Bonjour So23, je ne vais pas forcément répondre à toutes tes questions, mais apporter seulement quelques éléments.
Le cop dont le titre de psychologue depuis 91 n'a cessé de gagné du terrain est enfin reconnu pleinement dans une nomination sans ambiguïté : PsyEN. Donc oui, le cop et à fortiori le PsyEn, se doit d'être disponible pour tout type de problématique affectant l'élève et sa scolarité. Il peut être un premier relais pour une prise en charge extérieure ( CMP, CMPP etc.). On ne peut faire du suivi thérapeutique, mais on doit détecter les problématiques et orienter au mieux les élèves. Il n'y a rien d'imposé, nous sommes cadres supérieurs, donc à même de décider le nombre de RDV nécessaires avant une prise en charge adéquate
en sachant que nous avons 2 3 établissements à charge...et une présence moyenne d'une journée sur un établissement en moyenne. L'important à mon sens de transmettre, c'est de garder en tête notre statut : cadre supérieur (pouvoir décisionnaire..), et psychologue (donc à même d'évaluer comment contribuer au bien être de l'élève..du climat de classe, à la prévention du décrochage, en passant aussi par les questions d'orientations avec lesquelles il faut prendre du recul, et comprendre parfois la demande implicité : trouver de l'info tout le monde peut le faire...il ne faut pas un BAC +5 en psycho).
De plus en plus le MEN nous pousse vers des missions de formation en psychopéda par exemple au près des professeurs, plutôt que de faire nous mêmes des séances collectives d'informations dans toutes les classes)
et puis ne pas oublier notre rôle de conseiller technique au près du chef d'etablissement.
Les rdv sont souvent imposés, les jeunes ne viennent pas toujours d'eux même, et donc c'est tout un boulot pour transformer cet entretien imposé sans demande..^^
Tu es maître de tes outils en tant que psychologue, qui ont parfois un coût élevé...si tu veux les financer toi même,ou en possède déjà, tu peux utiliser...ou demander l'achat par le CIO.
Le support principal c'est généralement : l'entretien. Selon ce que tu juges nécessaires, tu peux t'appuyer sur tout un tas de questionnaires, tests, auto questionnaires, dessins (pourquoi pas, très intéressant jusqu'en 5 ème) pour avoir des éléments psycho affectifs si entretien très improductif.
Tu as différents auto questionnaires d'intérêts comme l'irmr, ou HEXA3D plus complet qui aborde d'autres dimensions (qui m'échappent : je dois revoir mes cours).
Le test ADAC 6 pour voir si l'élève se sent adapté en 6ème, le QMF pour ses motivations..
puis au besoin une évaluation cognitive comme le WISC IV ou V dont la qualité et le contenu des réponses aux items peuvent apporter aussi à l'analyse clinique.
Voilà, un peu ce que je pouvais dire par rapport à tes questionnements , bonne journée et bon courage pour le concours.