Les COPains et les COPines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur Rowenta VU5640F0 TURBO SILENCE EXTREME
79.99 € 89.82 €
Voir le deal

 

 Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier

Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier Empty
MessageSujet: Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier   Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier EmptyMer 19 Déc - 17:04

Communiqué des organisations syndicales de la Fonction Publique
CGT, FO, FSU, UNSA, CFTC et Solidaires
18 décembre 2007


La forte mobilisation du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à ouvrir une négociation salariale ce lundi 17 décembre 2007.

Or, les propositions qui ont été faites par le ministre chargé de la fonction publique ne sont pas acceptables tant sur la forme que sur le fond.


En effet, le gouvernement refuse d’accorder une mesure générale de revalorisation du point d’indice, seule à même d’assurer un réel maintien du pouvoir d’achat pour l’ensemble des agents de la fonction publique.

Au contraire, il persiste à faire entrer dans le maintien du pouvoir d’achat des mesures individuelles de promotion (glissement vieillesse technicité), ce qui revient à nier le principe même de déroulement de carrière.

Ces pseudo négociations ne peuvent donc nous convenir car elles portent atteinte de façon frontale aux principes même de la négociation collective des salaires dans la fonction publique pour les remplacer par une individualisation des rémunérations.

Les mesures de gestion des ressources humaines annoncées dans le cadre de la réforme des politiques publiques heurtent également de façon frontale les fondamentaux du statut général de la fonction publique et vont contribuer à amplifier les suppressions d’emplois.

Pour l’ensemble de ces raisons, les organisations syndicales refusent de participer cette semaine à la conférence et à la réunion organisées par le ministère de la fonction publique.

Elles appellent sur leur plateforme commune à l’action le 24 janvier 2008 par la grève et les manifestations pour exiger l’ouverture de réelles négociations sur la valeur du point d’indice et la refonte globale des grilles indiciaires, afin de permettre le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat.

Paris le 18 décembre 2007
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier Empty
MessageSujet: Re: Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier   Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier EmptyJeu 20 Déc - 3:14

Appel à la grève dans l'Education nationale le jeudi 24 janvier 2008
UNSA Education, FSU, FNEC FP-FO, FERC-CGT

Les fédérations de l’Education FERC-CGT, FNEC FP-FO, FSU, UNSA Education se sont réunies le 19 décembre. Elles constatent qu’en dépit de leurs interpellations les revendications portées par les personnels lors de la grève du 20 novembre n’ont reçu aucune réponse, qu’il s’agisse des suppressions d’emplois ou des diverses mesures annoncées en matière d’éducation.


Le gouvernement persiste dans une politique qui compromet l’objectif de la réussite de tous les jeunes. Et tout montre que les établissements les plus fragiles verront leurs difficultés accrues, les inégalités s’accentueront, l’offre de formation sera réduite, restructurée comme dans l’enseignement professionnel. Les personnels verront leurs conditions de travail se dégrader un peu plus et la précarité s’accentuera encore. A cela s’ajoute le contentieux commun à tous les fonctionnaires (salaires, carrières, statut…). Cette situation implique de poursuivre et amplifier la mobilisation.

C’est pourquoi elles appellent les personnels à porter leurs revendications en participant massivement avec les autres fonctionnaires à la grève et aux manifestations du 24 janvier et en débattant des suites.
Elles les appellent également à développer la campagne d’opinion lancée avec les parents d’élèves, les jeunes, les associations et les mouvements pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier Empty
MessageSujet: Re: Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier   Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier EmptyJeu 20 Déc - 3:52

Communiqué de presse du SNALC
19/12/2007

MARRE DE SE FAIRE BAISSER !


Le SNALC-CSEN, deuxième syndicat le plus représenté chez les professeurs du second degré, participera activement à la journée de grève dans la fonction publique le 24 janvier 2008, afin de protester contre la politique salariale en trompe-l’œil du gouvernement : lorsque l’évolution de l’indice de traitement mensuel brut de base des fonctionnaires est de 1,7% en 2007 et celle de l’ indice des prix à la consommation de 2,4% (source Insee), la seule augmentation qui existe est celle de … la baisse !

Echaudé par 25 ans de paupérisation du corps professoral, le SNALC-CSEN demande une revalorisation significative et immédiate du point d’indice, seule garante d’une hausse mesurable des traitements des personnels de l’Education nationale. Le SNALC-CSEN considère que toute autre mesure – augmentation individualisée par exemple – relèverait une fois de plus de la supercherie.

Par ailleurs, le SNALC-CSEN appelle tous les personnels à agir ce 24 janvier auprès de l’Elysée, de Matignon, des ministères de l’Education nationale et de la Fonction publique, des rectorats, des inspections académiques et des inspections départementales, en envoyant par mail des messages exprimant leur mécontentement.

Paris le 19 décembre 2007
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier Empty
MessageSujet: Re: Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier   Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier EmptyLun 24 Déc - 18:34

Communiqué de l'UNL (Union Nationale Lycéenne)

Les lycéens se mobiliseront le 24 janvier pour défendre le Service Public d'Education


L'UNL condamne les suppressions massives de moyens dans l’Éducation nationale et regrette l’absence d’une véritable volonté de concertation de la part du Ministère dans ses réformes. Les lycéens se joindront à la mobilisation du 24 janvier pour défendre leur Éducation et faire entendre leurs inquiétudes sur la réforme du Bac pro.

La baisse du nombre de postes d’enseignants ouverts aux concours vient s’ajouter aux 11 200 suppressions de postes prévues dans l’Éducation nationale au budget 2008. Ces mesures auront pour conséquence une nouvelle dégradation des conditions d'étude des lycéens, notamment avec l'augmentation du nombre d'élèves dans des classes, déjà trop souvent surchargées.

L'UNL constate que les questions des lycéens sur la réforme du Bac pro et les interrogations sur une éventuelle réforme du Bac général sont restées sans réponse, de mêmes que leurs préoccupations concernant la suppression de la carte scolaire, outil pourtant indispensable à la mixité sociale, pour la rentrée 2008.

Enfin, on ne peut que déplorer la méthode employée par le Ministère de l'Éducation nationale, qui fait intervenir de multiples annonces de réformes sans qu'aucune concertation avec la communauté éducative n'ait été menée auparavant. Le CSE, instance représentative du monde éducatif, doit pouvoir enfin jouer son rôle et être consulté avant les annonces de réforme de l’Education.

En l'absence de réponse apportée aux lycéens depuis la mobilisation de novembre dernier, l'UNL, premier syndicat lycéen, se mobilisera à nouveau contre la casse du Service Public d'Éducation le 24 janvier et appelle les lycéens à participer massivement à cette journée d’action aux côtés des syndicats de l'Éducation et des fédérations de parents d’élèves.

Paris, le 24 décembre 2007

Floréale Mangin
Présidente de l’UNL

Contact presse : Floréale Mangin 06 82 66 58 62 ; Florian Lecoultre 06 08 91 72 54
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier Empty
MessageSujet: Re: Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier   Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier EmptyLun 31 Déc - 16:19

http://www.unef.fr/delia-CMS/index/article_id-2245/topic_id-130,228/manifestation-le-24-janvier.html

Manifestation le 24 Janvier
L'UNEF appele tous les étudiants à participer à la manifestation du 24 Janvier , pour s'opposer à la suppression de postes aux concours de l'enseignement et demander la mise en place d'un plan pluriannuel de recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier Empty
MessageSujet: Re: Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier   Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier EmptySam 12 Jan - 19:15

A propos de l'expérimentation du "service minimum" dans les écoles le 24 janvier:

Dépêches de l'Education du Jeudi 10 janvier 2008

Accueil minimum à l'école: les inspecteurs de l'Education nationale appellent à ne pas participer


Le Syndicat des inspecteurs de l'Education nationale (Sien) de l'Unsa-Education (majoritaire) a appelé jeudi ses troupes à "ne s'impliquer ni de près ni de loin dans l'organisation" expérimentale d'un service minimum d'accueil des élèves, le 24 janvier, jour de grève nationale des profs.

"Le Sien-Unsa appelle les inspecteurs de l'Education nationale à ne s'impliquer ni de près, ni de loin dans l'organisation d'un service d'accueil de substitution dont l'appellation de +service éducatif minimum+ est totalement usurpée", a expliqué le syndicat dans un communiqué.

"On nous demande d'aller nous renseigner dans les écoles et de faire remonter aux municipalités des informations sur les enseignants qui seront en grève", a détaillé pour l'AFP Patrick Roumagnac, secrétaire général du Sien-Unsa, en rappelant que jusqu'ici les enseignants prévenaient les parents via les carnets de correspondance, sans intervention des inspecteurs.

Dans une note adressée mardi aux recteurs, le ministre de l'Education Xavier Darcos propose une "convention-type" à passer avec les mairies "volontaires", leur promettant une compensation financière si celles-ci organisent un accueil des enfants, en cas de fermeture d'école, avec l'aide des cadres de l'Education nationale.

"Que les municipalités organisent des garderies, nous sommes d'accord mais dans ce cas, ce sont elles qui gèrent l'organisation", a ajouté le responsable syndical.

"Plutôt que de donner des gages faciles à +l'opinion+, nous suggérons au ministre de l'Education de se préoccuper davantage de l'impact inévitable qu'aura la baisse des moyens humains et matériels sur la qualité du service public", a précisé le Sien-Unsa dans son communiqué, en référence au mot d'ordre de la grève du 24 janvier.

"Au plan de l'éthique, pour nous, que le ministre le veuille ou non, le service minimum est une manière d'atteindre le droit de grève", a ajouté M. Roumagnac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier Empty
MessageSujet: Re: Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier   Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève Fonction Publique jeudi 24 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les COPains et les COPines :: Index des forums :: MOBILISATIONS, MUTATIONS, CARRIERES : INFOS SYNDICALES ET INSTITUTIONNELLES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser