| Passer le concours CO-P sans licence de psycho | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dug Invité
| Sujet: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Mar 12 Mai - 20:27 | |
| Bonjour,
JUSTE UNE QUESTION : J'ai 3 enfants et suis actuellement en L& de psycho. J'ai une maitrise d'éce gestion, un DESS RH et 6 ans d'expérience pro (axé formation RH et insertion professionnelle).
Pensez vous qu'en préparant et en passant plusieurs fois le concours sans la L3 j'ai une chance de l'avoir ou c'est IMPOSSIBLE sans la licence (compte tenu des lacunes).
Merci de ma répondre...
Je me demande si j'arrête pour gagner du temps et m'inscrire l'année prochaine au cned...
Sinon je dois attendre au minimum 4 ans! Revenir en haut Aller en bas [b] |
|
| |
Cali Bavard
| Sujet: Cali Mar 12 Mai - 21:53 | |
| Même réponse que filsapap : la licence de psycho est obligatoire pour passer le concours. | |
|
| |
dug Invité
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Mar 12 Mai - 22:04 | |
| Site de l'éducation nationale :
Concours externe de recrutement des conseillers d'orientation - psychologues (enseignement public )
1. Conditions générales La condition de titre ou de diplôme exigée s'apprécie à la date de clôture des registres d'inscription. Aucune condition d'âge n'est imposée.
Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité : posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre Etat membre de la Communauté Européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen jouir de vos droits civiques, ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions, être en position régulière au regard des obligations du service national. justifier des conditions d'aptitude physique requises.
2 Conditions spécifique Vous devez justifier de l'un des titres ou diplômes suivants : licence de psychologie délivrée en France, diplôme de l'enseignement supérieur sanctionnant au moins trois années d'études postsecondaires en psychologie délivré dans un État membre de la Communauté européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen et reconnu par l'autorité compétente de l'État considéré, diplôme en psychologie homologué au niveau I ou au niveau II de la nomenclature interministérielle par niveau, en application de l'article L.335-6 du code de l'éducation, diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue dont la liste est fixée par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié.
Dispenses de diplôme Les mères et les pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de titres ou de diplômes.
3. Inscriptions multiples Sous réserve de remplir les conditions requises, vous pouvez vous inscrire, au titre de la même session, au concours externe et interne. Avant de faire votre choix, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions requises. |
|
| |
filsàpap Invité
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Mar 12 Mai - 22:34 | |
| Je reviens donc sur ce que j'ai dit. il me semble que Nicop avait déjà répondu à un post de ce genre l'année dernière ou plus tôt. appelle peut-être l'inetop sur Paris qui pourra te donner des infos complémentaire. |
|
| |
pierre Bavard
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Mer 13 Mai - 3:00 | |
| A l'inetop, nous avons une preuve vivante que le concours est ouvert aux parents de 3 enfants. Ce n'est dont pas rédhibitoire, mais vaut mieux en avoir les connaissances ou de compenser par l'éco. | |
|
| |
virginie Invité
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Mer 13 Mai - 12:31 | |
| Je suis convoquée à l'oral bientôt...et je confirme donc que l'on est autorisé à passer le concours sans la licence de psycho quand on a 3 enfants. Bien sûr il faut tout de même mesurer le risque car le concours est difficile, il y a peu de places et le programme de psycho très lourd à ingurgiter quand on n'a pas la licence. Le cned + une bonne biblio + l'expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion pro ou l'orientation sont un bon atout et l'on peut effectivement avoir une excellente note en éco qui rattrape la psycho. C'est faisable donc mais pas facile. Bon courage ! |
|
| |
dug Invité
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Mer 13 Mai - 14:31 | |
| Merci Virginie, C'est donc ton cas? Quel a été ton parcours? Quel est en moyenne le volume horaire hebdo consacré à la révision du programme? |
|
| |
dug Invité
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Mer 13 Mai - 14:35 | |
| Et merci aussi à Pierre et aux autres Quel est votre rythme de boulot dans la preparation du concours? Faisiez vous autre chose? Passer un autre concours par exemple? |
|
| |
dug Invité
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Mer 13 Mai - 14:37 | |
| encore une question ai t on limité en nombre de tentatives? * Je prévois large! |
|
| |
matoo12 Langue pendue
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Mer 13 Mai - 18:43 | |
| bonsoir,
et oui comme pierre je peux confirmer la présence d'une personne à l'inetop qui a passé le concours comme ça! néanmoins je m'interroge sur le recrutement des cop dès l'année prochaine... le concours ne doit pas être supprimé??? en tout cas j'espère pas pour toi mais il est clair que notre avenir est plus qu'incertain!!! bonne soirée | |
|
| |
filsàpap Invité
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Mer 13 Mai - 19:15 | |
| le concours est reconduit pour au moins 1 fois. donc il faut se presser. perso, j'ai commencé mes révisions le 1er novembre (c'est là que j'ai reçu les cours du cned) à raison de 2 à 4 heures par jours non stop. en mettant un gros coup de collier 3 semaines avant l'écrit puis 3 semaines avant l'oral. mais si tu n'as pas de base en psycho, tu pars de plus loin et tu vas saigner... il ne me semble pas qu'il y ait une limite d'échec au concours. bonne chance |
|
| |
dug Invité
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Mer 13 Mai - 19:26 | |
| saigner c joli merci, ça donne envie de se lancer |
|
| |
RV Langue pendue
Nombre de messages : 174 Localisation : Lille Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Mer 13 Mai - 19:45 | |
| Slt tu peux tout à fait passer le concours de recrutement. la difficulté est de le réussir. dans sa forme actuelle, il ne devrait pas exister encore trés longtemps (1 année sure aprés c'est flou) 2 concours de recrutements différents sans doute dont un à Bac +3 toute filière et un à Bac+5 peut être....) bref rien de sur... les cours de paris 8 sont disponible en bibliothèques universitaires la plupart du temps aux éditions DUNOD en six volumes (de mémoire). sinon les cours du CNED spécifiques au concours... objectivement la difficulté pour toi sera l'écrit. pas impossible mais trés difficile. va dans un cio chercher de l'aide, un poste de contractuel pourquoi pas? à l'oral ton profil joue pour toi. bon courage RV | |
|
| |
pierre Bavard
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Mer 13 Mai - 21:00 | |
| Petite précision pour Virginie, ce n'est pas parce que tu es admissible que tu es recevable au niveau du diplome. Car c'est ensuite que nous devons donner la preuve du diplome demandé. Cela n'enlève en rien le fait que les parents de 3 enfants sont dispensés. Autre précision, sans licence de psycho et malgré le DECOP, ce parent n'aura pas le titre nationalement reconnu de psychologue. Seulement il pourra etre psychologue de l'éducation nationale. il faut alors faire des démarches d'équivalence pour obtenir la licence. C'est en tout cas les démarches effectuées par la personne concernée à l'Inetop (mais je ne sais pas combien de crédits de Licence elle a au départ). | |
|
| |
dug Invité
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Mer 13 Mai - 22:20 | |
| Merci pour vos renseignements. Quid des postes maintenant : facile à trouver dans son lieu d'ahbitation? facile de changer quand son mari est muté? Merci encore... L'hésitation est grande |
|
| |
virginie Invité
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Jeu 14 Mai - 1:01 | |
| Je suis prof des écoles et j'ai eu un congé formation l'an dernier pour me préparer à fond avec le cned. J'ai donc bossé depuis l'été jusqu'en février les écrits tous les jours à raison d'environ 5h minimum en moyenne par jours en renvoyant les 12 devoirs du CNED. Je suis ensuite allée faire un stage en CIO pour préparer l'oral. Et je n'ai malgré ca pas été admissible en obtenant 7/20 en psycho et 9/20 en éco. J'ai donc retenté cette année mais en bossant plus difficilement puisque je n'étais plus en congé formation. Mais les acquis et l'expérience ont du payer puisque je suis admissible l'oral. Ensuite effectivement être admissible ne veut rien dire...et effectivement on peut être reçu au concours et se voir non pris pour diplome non recevable...mieux vaut donc être sûr avant !! Par contre je ne savais pas que sans la licence de psycho et malgré le décop on n'avait pas le statut de psychologue... Ca je viens de l'apprendre ...et étant actuellement en L2 de psycho par correspondance je pensais laisser tomber si je suis prise à l'inetop pensant qu'il était inutile de faire "doublon"...mais je vais donc y repenser sérieusement car se serait bête si prêt du but de ne pas avoir le statut ensuite après 2 ans de sacrifices familiaux à l'inetop !! Merci pour les infos ! Et bon courage à Dug ! |
|
| |
NICOP Rang: Administrateur
Nombre de messages : 158 Localisation : Rodez Date d'inscription : 04/10/2004
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Jeu 14 Mai - 10:50 | |
| - dug a écrit:
- Merci pour vos renseignements.
Quid des postes maintenant : facile à trouver dans son lieu d'habitation? facile de changer quand son mari est muté? Merci encore... L'hésitation est grande Il est impossible de te répondre. Précise ta situation familiale, ton lieu d'habitation ... (en MP si tu préfères). | |
|
| |
dug Invité
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Jeu 14 Mai - 19:04 | |
| Mariée avec un militaire. 3 enfants. A toulon pour les 4 prochaines années puis sans doute après à Paris..puis après??? ou à Toulon 2 prochaines années puis à Paris après et aprés??... Bref un peu l'incertitude. |
|
| |
NICOP Rang: Administrateur
Nombre de messages : 158 Localisation : Rodez Date d'inscription : 04/10/2004
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho Ven 15 Mai - 15:53 | |
| - dug a écrit:
- Mariée avec un militaire. 3 enfants. A toulon pour les 4 prochaines années puis sans doute après à Paris..puis après???
ou à Toulon 2 prochaines années puis à Paris après et aprés??... Bref un peu l'incertitude. Si ton mari est régulièrement muté, tu n'as pas d'autre choix que la mise en disponibilité (sans indemnité) que l'on ne peut pas te refuser (manquerait plus que ça) avec possibilité de travailler dans un autre domaine en attendant une mutation proche de votre lieu d'habitation. Maintenant le barême que tu auras avec tes 3 enfants et un rapprochement de conjoint pour rejoindre Toulon à l'issu de la formation ne te classera pas parmi les moins dotés (aux alentours des 450 pts). | |
|
| |
lionel-l Invité
| Sujet: concours Ven 29 Mai - 16:58 | |
| Comme tout concours de la fonction publique il est ouvert aux parents (père ou mère) de trois enfants sans condition de diplome et c'est possible de l'obtenir en le préparant avec le cned ce qui est mon cas ..bon courage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passer le concours CO-P sans licence de psycho | |
| |
|
| |
| Passer le concours CO-P sans licence de psycho | |
|