Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? Empty
MessageSujet: qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ?   qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? EmptyMer 4 Mar - 0:23

Bonsoir à tous
Qui a déjà passé les oraux et plus particulièrement en région parisienne (avec succès ou pas ) et accepterait de partager son expérience ici?
ce qui vous a marqué chez le jury?
d'avance merki
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? Empty
MessageSujet: Re: qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ?   qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? EmptyMer 4 Mar - 11:28

Moi j'ai passé les oraux l'année dernière et je les ai foiré à 2.6 points! La rage...mais bon pas grave...il y avait pire que moi, il y en a qui l'ont raté à 0.8 points! Shocked

Pour la première épreuve (étude de cas), j'étais convoquée à 7h30...ça pique dès le matin! Bref mais le temps que tous les candidats arrivent à 7h30, signent leur présence, que l'on nous explique à tous comment se déroule l'épreuve, ce qui est attendu, il se passe bien 45 minutes! Ensuite on va dans une salle pour préparer l'épreuve c'est à dire 1h et après on nous amène à nos salles avec le jury. Donc j'ai du passer vers 9h30. Je suis arrivée dans la salle, il y avait 3 personnes (2 COP et 1IENIO). Les 2COP étaient plutot accueillants alors que la IENIO était aussi glaciale et froide que la banquise...mais je me suis pas laissée démontée. J'ai exposé mon sujet et après ils m'ont posé des questions, ça a été un échange avec le jury.
J'ai foiré cette épreuve car j'étais hyper stressée, j'en bégayais d'ailleurs... Confused et puis j'ai mal traité le sujet, je suis allée cherché des trucs à midi pour 14h...bref la loose. Et même quand ils m'ont posé les questions, j'étais tétanisée: soit je répondais pas, soit j'étais plus qu'à côté de la plaque. Ca a duré 30 minutes. Bref je suis sortie de la salle en chialant tout ce que je pouvais! J'ai eu 8!

Pour la deuxième épreuve (étude de dossier), j'étais convoquée à 13h je crois. Là aussi, avant d'aller préparer le sujet dans la salle, on nous regroupe (tous les candidats convoqués à 13h), on nous parle de comment se passe l'épreuve, ce qui attendu, on signe et on part pour deux heures de préparation. Et puis on nous amène dans nos salles avec nos jury. Je suis tombée sur deux personnes mais je ne me souviens plus leur grade. Elles étaient très abordables et bienveillantes (les 2COP d'avant aussi d'ailleurs). Là tout s'est bien passé parce que je me suis dis que j'avais plus rien à perdre! Ca a duré bien 40 minutes entre mon exposé et les questions. Et là j'ai eu 17!

Ce que je n'ai pas précisé c'est qu'avant d'aller dans les salles préparer le sujet, quand nous sommes tous réunis pour nous parler de l'épreuve, un de nous tire le sujet au sort. Donc ça veut dire que par exemple tous les gens convoqués à 8h30 vont avoir tel sujet et ceux de 10h vont en avoir un autre.

Voila. J'espère avoir répondu de façon assez détaillée à la question Wink
Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? Empty
MessageSujet: Re: qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ?   qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? EmptyMer 4 Mar - 11:58

oh putain 7h30 !!!!
ba dis donc çà a l'air d'être bien stressant : j'aime intervenir en groupe classe par exemple mais là je pense que ce sera pas la même chose si je vais jusque là .. on croise les doigts
Merci beaucoup pour ton retour
Au fait tu dis qu'ils disent ce qu'ils attendent de vous? qu'attendent ils??
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? Empty
MessageSujet: Re: qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ?   qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? EmptyMer 4 Mar - 12:22

Ceux qui nous reçoivent (IENIO, DASEN...) nous mettent en confiance en disant que le jury est bienveillant, qu'il n'est pas là pour nous juger ou nous malmener, qu'il faut avoir un recul sur notre pratique, à ce qu'on est un esprit critique...un peu tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? Empty
MessageSujet: Re: qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ?   qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? EmptyMer 4 Mar - 12:29

ok je vois Wink
il n'empeche ce jour là on doit avoir le ventre en vrac lol
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? Empty
MessageSujet: Re: qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ?   qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? EmptyMer 4 Mar - 12:35

Tout à fait...mais leur discours était à mon sens contradictoire et d'autres qui ont passé l'oral l'année dernière pourront le dire aussi. Même s'ils nous disaient que le jury avait reçu l'ordre d'être bienveillant, il y a quelques candidats qui ont été un peu malmené...mais bon. Moi mes deux jurys ont été très bien à part mon IENIO, qui, elle, était bien froide et avait un regard sévère. Il n'y avait d'ailleurs pas que son regard, à plusieurs reprises elle a été cinglante...ça peut être déstabilisant.
Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? Empty
MessageSujet: Re: qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ?   qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? EmptyMer 4 Mar - 12:39

oulala angoisse Sad
ils prennent des notes durant ton exposé? as tu lu ton exposé ou t'es tu appuyée sur tes notes ?
les questions sont d'abord sur ton exposé puis sur toi ou ton parcours?
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue



Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 05/10/2011

qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? Empty
MessageSujet: Re: qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ?   qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? EmptyMer 4 Mar - 12:52

Quand tu arrives, tu présentes brièvement. Ils te demandent si tu es déjà COP. Mais après je ne sais pas si tous les jurys font pareil. Ensuite tu expliques la problématique et tu fais ton exposé sur 10 minutes pour l'étude de cas et 20 pour la situation. Ils prennent des notes. Et pendant que tu fais ton exposé, oui bien sur tu as tes notes sous les yeux et tu peux t'appuyer dessus. Moi j'ai fait intro, j'ai répondu à la problématique et conclusion. Ensuite viennent les questions du jury sur ton exposé.
Revenir en haut Aller en bas
iwishyouwell
Langue pendue



Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/02/2015

qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? Empty
MessageSujet: Re: qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ?   qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? EmptyMer 4 Mar - 13:27

merci pour tes précisions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? Empty
MessageSujet: Re: qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ?   qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui a déjà passé les oraux et qui est en région parisienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en vue des oraux d'admission du CRECOP...
» Proposition de location d appartement en région parisienne
» Questions : Déroulement des oraux / Formation.(CONCOURS2011)
» Sujets des oraux
» sujets ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: