2 donne le titre de psy (j'ai un doute ? )
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyLun 16 Mai - 8:41

attention ca sera un M2 qui donne le titre de psychologue pour pouvoir se présenter au nouveau concours ...

je trouve ça génial pour la VAE ou la VAP, mais je crois que le master 2 insertion etc ne donne pas accès au titre de psychologue. What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

il faudrait voir pour un M2 psy du travail si tu souhaites tjs retenter le concours de psychologue de l'EN par la suite

Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/05/2016

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyLun 16 Mai - 9:37

Merci pour l'info! Je vais vérifier ça en effet! Drastiques ces nouvelles conditions d'accès. .😠😠
Revenir en haut Aller en bas
clo
Langue pendue
clo


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/01/2016

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyLun 16 Mai - 11:11

Faut bien lire les plaquettes, et du courage pour démêler toutes les infos !

Mais dans ton domaine tu as par exemple le Master Sciences humaines et sociales, mention Psychologie de l'orientation et du travail qui se fait au cnam, et qui délivre bien le titre à l'issue du M2.

Ceci dit, avec un M2 validé par VAE, ils ne délivrent pas forcément le titre il me semble.

Après, si tu as le financement pour, c'est pas une VAE mais ça permet de continuer à bosser en parallèle, mais l'IED Paris 8 fait le Master psy du travail à distance.
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/05/2016

Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? EmptyLun 16 Mai - 11:41

Oui il y a beaucoup d'informations à recueillir je contacte dès demain la fac aix marseille . Le Master orientation et conseil délivré apparemment le titre je viens de vérifier sur la plaquette mais par le biais de la vae tu as raison il faut bien se renseigner..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme du concours effective ? Empty
MessageSujet: Re: Réforme du concours effective ?   Réforme du concours effective ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme du concours effective ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: