Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort

Aller en bas 
+9
musezik
newck
Linette17
Awany
clo
bayahibe16
Doug
chrispix57
alexouille
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
clo
Langue pendue
clo


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/01/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptySam 21 Mai - 11:59

Alexouille, bon c'est mort je suis à l'autre bout de la France (IDF)


Et pour le programme du concours, oubliez pas aussi qu'on passera d'un niveau bac+3 à l'entrée à un niveau bac+5, et que ça se ressentira très certainement sur les attentes (on passe de 2 ans de formation à 1) Wink
Revenir en haut Aller en bas
bayahibe16
Langue pendue



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2014

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptySam 21 Mai - 15:08

Je ne pense pas que ça changera beaucoup au niveau des attentes, du fait qu'il y avait déjà beaucoup de contractuels qui se présentaient à ce concours (donc qui étaient déjà psy, bac +5). Ce qui va changer c'est que ce nouveau concours (et surtout ce nouveau statut, véritablement psy et plus juste C.O dans la tête de beaucoup...) va attirer davantage de jeunes diplômés psy fraîchement sortis de la fac. Des cerveaux bien frais, bien entraînés au "bachotage" et qui savent peut-être mieux gérer le stress. Alors sans doute que cela ne va pas se produire dès l'année prochaine (car il faut que cette réforme ait le temps d'arriver aux oreilles de tous), mais d'ici 3-4 ans ça risque effectivement d'être plus tendu...
Revenir en haut Aller en bas
clo
Langue pendue
clo


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/01/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptySam 21 Mai - 15:19

bayahibe16 a écrit:
Je ne pense pas que ça changera beaucoup au niveau des attentes, du fait qu'il y avait déjà beaucoup de contractuels qui se présentaient à ce concours (donc qui étaient déjà psy, bac +5). Ce qui va changer c'est que ce nouveau concours (et surtout ce nouveau statut, véritablement psy et plus juste C.O dans la tête de beaucoup...) va attirer davantage de jeunes diplômés psy fraîchement sortis de la fac. Des cerveaux bien frais, bien entraînés au "bachotage" et qui savent peut-être mieux gérer le stress. Alors sans doute que cela ne va pas se produire dès l'année prochaine (car il faut que cette réforme ait le temps d'arriver aux oreilles de tous), mais d'ici 3-4 ans ça risque effectivement d'être plus tendu...

De mon point de vue, le fait que beaucoup de bac+5 se présentent à un concours ouvert à bac+3 change la donne au niveau des résultats et du classement, on modifie pas le référentiel d'un concours en se basant sur le niveau de ceux qui vont peut-être s'inscrire ?



Encore faut-il que ça les attire pour de bonnes raisons ... Moi je crains surtout le côté "je passe le concours par dépit parce que je trouve pas de boulot dans ma branche" ... pour en avoir déjà vu malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Doug
Bavard
Doug


Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/11/2015

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptySam 21 Mai - 15:54

Je ne sais pas. J'imagine que le programme va pas mal changer. J'espère que l'on ne demandera plus aux candidats COP d'arriver avec des connaissances censées être acquises lors de la formation future shakng2
C'est une question difficile le recrutement... Qu'est ce qu'il faut évaluer pour sélectionner les stagiaires COP ? J'ai halluciné que l'on ne m'interroge pas sur les raisons de ma réorientation, le motif intime (comme dirait Guichard) de mon projet, les ressources liées à mon expérience mobilisables dans ce métier...
Bref, je voulais leur donner une liste de questions qui m’arrangeaient tongue
Revenir en haut Aller en bas
bayahibe16
Langue pendue



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 27/09/2014

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptySam 21 Mai - 16:07

Moi aussi, j'avais préparé des réponses type à des questions liées aux motivations et à mon parcours, et j'ai été étonnée de ne pas avoir été interrogée là-dessus. Ah si, j'ai eu une question sur : "Qu'est ce que la formation va vous apporter ?".

Ben le passage des 2 ans à 1 an, si, ça tient quand même en partie du constat que les candidats étaient de plus en plus à bac + 5, que les contractuels sont recrutés à bac + 5, et que parallèlement à ça on ne demandait qu'un + 3 pour passer le concours, c'était plus trop logique cette affaire là.
Revenir en haut Aller en bas
clo
Langue pendue
clo


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 31/01/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptySam 21 Mai - 16:22

bayahibe16 a écrit:


Ben le passage des 2 ans à 1 an, si, ça tient quand même en partie du constat que les candidats étaient de plus en plus à bac + 5, que les contractuels sont recrutés à bac + 5, et que parallèlement à ça on ne demandait qu'un + 3 pour passer le concours, c'était plus trop logique cette affaire là.
Certes, mais là je parlais du contenu de l'épreuve lors du concours Wink Bref
Revenir en haut Aller en bas
Doug
Bavard
Doug


Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/11/2015

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptySam 21 Mai - 16:23

Je ne t'ai pas trop compris Bayahibe Question Question Question Je ne connais pas bien ce dossier mais je pense que le recrutement à bac+5 est lié à l'évolution du recrutement des autres métiers dans l'EN : les enseignants, etc.
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptySam 21 Mai - 16:30

je sais je raconte ma vie Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
et encore tu ne me connais pas en vrai, tu as juste à me supporter ici cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doug
Bavard
Doug


Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/11/2015

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptySam 21 Mai - 16:43

Du moment que tu arrêtes de passer ta vie sur eduscol (cet été au moins) c'est tout ce que je te souhaites tongue
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptySam 21 Mai - 16:45

mdr

bonne répartie

Very Happy Very Happy Very Happy

j'ai lu tes posts, jespère que ton contrat de contractuel va se prolonger.
Revenir en haut Aller en bas
Doug
Bavard
Doug


Nombre de messages : 28
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/11/2015

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptySam 21 Mai - 16:52

Je te remercie. Oui, ça serait chouette. La grande loterie du rectorat décidera de mon sort cet été colors
Revenir en haut Aller en bas
chloe83
Langue pendue



Nombre de messages : 94
Age : 35
Date d'inscription : 09/02/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptySam 21 Mai - 17:28

Apparemment, et ce d'après ce que je lis sur le SNES et autres sites, ils demandent à ce que le concours se base plus sur les apprentissages, développement enfant/ado ou thème du genre. Mais bon je suppose quand même qu'ils demanderont de bien connaitre le système éducatif. En fait ça dépend de quoi sera faite la formation de 1 an je suppose aussi ....
Revenir en haut Aller en bas
Fanniiie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Boulogne Sur Mer
Date d'inscription : 23/05/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Titulaire d'une licence   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 11:05

Bonjour,

Par rapport au sujet "Vos projets...", j'aimerais savoir si beaucoup d'entre nous -les recalés Bad) -, sont concernés par le changement de diplôme et seront donc bloqués l'an prochain.
Je suis contractuelle dans l'académie de Lille depuis 5 ans et titulaire d'une licence... J'ai échoué aux oraux à Montpellier. Que va-t-il se passer pour moi/nous?

Merci pour vos réponses.
Belle journée!!! Bad)
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 11:30

je te conseille de contacter la CSAIO par mail pour lui parler de ton cas

sinon ici dans mon académie , il parlait de caser les licences et master 1 dans genre des dispositifs MLDS ...

après je crois que tu as "un an" voir "2 ans" de répis, puisque le Master 2 sera nécessaire pour le concours de cette année, mais bon, les nouveaux psy EN vont débouler qu'en 2018 ! je m'avance peut-etre là ??
Revenir en haut Aller en bas
Fanniiie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Boulogne Sur Mer
Date d'inscription : 23/05/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 11:35

Ah ouais??

Moi je n'ai vraiment aucune info... J'en ai parlé à mon directeur mais il ne sait pas non plus.
J'attends... et je me dis qu'un CDI, c'est mieux que rien!

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Fanniiie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Boulogne Sur Mer
Date d'inscription : 23/05/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 11:37

Ah ouais??

Moi je n'ai vraiment aucune info... J'en ai parlé à mon directeur mais il ne sait pas non plus.
J'attends... et je me dis qu'un CDI, c'est mieux que rien!

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Awany
Langue pendue
Awany


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 29/04/2009

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 11:37

Fanniiie a écrit:
Bonjour,

Par rapport au sujet "Vos projets...", j'aimerais savoir si beaucoup d'entre nous -les recalés Bad) -, sont concernés par le changement de diplôme et seront donc bloqués l'an prochain.
Je suis contractuelle dans l'académie de Lille depuis 5 ans et titulaire d'une licence... J'ai échoué aux oraux à Montpellier. Que va-t-il se passer pour moi/nous?

Merci pour vos réponses.
Belle journée!!! Bad)

J'aurais tendance à dire (et Ca n'engage que moi) que les contractuels devraient pouvoir rester contractuels du moment où il y a encore des besoins en remplacement ...
Par contre pour le concours, (et ça n'engage que moi, je n'ai pas de texte à l'appui) à moins d'être parents de 3 enfants ou sportifs de haut niveau pour obtenir une dispense de diplôme, je pense qu'en externe et interne il ne sera pas possible de déroger au master...
Après, peut être qu'en réservé ils feront des aménagements dispensant du master selon l'ancienneté... Mais il ne me semble pas qu'ils en parlent pour le moment... Désolée Sad
C'est hard cette histoire et je trouve ça aberrant par rapport à la réforme du MEEF ... Je comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait le concours a m1 comme les profs et le m2 comme l'année de formation Bad(
Revenir en haut Aller en bas
Fanniiie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Boulogne Sur Mer
Date d'inscription : 23/05/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 11:49

Alors je n'ai pas 3 enfants... ne suis pas sportive ni de haut niveau, ni de bas niveau... Smile
Oui ce serait bien qu'il y ait une sorte de concours adapté. Dans mon académie, il y a même des filles qui ont beaucoup d'ancienneté et qui ont un DEUG!!!! Elles sont en CDI.
Je pense également être réemployée mais à l'annonce des résultats et de mon échec, j'étais en colère et je me demandais pourquoi on reconduisait toujours mon contrat puisqu'apparemment je n'ai pas les compétences pour exercer... batman
Est-ce qu'il y beaucoup de contractuels dans mon cas??
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 12:09

moi aussi j'étais en colère quand 3 fois de suite recalée
mais attention dès le lendemain on te rebalance devant les élèves ...
j'étais vraiment en dissonance cognitive !!!

tiens nous au courant de ce qu'il advient, mais je réitère mon conseil
contacte ta CSAIO (par mail éventuellement) et explique ta motivation à continuer
Revenir en haut Aller en bas
Awany
Langue pendue
Awany


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 29/04/2009

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 13:10

Fanniiie Jai passé 6x le concours, j'ai été contractuelle 5 ans avt cela.
Il y a une telle part d'aléatoire dans les concours. Fie toi à tes évaluations annuelles, aux différents retours que tu as sur le terrain pour te faire une idée de ta valeur. Eux ils te côtoient tous les jours et c'est au quotidien qu'ils apprécient ton travail. Pas 30 min devant un jury sorti de tout contexte pro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanniiie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Boulogne Sur Mer
Date d'inscription : 23/05/2016

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 15:42

Oh la la... Very Happy Merci pour ton message.
C'est vrai qu'il y a une différence entre les jurés et leurs notes, et mes chefs d'établissement... z'ont pas la même perception!!! Moi je voulais parler de ma pratique mais les questions ne portaient pas dessus!
Je vais voir avec mon directeur pour contacter le CSAIO. Je vous tiens au courant en tout cas! cyclops
Moi je suis allée 2 fois à l'oral. Pfffffff
Merciii.
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 16:15

t'as eu quoi comme question Fanniie en interne sur ton rapport d'activité ?

c'est le seul moment où on peut caser sa pratique lol
Revenir en haut Aller en bas
Awany
Langue pendue
Awany


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 29/04/2009

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 18:37

Pas nécessairement Chrispix
Pour ma part en interne J'ai pu parler de ma pratique à l'étude de dossier. J'avais un sujet sur le manque d'ambition en campagne profonde. Et Jai fait le lien avec ma pratique (tu sais comme en Meuse mdr) et c'est très bien passé ils m'ont MM interrogée davantage une fois le sujet lancé Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrispix57
Langue pendue
chrispix57


Nombre de messages : 515
Age : 36
Localisation : COP stagiaire INETOP Paris à la rentrée 2016 !
Date d'inscription : 13/09/2011

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 18:39

moi ils m'ont demandé "pourquoi vous avez travaillé en Meuse et en Haute Marne , c'est un choix de travailler en zone rurale ? "

"non je suis contractuelle donc évidemment je travaille loin des zones attractives et mon conjoint neo-titulaire c'est ca ou la Région Parisienne .... "

j'ai eu 2 fois cette question en 2 oraux !!

rhum
Revenir en haut Aller en bas
Awany
Langue pendue
Awany


Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 29/04/2009

Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 EmptyLun 23 Mai - 18:44

Mdr Chrispix 😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort   Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les Recalés..vos impressions ,vos projets, du réconfort
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» post de soutien pour les recalés
» Concours COP 2014 .. vos impressions
» Colloque "Conseil et orientation sur internet"
» Mouvement interacadémique
» Pour les COP ou futurs COP TZR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PsyEN :: Index des forums :: INFOS CEFOCOP / DECOP-
Sauter vers: