Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme Empty
MessageSujet: Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme   Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme EmptyMer 29 Mar - 10:26

Hello
Pour ma part l'aventure INETOP se termine bientôt et il est tant
Cependant une menace plane sur La formation , comme vous le savez celle ci passe de 1000 heures réparties sur 2 ans a 288heures sur une Année
Je suis titulaire d'un Master pro Orientation Évaluation Conseil et si certains cours sont semblables à ce que j'ai pu apprendre en Master, le cours Évaluation est fortement menacé ce qui est un non sens étant donné nos missions et les compétences nécessaires à l'accomplissement de celles ci?
Qu'en pensez vous ?
Actuels stagiaires, futurs psy EN?
Revenir en haut Aller en bas
Telesile
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2017

Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme Empty
MessageSujet: Re: Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme   Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme EmptyMer 29 Mar - 12:14

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je passe le concours cette année. Je suis cop contractuelle depuis un petit moment maintenant et j'ai plutôt accueilli favorablement la réforme. Dans mon académie, il recrute des contractuelles au niveau Licence et nous avons 2 journées de formation au métier.... En quoi consiste le cours Evaluation ?
Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme Empty
MessageSujet: Re: Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme   Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme EmptyMer 29 Mar - 12:19

Hello
Ce cours concerne l'évaluation psychologique des personnes avec un focus sur le wisc Mais pas seulement, d'autres tests nous sont présentes , des groupes de niveau sont organisés
Revenir en haut Aller en bas
Awany
Langue pendue
Awany


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 29/04/2009

Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme Empty
MessageSujet: Re: Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme   Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme EmptyMer 29 Mar - 15:50

Très honnêtement, je suis plutôt déçue du cours "Evaluation" (qui ne s'appelait pas ainsi dans mon CEFOCOP). J'ai trouvé que c'était particulièrement survolé l'analyse et le CR.

Ou alors c'est moi qui en attend trop... Notre coordinatrice nous a déjà fait la remarque que c'était pas au CEFOCOP de tout apporter mais qu'il ns fallait aussi à nous approfondir de notre côté... M'enfin ok, mais avec le temps passé (et bien svt perdu...) obligatoire assis en cours, à écouter des cours ennuyeux (déjà vu, trop en décalage avec le terrain, complétement rien à voir, etc.) bah quand trouvons nous le temps d'approfondir ? Et puis approfondir c'est bien, ms quand on change d'intervenants tous les jours, avec des cours qui ne se reprennent pas (en gros, c'est 3 ou 6h de ce cours et on n'y revient plus après), parfois ça se tient sur 3j allez, soyons fous (répartis sur les 2 ans de formation hein) bah si on a des questions, besoin d'éclaircissement, etc. à qui s'adresse-t-on ? Au moins à la fac en licence, master, on avait que la moitié/deux tiers de la semaine en cours, ce qui nous laissait qd mm un temps perso pour les approfondissements perso, et les profs étaient les mêmes d'une semaine à l'autre/d'un semestre à l'autre/d'une année à l'autre... ce qui permettait d'avoir des interlocuteurs à disposition si on souhaitait approfondir...

Perso, je me suis formée au wisc sur le terrain : j'ai appris en lisant des CR de collègues. Mais voilà, bien que mes DCIO n'aient jamais rien eu à redire sur mes CR, je les trouvais pas top. J'attendais bcp de la formation sur ce plan là. Et au final, j'ai appris qq truc supplémentaires oui, mais je continue de m'arracher les cheveux sur mes CR. Je pensais pouvoir obtenir des clés d'observations, l'accent sur des profils typiques pr apprendre à repérer des troubles spécifiques... Pas réellement un truc exhaustif, mais j'ai pas un seul cours sur lequel me référer pour aller chercher ce genre d'infos...

Donc j'avance à mon rythme... Peut être un jour arriverais-je à me sentir satisfaite de mes éval ? lol
Ou bien est-ce moi qui suis complètement inefficace... je vais y réfléchir encore un peu mdr
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme Empty
MessageSujet: Re: Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme   Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme EmptyVen 31 Mar - 20:28

Même ressenti que toi Awany sur la formation, le cours éval et en même temps on est passé toutes les deux par le même centre (et moi j'y suis encore) mais plus pour longtemps ...youpi!! bounce bounce bounce bounce bounce

Je suis également sidérée de voir que peu de test soit abordé en formation. Là encore la coordinatrice m'a dit qu'il fallait que ce soit nous qui allions chercher l'info...LOL

Concrètement, de cette formation je n'ai pas appris grand chose (25% utile à mon sens), le reste c'est de la perte de temps et complètement décalé du terrain.
Je sais très bien que c'est une fois sur le terrain que je vais pouvoir réellement apprendre mon métier. Vivement! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Awany
Langue pendue
Awany


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 29/04/2009

Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme Empty
MessageSujet: Re: Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme   Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme EmptyVen 31 Mar - 21:21

Oui puis bon ... Nous aller chercher l'info... À quoi ça sert de venir 2 ans en formation si c'est à nous de chercher? Aller en formation c'est bien pour apprendre qqch ? Recevoir le savoir d'un formateur, non ? Moi ça me fait halluciner, MM si on est sur une formation de niveau master d'entendre comme reponse à "on voit pas bcp de test" ou "le wisc on a bcp axé sur la passation et la présentation de chaque subtest, ms concrètement comment on traduit les résultats ds un profil? Quelle spécificité ds les profils wisc ds profil atypique" -> cherchez vs MM 😳 ... On est là pr apprendre ? On est là dvt vs Alors apprenez ns! Sinon je reste chez moi ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
bayahibe16
Langue pendue



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2014

Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme Empty
MessageSujet: Re: Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme   Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme EmptyVen 21 Avr - 16:13

A l'INETOP, je trouve que le cours "évaluation" fait partie des rares cours utiles et intéressants, alors s'ils le suppriment je ne vois vraiment plus l'intérêt de se retaper une formation... Certes, il n'est pas parfait, le WISC est un peu survolé (l'analyse des résultats notamment, on fait 2-3 études de cas, mais pas suffisant à mon goût) et cela nécessite effectivement un travail personnel pour approfondir tout ça, mais perso ça m'a quand même appris pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme Empty
MessageSujet: Re: Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme   Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum tout mourru , ou sont les cops, à propos de la réforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: