Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Recherche référence "critères choix d'orientation"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kayna25
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2013

Recherche référence "critères choix d'orientation" Empty
MessageSujet: Recherche référence "critères choix d'orientation"   Recherche référence "critères choix d'orientation" EmptySam 28 Juin - 21:38

Bonjour,

Dans le cadre de mon rapport de stage en CIO (licence de psychologie), je recherche une ou des références pouvant m'aider à l'élaboration de mon questionnaire sur les représentations de l'orientation.

Je cherche à comprendre quels sont les critères pertinents selon les individus pour faire le choix de leur orientation (mérite, goûts personnels, adéquation avec la filière du bac...) mais j'ai besoin d'étayer par des références mes choix de questions.

Auriez-vous une idée d'ouvrage ou d'article à me conseiller? Je bute sur ce dernier point du questionnaire, c'est pourquoi je me permets de faire appel à vous.

En vous remerciant par avance.

Revenir en haut Aller en bas
alice_aix
Bavard
alice_aix


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2012

Recherche référence "critères choix d'orientation" Empty
MessageSujet: Re: Recherche référence "critères choix d'orientation"   Recherche référence "critères choix d'orientation" EmptySam 5 Juil - 22:57

Bonjour,

As tu penser à faire une interview puis une analyse quantitative de celle ci (côté psychologue de l'orientation et coté usager) puis de construire un questionnaire à partir de ça?

Sinon, pour les références théoriques, ne serait il pas intéressant d'approcher les critères via les théories du développement? En effet, elles sont prégnantes dans l'orientation, nous ne sommes pas forcément dans un critère immuable mais plutôt un développement, une prise de conscience qui rencontre la réalité...

Je renverrai à la notion de life designing (construire sa vie) de Mark Savickas, tu retrouves une publication dans l'Orientation scolaire et professionnelle de 2010 (39/1 | 2010 : S'orienter : construire sa vie).

Bon courage dans ta démarche! Pas forcément simple de faire ça en licence de psycho! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche référence "critères choix d'orientation"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: LIENS ET QUESTIONS DIVERSES-
Sauter vers: