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 Evaluation de l'orientation à la fin du collège et au lycée

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AuteurMessage
NICOP
Rang: Administrateur
NICOP

Nombre de messages : 157
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 04/10/2004

Evaluation de l'orientation à la fin du collège et au lycée Empty
MessageSujet: Evaluation de l'orientation à la fin du collège et au lycée   Evaluation de l'orientation à la fin du collège et au lycée EmptyMar 19 Oct - 19:50

Deux rapports très intéressants à consulter :

L'avis du HCéé (mars 2004) :

http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/avis12.pdf

Le rapport de Maryse HENOQUE et André LEGRAND
(mars 2004) :


http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/rapport_Henoque_Legrand.pdf

Celui ci est conséquent. En voici le sommaire :

Introduction. Un rapport aussi délicat que son objet ! ..................................................... p 7

Chapitre 1 : Les objectifs et les moyens des politiques d’orientation.......................... p 11
1.1 Deux objectifs qui s’entrecroisent en permanence : gestion des flux et
projet individuel.......................................................................................................p 11
1.1.1. Les années 60 : l’apparition de l’orientation scolaire........................p 13
1.1.2. Les années 70 et 80 : la période d’impopularité maximum...............p 16
1.1.3. Les années 90 : le retour des préoccupations individuelles...............p 19
1.1.3.1. L’affadissement apparent des préoccupations de
gestion des flux................................................................................p 20
1.1.3.2. L’insistance sur le projet personnel....................................P 22
1.2 L’organisation et les compétences des acteurs de l’orientation ........................p 25
1.2.1. Une naissance difficile des services d’orientation.............................p 26
1.2.2. Les textes du début des années 70 : de l’enthousiasme à la
déception......................................................................................................p 26
1.2.3. Le double débat des années 80-90 : statut du corps et
définition des missions. ...............................................................................p 29
1.2.3.1. La discussion sur le statut du corps : les CO-P. .................p 31
1.2.3.2. Le débat sur les missions....................................................p 33
1.2.3.3. Les solutions envisageables. ..............................................P 34

Chapitre 2 : Quels outils et quelles mesures pour quels résultats ? .............................p 37
2.1 Les outils et les mesures disponibles pour l ‘évaluation de l’orientation..........p 37
2.1.1. Les indicateurs généraux. .................................................................p 37
2.1.1.1. L’évaluation de l’activité des services d’orientation ..........p 37
2.1.1.2. L’évaluation des activités d’orientation .............................p 38
2.1.1.3. Mesurer les résultats de l’orientation ? ..............................p 38
1.1.4. Les indicateurs élaborés par la DEP......................................p 38
2.1.1.5. Les travaux des chercheurs ................................................p 40
2.1.2. Les indicateurs individuels.
2.1.2.1. Le champ couvert par l’activité des CO-P............................p 41
2.1.2.2. L’éducation à l’orientation : une diversité potentiellement
riche mais mal encadrée et évaluée...................................................p 42
2.2. Les résultats : ...................................................................................................p 49
2.2.1. La connaissance des processus d’orientation. ...................................p 50
2.2.1.1. L’orientation vers les voies de formation. ..........................p 50
2.2.1.1.1. Les critères présidant à cette orientation p 50
a) L’âge.
b) Le parcours scolaire antérieur.
c) L’origine sociale.
d) Le sexe.
2.2 .1.1.2. Quelle utilisation de ces critères par les autorités
chargées du pilotage ? .....................................................................p 57
a) Analyse des résultats ou du processus d’orientation ?
b) Effet opérationnel des données recueillies.
2.2.1.2. Le choix des filières à l’intérieur des voies. .......................p 60
2.2.1.3. L’orientation à l’entrée de l’université ...............................p 63.
2.3. Et le projet paraît…. !.......................................................................................p 65
2.3.1. Une trop grande polysémie du terme. ..............................................P 66
2.3.2. Des relations bien complexes entre projet et orientation. .................p 66
2.3.3. Quelle réalité d’un projet établi sous injonction ?.............................p 66

Chapitre 3 : Information et orientation. .........................................................................p 69
3.1. Qualité et pertinence de l’information..............................................................p 69
3.1.1. La multiplication des sources............................................................p 69
3.1.2. La multiplication des supports ..........................................................p 69
3.1.3. Le contenu des analyses ....................................................................p 71.
3.1.4. La dimension pédagogique de l’information ....................................p 71
3.2. Rôle et efficacité des « salons ». .....................................................................p 71

Chapitre 4 : La situation dans quelques pays étrangers................................................p 73
4.1. Aperçu sur les politiques et pratiques dans l’orientation scolaire et
professionnelle. .......................................................................................................p 73
4.1.1. Quelques constats généraux ..............................................................p 74
4.1.2. Quelques constats plus spécifiques au champ scolaire .....................p 75
4.2. Les ressources des systèmes d’orientation ......................................................p 78
4.3. Qui fait le travail ?............................................................................................ p 79
4.4. La formation des conseillers .............................................................................p 80
4.5. Remarques de l’OCDE relatives à l’évaluation de l’orientation......................p 81
4.6. Comparaisons et conclusions ............................................................................p 82

Chapitre 5 : Outils et procédures à mettre en œuvre.....................................................p 83
5.1. Pour améliorer le pilotage politique .................................................................p 83
5.2. Pour améliorer le fonctionnement du système .................................................p 84
5.3 Pour améliorer la performance individuelle et collective..................................p 86

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