Bonjour Cotcop,
tout est dans la définition (j'emprunte à Confucius).
s'il s'agit de donner l'adresse du CROUS, il n'est (peut être) pas (c'est mon avis) nécessaire d'avoir un Bac +5 en psychologie.
s'il faut donc choisir entre paraphraser les pages jaunes et s'occuper des élèves alors effectivement le choix est vite fait.
Qu'est ce que les tâches lourdes de l'orientation?
comment considérer un individu (qui plus est un élève) à ne s’intéressant qu'au scolaire ou à l'inverse à tout sauf le scolaire et prétendre aider, soutenir, accompagner, soulager, guider, étayer, etc.
il n'y aura pas de scission dans le corps des COP entre d'un cotés les psy et de l'autre les "orientateurs"... il y a des pratiques différentes (parfois avec des conceptions et du vocabulaire différent).
Et oui, le psychologue (qu'est le COP) peut intervenir en centre pénitentiaire pour mineur, en EGPA, en ULIS, en collaboration avec les IME, avec les EPLE publics mais aussi privés au CIO (c'est la période en ce moment).
il y a encore du chemin, mais le psychologue au sein de l'éducation nationale est reconnu (au moins sur le terrain) et bénéficie d'un cadre de travail stable (il est agent de l'état), à temps plein, il est par nature neutre et dispose du recul (qu'offre le CIO) pour s'adapter aux demandes et à l’intérêt de l'individu (enfant, ado et adultes). cela passe bien sur par de la formation personnelle mais aussi par le Plan Académique de Formation qu'il faut renforcer pour les psychologues au sein de l'éducation nationale.
concernant les missions, certaines glissent vers les professeurs principaux, des organismes privés ont également posé des jalons sur le suivi des adultes... mais avec quelle objectivité? le titre de psychologue (dans le public comme dans le privé, avec plus de difficultés matérielle sans doute) est une garantie pour les consultants. et la controverse du titre de psychothérapeute n'est qu'un écran de fumée pour tenter une reprise en main du psychologique par les médecin.
voici quelques réflexions à brûle pourpoint que m'ont inspiré ton questionnement sur les missions.
cela dit il y en a tellement qu'en fin de compte il devient impossible de toutes les assumées en étant très performant. il faut donc poser des priorités selon les paramètres locaux...
RV