Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort

Aller en bas 
+9
musezik
newck
Linette17
Awany
clo
bayahibe16
Doug
chrispix57
alexouille
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 16:32

ouais pis les seuils du wisc en segpa ca varie en fonction des académies
mais c'est plutôt en dessous de 80 voir de 75 ...
et en dessous de 70-65 c'est ulis ....
Revenir en haut Aller en bas
Doug
Bavard
Doug


Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/11/2015

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 17:23

C'est ce que j'aurais dit mais sans certitude, ça n'avait pas de sens que je le formule. En tout cas, j'espère que mon contrat sera renouvelé. Cette expérience courte en cio me reconcilie avec le travail, le plaisir de travailler.
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/05/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 18:10

Oui c vrai que 4,7 c'edt plus que sévère je comprends vraiment que tu essais d'en savoir plus sur les raisons de cette notation..pour ma part mon 7 est mérité je n'ai rien à dire .j'ai mal géré mon temps de préparation et la crainte du hors sujet m'a complètement fait passer à côté du sujet que je connaissais parfaitement en plus!!! C'est pour ça que je m'en veux vraiment ..je savais que je n'aurait pas la moyenne je pensais avoir 8 bon ben c'était pas loin. Ça ne valait pas mieux et même moi je ne me serais pas prise c'est pour dire!! La pression et le stress m'ont fait perdre ma lucidité ..moi non plus je ne suis pas encore dans la phase d'acceptation car en étant admissible et bien j'y croyais..je sais parfaitement ce qui m'a fait passer q côté de cette étude de dossier que j'aurais vraiment pu réussir et ça me rend vraiment triste
Revenir en haut Aller en bas
Awany
Langue pendue
Awany


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 29/04/2009

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 19:05

bon courage pour les futures sessions, ne pas se décourager.
Pour des raisons personnelles pour lesquelles je ne me suis pas réellement investie pendant 3 ans, ça n'empêche que j'ai présenté 6x les écrits (même si je ne suis pas investie, on ne sait jamais... et en tant que contractuelle ça faisait des points pour l'affectation l'année suivante) et 3x les oraux.

le statut de contractuel : si on a de la chance, on a des postes à l'année. Sinon, on peut n'être "que" sur des congés maladies longues durée ou congé mat... Chaque année, notre contrat est remis en question :
- si on est sur un poste vacant : un titulaire va t il demander mon poste ?
- si on est sur des rompus de temps partiel : les collègues vont ils redemander une quotité plus importante ? (ce qui impliquerait soit quotité plus faible soit suppression du poste contractuel)
- pour peu qu'un contractuel plus ancien emménage dans le secteur qu'on demande et demande la mm chose que nous et nous passe devant pour l'affectation...

Attention : selon les académies, certaines font des contrats du 15 septembre au 30 juin ... Car 1ère quinzaine de septembre souvent c'est assez mort côté boulot et histoire de ne pas avoir à payer juillet/août...
Quand on est sur des congés mat ou maladie... si l'arrêt de travail ne couvre pas le retour de petites vacs scolaires ou tt juste 2 ou 3j, certaines académies pourront arrêtés le contrat au départ en vacances...

Pour ma part, j'ai toujours été bien logée, mais qd on discute ici ou là avec mes collègues de promo... bah on se rend compte qu'on n'est pas tous logés à la mm enseigne les cop contractuels...

Et sinon, selon les CIOs et les équipes, on ne nous relègue pas nécessairement les établissements les plus éloignés ou dont personne ne veut Wink sur 5 ans de contractuelle sur 5 CIOs différents j'ai toujours été considérée dans la répartition des établissements Smile

bref, ne pas se décourager, c'est chouette comme job quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doug
Bavard
Doug


Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/11/2015

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 19:33

Merci Awany pour ton message instructif et encourageant. Alexouille, je comprends ta déception, un peu trop d'ailleurs Wink Ce sentiment que tout ça a tenu à peu de choses et imaginer ce que ça aurait été bon de voir son nom dans la liste.
J'ai de la chance, j'ai passé le week-end avec des amis du lycée (on se fait un week-end copains de lycée, maris, femmes et enfants une fois par an). Ce moment de convivialité m'a permis de penser à autre chose, de relativiser un peu.

Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/05/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 20:14

Oui merci Awany ! Tu as bien raison Hasni il faut penser à autre chose et se changer les idées. Et pour ça j'ai mes petits garçons ! Il est vrai que cette réussite je la voulais aussi car j'ai fait toutes mes révisions avec mon bébé qui est tout le temps avec moi quand je ne travaille pas en me disant j'y arriverais quand même , on peut accomplir des choses difficiles même avec des enfants en tout bas âge. Ça aurait été ma petite fierté à moi!
Revenir en haut Aller en bas
Doug
Bavard
Doug


Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/11/2015

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyMer 18 Mai - 22:49

Ah oui dis donc, tu cumulais Wink Moi qui en ai trois (enfants), ça m’arrangeait qu'ils ne soient plus "dans mes pattes". En fait, depuis novembre dernier je ne travaillais plus (une fin de CDD qui m’arrangeait bien) consécutive à un autre contrat que j'avais volontairement rompu avant de m'épuiser...
Contrairement à toi, j'ai eu beaucoup de temps libre pour préparer le concours. Souvent, j'allais à la bibliothèque universitaire du coin pour canaliser mon attention. J'avais décidé de préparer le concours sans le CNED mais en travaillant sur une partie de la bibliographie, des rapports de jury et des notes de synthèse (genre CEREQ, DARES, etc.). Je pense que je n'ai pas idéalement équilibré mes révisions, j'ai passé beaucoup de temps sur des bouquins ou textes sur l'orientation "en général" ou la psychologie du développement qui m'intéressent plus (comme ceux de Jean Guichard). J'aurais sans doute du me coltiner plus attentivement les bulletin officiel de l'EN et des choses comme ça. Et puis, j'ai trouvé difficile de travailler seul malgré tout.
Je suis d'accord avec toi pour le côté narcissique de la chose. J'aurais tellement aimé annoncer à mes petits bouts que je l'avais réussi ce concours ! Je me console en me disant qu'il s'agit d'une expérience constructive, j'échoue mais ils constatent que rien ne "s'écroule", ce n'est pas un drame !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/05/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 11:55

3 enfants félicitations ! Oui c'est vrai que c'est assez difficile de travailler seul . J'ai bossé sur les cours du cned et beaucoup sur le site éducation.gouv pour être à jour sur toutes les réformes et les priorités de l'éducation nationale c'était un travail très riche et fournie. De bons supports je pense. Au fait tu as raté de combien au final par rapport au seuil d'admission ? Personnellement le seuil était était à 48 et j'ai eu 44 au total ( 9.75 et 10.75 à l'écrit trop juste aussi en cas de gamelle à l'oral!)
Revenir en haut Aller en bas
bayahibe16
Langue pendue



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2014

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 12:22

Si ça peut vous rassurer, j'ai trouvé aussi que le plus difficile dans ce concours était de savoir quoi réviser. Evidemment, on connaissait tous les grands thèmes incontournables, mais on a vite fait de se perdre dans les méandres des écrits, des auteurs. On veut balayer tous les sujets, et en même temps on sait qu'il faut approfondir, tout en ayant en tête qu'on n'a pas non plus un an devant nous... Ça m'a fait ça avec la mixité filles/garçons, pour laquelle j'avais lu beaucoup de choses parce que très intéressant je trouve, mais du coup j'y ai passé beaucoup de temps au détriment d'autres thématiques. Alors j'ai eu de la chance (on parlait l'autre jour du facteur chance dans les concours) parce qu'on est tombé sur ça à l'écrit, ce qui m'a valu un 18, et je suis retombée dessus à l'étude de dossier pour laquelle j'ai eu 15. Je serais tombée sur autre chose (genre le numérique), je me serais complètement vautrée je pense...

Donc vous pouvez être fiers de vos notes, d'autant plus que vous n'avez pas d'expérience de COP, ce qui rendait la tâche un peu plus ardue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doug
Bavard
Doug


Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/11/2015

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 13:17

Tu as raison Bayahibe, j'ai mis un peu de temps à percevoir ça. Identifier les thèmes, les ressources, les synthèses, etc. Bravo à toi en tous cas, j'espère que ces 2 années de formation seront une belle expérience.
Alexouille, j'étais également à 4 points du seuil d'admission. J'avais hésité à prendre les cours du CNED. Je craignais de perdre du temps sur des contenus hors concours, je ne sais pas. D'un côté, le rythme qu'exige cette préparation m'aurait peut-être aidé et puis les examens blancs sont sans doute formateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Linette17
Bavard



Nombre de messages : 30
Age : 31
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 15/05/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 14:09

C'est sûre que le facteur chance est énorme! Entre les sujets différents selon les groupes, les jurys différents dans un même groupe...

Pour ce qui est des cours du CNED, il n'y a rien à regretter de ne pas les avoir pris. Hasni je ne sais pas si tu te souviens de moi, on était dans le même groupe. On avait parlé de la prépa du CNED justement! J'ai trouvé les devoirs à rendre vraiment très différents des épreuves du concours. Le seul point positif c'est que ça permet de se poser des questions sur certains sujets auxquels on n'avait pas pensé! Et puis ça aide à se lancer les premiers mois de préparation! Mais plus on avance dans la prépa et plus on se rend compte que certaines infos ne correspondent pas ou plus.
Pour en finir avec le CNED, avec Chloé83 on s'est vu pour réviser. On avait commandé les cours du CNED à 15 jours d'intervalle. On s'est retrouvé avec des fascicules différents!! Elle avait un fascicule de 2013 quand j'en avais un de 2015. A l'inverse, elle avait un fascicule de psycho alors que je n'avais que le contenu numérique...
Après ce n'est qu'un avis perso. Certains sont peut-être satisfaits de la prépa du CNED.

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
newck
Langue pendue



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2014

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 14:11

coucou j'ai egalement 3 enfants j' ai echoué 2 fois à ce sacré concours qui m'a demandé enormement d'efforts pour reactualiser mes connaissances, gerer ma petite famille, mes activités bénévoles au collège de ma fille et mes obligations de parents d'élèves ....
personnellement le cned le forum ainsi que quelques rencontres m'ont été d'un grand soutien.

les lectures incontournables à mon humble avis: psychologie de l'orientation (guichard huteaux ) et orientation et insertion professionnelle 75 concepts clés (mêmes auteurs).......

education.gouv en favori les circulaires de rentrée et l'actualité représentent le minimum.

j'ai une amie bien attentionnée qui m'a offert un bouquin aprés un de mes echecs : La femme parfaite est une connasse sur une des 1ere pages une citation de w.churcill que je garde comme un leitmotiv :

" Le succès, c'est d'aller d'echec en echec sans perdre son enthousiasme"

Gardez votre enthousiasme c'est le moteur de la perseverance faites votre deuil remonter vos manches entourez vous et la réussite vous attends l'année prochaine!!!!

rhum

Revenir en haut Aller en bas
musezik
Langue pendue
musezik


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 05/02/2015

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 14:50

J'ai travaillé avec les cours du CNED également... Effectivement, ils ne sont pas du tout appropriés aux concours que ce soit pour l'économie ou la psychologie !!! C'est mon avis... et peut-être certains ne seront pas d'accord !

En revanche, les cours et les exercices de statistiques sont au TOP ! Ils sont très bien expliqués et cela permet de se remettre dedans.

Cette année, j'ai donc penché mes révisions sur éduc.gouv + ONISEP + bouquin Guichard et Huteau + 3 ou 4 de la biblio, appris toutes les circulaires, ...
Pour chaque thématique EN : une fiche avec --> plan (notions importantes/dates/citations) + rôle du COP + éléments psy associés que j'ai ressorti sur ma copie.

Je sais que vous allez persévérer et réussir car vous avez l'air très motivé !

Tenez-nous au courant !

Et Hasni (ou autre), si tu passes sur Rennes un de ces 4, n'hésites pas à me contacter si tu veux jeter un oeil aux cours du CNED. Bon à voir avec le nouveau programme...

Revenir en haut Aller en bas
chloe83
Langue pendue



Nombre de messages : 94
Age : 35
Date d'inscription : 09/02/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 15:16

Oui comme dit Lynette17 on a été surprise de pas avoir les mêmes fascicules. Après celui de la psychologie m'a bien aidé pour revoir les différents courants et différentes expériences pour les écrits et celui de statistique c'est clair top du top !! Mais c'est vrai que celui d'économie (en dehors de un ou deux chapitre sur l'insertion des jeunes, et l'emploi) c'était mieux de faire avec livre sur l'orientation de Huteau.

Pour les oraux, ce qui aide ce sont les exercices qu'ils donnent. Mais sinon il est clair que c'était pas suffisant. En soi ça aide bien pour se mettre au travail régulièrement. Après voila comme dit musezik des fiches avec les thèmes principaux, circulaires, chiffres clés à l'aide des sites de éduc gouv, eduscol, les notes d'infos de la DEPP, IPP, et CNESCO. Je pense que pour les oraux le cned était pas nécessaire. Et le guide du Néo Cop trouvable sur internet est une mine d'or aussi (surtout pour ceux qui ne travaillent pas en tant que CoP contractuelle, ça permet de faire une idée plus juste du métier.

Bon courage à vous en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/05/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 15:25

Ouaouh merci pour toutes ces infos à tous! Ça donne plein de piste pour les prochaines fois! Je regrette de n'avoir trouve ce forum qu'après le concours..tout le monde est dans l'entraide malgré la concurrence du concours c'est vraiment super. Pour ma part j'ai eu au téléphone la responsable de la vae qui m'a un peu découragé en le disant qu'il était quasi impossible d'avoir une validation totale sur du Master 2 et que en psycho ils étaient très dur et ne donner parfois même pas une validation partielle..encourageante la nana..
Revenir en haut Aller en bas
Doug
Bavard
Doug


Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/11/2015

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 16:40

C'est sympa de votre part de faire un tour sur le sujet "bureau des pleurs" ! Je suis bien d'accord avec vos "stratégies", circonscrire le boulot, ne pas s'éparpiller et travailler à plusieurs. Bien sûr, je me souviens de toi Linette et de tes remarques notamment sur le forum, le travail en collaboration. Ça aussi, c'est ultra positif, stimulant et réconfortant.
Je crois que si je devais repasser le concours, je m’arrangerai pour ne pas le faire en solo même si je ne sais pas encore comment Rolling Eyes
Alexouille, je crois que tu viens de vérifier le précepte : "je vais prendre un deuxième avis si cela ne vous dérange pas" ! Je ne présume pas des réponses et puis je ne te connais pas mais ça vaut peut-être le coup d'approfondir ça. C'est sans nul doute exigeant une démarche VAE mais je constate souvent que, quoiqu'on en dise, le titre de psychologue est un atout dans nos métiers. Ça ouvre pas mal de perspectives. En parallèle de la prépa du concours, je prenais des cours au CNAM en psychodynamique du travail. C'est super intéressant aussi, ça m'apporte un éclairage supplémentaire sur l'activité bilan de compétences. Et si je le veux, je peux me positionner sur des offres d'emploi en lien avec la prévention des risques psychosociaux, travailler en centres de consultation souffrance au travail. Sans le titre de psycho, ça serait plus compliqué. Après, tu sais aussi bien que moi que ce qui vaut pour l'un ne vaut pas nécessairement pour l'autre (je fais un concours de lieux communs cheese ).
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/05/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 17:08

Super intéressant ton parcours Hasni c'est vraiment tout ce qui m'intéresse. Oui tu as raison je ne vais pas m'arrêter à son avis! Cette démarche je vais la faire !
Revenir en haut Aller en bas
Doug
Bavard
Doug


Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/11/2015

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 17:22

Alors là, Musezik je suis impressionné par ta méthode, c'est imparable rambo Je crois que je suis incapable de travailler comme ça mais j’aimerais bien y arriver. Je ne suis pas assez organisé de nature mais je dois bien pouvoir m'améliorer geek
Pour les stats, j'avais dégoté à la BU un super bouquin genre 30 notions de stat pour les nuls psychologues. Le truc parfait, synthétique, et clair mais j'ai perdu du temps avec d'autres livres ou textes qui ne me permettaient pas d'avancer...
Revenir en haut Aller en bas
clo
Langue pendue
clo


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/01/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 19:56

Alexouille c'est "marrant" (entre guillemets hein) car j'ai discuté avec la personne qui fait les permanences VAE chez nous, qui a bossé au CNAM et connait bien l'INETOP. Elle me disait "ils prônent la VAE, sauf pour leur cursus en fait"

Tu es dans quelle région ? Si jamais tu veux un deuxième avis éclairé, elle est vraiment top Wink On a un peu discuté formation continue, ça amène d'autres pistes et d'autres envies, à approfondir aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mycha
Bavard
Mycha


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/04/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 20:59

J'ai aussi été assez déçue par les cours du CNED, surtout en économie: beaucoup de concepts théoriques très généraux qui n'ont en fait rien à voir avec ce qui est demandé pour le concours. En psycho c'était déjà mieux: un rappel des concepts clés mis en lien avec la pratique de COP. Je n'ai pas testé les stats, j'ai préféré travailler avec mes cours de licence. Et pour l'oral, je n'ai pas trouvé les fascicules très utiles mais j'ai travaillé un peu les devoirs proposés et leur correction.

J'ai lu (ou parcouru) la plupart des ouvrages proposés en bibliographie. Il y en a des très intéressants et d'autres beaucoup moins... "le système éducatif et son administration" de l'AFAE m'a bien mis le pied à l'étrier pour comprendre le système éducatif, son histoire, ses enjeux et ses acteurs quand j'ai commencé à étudier.

Je me demande si pour l'année prochaine, on ne pourrait pas mettre en place un système de parrainage entre les admis et ceux qui préparent le concours? Ça permettrait de moins préparer en solo comme dit Hasni.
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/05/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 21:30

Super idée Mycha!! De l'entraide et on y arrivera tous! Enfin pour ceux qui seront pas bloqué par la réforme comme moi..😨😨.Clo je suis près de Marseille et toi?
Revenir en haut Aller en bas
Doug
Bavard
Doug


Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/11/2015

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 13:20

C'est sympa Mycha, c'est une belle proposition que tu fais là. Plus ça va et plus je suis convaincu de l'intérêt des solidarités réelles, des mutualisations possibles, etc. On en reparlera alors. Et toi Alexouille, tu ne baisses pas les bras. Il faut faire valoir ses droits, mince ! Et puis, il n'y a peut-être pas que ce master à viser...

Ps : Je sors d'un entretien avec une élève en troisième qui n'y voyait pas pas du tout clair concernant son orientation, sa vie et qui me dit à la fin "merci, au revoir. Merci beaucoup". Ça me consolerait presque d'avoir raté le concours Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/05/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptySam 21 Mai - 8:40

Super Hasni ce genre de retour avec les gens pour qui tu bosses ça fait toujours plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptySam 21 Mai - 8:41

pour ma part , j'ai passé ma vie sur
eduscol
education.gouv
ensuite, bien sûr le guide du neocop ( pas tout, mais il y a quelques fiches bien faites !!!)

pour l'oral, j'ai fait une liste de questions probables et j'ai appris par coeur des réponses potables et qui correspond à ma personnalité,
comment je me positionnais en tant que psy de l'En avec les élèves, les parents, les profs, le CE !! etc
franchement quand j'y repense on n'a fait que me harceler sur mon positionnement
dans la fonction publique.... dans un service publique au service des élèves ....

j'ai appris par coeur des chiffres des taux de passages, je n'ai eu aucune question dessus (mais je vous conseillerai d'y jeter un oeil)

attention, avec la réforme, que de la psychologie va vous attendre, bon courage !!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Doug
Bavard
Doug


Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/11/2015

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 EmptySam 21 Mai - 11:45

Chrispix, super ta vie ! tongue Je plaisante, je constate que plusieurs des lauréates ont été très méthodiques et efficaces. C'est intéressant ces points de vue sur les méthodes de travail qui sont nécessairement différentes en fonction des personnalités, expériences.
Par contre, je prends conscience que le programme du futur concours va probablement, beaucoup, beaucoup changer... Il y aura sans doute du boulot réalisé, des notes de synthèses, etc. que je devrai mettre à la poubelle cyclops et un socle en effet plus psychologique. Y arriverai-je geek ?
Aller, bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» post de soutien pour les recalés
» Concours COP 2014 .. vos impressions
» Colloque "Conseil et orientation sur internet"
» Mouvement interacadémique
» Pour les COP ou futurs COP TZR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: