Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Concours externe ou interne pour une contractuelle recente?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sln
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/05/2013

Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? Empty
MessageSujet: Concours externe ou interne pour une contractuelle recente?   Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? EmptyVen 20 Sep - 17:20

Bonjour,

Je sollicite votre aide car j'hésite quant à mon inscription au concours 2014.

En effet, je suis titulaire d'un Master de psycho et j'exerce depuis... 3 semaines le métier de COP contractuelle. J'ai également été assistante d'éducation plusieurs années.

J'ai plusieurs questions:

- puis-je m'inscrire en interne?

- Est-ce judicieux étant donné ma "jeunesse" en tant que contractuelle face à un jury qui va attendre un exposé de mes pratiques? (tandis qu'en externe je me servirai aisément de mon expérience devant un jury peut être moins exigeant?)

- Puis-je m'inscrire en interne ET en externe pour la même session?

Merci de me répondre, c'est un vrai dilemme et mes collègues m'apportent toutes des réponses différentes... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? Empty
MessageSujet: Re: Concours externe ou interne pour une contractuelle recente?   Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? EmptyVen 20 Sep - 17:58

Salut Sln,

Tu ne peux pas t'inscrire en interne car il faut avoir une expérience de 3 ans (jour pour jour) en tant que COP. Donc tu ne peux t'inscrire qu'en externe. Perso ça fait 3 ans que je suis cop mais au moment où l'on doit s'inscrire en interne, je n'aurais pas mes trois ans pile poil (puisque j'ai commencé fin novembre il y a trois ans).

Les deux concours se déroulent en même temps donc tu ne peux les passer en même temps.

J'espère avoir répondu à tes questions. A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Alison77
Bavard



Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2011

Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? Empty
MessageSujet: Re: Concours externe ou interne pour une contractuelle recente?   Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? EmptyDim 22 Sep - 15:09

Bonjour,

Vous pouvez peut-être vous inscrire en interne, car ce n'est pas nécessairement 3 ans d'expérience de COP qu'il faut mais 3 années de services publics à la date de clôture des registres d'inscription. Ce qui est peut-être votre cas comme vous avez été assistante d'éducation.

Toutes les infos sur : http://www.education.gouv.fr/cid51617/conditions-inscription-concours-interne-conseiller-orientation-psychologue.html

Cependant, du fait de votre courte expérience de COP, il est sûrement préférable de le tenter en externe.

Et, en effet, vous ne pouvez pas vous inscrire pour l'externe et l'interne en même temps.

Alison77
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? Empty
MessageSujet: Re: Concours externe ou interne pour une contractuelle recente?   Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? EmptyDim 22 Sep - 16:35

Ah bah mince alors!! Au temps pour moi. Je suis désolée je vous ai dis une bêtise. On m'avait toujours dit qu'il fallait avoir 3 ans d'expérience COP pour passer l'interne.

Du coup, moi ça fait 4 ans que je suis dans l'éducation nationale car j'ai été aussi pionne avant donc je peux passer l'interne.
Par contre je ne sais pas ce qui est mieux, l'interne ou l'externe.

Je me suis inscrite en externe donc je vais laisser tel quel. En plus en interne il n'y a pas beaucoup de poste alors que l'externe il y en a quand même beaucoup plus.

Revenir en haut Aller en bas
Sln
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/05/2013

Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? Empty
MessageSujet: Re: Concours externe ou interne pour une contractuelle recente?   Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? EmptyMar 24 Sep - 11:04

Merci à tous de vos réponses!

Effectivement, plus de places à l'externe mais plus de candidats... Le ratio des réussites est plus favorable à l'interne il me semble. Mais tant pis, ce sera l'externe pour cette année, je pense en effet que mon expérience de cop trop courte peut me porter préjudice devant un jury de l'interne, alors qu'elle m'avantagera au contraire à l'externe.

Au plaisir de vous retrouver quand on passera l'écrit ! Smile

A ce propos, je me suis incrite mais pas d'info sur le moment où on doit envoyer d'éventuels documents (photocopies des diplômes ou autres) c'est votre cas également?
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? Empty
MessageSujet: Re: Concours externe ou interne pour une contractuelle recente?   Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? EmptyMar 24 Sep - 14:20

Pour ce qui est de l'envoi des documents ça viendra après. Ils t'enverront ta confirmation d'inscription au concours il me semble et pour valider le tout il faudra renvoyer copie de diplôme.
Revenir en haut Aller en bas
Sln
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 23/05/2013

Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? Empty
MessageSujet: Re: Concours externe ou interne pour une contractuelle recente?   Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? EmptyMar 24 Sep - 17:25

Merci beaucoup de toutes ces infos Labradorite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? Empty
MessageSujet: Re: Concours externe ou interne pour une contractuelle recente?   Concours externe ou interne pour une contractuelle recente? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours externe ou interne pour une contractuelle recente?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interne ou externe?
» Concours externe ou interne ?
» Postuler pour être Co-p contractuelle
» Salaire 1ère année INETOP pour ancienne COP contractuelle
» Concours interne 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: