Les COPains et les COPines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Nike Air Max 270 React – Chaussure pour Homme
102 € 160 €
Voir le deal

 

 AG des COP DCIO le 13/11

Aller en bas 
AuteurMessage
mnaetc
Invité



AG des COP DCIO le 13/11 Empty
MessageSujet: AG des COP DCIO le 13/11   AG des COP DCIO le 13/11 EmptyMar 20 Oct - 21:52

bjr,
il y aura une AG à paris le 13 Nov (détail sur servces d'orientation en alerte) et je pense qu'il est important que les centres de formation y assistent. je viens de laisser un mail à mes collègues du Cefocop de Rennes pour voir ce qu'ils en pensaient.
je suis en 2ème année et titularisée à la fin de l'année, et je veux connaître mon sort.
en plus je pense que ce serait sympa si les 4 centres pouvaient de rencontrer!!

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
pierre
Bavard


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/02/2008

AG des COP DCIO le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: AG des COP DCIO le 13/11   AG des COP DCIO le 13/11 EmptyVen 23 Oct - 4:34

Bonjour,

Je suis COPs 2eme année à l'inetop,
Aurais-tu le lien concernant l'AG ? Où se situe-t-elle à Paris ?
Le 13 novembre matin nous avons une "rencontre tuteurs" en vue de notre stage en 2eme année. si l'AG se déroule le matin, ce serait difficile pour nous. Mais ça m'(nous)interesse d'en savoir davantage.
On peut échanger nos mails, un par centre, pour rester en contact et se tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

AG des COP DCIO le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: AG des COP DCIO le 13/11   AG des COP DCIO le 13/11 EmptyMar 27 Oct - 12:01

Toutes les infos sur l'AG nationale du 13 novembre sont sur le site du SNES :
http://www.snes.edu/Le-Vendredi-13-Novembre-a-PARIS.html (ouvrir le document Word)
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

AG des COP DCIO le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: AG des COP DCIO le 13/11   AG des COP DCIO le 13/11 EmptyLun 16 Nov - 20:46

http://www.snes.edu/Operation-Verite-dans-les-CIO.html

Communiqué SNES
16 novembre 2009

Opération Vérité dans les CIO : Arrêtez la « casse » !

Dans le cadre de « l’ opération vérité », organisée par le SNES, plus de 150 délégués, conseillers d’orientation-psychologues et directeurs de CIO, se sont rassemblés le 13 Novembre, porteurs des états des lieux réalisés dans leurs académies. Ils ont dénoncé la dégradation alarmante des conditions d’exercice sur le terrain. La profession est en effet largement au-dessus de la norme, déjà très contestable du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, puisque 5 Co-Psy sur 6 ne sont pas remplacés. Dans certaines académies, le taux de contractuels atteint 30% et la formation et l’accompagnement de ces collègues reposent sur les seuls titulaires restants.

L’absence de valorisation du réseau des CIO, pourtant premiers services de proximité pour l’information, l’aide à l’orientation et le conseil sur tout le territoire, conduit les départements à se désengager, rejoignant en cela l’attitude de l’Etat qui réduit année après année le budget des CIO dont il a la charge. On voit désormais des CIO, comme dans l’académie de Lille, sommés de choisir entre l’ouverture au public et le chauffage ! Contraints de déménager quand l’Etat vend ses bâtiments publics, ou quand les loyers sont trop chers, des CIO se retrouvent parfois dans des « plateformes multi services » comme dans les académies de Rennes et de Strasbourg, où ils n’ont plus la maîtrise de leurs conditions d’accueil, en particulier le respect de la confidentialité, ni de l’organisation de leur service. Résultat : Les lycéens et les collégiens s’en détournent !

Enfin les expérimentations « Hirsch » dont l’Académie de Créteil reste le fer de lance, conduisent manifestement à des dérives déontologiques inquiétantes : interventions d’associations auprès de publics d’élèves en difficulté sur l’aide au projet, en lieu et place des Co-Psy qui, bien que se concluant par un fiasco, sont déplacés dans le département d’à côté ! Pression de certains organismes, comme à Toulouse et à Strasbourg pour obtenir les coordonnées de « décrocheurs potentiels » dans des proportions ahurissantes, afin de justifier les milliers d’euros reçus. Il en résulte une logique de concurrence malsaine entre différentes structures, dont certaines seront désormais financées par contractualisation, là où un travail patient de terrain avait permis une collaboration utile aux élèves.

Des représentants des académies, lors de la rencontre avec les conseillers du Ministre, ont pu alerter sur ces différents points et remettre les états des lieux. Les personnels veulent des réponses rapides qui reconnaissent leurs missions et mettent un coup d’arrêt à l’externalisation de l’orientation scolaire qui, de fait, se met en place sur le terrain grâce aux expérimentations. Qui, demain, va s’occuper de l’orientation des élèves ? Des organismes prétendument « labellisés » tandis que les Co-Psy iront répondre sur les plateformes « multimédia » ou accueillir le public adulte sur des plateformes « multi services » et que les CIO perdront toute visibilité ?

Les Co-Psy et les directeurs de CIO exigent des actes significatifs, en terme de postes et de cadrage afin de pouvoir assurer toutes leurs missions dans les établissements scolaires et les CIO en direction de tous les élèves et non exclusivement des élèves les plus en difficulté. Ils attendent aussi, une reconnaissance pleine et entière de leur réel niveau de formation et de qualification (BAC + 5) et une revalorisation des personnels et du service.

Ils resteront très mobilisés sur l’évolution des décrets d’application de la loi et très vigilants sur l’évolution des discussions ouvertes par le ministère de l’Education Nationale, dans le cadre du groupe de travail sur les missions ou dans celui des discussions sur la réforme des voies générales et technologiques du lycée. Le SNES continuera à porter l’ensemble de ces revendications et recherchera toutes les convergences pour permettre des actions nationales le plus rapidement possible. Dans l’immédiat, les personnels porteront massivement ces revendications dans la grève du 24 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




AG des COP DCIO le 13/11 Empty
MessageSujet: Re: AG des COP DCIO le 13/11   AG des COP DCIO le 13/11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AG des COP DCIO le 13/11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les COPains et les COPines :: Index des forums :: MOBILISATIONS, MUTATIONS, CARRIERES : INFOS SYNDICALES ET INSTITUTIONNELLES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser