Les COPains et les COPines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-42%
Le deal à ne pas rater :
Montre Ice-Watch pour Femme – ICE glam Black Rose Gold
52 € 89 €
Voir le deal

 

 Pétition COP

Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

Pétition COP Empty
MessageSujet: Pétition COP   Pétition COP EmptySam 13 Juin - 12:23

Signer en ligne : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=14

Pétition papier : http://www.snes.edu/petitions/pdf/cop2009.pdf

Lettre au Ministre de l’Education Nationale - conseillers d’orientation-psychologues

Monsieur le Ministre,

Les conseillers d’orientation-psychologues et directeurs de CIO tiennent à vous faire part de leur profonde exaspération devant le mépris dont fait part votre ministère à l’égard de leur activité professionnelle. La circulaire de rentrée en est la dernière illustration.

Alors que la question de l’orientation y occupe une place centrale, l’intervention des conseillers d’orientation-psychologues n’est évoquée qu’au détour d’une phrase et assortie d’une restriction.

Pas un mot sur les entretiens individuels de conseil et de suivi des élèves, en particulier aux paliers de transition entre cycles. Pourtant les conseillers d’orientation-psychologues reçoivent aujourd’hui plus de 80% des élèves de 3ème et plus de 60% des élèves de seconde et de Terminale. Pas un mot sur le travail auprès des jeunes handicapés et de leur famille afin de favoriser leur adaptation au collège et au lycée et élaborer avec eux leur projet d’orientation. Nous y consacrons néanmoins une partie importante de notre temps afin d’effectuer les bilans psychologiques, le suivi et la participation aux équipes de suivi de scolarisation nécessaires à chaque étape du parcours.

Pas un mot sur notre action au sein des équipes pluri-professionnelles de suivi des établissements pour lutter contre le décrochage scolaire.

Pas un mot non plus, sur les interventions auprès des lycéens de terminale afin de les aider dans leurs démarches pour l’orientation active et l’affectation post-Bac.

Rien encore, sur le travail en complémentarité avec les enseignants qui s’exerce notamment à l’occasion des conseils de classe et la préparation des dossiers d’orientation.

Pourtant, cette année, la mise en place de la réforme de la voie professionnelle et l’arrivée tardive des éléments d’information concernant l’organisation de la classe de seconde ont encore un peu plus compliqué la tâche des personnels

Ces problèmes sont aggravés dans toutes les académies par le nombre de postes laissés vacants, l’absence de remplacement des différents congés, la fermeture de CIO et le gel de postes et… (voir annexe académique)



Depuis des mois diverses missions et commissions se sont saisies de la question de l’orientation scolaire. Plusieurs rapports, fondés sur des approches « a priori », basés essentiellement, aux dires même du Cereq, sur des représentations non vérifiées, mettent à mal le service public d’orientation de l’Education nationale, en procédant par amalgame et généralisation abusive avec la situation de la formation continue et lui attribuant tous les dysfonctionnements de l’Ecole.

A aucun moment, les personnels n’ont pu s’appuyer sur un démenti, une prise de position mesurée ou une explication de votre part, face aux attaques frontales dont ils étaient l’objet.

En divisant par 5 les recrutements des copsy pour la 4ème année consécutive, vous mettez le service public d’orientation en grande difficulté pour remplir ses missions et vous générez une insatisfaction croissante des usagers.


Alors que les lycéens et les parents d’élèves demandent des conseils personnalisés assurés par des co-psy plus disponibles, vous mettez en place, sans aucune concertation, une opération de réponse par téléphone et par internet qui non seulement ponctionne des titulaires sur les moyens déjà insuffisants, mais en outre ne mentionne même pas le réseau des CIO sans lequel ce dispositif ne fonctionnerait pas.

Tout ceci converge vers une marginalisation croissante de l’intervention des conseillers d’orientation-psychologues et une disparition des CIO. Le rapport de la mission parlementaire communiqué par B. Apparu prétend rejouer le scénario de 2003, repoussé massivement par tous les personnels, enseignants, conseillers d’orientation-psychologues et directeurs de CIO.

Les propositions de R. Descoings sur la réforme des lycées qui reconnaissent le rôle irremplaçable des conseillers d’orientation-psychologues, n’éludent pas la complexité des questions mais restent bien en deçà des réponses attendues. Elles annoncent un débat auquel, nous voulons être pleinement associés.

Plusieurs voies d’évolution se dessinent pour le service public d’orientation et nous savons que des décisions vont être prises prochainement.

Nous tenons, Monsieur le ministre à vous alerter solennellement.

Porteurs des valeurs de démocratisation de l’accès aux savoirs et à la culture pour tous qui ont toujours fondé leur action, soucieux du développement du niveau de formation et de qualification de toute la jeunesse, les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de CIO, ne laisseront pas démanteler le service public d’orientation de l’Education nationale et feront tout pour préserver leur qualification et leurs missions qui constituent aujourd’hui une ressource pour les équipes des établissements scolaires, les jeunes, les familles.

Avec le Snes, nous renouvelons notre demande de négociations sur ce dossier dont l’Education nationale doit se saisir de toute urgence.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition COP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les COPains et les COPines :: Index des forums :: MOBILISATIONS, MUTATIONS, CARRIERES : INFOS SYNDICALES ET INSTITUTIONNELLES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser