Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 renseignements sur la formation et le métier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Calista
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2005

renseignements sur la formation et le métier Empty
MessageSujet: renseignements sur la formation et le métier   renseignements sur la formation et le métier EmptyDim 17 Juil - 19:59

Bonjour à tous ! cat

Quelques petites questions concernant la formation et le métier de conseiller d'orientation psychologue :

Si l'on obtient le concours de COP, on devient COP stagiaire donc rémunéré, quant est-il pour les congés durant les deux ans de formation?

Le COP gagne le meme salaire qu'un instit mais at-il les mêmes congés que lui durant les grandes vacances scolaires ?

De plus, a la rentrée je passe en maitrise de psycho, quelles options me conseillez vous afin que cela m'aide pour le concours de COP?

Merci pour votre aide.

Calista
Revenir en haut Aller en bas
NICOP
Rang: Administrateur
NICOP


Nombre de messages : 158
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 04/10/2004

renseignements sur la formation et le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur la formation et le métier   renseignements sur la formation et le métier EmptyDim 17 Juil - 20:59

Citation :
Si l'on obtient le concours de COP, on devient COP stagiaire donc rémunéré, quant est-il pour les congés durant les deux ans de formation?

Les congés suivent le calendrier scolaire, sauf entre la 1ère et la 2ème année à cause du stage en entreprise qui dure 6 semaines du 1er juin au 15 juillet (si tu suis la formation sur Lille en tout cas). Pour la deuxième année les cours reprennent en octobre mais le mois de septembre est généralement consacré au mémoire.

Citation :
Le COP gagne le meme salaire qu'un instit mais at-il les mêmes congés que lui durant les grandes vacances scolaires ?

Une fois en poste, le COP¨suit le calendrier scolaire mais doit effectuer 2 ou 3 semaines de permanence en CIO. 1 ou 2 semaines durant les petites vacances et 1 semaine durant les grandes vacances.


Citation :
De plus, a la rentrée je passe en maitrise de psycho, quelles options me conseillez vous afin que cela m'aide pour le concours de COP?

Pour le concours, peut importe l'option. Les questions balayent tous les courants (sauf bio). Des auteurs sont cependant recurrents : piaget, freud. La psy sociale est également bien représentée. Enfin à l'épreuve d'économie, des connaissances en psy du travail ne sont pas inutiles.

Enfin, le concours en lui-même n'est pas si compliqué. Tu trouveras sous ce lien les annales du concours de 1998 à 2001 : http://crdp.ac-reims.fr/docadmin/concours/enseignement.asp

En attendant bonne maitrise !!
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Bavard
Joël


Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Lille (CIO de Roubaix)
Date d'inscription : 26/04/2005

renseignements sur la formation et le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur la formation et le métier   renseignements sur la formation et le métier EmptyLun 18 Juil - 0:41

NICOP a écrit:
Une fois en poste, le COP suit le calendrier scolaire mais doit effectuer 2 ou 3 semaines de permanence en CIO. 1 ou 2 semaines durant les petites vacances et 1 semaine durant les grandes vacances.

En fait, ça dépend des CIO et plus exactement de la taille de leurs équipes. Un CIO est autorisé à fermer pendant une partie des vacances scolaires s'il ne dispose pas de suffisamment de personnel pour assurer un service continu. Le minimum qu'on puisse envisager (est-ce écrit dans un texte officiel ?), c'est un mois de fermeture du CIO pendant les congés d'été. Résultat : les journées (c)ouvertes (de l'été) sont assurées par l'équipe et plus on est de CO-Psy dans l'équipe, moins on fait de jours chacun... Dans les petits CIO, on peut donc avoir plus de trois semaines de perm à faire sur l'année.

On a un peu le même phénomène pour la couverture des permanences CIO des samedis : s'il n'y a pas beaucoup de CO-Psy dans le CIO, on peut voir son "tour de perm" revenir un peu plus souvent sur le calendrier. Rien n'empêche un(e) DCIO de proposer (en accord avec l'équipe, c'est mieux !) l'ouverture du centre plus tard le soir en semaine (en nocturne) ou carrément le samedi après-midi si la fréquentation du public l'exigeait.
Revenir en haut Aller en bas
http://ou-vont-les-cops.org
j'm'invi
Invité




renseignements sur la formation et le métier Empty
MessageSujet: et qu'en est il du nombre d'heure??   renseignements sur la formation et le métier EmptyMer 10 Aoû - 22:04

coucou désolée de m'incruster comme ça, je voudrais savoir une tite chose, comment s'organisent les heures pour un COP?? allez soyons claire, combien fait il d'heure par semaine??
merciiiiiiiii beaucoup pour l'information...
Revenir en haut Aller en bas
Joël
Bavard
Joël


Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Lille (CIO de Roubaix)
Date d'inscription : 26/04/2005

renseignements sur la formation et le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur la formation et le métier   renseignements sur la formation et le métier EmptyJeu 11 Aoû - 1:51

Depuis l'application de la réforme des 35h, les CO-Psy doivent 27h30 de présence en établissement scolaire ou en CIO par semaine (c'était 29h15 auparavant). Les 7h30 restantes sont consacrées à la préparation des interventions en classe, les recherches documentaires, la rédaction des comptes-rendus psychologiques, la conception des séquences collectives, le choix ou parfois la réalisation du support pédagogique utilisé pour celles-ci, etc.

En pratique, comme pour les enseignants qui peuvent par exemple corriger leurs copies pendant un devoir surveillé, il n'est pas interdit - et il arrive je pense assez souvent - que ce "quart-temps" (pas tout à fait, si on calcule...) soit réalisé au sein des établissements ou des CIO, c'est à dire pendant les 27h30.

J'ajoute que les déplacements d'un lieu d'exercice à l'autre sont imposés (les CO-Psy sont le plus souvent affectés à deux établissements scolaires - parfois trois - en plus du CIO) et donc peuvent être comptabilisés dans le temps de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://ou-vont-les-cops.org
Lawrence
Invité




renseignements sur la formation et le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur la formation et le métier   renseignements sur la formation et le métier EmptyLun 15 Aoû - 12:27

Bonjour,

J'ai plein de question à vous poser!

D'abord j'aimerais savoir le temps nécessaire pour bien prérarer le concours?

Est-il possible de le prérarer seul? Peut-on avoir accès au cours du cned dans des bibliothèques, BU?
Sinon comment se passe les cours du cned? temps? horaire? financièrement?

J'aimerais passer le concours en février, mais en même temps je rentre en maîtrise de psycho,est-il possible de concilier les deux?

Est-il possible de faire des stages dans les CIO? les SCUIO? ou dans les collèges et lycées? en étant étudiante,ou sont-ils réservés pour les futurs COP?

Le concours est-il payant? le nombre de participation est-il limité?

Une fois que l'on est sélectionner, le choix du lieu de formation est définit de quel manière? Car je suis sur lille pour mes études donc j'aimerais savoir si je pourrais y rester pour effectuer la formation?

Bon je vais m'arrêter là...mille merci d'avance pour vos réponses

Merci d'exister Very Happy , votre forum est super!
Revenir en haut Aller en bas
Trinity
Rang: Administrateur
Trinity


Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Blois
Date d'inscription : 07/10/2004

renseignements sur la formation et le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur la formation et le métier   renseignements sur la formation et le métier EmptyMer 24 Aoû - 12:22

Salut Lawrence, voici les réponses à tes questions:

Lawrence a écrit:
Bonjour,



D'abord j'aimerais savoir le temps nécessaire pour bien prérarer le concours?

Moi j'ai mis un an

Est-il possible de le prérarer seul? Peut-on avoir accès au cours du cned dans des bibliothèques, BU?
Il vaut mieux avoir les cours du CNED car le programme y est assez complet

Sinon comment se passe les cours du cned? temps? horaire? financièrement?
Il faudrait que tu te renseignes auprès du CNED à Poitiers. Sinon sur ce site ou sur la fac de Lille vers le centre de formation des COP (bat C, tout au bout du campus) tu peux demander à acheter des cours à tarif réduit. Tu devrais pouvoir mettre une annonce sur le tableau d'affichage des COPs.


J'aimerais passer le concours en février, mais en même temps je rentre en maîtrise de psycho,est-il possible de concilier les deux?

Deux collègues de notre formation l'ont fait et ont obtenu leur maîtrise et leur concours.

Est-il possible de faire des stages dans les CIO? les SCUIO? ou dans les collèges et lycées? en étant étudiante,ou sont-ils réservés pour les futurs COP?

Oui tu peux faire des stages en CIO (tu suivras les COP en établissement), mais pour cela il te faut une convention de stage que tu obtiendras au service des stages de la fac. C'est même recommandé de faire des stages (pour que tu saches ce qu'est réèllement le métier de COP).

Le concours est-il payant? le nombre de participation est-il limité?
Le concours n'est pas payant et les participations de sont pas limitées (mais je crois qu'il y a une limite d'âge tout de même, mais à confirmer).

Une fois que l'on est sélectionner, le choix du lieu de formation est définit de quel manière? Car je suis sur lille pour mes études donc j'aimerais savoir si je pourrais y rester pour effectuer la formation?

Le lieu de formation est défini en fonction de ton rang de classement au concours, en fonction de tes voeux de formations (tu peux demander Lille en 1er, puis Aix, puis Rennes et enfin Paris), je crois qu'il y a des critères familiaux. Mais en tout cas Lille est moins demandée (je ne sais pas pour quelle raison le Nord attire moins... Question ) et donc les personnes qui le mettent en 1er voeux ont de fortes chances d'y être affectées.

Bon je vais m'arrêter là...mille merci d'avance pour vos réponses

Merci d'exister Very Happy , votre forum est super!

Bon courage pour tes révisions.

Trinity
Revenir en haut Aller en bas
Lawrence
Invité




renseignements sur la formation et le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur la formation et le métier   renseignements sur la formation et le métier EmptyMer 24 Aoû - 13:46

Merci beaucoup de m'avoir éclairé sunny
et d'avoir pris du temps pour répondre à toutes mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2005

renseignements sur la formation et le métier Empty
MessageSujet: Re Maitrise/concours   renseignements sur la formation et le métier EmptyMer 28 Sep - 13:56

Bonjour Lawrence

Moi aussi je suis en maitrise de psycho cette année
Quelle option a tu choisies ? Des options en rapport avec le concours ou bien pas du tt ?

Moi je prépare le concours avec le CNED mais c'est vrai que c'est pas évident de concilier les deux, je vais également essayer de faire des stages pour préparer l'épreuve orale.

Si tu veux on peut s'entraider ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignements sur la formation et le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur la formation et le métier   renseignements sur la formation et le métier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignements sur la formation et le métier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info sur le métier
» Questions métier COP
» Disparition du métier de COP
» Plus que jamais, défendre le métier!
» Questions à propos du métier de COP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: MOBILISATIONS, MUTATIONS, CARRIERES : INFOS SYNDICALES ET INSTITUTIONNELLES-
Sauter vers: