Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Et alors, cette rentrée?

2 participants
AuteurMessage
RV
Langue pendue

Et alors, cette rentrée? Empty
MessageSujet: Et alors, cette rentrée?   Et alors, cette rentrée? EmptyMer 5 Sep - 19:05

Bonjour,
alors comment c'est passée cette rentrée des classes pour les cops?
des surprises? des deceptions?
rhum A+
RV
Revenir en haut Aller en bas
cam
Bavard

MessageSujet: Re: Et alors, cette rentrée?   Et alors, cette rentrée? EmptyMer 5 Sep - 20:30

bonjour RV, bonjour tout le monde!!

journée de rentrée aujourd'hui, pour ma part au centre de Paris, rue Gay Lussac dans le quartier latin, franchement ya pire!
L'accueil a été très sympa, on nous a présenté la formation, ma première impression est plutôt bonne, les autres stagiaires sont cool, les cours ont l'air assez bien, mais ça on verra au fil de l'année!
Matinée d'accueil donc, et TD cet aprem (et oui déjà!!), sur les groupes, avec un exercice pour faire connaissance, ce qui a permis de briser un peu plus la glace!
Le point positif: pas cours le vendredi, sauf cas de force majeure!
et voilà, demain matin, conférence et demain aprem, re-TD sur les groupes!
Donnez-nous des news des autres centres, qu'on puisse voir les similitudes et divergences entre les centres, et puis pour donner vos sentiments!
Bonne rentrée à tous!
Cam
chris
Invité

MessageSujet: Re: Et alors, cette rentrée?   Et alors, cette rentrée? EmptyJeu 6 Sep - 11:03

à Aix, accueil très sympa avec présentation de l'équipe du centre de formation, de nous même
certains services administratifs sont venus nous informer sur leurs services (mgen, difor), nous facilitant les démarches, c'est très pratique
le midi, on nous avait préparé un petit buffet froid, très convivial
aujourd'hui, un entretien individuel pour chacun d'entre nous
les cours commencent vendredi
c'est plus aléatoire concernant l'emploi du temps qui ne sera jamais le même, d'après ce que j'en ai déduit, en raison de l'organisation de la plannification des interventions de formateurs extérieurs...
patience sera sans doute de rigueur pour s'adapter à cette modalité
par contre, le vendredi sera consacré au stage en CIO
nous sommes 10, âges et parcours tous très différents, à mon sens c'est une chance d'être dans une promo hétérogène
à bientôt!
Cali
Invité

MessageSujet: Re: Et alors, cette rentrée?   Et alors, cette rentrée? EmptyVen 7 Sep - 19:46

Nous avons repris à Lille mardi après-midi. Les 3 jours de cette semaine ont été consacrés à la présentation de la formation: présentation détaillée de chaque enseignement, des différents intervenants, des modalités d'évaluation, de l'organisation des ressources documentaires...
Notre secrétaire s'occupe de toutes les démarches administratives, ce qui nous facilite beaucoup les choses !

Présentation aussi des collègues : nous avons nous aussi des parcours assez différents et c'est en effet très intéressant.

Bref, je suis plutôt satisfaite de cette rentrée : ambiance sympa en perspective et un certain nombre de cours paraissent particulièrement intéressants.

A Aix, tu dis que le stage sera réalisé une journée par semaine : est-ce que ça veut dire qu'il se fait forcément dans l'académie d'Aix ?
Est-ce que vous faites aussi le mémoire en 1ère année de formation ?

Bon courage à tous et à bientôt Hervé, sur Lille (Merci pour ton message de bienvenu, communiqué par Adeline Smile
chris
Invité

MessageSujet: Re: Et alors, cette rentrée?   Et alors, cette rentrée? EmptySam 8 Sep - 18:02

salut Cali,
pour le stage, à priori, oui, il se fait exclusivement sur l'académie
et le mémoire se fait effectivement en 1ère année
Cali
Invité

MessageSujet: Re: Et alors, cette rentrée?   Et alors, cette rentrée? EmptySam 8 Sep - 20:02

J'avais pas mal hésité entre Aix et Lille pour mon 2è voeux et je me dis que j'ai bien fait, car je voulais absolument faire mon stage à Grenoble. (à Lille, les stages sont répartis sur 3 périodes de 2 ou 3 semaines. On peut les faire dans n'importe quelle académie).
RV
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et alors, cette rentrée?   Et alors, cette rentrée? EmptyDim 9 Sep - 23:28

Slt,
Intéressant comme échange, ne manque que Rennes...
Bon apparement tout monde est content de sa rentrée !
c'est déjà super positif !
je ne savais pas pour le stage à faire dans l'académie... c'est quand même un peu contraignant... d'autant qu'une journée par semaine question "immmersssion" dans le monde de l'entreprise c'est plutot light...
Je suis curieux de savoir quels types d'entreprise sont sollicitées et acceptent ?
par ailleurs, il m'a semblé lire que les mémoires des années ne sont pas accessibles aux stagiaires dans certains centres, c'est un peu étrange comme pratique... il n'y a pas d'archivage? A Lille, il est devenu courant de rendre une version fichier de son mémoire ce qui permet un partage de connaissance et la sauvegarde d'un travail enrichissant et de grande valeur (enfin ça c'est mon avis...)
bon c'était la pensée du soir,
je retourne à mon mémoire...

rhum RV
chris
Invité

MessageSujet: Re: Et alors, cette rentrée?   Et alors, cette rentrée? EmptyLun 10 Sep - 21:27

salut RV
pour le stage, il s'agit du stage en cio, qui a lieu 1 jour par semaine tout au long de l'année, le vendredi donc en 1ère année
apparemment, chaque centre a son mode de fonctionnement
je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'enrichissement que peut apporter la consultation des divers travaux de recherche, si dans certains centres ils ne sont pas accessibles, cela est bien dommage
pour info, à aix, on peut y accéder grâce à la bibliothèque du cefocop (centre de formation) tout comme pour les rapports de stage
d'autre part, j'avais lu quelques messages concernant les droits d'inscription (environ 200 euros que j'avais mis de côté) et il se trouve que nous ne paierons apparemment plus cette inscription comme ceux qui font la formation de psychologue scolaire, qui ne la payaient pas... donc bonne nouvelle!
voilà, il serait chouette de pouvoir harmoniser cela et tous lespoints positifs en général dans l'ensemble des centres de formation de cop...
salut à tous
à bientôt
RV
Langue pendue

MessageSujet: Re: Et alors, cette rentrée?   Et alors, cette rentrée? EmptyLun 10 Sep - 23:03

Bonsoir,
je réagis à chaud, il me semblait avoir compris que l'intégration des CEFOCOP dans les universités était une force de la formation des COP.
si (je dis bien si parce que ça me parait bizarre) il n'y a plus de frais d'inscription même symbolique, c'est donc le CEFOCOP qui organise les examens et rémunère les enseignants, hors il apparait clair sauf pour l'INETOP qui a un statut à part que je n'ai pas encore bien compris, que les autres centres sont affiliés à une université, un CEFOCOP n'a pas de statut EPLE... je ne sais pas si je suis lair...
un autre point, je ne sais pas si les psy scolaires payent des droits d'inscriptions à lille, je vais me renseigner.
pour être clair, sur la forme, je me réjouis qu'il n'y pas de frais d'inscription qui devraient être à la charge de l'état. dans les faits, je me méfie de la signification et de l'exploitation potentielle...
enfin, ça fera des plongées en plus!
RV
cool-blue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et alors, cette rentrée?   Et alors, cette rentrée? Empty

Et alors, cette rentrée?
Page 1 sur 1