Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail...

4 participants
AuteurMessage
sandra
Invité

Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail... Empty
MessageSujet: Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail...   Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail... EmptyLun 3 Déc - 11:46

Un petit sondage pour savoir quelle est la spécialité des personnes reçues au concours. Il me semble que psycho du travail donne plus de chance d'obtenir le concours, mais je voudrais savoir ce qu'il en est vraiment.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
NICOP
Rang: Administrateur
NICOP

MessageSujet: Re: Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail...   Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail... EmptyLun 3 Déc - 12:36

Maitrise Expé/Bio
DEA fourre-tout avec un mémoire de béhavioriste sur les stratégies de pêche en mer. Shocked
Je sais déjà ou je me situerai sur ta courbe de Gauss ! Smile
Comme quoi le recrutement des COPS n'est pas aussi uniforme que ça.
sandra
Invité

MessageSujet: Re: Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail...   Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail... EmptyLun 3 Déc - 19:52

Ah oui, c'est original !
Mais si ce n'est pas indiscret, pourquoi avais-tu fait psycho au départ ?
En fait, je dois choisir ma spécialité de licence et je suis face à un dilemme :
- faire une licence en psycho du travail avec un stage en CIO, qui me parait bien valorisant à l'oral si jamais j'ai l'écrit du concours
- faire une licence en patho et faire un stage en maison de retraite. Rien à voir avec le concours, et difficile à vendre. D'un autre côté, si dans dix ans je n'ai toujours pas le concours, je préfère reprendre des études en patho qu'en psycho du travail. D'un autre côté, il ne faut pas rêver, si j'interromps mes études de psycho pendant quelques années, je n'ai aucune chance d'être prise en master 2 et d'avoir le titre de psychologue. Et sans le titre de psychologue, c'est la galère. Donc à quoi bon ? Il vaut sans doute mieux miser sur le concours. D'un autre côté, j'entends de plus en plus dire qu'il va être supprimé.
Et je me méfie des gens qui me disent : "suis ta passion", car ça m'a déjà amenée à faire 4 ans d'études passionnantes à la fac mais qui ne me servent à rien... (et depuis 2 ans, je reprends la psycho par correspondance).

Alors voilà. Je vous mets face à une vraie interrogation d'orientation et je crois qu'ici, je suis tombée entre de bonnes mains...
RV
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail...   Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail... EmptyLun 3 Déc - 20:41

Bonjour Sandra,
bon je vais faire cours. et dans le désordre...
1) si tu relis le texte sur le titre de psy tu verras que plusieurs diplômes te confères le titre (MAster pro, mais aussi toute une liste dont le DECOP)...

2) c'est bien d'envisager le long terme mais la précision est par nature moindre (plus de paramètres et de hasards... ex: les cops vont -ils acquerir le dont d'ubiquité, auquel cas la maitrise de la téléportation sera un prérequis au concours... clown en substance tout dépend de ton projet

3) différence psy travail et clinique... sans le master en psy clinique tu te fermes la porte de la fonction publique hospitalière... en dehors de cela tout dépend encore une fois de toi.

4) des études qui ne servent à rien, je n'en connais pas.. peut être que tu devrais rencontrer un cop ?

5) concernant la disparition des cops, je pense qu'il va s'agir d'une évolution... les disparitions des espèces sont tou de même relativement rare. il faut rester optimiste !
Mr. Green

6)le stage en CIO peut être fait pendant tes vacances.

Bon courage!
RV cool-blue
sandra
Invité

MessageSujet: Re: Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail...   Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail... EmptyMar 4 Déc - 15:45

Merci pour cette réponse qui remet un peu les choses en place.
Ma priorité c'est d'avoir le concours, par intérêt pour ce métier. Mais je ne sais pas trop si je dois tout miser sur ça.
Mais bon, déjà, le fait de lire que certaines personnes de 50 ans sont acceptées au concours c'est vraiment encourageant.
A voir... Y aurait-il d'autres avis ?
lianell
Langue pendue

MessageSujet: Re: Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail...   Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail... EmptyMar 4 Déc - 23:28

vu que l'on ne sait pas trop ce que va devenir le concours de recrutement en fonction de ce qu'on va devenir en tant que COP, perso, je ferais les études qui me plaisent, et non pas en fonction du concours.
comme dit RV, les stages en CIO peuvent se faire à un autre moment et dans un autre cadre qu'avec les études.
comme si patho te plait, vas-y. si c'est psy du travail que tu préfères, sans penser au concours cop, vas-y. mais ne choisit pas en fonction d'un concours qui risque fortement de changer.
bises
marionnette
Bavard

MessageSujet: Re: Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail...   Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail... EmptyMer 5 Déc - 22:55

chère Sandra!

comme mes collègues, je te conseillerais de ne pas faire en fonction du concours que tu envisages mais bien selon tes intérêts et tes envies. je crois qu'il est préférable de garder une optique suffisamment large pour ne pas te fermer de portes.

de plus, la manière dont tu envisages le métier de COP et les raisons pour lesquelles il t'intéresse n'existeront peut-être plus d'ici là...

enfin, à Aix nous avons une promo extrêment hétérogène en termes de parcours de formation: clinique, développement, sociale, cognitif et j'en passe; sans parler d'une variété d'expériences professionnelles importante.

marionnette smurfin
sandra
Invité

MessageSujet: Re: Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail...   Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail... EmptyJeu 6 Déc - 15:12

Très bien, un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre. Grand dieu, pourquoi ne me suis-je pas réveillée plus tôt...
M'enfin, l'espoir fait vivre. alors espérons. Je ne veux pas lancer un grand débat, mais pouvez vous me dire ce qui, concrètement, dans le travail du COP risque de changer ?
Ce qui m'attire dans cette profession, c'est l'entretien individuel, le fait de répondre à une attente et de chercher avec les élèves une voie qui leur convient en fonction de leurs intérêts et de la réalité du terrain...
Ca fait un peu récitée comme phrase, mais c'est vraiment ce qui m'attire !...
(En tous cas, je laisse tomber le CNAM, car c'est réservé aux personnes qui ont déjà une expérience d'un an sur un poste de psychologue sans en avoir le titre. Donc, ça au moins, c'est réglé.)
marionnette
Bavard

MessageSujet: Re: Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail...   Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail... EmptyJeu 6 Déc - 20:45

bonsoir Sandra!

je te propose de lire les derniers rapport au sujet de notre corps de COP, notamment le rapport REISS qui est bien gratiné.

il propose un nouveau corps pour l'orientation: les Conseillers d'Orientation qui serait recruté sur concours après n'importe quelle licence. l'accent est davantage mis sur le monde du travail et le tissu économique.
il y a donc une perte du statut de psychologue et surtout de la nécessité d'une formation en psychologie dans notre métier.
les CIO seraient régionalisés (s'ils ne disparaissent pas) et les CO seraient rattachés à un ou plusieurs établissements scolaires, c'est-à-dire soumis à la politique du chef d'établissement qui serait notre supérieur hiérarchique.
l'essentiel de la mission des CO serait de diffuser des informations sur les formations, débouchés et monde du travail.
dans ce rapport on ne dit pas ce que deviendraient les COP en poste...

dans un autre rapport plus ancien il était question de coupé le corps en 2: des CO et des psychologues de l'éducation dont les missions seraient réduites à l'expertise psychologique pour l'orientation adaptée, c'est-à-dire faire des WISC!

je crois que je t'ai dis l'essentiel. tout ça reste des projets, des propositions, rien n'a été voté mais ça va selon moi se jouer très vite. d'autant que la France prend la présidence de l'Europe en 2008 sur le thème de l'orientation...

mes collègues et moi-même avons du mal à rester optimistes quant à notre devenir mais il paraît qu'il faut garder espoir!! bounce
cop1
Invité

MessageSujet: CNAM??   Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail... EmptyJeu 13 Déc - 14:31

bonjour sandra

j'ai vu que tu parlais du CNAM et notamment d'une experience de psychologue d'un an sans en avoir le titre et le cnam nous fonnerait ce titre apparemment?
c'est dans quelle optique ? tu peux m'expliquer, je serai interessée si je n'ai pas le concours cop cette année merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail...   Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail... Empty

Quelle licence de psycho avez-vous ? clinique, du travail...
Page 1 sur 1