Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 taux d'échec au DECOP ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EMIG
Langue pendue
EMIG


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 18/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyLun 25 Mai - 14:57

Coucou, qqun connaitrait ce taux d'échec ? il reste relativement exceptionnel ? (généralement des abandons ?) merci!
Revenir en haut Aller en bas
Awany
Langue pendue
Awany


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 29/04/2009

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyLun 25 Mai - 15:36

En théorie, il semblerait que le plus dur soit de réussir le concours...
Très peu d'échec, bien souvent c'est soit de l'abandon soit une réelle inadéquation entre la personne et le métier (mais des trucs assez gros quoi). Et sauf si grave erreur pro, de ce que j'ai entendu, ils proposent un doublement de la 2è année...
Voilà ce que j'ai déjà entendu trainer à droite à gauche sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Awany
Langue pendue
Awany


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 29/04/2009

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyLun 25 Mai - 15:36

En théorie, il semblerait que le plus dur soit de réussir le concours...
Très peu d'échec, bien souvent c'est soit de l'abandon soit une réelle inadéquation entre la personne et le métier (mais des trucs assez gros quoi). Et sauf si grave erreur pro, de ce que j'ai entendu, ils proposent un doublement de la 2è année...
Voilà ce que j'ai déjà entendu trainer à droite à gauche sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
EMIG
Langue pendue
EMIG


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 18/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyLun 25 Mai - 15:38

merci Awani! oui la sélection se fait à l'entrée donc s'il on bosse...le reste devrait suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
EMIG
Langue pendue
EMIG


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 18/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 11:27

je m'auto réponds^^
effectivement, il y a peu d'échec, le plus dur étant la réussite du concours!
il faut réellement un manque de travail, ou une inadéquation totale pr le métier (très rare)
Revenir en haut Aller en bas
loly
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 11/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 19:47

L'année dernière tout le monde à réussi mais il y a 2 ans il y a eu 5 recalés alors attention tout de même. La formation est loin d'être un long fleuve tranquille. Surtout à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
EMIG
Langue pendue
EMIG


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 18/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 19:49

sais-tu ce qu'il s'est passé ?
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 19:53

moi j'ai tjs entendu dire
que
1) tout le monde ou quasiment validé le DECOP
2) c'était pas du tout un parcours tranquil et surtout a Paris apparement !!!
3)ils mettent bien la pression
4) l'ETAT vous paie la formation pendant 2 ans donc aucun intéreêt à ne pas valider le diplôme si on s'y investit un minimum ...

Revenir en haut Aller en bas
EMIG
Langue pendue
EMIG


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 18/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 19:55

vi tout à fait Chrispix.....c'est ce que je me dis...c'est ce que m'a répondu également le centre de formation où j'ai tel...lol . Evidemment qu'il faut s'y investir un minimum..mais il n'y a plus de sélection.souvent les stagiaires ne fichent rien du tout ou alors il y a eu une gros pb...
Revenir en haut Aller en bas
loly
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 11/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 20:01

On ne sait pas bien ce qui s'est passé. Mais il faut être prêt psychologiquement. C'est dur notamment pour les mamans.. on peut compter sur les collègues pour traverser ça.
Revenir en haut Aller en bas
EMIG
Langue pendue
EMIG


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 18/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 20:06

vi je comprends...plutôt le contexte de vie perso
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 20:07

ah oui par contr
de source sur, beaucoup veulent arréter, surtout ceux avec des enfants

car certains se tapent 4h de trains par jour + les dossiers + etc;....

Revenir en haut Aller en bas
loly
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 11/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 20:08

Si vous avez des questions n'hésitez pas..
Revenir en haut Aller en bas
loly
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 11/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 20:11

beaucoup le veulent au début mais toutes perséverent.. il faut tenir bon. On rencontre des gens supers et de vrais amis.
Revenir en haut Aller en bas
EMIG
Langue pendue
EMIG


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 18/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 20:12

loly tu étais à quel Cefocop ? c'était compliqué pour les gens non véhiculés pour se rendre en stage ?
tu conseillerais de se plonger avant dans certaines révisions ? (dont stats, psycho ?)
le mémoire se fait sans trop de difficultés ? ( ce serait des enseignants-chercheurs qui nous proposeraient des thèmes ?)
certains en ont profiter pour faire un double cursus ou DU ?
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
loly
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 11/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 20:22

Je suis à l inetop je termine là. Je n'avais pas de véhicule pas besoin à Paris. Javais 3h de transports par jours.
Surtout pas de révisions. Plutôt une grande respiration avant d'attaquer.
Les thèmes sont proposés en debut de formation par des enseignants chercheurs et le mémoire se rend en début de deuxième année.
Le double cursus est impossible. Pas le temps du tout. En tout cas pour Paris.
Revenir en haut Aller en bas
EMIG
Langue pendue
EMIG


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 18/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 20:48

pas trop dur à mener le mémoire ?
Revenir en haut Aller en bas
loly
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 11/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 21:07

Si tu travailles au fur et à mesure et que tu es bien encadrer ça va. Ça prend du temps pendant les vacances d'été! En général on est en binôme ou trinôme.
Revenir en haut Aller en bas
EMIG
Langue pendue
EMIG


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 18/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 21:16

ton mémoire porte sur quel sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
loly
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 11/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 22:05

Ouh là.! Là je suis plongée dans le rapport de stage. Alors le mémoire.. Ce que je peux dire c'est qu'il y a plus de quantitatif que de qualitatif.. on ne sort jamais des stats!
Revenir en haut Aller en bas
EMIG
Langue pendue
EMIG


Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 18/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMar 26 Mai - 22:11

looool !
et le rapport ça va ? on le présente qu'en deuxième ?
les stages se passent bien en général ?
Revenir en haut Aller en bas
CotCop
Langue pendue
CotCop


Nombre de messages : 121
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 21/02/2012

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMer 27 Mai - 0:21

EMIG a écrit:
vi tout à fait Chrispix.....c'est ce que je me dis...c'est ce que m'a répondu également  le centre de formation où j'ai tel...lol . Evidemment qu'il faut s'y investir un minimum..mais il n'y a plus de sélection.souvent les stagiaires ne fichent rien du tout ou alors il y a eu une gros pb...

Bonjour et félicitations aux lauréats Smile

Je voulais juste rebondir sur ce post et notamment sur le "souvent les stagiaires ne fichent rien du tout" : attention aux généralisations et idées préconçues parfois même véhiculées par les centres eux mêmes. Comme dit ci dessus, ces deux ans ne sont pas une sinécure et la formation engendre bien souvent des déceptions d'où une baisse de motivation chez des stagiaires pourtant très investis et très compétents sur le terrain.

Sinon, en règle générale les stagiaires qui sont sur la sellette au DECOP sont vus en entretien avant et prévenus, c'est l'écho que j'en ai eu (je suis de la promo qui est passée après les 5 échecs) Wink
Il faut voir la formation comme une validation sur deux années, pas vraiment de grosse surprise à l'arrivée, même si dans certains centres la pression est maintenue jusqu'au bout sur les stagiaires.
Revenir en haut Aller en bas
loly
Langue pendue



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 11/03/2015

taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? EmptyMer 27 Mai - 14:03

Complètement d'accord avec toi cotcop.!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taux d'échec au DECOP ? Empty
MessageSujet: Re: taux d'échec au DECOP ?   taux d'échec au DECOP ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taux d'échec au DECOP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taux de réussite au DECOP en 2007 ?
» Où se renseigner sur le Decop ?
» Report d'incorporation pour passer le Decop plus tard ?
» Mastérisation du DECOP
» Après le DECOP ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: