Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 COP Contractuelle et congé maternité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Awany
Langue pendue
Awany


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 29/04/2009

COP Contractuelle et congé maternité Empty
MessageSujet: COP Contractuelle et congé maternité   COP Contractuelle et congé maternité EmptyMar 14 Juin - 13:05

Bonjour à tous,

je me permet un doublon ds cette partie du forum car j'ai l'impression qu'elle est plus fréquentée que la partie "questions diverses"... dsl si je ne parle pas réellement du CEFOCOP/DECOP, ms peut être que certaines d'entre vous ont vécu ou eu une amie qui a vécu une situation similaire à la mienne avt d'être en CEFOCOP... alors je tente ma chance pour une éventuelle réponse...

Voilà, je suis actuellement COP contractuelle depuis 2 ans, je satisfais beaucoup où je passe, et je compte bien renouveler ma demande pour un nouveau poste l'année pro.

Seulement voilà, je suis enceinte depuis mars, accouchement prévu pr le 01/12 ce qui me fait partir en congé mat vers le 15/10 (ou vac toussaints) et reprendre du service vers le 15/02 (ou vacs d'hiver) grosso modo...

Légalement, je sais que je n'ai pas de délai limite pour déclarer ma grossesse à mon employeur (et cette info n'apparait pas dans le dossier de voeux des COP Contractuels).
Cependant, par soucis d'honnêteté et pour ne pas avoir de conflit avec le Rectorat par la suite, j'ai déclaré ma grossesse à la DPE. Car je me suis dit "attendre mon prochain contrat et le signer ca sera pas avt le 08/09, donc les informer de mon départ en congé mat' pour le mois d'après, ca serait pas très sympa...

Seulement, parmi vous, peut être des contractuels, ou d'anciens contractuels (enfin je devrais plutôt parler au féminin... lol) ont été dans cette situation c'est pourquoi je me permets de poster ici...

Ma question est la suivante : pensez-vous que le Rectorat risque de me pénaliser à cause de ma grossesse... je commence à me stresser pour ca... Peuvent-ils (ont-ils le droit?!) de me dire "puisque vous partirez courant octobre on ne vous donne qu'un remplacement pour 6-8 semaines, et on verra ce qui restera de disponible pour vous en février-mars quand vous reviendrez"...
Sachant que dans mon Académie, il y a une bonne quinzaine de postes vacants + tous les rompus de tps partiels + tous les congés maladie/maternité donc pas mal de postes intéressants (CDD 12 mois à 80-100%) à pourvoir...
Est-ce légal pour eux de se délester de cette manière d'un congé mat' ? Est-ce considéré comme de la discrimination ? Car même si je sais qu'ils me payeront obligatoirement le chômage dans le cas où ils ne me donnent pas de contrat, psychologiquement c'est un peu dur pour moi d'accepter l'idée d'être au chômage PARCE QUE je suis enceinte (et non par manque d'emploi...) et d'avoir de surcroît la perte de salaire due au chômage...

Quoi qu'il arrive, je sais que maintenant il est un peu tard pour me poser cette question (puisque j'ai envoyé mon certificat de grossesse) mais si quelqu'un peut me faire part de son expérience ou avis sur ma situation, je vous remercie par avance !

Bonne continuation à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Copsy2
Invité




COP Contractuelle et congé maternité Empty
MessageSujet: copsy contractuelle et maternité   COP Contractuelle et congé maternité EmptyVen 8 Juil - 13:52

Bonjour,

Je viens de lire ton message très chère collègue contractuelle et sache que tu n'es pas isolée! Je suis également dans le même cas que toi sauf que moi mon congé mat tombe avant la rentrée de septembre!!!
Cependant, te concernant ils peuvent te proposer un poste et donc te faire signer un avenant au contrat en juillet. Tu pourrais effectivement travailler en septembre et te faire remplacer ensuite pendant ton congé mat.
Je ne sais pas si ça c'est déjà vu, mais je n'ai jamais entendu parler d'un remplacement d'une contractuelle pendant son congé mat.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
selenia
Bavard



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2008

COP Contractuelle et congé maternité Empty
MessageSujet: Re: COP Contractuelle et congé maternité   COP Contractuelle et congé maternité EmptyDim 10 Juil - 16:31

Bonjour,

Félicitation tout d'abord pour cette heureuse nouvelle;-)
Pour ce qui est du remplacement des contractuelles en congé maternité je sais que c'est possible. Il y a un an j'ai fait un remplacement de contractuelle.
J'espère donc pour toi que tu auras un poste, la loi interdit de pénaliser quelqu'un pour l'obtention d'un poste, à cause d'une grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COP Contractuelle et congé maternité Empty
MessageSujet: Re: COP Contractuelle et congé maternité   COP Contractuelle et congé maternité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COP Contractuelle et congé maternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congé maternité
» Entretien COP contractuelle
» Obtention du DECOP avec un congé maternité
» questions d'une nouvelle cop contractuelle ^^
» Postuler pour être Co-p contractuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: