Les COPains et les COPines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Microsoft Manette Xbox One sans Fil + Câble pour ...
Voir le deal
47.99 €

 

 Résultats des élections professionnelles

Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Résultats des élections professionnelles Empty
MessageSujet: Résultats des élections professionnelles   Résultats des élections professionnelles EmptyDim 7 Déc - 18:33

Dépêches de l'Education du Samedi 6 décembre 2008

Elections des syndicats enseignants: FSU et Unsa en progrès, CFDT en recul


Les élections pour les syndicats enseignants ont conforté la prééminence de la fédération FSU, avec un net progrès en primaire, l'Unsa étant aussi en hausse mais le Sgen-CFDT en recul, selon les résultats diffusés samedi par le ministère de l'Education nationale.

Globalement, les syndicats revendicatifs s'en sortent plutôt mieux que lors du précédent scrutin de 2005, alors que les syndicats réformistes reculent.

Par fédérations syndicales, tous niveaux confondus, la FSU est en hausse avec 46,73% (contre 46,60% en 2005), l'Unsa aussi avec 14,70% (contre 14,55%), la CFDT en baisse à 8,89% (9,30%), FO obtient 6,78% (6,97%), SUD est en hausse à 6,02% (5,44%), la CSEN obtient 5,56% (5,92%) et la CGT monte à 4,30% (3,88%).

Dans le primaire
(écoles maternelles et élémentaires), le SNUipp-FSU gagne deux points à 47,05%, le SE-Unsa est en baisse à 22,95% (contre 24,56%), le Snudi-FO stagne à 7,81%, le Sgen-CFDT est en légère baisse à 7,42% et SUD/Solidaires gagne presque un point à 6,39%. Les autres ne passent pas 3%.

Résultat en terme de siège à la commission paritaire du primaire: le SNUipp-FSU gagne encore un siège, au détriment du Sgen-CFDT qui n'en a plus.

Dans le secondaire (collèges et lycées), le Snes-FSU est en baisse à 37,93% (39,13% en 2005), le Sgen-CFDT à 10,07% (10,50%), le SE-Unsa connaît la plus forte hausse à 8,08% (6,76%), le Snalc-CSEN obtient 7,95% (7,66%), le Snep-FSU (professeurs de sport) 6,72%, FO 5,95%, le Snetaa (enseignement professionnel) 5,16%, SUD/Solidaires 5,73% et la CGT 5,89%.

Le Snes-FSU, en lui ajoutant ses partenaires du Snep et du Snuep, obtient au total 46,48%. Selon ses propres calculs, basés sur les commissions où il présentait des candidats, le Snes parle de "majorité absolue".

Au total, le SE-Unsa gagne un siège à la commission des certifiés, le Snal-CSEN en perd un à celle des professeurs de chaires supérieures.

Globalement, la participation était en hausse, à 62,6% contre 60,8%, la hausse étant plus forte dans le secondaire qu'en primaire. Le ministre de l'Education Xavier Darcos s'était "félicité" jeudi de ce qui "témoigne de la forte représentativité" des syndicats.

Net vainqueur de ces élections, le SNUipp-FSU a jugé qu'il s'agissait d'un "camouflet" pour le ministre car il avait déclaré le 20 novembre, au matin d'une grève qui allait être forte en primaire, que "les professeurs méritaient mieux que leurs syndicats".

Conscient de la "grande responsabilité" qui lui incombe, le SNUipp "se félicite que les enseignants restent attachés au syndicalisme", "à l'heure où nombreux sont ceux qui théorisent sur l'affaiblissement des organisations syndicales".

Pour le Snes-FSU aussi, "la hausse significative de la participation (...) dément les propos du ministre sur le divorce entre les organisations syndicales et la profession".

Le Sgen-CFDT a lui estimé que M. Darcos a "sciemment pris le risque de favoriser le syndicalisme protestataire". Il entend "réfléchir au moyen de lutter contre l'émiettement syndical et au renforcement du syndicalisme de proposition et de réforme dans l'Education nationale".
Revenir en haut Aller en bas
 
Résultats des élections professionnelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les COPains et les COPines :: Index des forums :: MOBILISATIONS, MUTATIONS, CARRIERES : INFOS SYNDICALES ET INSTITUTIONNELLES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser