Les COPains et les COPines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Nike Air Max 270 React – Chaussure pour Homme
102 € 160 €
Voir le deal

 

 Répartition des suppressions de postes 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Répartition des suppressions de postes 2008 Empty
MessageSujet: Répartition des suppressions de postes 2008   Répartition des suppressions de postes 2008 EmptyJeu 20 Déc - 2:24

http://www.vousnousils.fr
Dépêches de l'Education du Jeudi 20 décembre 2007

Les collèges et lycées publics perdront 8.830 postes de professeurs en 2008

Les collèges et lycées publics, notamment ceux des académies de Lille, Créteil et Versailles, perdront 8.830 postes équivalents temps plein d'enseignants à la rentrée 2008, selon le projet ministériel de carte scolaire, dont l'AFP a obtenu copie mercredi.


En revanche, 700 créations de postes sont prévues pour l'école primaire et 300 pour les infirmières scolaires.

Ces 8.830 suppressions nettes en collèges-lycées font partie des 11.200 prévues dans la loi de finances 2008 adoptée dans la nuit de mardi à mercredi, les autres, soit environ une sur cinq, étant pour l'essentiel à la charge de l'enseignement privé sous contrat.

Ce document préparatoire sera examiné vendredi par le comité technique paritaire mixte (CTPM), puis les répartitions des créations-suppressions par académies seront transmises aux recteurs, à charge pour eux d'opérer la répartition par département, puis par établissement.

Dans le détail, 1.500 postes sont supprimés au titre de la baisse des effectifs d'élèves dans le second degré (environ 34.000, essentiellement au lycée) et 1.700 au titre de la "rationalisation des moyens" (disciplines en surnombre notamment).

Par ailleurs, 3.500 équivalents temps plein (18 heures devant les élèves pour un certifié, 15 pour un agrégé) sont "transformés" en 63.000 heures supplémentaires revalorisées et défiscalisées.

Enfin, 2.130 enseignants partant à la retraite ne seront pas remplacés par le biais d'une diminution de plus de 4.000 postes aux concours de recrutement. Son concours en poche, un jeune professeur stagiaire n'effectue en effet que 8 heures devant élèves.

La répartition par académie de la suppression des stagiaires ne figure pas dans le document préparatoire, le ministère n'ayant pas encore affiché le nombre de postes aux concours pour la session qui commence fin janvier.

S'ajoutent 400 suppressions de postes administratifs et 300 de surveillants (MI-SE).

Toujours dans le second degré, 6.000 assistants pédagogiques (non statutaires) supplémentaires assureront plusieurs heures par semaine d'"accompagnement éducatif" auprès des élèves de collèges, dont 1.000 dès janvier dans l'éducation prioritaire.

Comme en 2007, l'académie de Lille est la plus touchée en valeur absolue avec en tout 687 suppressions de postes (sur 27.000 enseignants), sans compter donc les emplois de stagiaires. Juste derrière, Créteil perd 637 postes (sur 29.000), puis Versailles (578 postes en moins sur 34.600).

En proportion, l'académie d'Amiens perd près de 2% de ses effectifs enseignants, de même que la Martinique.

A l'inverse, les académies de Montpellier, Toulouse, Corse et Guadeloupe sont relativement épargnées.


Du côté du primaire, "il a été décidé qu'aucune académie ne connaîtrait de retrait de moyens à la rentrée scolaire 2008", précise le ministère dans le document, en raison des augmentations d'effectifs élèves (17.000 enfants supplémentaires attendus).

Au grand dam des syndicats, les rectorats ont reçu la consigne de Xavier Darcos de n'entamer les concertations avec les mairies sur les créations-suppressions de classes sur le terrain qu'après les élections municipales de mars.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Répartition des suppressions de postes 2008 Empty
MessageSujet: Re: Répartition des suppressions de postes 2008   Répartition des suppressions de postes 2008 EmptyJeu 20 Déc - 21:14

Dépêches de l'Education du Jeudi 20 décembre 2007

Des syndicats dénoncent les suppressions de postes dans l'académie de Lille

Le SGEN-CFDT et la FSU, ainsi que le conseil général (PS) du Pas-de-Calais, ont dénoncé jeudi la suppression de 687 postes d'enseignants à la rentrée 2008 dans l'académie de Lille.


"Une fois de plus, l'académie de Lille va payer le plus gros des réductions d'emplois à l'Education Nationale", dénonce le SGEN-CFDT dans un communiqué.
"4.000 emplois supprimés en 5 ans: Est-ce ainsi que le gouvernement compte lutter contre l'échec scolaire récurrent", ajoute le syndicat.

Comme en 2007, l'académie de Lille est la plus touchée en valeur absolue avec en tout 687 suppressions de postes (sur 27.000 enseignants), selon le projet ministériel de carte scolaire.

"C'est une catastrophe pour une région qui est parmi les dernières en terme de réussite scolaire et qui montre les plus bas taux socio-économiques", a estimé de son côté Bruno Robin, secrétaire de la FSU dans le Nord. Il s'exprimait en marge d'une manifestation qui a regroupé près de 300 personnes à Lille, pour demander la suppression de la réforme du bac professionnel en trois ans.

Le conseil général du Pas-de-Calais dénonce dans un communiqué des réductions d'effectif qui "toucheront immanquablement les établissements les plus en proie aux difficultés".
"Dans le même temps les médias font écho d'un phénomène de violence grandissant dans les collèges. Comme s'il n'y avait pas là de lien de cause à effet", ajoute-t-il.

Sur l'ensemble de la France, les collèges et lycées publics perdront 8.830 postes équivalents temps plein d'enseignants à la rentrée 2008 selon le projet ministériel.
Revenir en haut Aller en bas
 
Répartition des suppressions de postes 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Self-Defense Krav - Close Combat - DVDRip

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les COPains et les COPines :: Index des forums :: MOBILISATIONS, MUTATIONS, CARRIERES : INFOS SYNDICALES ET INSTITUTIONNELLES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser