Bonjour et bon courage à tous ceux et celles qui s'apprêtent à passer les oraux!
J'ai passé les oraux deux fois: et les deux fois, j'ai pas mal stressé...
Je ne me souviens plus très bien d'il y a deux ans : j'étais tombé sur un sujet très compliqué pour éducation et formation, et je me suis ramassée à l'entretien de motivation!!
mais bon j'ai persévéré et suis retournée aux oraux la seconde année.
J'ai commencé par la motivation, ce qui m'a stressé car je ne sais pas me vendre et l'une des jury me l'a bien fait comprendre. Mais j'ai réussi à rebondir sur ce qu'elle m'a dit et j'ai vraiment l'impression que certains jurys posent des questions justes pour déstabiliser et voir la réaction du candidat! et c'est là où il faut réussir à garder son calme et à ne pas s'effondrer (même si intérieurement on a envie de pleurer lol)!! enfin bref, tout ça pour dire que je suis sortie en ne pensant même pas me présenter à l'épreuve de l'après midi!
N'étant pas du genre à abandonner si facilement, j'y suis tout de même allé!! et je suis tombé sur un sujet que je connaissais assez bien : le collège unique (présentation remise en question avec les dispositifs actuels ...) j'ai eu un jury très sympathique: l'ien me posait plein de questions, réctifiait le tire quand il voyait que je l'avais mal comprise, enfin bref super sympa... par contre la cop, n'a rien dit et me regardait par dessus ses lunettes comme si ce que je racontais ne voulait rien dire!
Enfin voilà, si je peux donner des conseils c'est de ne pas se laisser démonter par les remarques même si elles sont très désagréables et de prendre son temps pour parler, mettre en place ses idées (sans laisser 5 minutes de silence hein
) Une autre chose qui peut paraitre anodine: soyez bien dans vos fringues!!
Encore bon courage!!