Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr

Aller en bas 
AuteurMessage
neo
Langue pendue



Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr Empty
MessageSujet: InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr   InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr EmptyJeu 3 Jan - 1:20

http://www.inter-lgbt.org/spip.php?article1180

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'INTER-LGBT
29 DECEMBRE 2012

L’Enseignement Catholique doit respecter la neutralité politique de sa mission d’éducation

Dans une lettre du 12 Décembre 2012 adressée aux chefs d’établissement des 8300 écoles, collèges et lycées dont il a la charge, le Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique appelle à des « initiatives (…) pour permettre à chacun l’exercice d’une liberté éclairée à l’égard des choix aujourd’hui envisagés par les pouvoirs publics » dans le cadre du projet de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe.

Dans un communiqué adressé à la presse le 13 Décembre 2012, il indique que « l’Enseignement Catholique est en désaccord avec une évolution législative ouvrant le mariage et la parentalité aux couples homosexuels ». Et souligne – de façon mensongère - que « l’Enseignement Catholique partage (ainsi) le point de vue du plus grand nombre des professionnels de l’enfance », considérant que « la construction de l’identité et de la personnalité de chaque enfant (…), la reconnaissance de la différence sexuelle et le droit d’accéder à ses origines et à sa propre histoire sont tout à fait essentiels. »

L’Enseignement Catholique, sous couvert de "débat", veut mobiliser contre l’égalité des droits

L’Enseignement catholique appelle ainsi ses chefs d’établissements et ses enseignants « à débattre » et « faire débattre » d’un sujet sur lequel il donne – en guise d’introduction – ses conclusions définitives. Loin du débat hypocritement prôné dans cette lettre, il s’agit bien pour l’Enseignement Catholique financé à hauteur de 7 milliards d’euros de fonds publics d’appeler à la mobilisation contre le projet de loi – à quelques jours de la manifestation anti-égalité organisée le 13 Janvier et soutenue entre autres par les leaders de l’UMP et du Front National.

L’Inter-LGBT s’insurge contre cette prise de position politique. Elle interpelle l’ensemble de la communauté éducative et plus particulièrement le Ministre de l’Education Nationale sur les suites qu’il compte donner à ces initiatives qui portent gravement atteinte au principe de neutralité qui doit être de mise – dans l’enseignement privé et dans l’enseignement public.

L’Inter-LGBT s’inquiète par ailleurs de la stigmatisation dont pourraient être victimes les jeunes adultes découvrant leur homosexualité, et les enfants vivant dans des familles homoparentales scolarisés dans ces établissements. Est-il encore utile de rappeler que les jeunes LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) ont 13 fois plus de risques de faire une tentative de suicide que les autres adolescents ?

L’Inter-LGBT rappelle, enfin, que le débat a bel et bien lieu, notamment à travers les nombreuses auditions menées depuis des mois. Les autorités religieuses comme le Secrétaire de l’Enseignement Catholique ont manifestement décidé de le nier tout comme ils nient l’existence des familles homoparentales, des couples de même sexe et de leurs enfants.

Contact presse : Nicolas Gougain, Porte parole de l’Inter-LGBT, 06 77 87 37 00, nicolas.gougain@inter-lgbt.org
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue



Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr Empty
MessageSujet: Re: InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr   InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr EmptyJeu 3 Jan - 15:17

http://www.sundep.org/spip.php?article1343

Communiqué du SUNDEP (syndicat SUD de l'enseignement privé)
samedi 29 décembre 2012

Mariage pour tous, égalité des droits : ingérence inadmissible dans l’éducation par une instance catholique !

Le secrétaire général de l’Enseignement catholique Eric de Labarre a adressé une lettre à près de 8300 chefs d’établissements de l’enseignement catholique pour les inviter « à prendre des initiatives » dans le débat sur le « mariage pour tous ».
Ne soyons pas naïfs !! Il s’agit, de façon à peine déguisée, d’un appel à la manifestation qui sera organisée en janvier contre le mariage de personnes de même sexe.

Le secrétaire national de l’E.C annonce donc que « Chaque école, collège ou lycée peut prendre les initiatives qui lui paraissent localement les plus adaptées pour permettre à chacun l’exercice d’une liberté éclairée à l’égard des choix aujourd’hui envisagés par les pouvoirs publics » en référence au projet de loi ouvrant le mariage et la parentalité aux personnes de même sexe.

Ces déclarations sont faites au mépris de toute déontologie et contre le respect du financement public ; rappelons que l’enseignement catholique privé sous contrat est financé à 80% par l’État !

Le Sundep rappelle que le principe de la liberté de conscience des élèves et des enseignants des établissements privés sous contrat avec l’État est affirmé par la loi Debré (1959) et par l’article L.442-5 du Code de l’Éducation.

D’autre part l’article du code du travail L.122-45 établit qu’aucun salarié ne peut être discriminé en raison, entre autres, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses...

Les personnels de l’enseignement privé (catholique ou non), ont droit au respect de la réglementation des établissements sous contrat avec l’État et au respect de la liberté de conscience !

L’initiative de Monsieur de Labarre est contraire à la liberté de conscience : en aucun cas ne peuvent être organisés des débats demandant aux élèves et aux personnels de se positionner sur des sujets qui relèvent de leurs choix privés. Ce type d’initiative pourrait également être porteur d’exclusion des personnels et des enfants qui ne rentrent pas dans la représentation de la « normalité » définie par l’église catholique.

Le Sundep demande au Président de la République, au Premier ministre et au Ministre de l’Education Nationale de prendre rapidement des initiatives pour garantir l’application de la loi dans les établissements privés sous contrat afin que les personnels puissent assurer leurs missions hors de toute pression religieuse et afin que les jeunes reçoivent un enseignement conforme aux objectifs de l’Education Nationale.

................................................................................................

CGT-Enseignement privé
2 janvier 2013
Mariage pour tous - l'enseignement catholique dépasse les bornes !
http://www.cgt-ep.org/mod/fileman/files/2013-01-02_-_EPR_-_Mariage_pour_tous_-_enseignement_catholique_depasse_les_bornes.pdf
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue



Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr Empty
MessageSujet: Re: InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr   InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr EmptyVen 4 Jan - 18:17

Mariage gay : Vincent Peillon tance l'école catholique
LE MONDE | 04.01.2013


Fin de partie. A une semaine de la manifestation contre le "mariage pour tous", prévue le 13 janvier à Paris, le ministre de l'éducation, Vincent Peillon, rappelle à l'ordre l'enseignement catholique. M. Peillon a annoncé au Monde l'envoi à ses recteurs d'un courrier leur enjoignant d'observer "la plus grande vigilance" en ce qui concerne les établissements privés scolarisant 2 millions d'enfants, quasiment un jeune sur cinq.
"Il ne me semble pas opportun d'importer dans l'école le débat sur le mariage pour tous. Je considère même qu'en adressant une lettre aux chefs d'établissement, le secrétaire de l'enseignement catholique a commis une faute", déclare le ministre.
Lire la suite : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/04/mariage-gay-vincent-peillon-tance-l-ecole-catholique_1812835_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue



Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr Empty
MessageSujet: Re: InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr   InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr EmptySam 5 Jan - 15:12

http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/01/04/pour-bernard-toulemonde-lenseignement-catholique-nest-pas-tres-loin-de-la-faute-juridique/
Revenir en haut Aller en bas
neo
Langue pendue



Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 24/03/2007

InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr Empty
MessageSujet: Re: InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr   InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr EmptyDim 17 Fév - 23:34

Communiqué de la FSU
Publié sur le site le 14/02 Smile
http://www.fsu.fr/Mariage-pour-tous.html
Citation :
Egalité des droits : la FSU se félicite du premier pas vers l’Egalité.
Poitiers le 13 Février 2013

La FSU, réunie à Poitiers pour son VIIème congrès national, se félicite du vote des député-es concernant le mariage pour toutes et tous. En effet, il est temps, en 2013, que la France rejoigne enfin le camp des pays progressistes.

Il est temps que dans le pays des droits de l’Homme, les lesbiennes et les gays ne soient plus des citoyen-nes de seconde zone. Il est temps que tous les couples soient reconnus et aient le libre choix de leur forme d’union.

Il est temps que, par le biais de l’adoption, les enfants de toutes les familles soient reconnus et protégés.

Il est temps que les couples binationaux homosexuels ne soient plus obligés de se cacher et de vivre dans l’illégalité sur le territoire français. Cependant, si ce vote est un premier pas, il n’est que la première marche vers l’égalité pleine et entière. En ce sens, la PMA devra être ouverte à toutes les femmes. En ce sens, les questions de filiation, qui ne sont pas traitées par la présente loi, devront trouver des réponses pertinentes dans le cadre de la future loi sur la famille.

Cette loi est une condition nécessaire à l’égalité, mais pas suffisante : le gouvernement doit s’attaquer de façon volontariste aux LGBTphobies pour faire évoluer les mentalités, et permettre à toutes et tous d’accéder à ces nouveaux droits sans crainte de discriminations, de rejet ou de violences. Les débats récents ont en effet montré que si l’homosexualité est dépénalisée dans la loi depuis 1982, elle ne l’est pas dans bien des esprits.

La FSU sera attentive à ce que l’égalité dans la loi soit bien traduite réellement, dans tous les domaines concernés, et bien évidemment dans le domaine professionnel et éducatif.

Textes relatifs aux LGBT-phobies adoptés cette semaine au congrès national de la FSU, textes intégrés au thème 1 (éducation) et au thème 3 (droits et libertés) : https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/29/congresfsu2013.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr Empty
MessageSujet: Re: InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr   InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
InterLGBT: l’Enseignement Catholique doit respecter la neutr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elections : programmes pour l'enseignement secondaire
» Appel enseignement supérieur/recherche aux candidats présid
» Bayrou et l'UDF votent le budget 2007 enseignement scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: MOBILISATIONS, MUTATIONS, CARRIERES : INFOS SYNDICALES ET INSTITUTIONNELLES-
Sauter vers: