Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

en vue des oraux d'admission du CRECOP...

+11
syl
Awany
didoune2811
jean-luc
newck
Labradorite
filouutee
musezik
Paprika
chrispix57
iwishyouwell
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chrispix57
Langue pendue
chrispix57

en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 14:50

je relance le forum ^^

je suis over blindée de RDV dans mon lycée GT...
et j'ai sans arrêt la remarque comme quoi
'il y a plus de places, je sais pas où mettre les élèves, il n'y a pas assez de créneaux, c’est pas bien après ils attendent trop... "

- avez-vous vous aussi ce type de critiques ?
- que faites vous et que répondez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Labradorite
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 16:35

J'ai souvent eu la remarque aussi sauf que quand on est dans un établissement scolaire une journée par semaine, avec nos autres établissements, c'est pas possible de rajouter d'autres créneaux.

Souvent je leur dis de prendre directement rdv au CIO car ils auront de la place assez rapidement. Sinon ce que je fais, c'est que pour certaines situations urgentes, j'ai un créneau qui est réservé toute l'année et que seul moi peut caler un rdv.
Labradorite
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 16:36

Tu as combien d'établissements chrispix?
chrispix57
Langue pendue
chrispix57

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 16:38

là j'ai un lycée GT a 1/3 de temps (normalement... !! là ca fait plutot1/2)
un collège en ZEP/ REP avec 50 000 ESS ( c'est sûr c'est bien,mais pendant ce temps je vois pas d'élèves Sad )
et un collège à 48 kms du CIO...

donc voilà le lycée Gt avec post bac, le collège en REP/ ZEP et le collège très loin...

J'ai de quoi faire !

c'est pas mal l'idée du créneau où seul toi peut mettre un RDV ^^ ce que je fais là en cmoment, c'est que je prends des élèves entre midi ... seule solution trouvée pour pas que je rentre à point d'heure chez moi

(j'habite à 40 kms aller du CIO déjà... )

Labradorite
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 16:43

Moi aussi j'habite à 45 bornes du CIO mais le point positif c'est que j'habite pas loin de mes établissements scolaires donc mes temps de route sont pas de beaucoup.
Perso j'ai 5 établissements scolaires:
- 3 collèges
- 1 LP
- 1 Lycée polyvalent
Sans compter la perm au CIO! Pas le temps de m'ennuyer non plus.
chrispix57
Langue pendue
chrispix57

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 16:44

j'allais te retourner la question !!!!

uah 3 collèges !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ouh la la !!!!

tu m'étonnes ca fait beaucoup !
Labradorite
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 16:50

Oui comme tu dis, ça fait beaucoup et je trouve même que c'est vraiment n'importe quoi! Parce que du coup, j'ai deux collèges ou j'y vais une fois tous les 15jours! Comment s'installer dans la continuité quand tu vas dans un bahut tous les 15jours...c'est chaud! je communique beaucoup par mail avec les chefs d'établissements et les profs mais bon ça remplace pas une présence :/

Dans mon lycée polyvalent, j'ai un peu plus de 500 élèves et j'y suis une journée par semaine, malheureusement je trouve que ce n'est pas assez et qu'il faudrait plus mais ce n'est pas possible, je suis over booké et je fais des heures sup...
Et quand il y a les conseils de classe...c'est assez folklo en terme d'organisation... dwarf
chrispix57
Langue pendue
chrispix57

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 16:53

moi
2 matins pour mon collège ZEP REP (:Smile
1 après midi pour mon lycée GT
une journée tous les 15 jrs pour le collège éloigné....

c'est rempli partout !
et aussi le mercredi toute la journée toute seule COP de perm au CIO xD
enjoy xD
Labradorite
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 17:09

Pour mes 3 collèges, les séances collectives sont faites et j'ai presque rencontrés tous les 3° donc c'est assez calme.

Pour le lycée, j'ai fini également toutes mes séances collectives, je ne vois plus trop de terminales mais là je vois surtout des 2nde et des 1eres. Après c'est vrai qu'en début d'année scolaire, il peut y avoir deux mois d'attente pour me rencontrer! C'est pour ça que je leur dis d'aller au CIO, sachant qu'en plus le CIO est à 500m du bahut!

Pour le LP, là par contre je suis over booké, j'y suis une demi journée par semaine. J'ai aussi des 3°prépa pro. Toute l'année je suis blindée en LP.

Mais bon ça fait 3ans que je suis dans mes bahuts donc en terme d'organisation, ça le fait.
newck
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 17:43

Coucou les filles,

Je vois que le cop a largement de quoi être occupé!!! pourriez vous m'éclairer sur le déroulement d'un entretien avec un élève et la façon dont vous abordez en amont et en aval une séance collective ( cadre, objectifs, support.....)
Merci d'avance. salut
jean-luc
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 17:51

Bon, je reviens sur "ma" liste de thèmes pour l'épreuve de dossier, j'ai fait 2 ,3 modifs avec vos remarques:

1. La voie professionnelle : attractivité, place de l’apprentissage
2. Les élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves en situation de handicap, élèves ayant des troubles spécifiques du langage ou des apprentissages, EANA)
3. Le décrochage scolaire (lien avec la MLDS)
4. L’orientation au collège (PIIODMEP)
5. L’orientation au lycée et le continuum -3,+3 (APB)
6. La formation permanente, la VAE, l’OTLV
7. L’égalité des chances (l’éducation prioritaire, la discrimination H/F)
8. L’insertion professionnelle (thème à mieux définir)
Thèmes transversaux : le rôle du cop, l’évaluation, la laïcité, la mission du service public, le bien-être et la motivation des élèves

yapluka faire le tour de tous ces sujets....à moins que j'en ai oublié?
chrispix57
Langue pendue
chrispix57

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 19:38

alors pour répondre à NEWK :Pourriez vous m'éclairer sur le déroulement d'un entretien avec un élève

Je vais te dire pour ma part,
j'aborde différents aspects mais ce qui revient tjs c'est :
-projets de l'élève (métier, études ou tout simplement Bac pro, cap, 2GT, apprentissage)
- loisirs de l'élève
- moyenne de l'élève (en hausse, en baisse, matières L, matières S...)
- le rapport de l'élève avec l'école (genre il veut faire pleinnnnns d'études, ou pas du tout)
- la façon dont ses parents perçoivent son orientation (eh oui !!!!)

voilà ce qui revient tjs, je prends 30 min en collège et 1h en lycée !
1h en lycée c'est court !! mais 30 min en collège, des fois c'est "long" ....

et la façon dont vous abordez en amont et en aval une séance collective ( cadre, objectifs, support.....)
Merci d'avance. salut

bah les séances sont prévues dans le PIIODMEP normalement (PDMF) !!!

ca peut être sur l'orientation post 3ème
ca peut être sur le post bac
supports : moi je suis vieille école, j'utilise craie et je distribue des feuilles !
mais tu peux faire avec power point ;-)

ajoute aussi aux séances et aux entretiens :
réunions de suivi des élèves (j'en ai pleins cette année)
tous les bilans WISC (ca prend du temps!)
les conseils de classe

le COP a vraiment une activité variée je trouve

voilà les autres COP, vous trouvez que ma réponse est pertinente ? ! :p
jean-luc
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 20:21

Merci pour toutes les infos: peux-tu préciser: réunions de suivi des élèves: dans quel cadre, pour quel type d'élèves?
les wisc: idem: qui est demandeur, décision prise après le wisc.
chrispix57
Langue pendue
chrispix57

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 20:50

réunion suivi : plusieurs membres de l'étab qui parlent d'un cas d'élève, problématiques diverses ...

WISC : c'est test QI pour orientation en SEGPA ou bilan pour la MDPH pour ULIS par exemple
iwishyouwell
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 22:33

Bonsoir à tous
Alors moi je suis en région parisienne j'ai 3 établissements (comme mes collègues)
J'ai 1/3 d'un lycée GT ; un collège dans lequel il y a SEGPA et ULIS TFC
un lycée pro tertiaire
je vais une journée dans mon collège une journée dans mon lycée pro et une demi journée au lycée GT
plus deux perm CIO dans la semaine
toutes les séances d'info sont bouclées pour les élèves ,me reste à programmer la séance parents 2de GT et 3ème
chrispix57
Langue pendue
chrispix57

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 22:42

bon les COP contractuels, quelle a été la pire situation pour vous dans votre pratique?

MOI c'était au collège, deux parents arrivent avec leur fils en 3ème
moi " alors, qu'est ce qui vous amène ? "
le père " bah c'est pour vous faire travailler un peu, vous les COP.... "

sinon j'ai eu aussi , un prof, avant une intervention en 2nde pro logistique
le prof me présente et dit
"bon la COP, on l'excuse , elle est pas blonde , et encore moins avec des gros seins (!!) mais bon on va l'écouter quand même " ....

iwishyouwell
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 22:46

alors moi c'était un gros clash avec une prof qui insultait les élèves et dédaignait les parents, je lui ai dit qu'elle n'avait pas à faire cela elle m a répondu que depuis 20 ans qu'elle exerçait elle n aurait jamais pu dire de telles choses et blabla....je vais écrire au rectorat : faites donc et bien elle n a jamais donné suite évidemment Wink
newck
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMer 18 Fév - 1:04

Merci chrispix pour ton éclairage!!! bonne continuation salut
filouutee
Langue pendue
filouutee

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMer 18 Fév - 3:46

la vache effectivement vous n'avez pas le temps de vous ennuyer!

pour moi cette année la moitié d'un gros LEGT et un assez gros collège... mais je peux vous dire que je ne m'ennuye pas! du coup bah pour le lycée je rajoute des perm parce que j'ai vraiment bcp de demandes! mais par contre je dépasser rarement la demi heure d'entretien, je prends plus le temsp en CIO (là c'est par rare que ça dure plus d'une heure) vue qu'on est 4 cop, ça permet d'avoir du temps
chrispix57
Langue pendue
chrispix57

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMer 18 Fév - 14:16

4 COP.... le rêve total et absolu !!!!
iwishyouwell
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMer 18 Fév - 22:33

dans le dernier numéro de pégase y a un article sur le décrochage
iwishyouwell
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMer 18 Fév - 22:37

pour ceux qui ne connaissent pas Pégase c'est un bulletin d'informations du rectorat de Versailles Wink
filouutee
Langue pendue
filouutee

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyJeu 19 Fév - 11:56

chrispix57 a écrit:
4 COP.... le rêve total et absolu !!!!

ah oui, mais je peux te dire qu'on ne s’ennuie pas! les mercredi après midi, je pense que c'est pour tout le monde la même chose, généralement c'est l'affluence! d'autant plus dans un CIO de ville...
filouutee
Langue pendue
filouutee

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMar 3 Mar - 23:51

sinon... pour en revenir au concours, es ce qu'il y en a ici qui ont déjà fait un rapport pour l'interne? je ne sais absolument pas quoi faire!
iwishyouwell
Langue pendue

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 EmptyMer 4 Mar - 0:11

absolument pas car je le passe en externe mais contente de voir le forum reprendre vie Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: en vue des oraux d'admission du CRECOP...   en vue des oraux d'admission  du CRECOP... - Page 3 Empty

en vue des oraux d'admission du CRECOP...
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant