Les COPains et les COPines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réduction sur la console Nintendo Switch Lite
196.29 €
Voir le deal

 

 Grève mardi 20 novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève mardi 20 novembre Empty
MessageSujet: Grève mardi 20 novembre   Grève mardi 20 novembre EmptyMar 23 Oct - 7:31

Communiqué des organisations syndicales de la Fonction publique

Les fédérations de la Fonction publique, CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, SOLIDAIRES, CFTC, constatent que les deux revendications prioritaires, le pouvoir d’achat et l’emploi public, ne sont toujours pas prises en compte par le gouvernement.


Face aux exigences d’augmentation de la valeur du point d’indice pour un réel maintien du pouvoir d’achat pour tous, et de refonte globale de la grille indiciaire, sont évoquées par le gouvernement des « mesures concrètes et ciblées » sur une partie des agents de la Fonction publique. Face aux exigences d’un service public de qualité et de proximité, répondant encore mieux aux besoins de toute la population, basé sur des emplois publics statutaires, il est répondu par le Premier ministre : « Moins de services, moins de personnels, moins d’Etat », confirmé par la suppression de plus de 22 000 postes dans le projet de budget 2008. Devant le refus persistant du gouvernement de répondre aux exigences et face à ces reculs inacceptables pour les personnels et les usagers, nos organisations considèrent que l’heure est venue d’une riposte d’envergure pour obtenir satisfaction.

Dans la continuité de leurs démarches, les organisations appellent tous les agents des trois versants de la Fonction publique (Etat, territoriaux, hospitaliers) à faire grève, à se rassembler et à manifester le 20 novembre 2007 (jour du vote du budget à l’Assemblée Nationale) dans toute la France, sur nos exigences en matière de salaires, d’emploi public, de défense du service public, de ses missions et du statut de la Fonction Publique

Paris, le 22 octobre 2007
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève mardi 20 novembre Empty
MessageSujet: Re: Grève mardi 20 novembre   Grève mardi 20 novembre EmptySam 27 Oct - 13:07

Format PDF à imprimer:
http://www.ferc.cgt.fr/default_zone/documents/com_presse_fd_educ_20_11_07.pdf

Communiqué de presse des fédérations de l'Education
FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, SUD-Education, UNSA Education


Tous en grève le 20 novembre


Les fédérations de l’éducation nationale dénoncent une politique gouvernementale qui va à l’encontre de la réussite de tous les jeunes. Avec 11200 suppressions de postes à la rentrée 2008, s’ajoutant aux milliers de suppressions de ces dernières années et au chômage croissant des précaires, une nouvelle étape est franchie dans la dégradation du service public d’éducation. La formule du premier Ministre annonçant « Moins de services, moins de personnels, moins d’Etat » va se traduire par des régressions inacceptables tant pour les élèves et les jeunes que pour les personnels.

Les conditions d’encadrement et d’enseignement vont atteindre un point critique. Les écoles, les établissements et les services les plus fragiles verront leurs difficultés accrues, les inégalités s’accentueront. L’offre de formation sera réduite, l’objectif de la réussite de tous les élèves compromis. Les personnels verront leurs conditions de travail se détériorer davantage. La précarité s’accentuera encore. Le pouvoir d’achat continuera de se dégrader et les garanties statutaires sont menacées.

Face à cette politique, les fédérations FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, SUD-Education, UNSA Education estiment que l’heure est venue d’une riposte d’envergure pour obtenir un nouveau budget et donner un nouvel élan au système éducatif. Elles appellent les personnels à participer massivement à la grève et aux manifestations du 20 novembre dans le cadre de l’action Fonction publique.

Elles les appellent également à poursuivre et amplifier la campagne d’opinion lancée par 17 syndicats et associations en faisant largement signer la pétition « Améliorer la réussite scolaire de tous les jeunes, il n’y a rien de plus urgent », en faisant voter la motion, en distribuant le tract commun et en saisissant toutes les occasions pour gagner la bataille de l’opinion.

Paris, le 23 octobre 2007
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève mardi 20 novembre Empty
MessageSujet: Re: Grève mardi 20 novembre   Grève mardi 20 novembre EmptyJeu 15 Nov - 17:37

Le SIEN-UNSA (Syndicat de l'Inspection de l'Education Nationale) appelle ses adhérents à s'associer à la grève du 20 novembre, et engage tous les collègues disponibles à participer à la manifestation parisienne (13h30 Place d'Italie).

..........................................................................................

Le SNUPDEN-FSU (Syndicat National Unitaire des Personnels de Direction de l'Education Nationale) appelle ses adhérents et sympathisants à participer massivement à la grève unitaire du 20 novembre.
Le SNUPDEN-FSU rappelle à tous les Personnels de Direction qu’ils peuvent faire grève.
Les chefs d’établissement sont tenus d’assurer la sécurité des élèves, des personnels et des biens et dans la mesure du possible d’assurer la continuité du service public. Ils peuvent donc s’organiser en interne le 20 novembre pour assurer cette mission et seulement celle là.
Le Bureau National Le 9 novembre 2007

...................................................................................................

MOBILISATION DU 20 NOVEMBRE 2007
Le SNPDEN (Syndicat National des Personnels de Direction de l'Education Nationale), avec l’UNSA Education, appelle l’ensemble des personnels de direction à se mobiliser le 20 novembre par une journée nationale d’action. Aux questions d’emplois (plus de 20 000 suppressions d’emplois) et de pouvoir d’achat, s’ajoute aujourd’hui celle de l’avenir de la fonction publique.


« Certes il faut faire évoluer le statut de la fonction publique mais cela ne nécessite pas que cette refondation de la politique publique se fasse sur les seuls critères de productivité souvent au détriment du service au public. De la mobilisation du 20 novembre dépendra l’avenir de la fonction publique et de la solidarité sociale. Nous répondrons à l’appel des fédérations de la fonction publique relayé par celui des fédérations de l’enseignement, signés respectivement par l’UNSA et l’UNSA-éducation.
Le SNPDEN participera aux manifestations de rue le 20 novembre prochain pour défendre le service public à travers la fonction publique et pour donner un nouvel élan au système éducatif »
Philippe Guittet

Consignes d’action

Nos responsabilités nous font obligation d’assurer la sécurité des biens et des personnes, mais ne nous enlèvent aucune des possibilités constitutionnelles et légales d’action syndicale.
Il convient donc, pour manifester et notre soutien actif et notre participation au mouvement :

1 - de mettre en place, quand c’est possible (!) avec les syndicats regroupant les personnels, un comité de sécurité sous la responsabilité du chef d’établissement, ce comité visant à assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi que l’accueil des élèves qui se présenteraient,
2 - après organisation de la sécurité des biens et des personnes, de participer aux manifestations organisées de façon unitaire,
3 - de se limiter dans son travail quotidien à ce qui a trait au maintien de la sécurité et à la gestion de l’urgence,
4 - de ne participer à aucune réunion convoquée par l’administration ou les collectivités territoriales à l’extérieur des établissements,
5 - de reporter les diverses réunions prévues dans l’établissement.

Enfin, nous rappelons qu'il appartient au supérieur hiérarchique direct de s'assurer de la réalité du service fait, et non à l’agent de se déclarer gréviste.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève mardi 20 novembre Empty
MessageSujet: Re: Grève mardi 20 novembre   Grève mardi 20 novembre EmptyVen 16 Nov - 18:04

Communiqué de la FCPE - 16/11/2007

La FCPE appelle les parents d’élèves à manifester le 20 novembre 2007

La FCPE s’associe aux enseignants, aux lycéens et aux étudiants contre la politique gouvernementale qui va à l'encontre de la réussite de tous les jeunes. Elle appelle les parents d’élèves à se joindre aux manifestations organisées le 20 novembre pour la défense du service public d’éducation et demander un nouveau budget pour l’Education nationale.

La suppression de 11200 postes à la rentrée de 2008, s’ajoutant aux milliers de suppressions de ces dernières années, aura pour conséquence d'accentuer encore la dégradation du service public d'éducation.

La dégradation des conditions d'encadrement et d'enseignement aura des répercussions dramatiques pour ceux qui sont les plus fragiles, accroissant les difficultés scolaires et les inégalités. Avec une offre de formation réduite, la réussite de tous les élèves est compromise.
La volonté du gouvernement de faire des économies à tout prix traduit un désengagement de l'État et par conséquent un réel manque d’ambition pour les jeunes. Le risque est grand de voir les officines privées prendre de plus en plus la place du service public d'éducation.
De cela, nous ne voulons pas ! Nous réaffirmons le principe d'égalité d'accès au savoir sur tout le territoire.

Contact presse : Laurence Guillermou, tel 01 43 57 16 16
Revenir en haut Aller en bas
cali
Invité



Grève mardi 20 novembre Empty
MessageSujet: grève ?   Grève mardi 20 novembre EmptyDim 18 Nov - 17:10

Aux stagiaires COPsy,

Si on veut faire grève, on s'adresse à qui, en tant que stagiaire ? Sachant qu'en ce moment on est en stage CIO ?
Revenir en haut Aller en bas
Cali
Invité



Grève mardi 20 novembre Empty
MessageSujet: Re: Grève mardi 20 novembre   Grève mardi 20 novembre EmptyDim 18 Nov - 17:12

Vous pensez que ça craint de faire grève si on n'est pas encore titulaire ?
Revenir en haut Aller en bas
RV
Langue pendue


Nombre de messages : 174
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/09/2006

Grève mardi 20 novembre Empty
MessageSujet: Re: Grève mardi 20 novembre   Grève mardi 20 novembre EmptyLun 19 Nov - 5:46

Slt cali,
désolé pour cette tardive réponse.
a priori tu dois t'adresser à ton responsable, en stage il devrait s'agir de la directrice ou du directeur du cio ou tu es en stage.
passe peu être un coup de fil à Adeline....
Est ce que ça craint... je sais pas trop quoi te répondre à cette heure ci...
c'est un choix.
si la question cachée est: est ce que mon stage sera invalidé ou dénigré par un choix relatif (il ne met pas en cause l'intégrité physique de ton DCIO, ou du CIO) ?
je pense que la réponse est non. Mais il vaut mieux en parler avec les collègues en poste et le DCIO.
RV
cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève mardi 20 novembre Empty
MessageSujet: Re: Grève mardi 20 novembre   Grève mardi 20 novembre EmptyLun 19 Nov - 13:14

http://www.vousnousils.fr
Dépêches de l'Education du Lundi 19 novembre 2007
Semaine cruciale pour la mobilisation étudiante avec la grève des enseignants


[extrait]:
Le taux de grévistes qui protesteront pour l'emploi, les salaires et contre la suppression de 11.200 postes dans l'Education nationale à la rentrée 2008, dépassera les 50% parmi les enseignants du primaire, de collèges et de lycées, promet le syndicat SE-Unsa.

"Il y aura vraisemblablement des écoles primaires fermées et pas mal de cours non assurés dans les collèges et lycées", prévient de son côté le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, qui prévoit lui aussi plus de 50% de grévistes, soit une des plus fortes mobilisations de ces dernières années.

Le ministre de l'Education Xavier Darcos a d'ailleurs écrit aux recteurs d'académie pour leur demander "d'organiser, en lien avec les collectivités volontaires, un service d'accueil au sein des établissements scolaires du premier et du second degré lorsque cela sera possible", selon un document dont l'AFP a reçu copie.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève mardi 20 novembre Empty
MessageSujet: Re: Grève mardi 20 novembre   Grève mardi 20 novembre EmptyLun 19 Nov - 13:20

cali a écrit:

Si on veut faire grève, on s'adresse à qui, en tant que stagiaire ? Sachant qu'en ce moment on est en stage CIO ?

Il faut simplement appeler le CIO mardi matin et se déclarer gréviste, por que ce ne soit pas compté comme une absence injustifiée.
Par ailleurs, le taux de grévistes parmi les COP (et les DCIO aussi) s'annonce très élevé, et faire grève est un droit (rappelé noir sur blanc dans la brochure "droits et devoirs du fonctionnaire stagiaire", qu'on est tous censés connaître), on ne peut donc à aucun moment reprocher à un stagiaire d'avoir fait grève (aucun problème de titularisation, je sais de quoi je parle, pour avoir fait 5 grèves durant mon stage, et titularisé avec des rappoirts plus qu'élogieux).
Je ne crois pas qu'on puisse "mal prendre" le fait qu'un stagiaire se soucie de l'avenir de l'Education et du service public d'orientation, au contraire...

Dernière chose: faire grève, c'est bien, participer aux manifs, c'est encore mieux (même s'il fait très froid comme ici à Lille...)
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève mardi 20 novembre Empty
MessageSujet: Re: Grève mardi 20 novembre   Grève mardi 20 novembre EmptyLun 19 Nov - 16:37

Education: Xavier Darcos prévoit "un fonctionnaire sur deux" en grève, le SNUIpp 65% des instituteurs

PARIS - Dans l'Education nationale, "un fonctionnaire sur deux" devrait être en grève dans le cadre de la journée de mobilisation des fonctionnaires, a estimé lundi le ministre Xavier Darcos. Selon le SNUIpp, premier syndicat des enseignants du premier degré, quelque 65% des instituteurs seront en grève.

"Nous aurons quelque chose comme un de nos fonctionnaires sur deux qui sera au travail", a expliqué Xavier Darcos sur RTL. Selon lui, ce niveau de grève permettra d'assurer "un minimum d'accueil" dans les établissements scolaires.
Dans un communiqué diffusé lundi, le Syndicat national unitaire des instituteurs (SNUIpp-FSU) déclare que "65% des enseignants des écoles" seront en grève mardi. Le syndicat se base sur un relevé effectué dans 71 départements, "ce qui représente près de 80% de la profession", selon lui.
Les fédérations de fonctionnaires, dont celles de l'Education nationale, appellent à une journée de grève et à des manifestations dans toute la France mardi pour dénoncer les suppressions de postes, les modalités de réforme de la Fonction publique annoncées par Nicolas Sarkozy et exiger l'ouverture de négociations salariales.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève mardi 20 novembre Empty
MessageSujet: Re: Grève mardi 20 novembre   Grève mardi 20 novembre EmptyMar 20 Nov - 13:40

http://www.vousnousils.fr

Dépêches de l'Education du Mardi 20 novembre 2007

65% de grévistes dans le primaire, 58% dans les collèges-lycées

Une moyenne de 65% des enseignants des écoles primaires et de 58% des professeurs des collèges et lycées étaient en grève mardi, dans le cadre de la journée d'actions des fonctionnaires pour les salaires et l'emploi, a annoncé la FSU (majoritaire) à l'AFP.


"65% en moyenne des professeurs des écoles sont en grève", a affirmé à l'AFP Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, s'appuyant sur les chiffres fournis par 89 départements, "soit 93% de la profession".
"Entre 63% et 65% des enseignants en collège sont en grève", a assuré de son côté le Snes-FSU, majoritaire dans le secondaire, qui a comptabilisé "58% de grévistes en moyenne" lycées et collèges confondus.
Les informations du syndicat s'appuient sur les chiffres recueillis à 10H00 auprès de 200 établissements représentatifs.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève mardi 20 novembre Empty
MessageSujet: Re: Grève mardi 20 novembre   Grève mardi 20 novembre EmptyMar 20 Nov - 20:59

Chiffres pour l'ensemble de la Fonction Publique

Selon le Ministère: 30,12% de grévistes dans l'ensemble de la Fonction Publique (contre 20,3% lors de la dernière grève Fonction Publique, en février dernier).
Selon les syndicats: 45%


Les taux de grévistes et les perturbations mardi, secteur par secteur

FONCTIONNAIRES:
La grève mobilisait 30,12% à la mi-journée des fonctionnaires d'Etat selon le ministère, 45% selon les syndicats.

A mi-journée, 20,19% des agents étaient en grève au ministère de l'Economie, 49,26% au ministère du Budget, 38,82% au ministère de l'Education, 51,63% à la Direction générale des impôts, 44,89% à la Direction de la comptabilité publique et 19,57% au ministère de la Santé et des Sports.

-- Education: une moyenne de 38,98% des enseignants du primaire et du secondaire en grève (ministère), une moyenne de 65% dans le primaire et de 58% dans les collèges et lycées (FSU). ,

-- Fonction publique hospitalière: "taux de mobilisation" de 20% (CGT)


SNCF:
27% de grévistes (direction) au 7e jour de grève, taux en très légère hausse comparé à lundi.


RATP:
18,4% de grévistes, après 18% lundi (direction),


BANQUE DE FRANCE:
16% de grévistes (direction)


POSTE ET TELECOMS:
La Poste: 18,06% de grévistes (direction) et un tiers (Sud PTT).
France Telecom: 23,5% à 17h30 (direction)


METEO-FRANCE:
35% de grévistes (direction)
Environ 75% des centres en grève à l'appel de Spasmet/Solidaires, SNM/CGT, SNITM/FO, CFDT/Météo, SPAC/CFDT, dans le cadre du mouvement des fonctionnaires, selon Spasmet.


ENERGIE:
20,5% de grévistes à GDF et 18,8% à EDF (directions)


CULTURE:
La dernière représentation de "Tosca" à l'Opéra Bastille sera donnée mardi soir en version de concert, en raison de la poursuite de la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite (Opéra de Paris).


AEROPORTS:
Trafic aérien légèrement perturbé, avec des retards des vols d'une heure en moyenne au départ et à l'arrivée d'Orly et de 45 mn en moyenne à Roissy vers 17H00, après l'appel à la grève des fonctionnaires relayé par certains syndicats de contrôleurs aériens (DGAC).


SECTEUR PRIVE:
Les salariés des trois sites de production de Yoplait France ont massivement débrayé à l'appel de la CGT, pour réclamer la réouverture des négociations salariales et une amélioration de leur pouvoir d'achat (syndicats).


MEDIAS:
Appels à la grève partiellement suivis sur les antennes de France 3 et de Radio France, entraînant des perturbations dans les programmes (directions).
Les quotidiens nationaux étaient absents des kiosques mardi, en raison d'un mot d'ordre de grève lundi d'une branche du syndicat du Livre, qui dénonce le projet de réorganisation aux NMPP et exige l'ouverture de négociations salariales.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève mardi 20 novembre Empty
MessageSujet: Re: Grève mardi 20 novembre   Grève mardi 20 novembre EmptyMar 20 Nov - 21:12

Dépêches de l'Education du Mardi 20 novembre 2007
Fonctionnaires, étudiants, cheminots dans la rue par centaines de milliers

Près de 700.000 personnes, selon les organisateurs, en majorité fonctionnaires, et 375.000, selon la police, ont manifesté mardi en France.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève mardi 20 novembre Empty
MessageSujet: Re: Grève mardi 20 novembre   Grève mardi 20 novembre EmptyJeu 22 Nov - 12:55

Communiqué des organisations syndicales de la Fonction Publique

20 novembre 2007 : un succès indéniable, le gouvernement doit ouvrir de réelles négociations
NOUS EXIGEONS UNE REPONSE AVANT LE 30 NOVEMBRE 2007


La journée de grève et de manifestations, à l’initiative des 8 organisations syndicales de la Fonction publique, a été d’une grande ampleur et un indéniable succès.

Le gouvernement et les pouvoirs publics doivent entendre ce qui est notamment exigé :

Pour le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat (actifs et retraités) et l’ouverture immédiate de négociations salariales.
Pour un emploi public statutaire basé sur les besoins réels en matière de services publics.
Pour préserver et améliorer le statut de la fonction publique et l’indépendance des personnels.
Pour un service public de qualité et de proximité répondant encore mieux aux besoins de toute la population.
Le gouvernement ne doit pas tergiverser !

NOUS EXIGEONS UNE REPONSE AVANT LE 30 NOVEMBRE 2007
Les 8 organisations syndicales réitèrent leur exigence d’une négociation immédiate sur ces revendications : elles demandent en conséquence une première séance de négociation avant le 30 novembre.

Si le gouvernement ne donne pas de réponse favorable, les 8 organisations syndicales décideront d’amplifier la mobilisation par une nouvelle action commune dès le début décembre 2007.

Paris, le 21 novembre 2007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grève mardi 20 novembre Empty
MessageSujet: Re: Grève mardi 20 novembre   Grève mardi 20 novembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève mardi 20 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les COPains et les COPines :: Index des forums :: MOBILISATIONS, MUTATIONS, CARRIERES : INFOS SYNDICALES ET INSTITUTIONNELLES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser