Les COPains et les COPines

Forums à destination des heureux COP stagiaires et des futurs lauréats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 info sur l'organisation dans les Cefocop et l'inetop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanoushka
Bavard


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: info sur l'organisation dans les Cefocop et l'inetop   Lun 8 Oct - 20:02

Bonjour,

Certains d'entre nous à Aix se posent différentes questions sur l'organisation des cours dans les centres, et l'on trouve intéressant d'échanger ces infos entre les différents centres.
-Avez vous des créneaux spécifiques pour travailler sur le TER?
-Avez vous de vacances scolaires similaires aux zones ou universitaires?
-Avez vous des travaux(du genre séances d'orientation),etc...à mener sur votre temps libre?

Ce n'est pas pour faire un point de comparaison,mais nous donner des points de repère qui nous permettraient de mieux cerner la formation.

tout avis ou info sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elea
Bavard


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: info sur l'organisation dans les Cefocop et l'inetop   Mar 9 Oct - 22:57

Bonjour à tous les Aixois,

Alors à l'inetop on a cours en général du lundi au jeudi, certains vendredis étant travaillés, mais en général non car temps prévu pour le mémoire, pour prendre rdv etc.

Pour les congés, les stages sont toujours placés juste avant celles de la zone C, après chacun en fonction de sa zone répartit temps en stage et vacances comme il le souhaite.

On a commencé les cours le 3 septembre et on termine 1 semaine avant la fin de l'année scolaire, en comptant les épreuves de decop de 1ère année et les quelques jours de prépa avant.

On a pas mal de travaux de groupes à faire en dehors de l'Inetop, comme exposé et dossier sur un thème type alternance, cpge, segpa..., ou encore on nous demande de faire un portail de site internet d'info sur un domaine de métiers, de préparer des questionnaires de culture gé et voir si pertinent d'un point de vue psychométrique, etc...

Et vous comment ça se passe?

En tout cas perso je m'attendais pas à ce que ce soit si intense, on m'avait dit que c'était cool comme rythme mais y a du boulot et on nous met la pression, en tout cas c'est mon ressenti personnel. En plus nous on n'a pas le soleil comme vous!!!

A bientôt pour échanger,

Elea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ailleurs
Bavard


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: info sur l'organisation dans les Cefocop et l'inetop   Mer 10 Oct - 21:42

Nous on a 4 jours par semaine de cours mais de temps en temps on nous laisse une journée ou une demie journée de libre + 1 jour de stage semaine + travail perso sur différentes choses notamment le TER le soir, le weekend . C'est un vrai temps plein en fait.
On passe pas mal de temps dans des cours niveau master 1 qu'on suit avec des vrais master 1. Sachant que la plupart d'entre nous avons déjà un master on préférerait utiliser notre temps autrement mais cela ne semble pas possible pour le moment.
Nous espérons donc que nous serons capables de convaincre nos enseignants du bien fondé de notre point de vue mais cela reste à travailler.

Voila, sinon oui on a le soleil c'est cool

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nanoushka
Bavard


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2011

MessageSujet: Re: info sur l'organisation dans les Cefocop et l'inetop   Sam 13 Oct - 19:13

Où sont les Cop-ains(ines) Lillois et R
ennais ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dadinou
Bavard


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Re: info sur l'organisation dans les Cefocop et l'inetop   Ven 19 Oct - 19:57

Salut aux autres "cefocopiens" !

Voici des nouvelles de Rennes :

On bosse quasiment toujours du lundi au vendredi, parfois nous avons parfois des demi-journées de libres par-ci par-là ...

Les périodes de stages ne sont absolument pas collées aux vacances, ce qui fait beaucoup d'allers/retours pour ceux qui viennent d'autres académies (par exemple, après les vacances de février 2013, nous allons devoir revenir une semaine à Rennes, puis partir 4 semaines en stage, et revenir 1 semaine à Rennes, pour repartir ensuite en vacances).

Sur les vacances de février et d'avril, nous n'avons qu'une semaine de vacances officiellement, la 2ème devant être consacrée à du travail perso (c'est là qu'est banalisé le temps pour le TER par exemple).

En-dehors du temps passé en "cours", on nous fait préparer cette année (en 2ème année) un forum (sur lequel on devra faire des animations, des permanences "entretiens"), on intervient aussi sur des séances du module de méthodologie du projet professionnel des étudiants à la fac de psycho (et là on nous banalise la semaine chaque fois qu'on intervient, ça c'est plutôt bien), on va avoir des entretiens filmés à faire auprès d'étudiants, euh ... j'en oublie peut-être.
En 1ère année, on a eu quelques visites d'entreprise (6 ou 7 je crois), on devrait en avoir d'autres cette année, on a visité le CRIJ, le GREF, la DRONISEP ... 2 fiches de lecture notées à faire. Quelques petits travaux par-ci par là (fiche de poste par exemple, un petit exposé sur un thème, ...).

Nous aussi nous réclamons plus de temps pour bosser tout ce qu'on nous donne à côté des cours, surtout qu'il y a parfois quelques interventions qui nous semblent, comment dire ... je pense que vous voyez ce que je veux dire ! Wink Il y a aussi des thèmes qu'on aurait aimé approfondir selon nos intérêts propres, mais finalement, pas trop le temps ...
On a demandé aussi à avoir plus de "mise en pratique", car en 1ère année, on est quand même énormément dans le théorique ...

Voilà grosso modo, je crois que j'ai fait le tour.

Ah oui ! pour la pression, c'est pareil, on nous dit qu'on est une promo stressée, mais on ne se met pas la pression tous seuls ...

Bon courage à tous en tous cas, finalement, on n'a jamais été aussi proches de la fin ! Wink


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CotCop
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 121
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2012

MessageSujet: Re: info sur l'organisation dans les Cefocop et l'inetop   Lun 22 Oct - 22:56

Merci pour ce petit tour de France thumright

Pas grand chose à rajouter de plus que Dadinou sous le "soleil" rennais :

- nous sommes une promo de 14 en 1ère année et n'avons pas de cours communs avec les autres étudiants de psycho (on a notre petite salle réservée dans notre petit coin de fac réservé !),
- le système rennais : les cours sont donnés quasi exclusivement par des intervenants (DCIO, DASEN, chefs d'établissement, parfois aussi des profs de l'INETOP viennent jusqu'à nous Wink ),
- les TER se font en groupe de 3-4 et les sujets sont pré-établis par les directeurs de mémoire,
- parfois au RU il y a des galettes-saucisses, mais jamais de cidre geek


Manque plus que nos collègues "chtits" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manon Klein
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/11/2012

MessageSujet: Re: info sur l'organisation dans les Cefocop et l'inetop   Lun 5 Nov - 22:50

Alors à Lille : on a cours du lundi aprèm au vendredi midi (sauf exceptions).
On a les mêmes vacances que les scolaires, zone B. La différence avec Aix et Rennes c'est que nous n'avons pas le statut étudiant mais de personnel de l'université d'où les vacances, mais des avantages en moins...
Le stages n'est pas filé, on a deux périodes de deux semaines et une de trois semaines en première et deuxième année (mais CIO différents).
Et pour bosser le mémoire, on nous donne le mois de septembre (on reprend vers le 20) car on est en stage en entreprise jusqu'à mi-juillet.
Quant aux cours je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'on pourrait se passer de certaines interventions, mais bon! Pour le moment on a quelques exposés à faire mais on aura peu d'examens sur table. Au niveau des contenus de cours on a un petit livret qui décrit tout ce qui sera fait pendant les deux années, si ça se trouve les autres Cefocop l'ont.
Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: info sur l'organisation dans les Cefocop et l'inetop   

Revenir en haut Aller en bas
 
info sur l'organisation dans les Cefocop et l'inetop
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation dans les révisions
» Dissolution du Commissariat de l'armée de Terre
» Reportage: La vallée des ovnis
» "La mer Baltique et son rôle dans l'organisation de l'Europe du Nord"
» Exercices pour apprendre à structurer ses idées / pour repérer l'info utile dans un document

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les COPains et les COPines :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: