Les COPains et les COPines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 Intérieur Noir
2.24 €
Voir le deal

 

 Les amendements au sénat (SNES)

Aller en bas 
AuteurMessage
Trodelaloose
Bavard
Trodelaloose

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/10/2004

Les amendements au sénat (SNES) Empty
MessageSujet: Les amendements au sénat (SNES)   Les amendements au sénat (SNES) EmptyMer 23 Mar - 21:43

Ci-dessous la réaction du SNES aux amendements du sénat nous concernant.
lien : http://www.snes.edu/snesactu/article.php3?id_article=1370


Les amendements au sénat

Qu’est ce que le Ministre veut faire des psychologues ?

Plusieurs amendements ont été déposés, lors du débat au sénat, sur la loi d’orientation, principalement par le groupe communiste et l’UDF, visant à faire reconnaître l’apport spécifique des psychologues et leur statut particulier. Le Ministre s’est opposé à l’introduction de toute référence au rôle des psychologues dans le texte de la loi. Par contre un amendement stipulant la nécessité d’une diversification du recrutement des conseillers d’orientation-psychologues a été adopté, sur proposition du rapporteur de la commission des affaires culturelles, M.Carle.

L’article 8 nouvellement rédigé ré-introduit bien l’appellation correcte pour les co-psy, mais comprend désormais l’alinéa suivant :

« Le recrutement et la formation initiale des conseillers d’orientation-psychologues constituent un enjeu majeur en raison d’une évolution rapide des métiers et des qualifications. Il est donc nécessaire de développer un partenariat école/entreprise, d’introduire des stages en entreprise dans la formation des acteurs majeurs de l’orientation, de mettre en œuvre des plans de formation continue personnalisés sur l’évolution des métiers et des besoins de l’économie, mais aussi de s’engager vers une diversification du recrutement de ces personnels au bénéfice de personnes ayant acquis une expérience professionnelle. »

L’introduction d’une telle précision dans le rapport annexé, même s’il n’a pas de valeur législative, contient en germe le risque d’éclatement du statut puisque l’ouverture du recrutement à des non psychologues entraînerait, ipso-facto, la suppression de notre qualification de psychologue. D’ailleurs le Ministre, en réponse à un amendement de Mme David du groupe communiste, proposant d’introduire la référence à un statut de psychologue pour les psychologues scolaires, a déclaré que cela n’était pas nécessaire et a annoncé du même coup qu’une circulaire était en cours d’actualisation. ( ?).

Il s’est également opposé à l’adoption d’un amendement à l’article 11 précisant « qu’à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école et le chef d’établissement propose à l’élève et à sa famille, après consultation des personnels de l’Education Nationale chargés du suivi de ces élèves, RASED dans le premier degré, personnels d’éducation et conseillers d’orientation-psychologues dans le second, de mettre en place un dispositif d’aide à la réussite scolaire, adapté à sa situation » (amendement Mme David)

On voit bien dans quel sens le ministre veut faire évoluer nos missions puisque des ajouts à l’article 13 concernant l’orientation, consistent à réduire notre intervention à l’information professionnelle et à la collecte d’informations sur les débouchés auprès des entreprises locales.

Plus que jamais le 2 avril, soyons présents et déterminés dans l’action nationale unitaire !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les amendements au sénat (SNES)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les COPains et les COPines :: Index des forums :: MOBILISATIONS, MUTATIONS, CARRIERES : INFOS SYNDICALES ET INSTITUTIONNELLES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser