Forum PsyEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PsyEN

Forums à destination des heureux PsyEN stagiaires et des futurs lauréats du concours

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?

+4
pierre
NICOP
Trinity
cam
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? Empty
MessageSujet: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyDim 22 Juin - 15:31

bonjour !

juste une question bete, une fois le concours acquis on part 2 ans à l'inetop.

1/ la formation est elle gratuite ?

2/ et quels sont approximativement les horaires de cours ?
(du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 par exemple ?)

c'est juste pour m'organiser avec ma nounou pour les enfants...

merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
cam
Bavard

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyDim 22 Juin - 15:52

Bonjour,

La formation à l'Inetop te coûtera 130 euros par an, ce qui est vite amorti puisque tu es payé pendant ta formation.
En ce qui concerne les horaires, en première année on avait cours en général du lundi au jeudi, de 9h30 à 16h30, pas cours le vendredi sauf conférence ou rattrapage de cours.
Mais l'emploi du temps est soumis à de nombreuses modif au cours de l'année, il est arrivé qu'on apprenne l'annulation d'un cours le matin en arrivant!
Mais en règle générale, tous les collègues ayant des enfants n'ont pas eu trop de galère pour les faire garder.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyDim 22 Juin - 19:18

merci pour ta réponse

je ne savais pas que l'on était rémunéré durant la formation, pour moi c'est une bonne nouvelle !

le "salaire" se monte à combien par mois !

merci !
cam
Bavard

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyDim 22 Juin - 22:26

et oui, la bonne nouvelle quand tu as le concours (ce qui est déjà une bonne nouvelle en soi!), c'est que tu deviens conseiller d'orientation psychologue stagiaire, et à ce titre tu as droit à une rémunération.
Elle est variable, selon que tu as ou pas de l'ancienneté dans l'éducation nationale ou même dans la fonction publique.
Par exemple, si tu n'as pas d'ancienneté tu commences à l'échelon le plus bas et tu touches environ 1200 euros par mois.
Après, il peut y avoir des indemnités diverses selon ta situation, ton lieu de stage,etc.
En contre partie tu dois 10 ans de service...
Voilà!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyDim 22 Juin - 23:00

Merci Cam pour cette réponse rapide

je n'ai pas d'ancienneté dans l'EN ou la fonction publique mais je suis mariée avec 3 enfants

j'habite en haute normandie et l'Inetop le plus proche pour moi est Paris...

sais tu si au concours on peut zapper la partie stat sans etre éliminer, c'est mon point faible...

Es tu passé par le cned pour préparer ton concours ?

Merci à toi et bonne soirée
cam
Bavard

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyLun 23 Juin - 11:57

bonjour,

juste une précision: l'inetop, c'est le nom du centre à Paris, sinon on parle de CEFOCOP (Centre de Formation des Conseillers d'Orientation Psychologues).
en ce qui concerne les stats, tu peux essayer de passer sans, vu que la note de psycho est agrégée avec celle d'éco, mais du coup tu risques de n'être noté que sur 15 au lieu de 20, ce qui est dommage et peut-être dangereux!
et pour le cned, c'est une bonne base, les stats sont bien, mais faut pas hésiter à aller voir d'autres sources d'info. Moi, c'est ce que j'ai fait (cned + autres sources, notamment mes cours de licence).
Voilà, bon courage à toi!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyLun 23 Juin - 18:29

Merci Cam pour cette nouvelle réponse

je n'ai pas de licence de psy donc pour moi ce sera les cours du cned plus les quelques livres dont j'ai pris note sur ce forum...

Encore Merci

Séverine
copsy
Invité

MessageSujet: attention!   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyLun 23 Juin - 20:42

bonjour slam

jai vu que tu envisageais de passer le concours, mais tu dis que tu n'as pas de licence de psycho!
Attention la licence de psycho jusqu'à nouvel ordre est "obligatoire" pour se présenter au concours!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyLun 23 Juin - 22:18

Bonsoir copsy

c'est le fait d'avoir 3 enfants qui me donne "l'autorisation" de passer le concours..

bonne soirée !
Trinity
Rang: Administrateur
Trinity

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMar 24 Juin - 5:44

Bonjour Slam,

Renseigne-toi bien tout de même car je me demande s'il n'y a quand même pas la condition obligatoire d'avoir une licence d psycho même si on a 3 enfants (mais je ne suis pas sûre de ce que j'avance).

Trinity
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMar 24 Juin - 10:31

sur le site de l'EN (siac2) ils disent je cite :

Dispenses de diplôme
Les mères et les pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de titres ou de diplômes.

donc c'est ok !

Merci à toi
NICOP
NICOP

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMar 24 Juin - 15:12

Dire qu'en tant que sportif de haut niveau j'aurais pu me dispenser d'aller à la Fac. Et je l'apprends maintenant !! Bon faut que j'appelle le CIO, celui qui s'occupe des jeux pour leur dire qu'ils devront se passer de moi à Pékin pour la peine !! Je le sentais pourtant bien le record du 100 m. J'aurais pu passer la barre des 9 min sans soucis !! Dommage pour la France.
rhum
pierre
Bavard

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMar 24 Juin - 17:45

bonjour,

Avoir 3 enfants ou etre sportif de haut niveau donnent effectivement des dérogations, notamment entrer en master (ou équivalent), mais le problème c'est que pour avoir le titre de psychologue il y a exigeance de la licence et du master, ou des équivalents (et non pas des dispenses). par exemple, ainsi tu peux entrer en master de psycho, obtenir le master pro et pas le titre de psychologue car pas de licence de psycho.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMar 24 Juin - 18:35

la question se pose pas ici puisque c'est un concours unique (cop)
je ne te suis pas...
copsy
Invité

MessageSujet: et bien   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMar 24 Juin - 21:45

justement les COP ont le titre de psychologue, et est ce que cette dérogation permettrait de l'avoir ? ca me questionne!
le conseiller ne va pas sans le psy dans notre profession, même si on a tendance à l'oublier shaking

renseignes toi bien!
pierre
Bavard

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMar 24 Juin - 22:44

Comme tu le précises, c'est un concours unique, tu dois donc satisfaire aussi au titre de psychologue car le titre n'appartient pas au ministère.
tu dois donc satisfaire a la réglementation du titre de 1985, qui demande licence et master de psycho. avec le titre tu es psychologue comme n'importe quel psychologue en france et pas psychologue seulement du ministère.
Au contraire, c'est l'éducation nationale qui a due faire en sorte que la formation contienne 500heures de psycho et soit de niveau master, pour que les COP puissent avoir le titre.
l'exemple du master pro est justement que dans ce cas ce n'est pas unique, tu peux tres bien avoir le master sans le titre.
d'ailleurs le probleme de la licence de psycho a été soulevé par au moins deux rapports, celui de Tharin en 2005 et celui de pierre lunel en 2007. Chacun souhaite un élargissement de recrutement. la critique étant trop de psycho et pas assez d'éco ou de connaissance du monde du travail.
les dérogations que tu as trouvé sur internet concernent les concours d'une façon générale? ou celui de COP? Car pour être enseignant, pas de titre donc pas ce probleme!
Le plus simple reste à trouver la bonne personne pour lui demander car je n'en suis pas sur non plus à 100%!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMar 24 Juin - 22:58

pierre a écrit:
les dérogations que tu as trouvé sur internet concernent les concours d'une façon générale? ou celui de COP?

voici le lien : c'est très clair... :

http://www.education.gouv.fr/cid5176/guide-concours-conditions-d-inscription-nature-des-epreuves.html

bonne soirée...
pierre
Bavard

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMer 25 Juin - 12:43

C'est effectivement très clair, donc pas de problème!
car le principe général de l'éducation nationale a prévalu sur celui du titre.
Ainsi on peut être psychologue et ouvrir son cabinet avec deux ans de formation en psychologie et aucun autre diplome que le DECOP.
Imagineons donc un homme (où très jeune homme) qui prend 15 mintutes de sa vie pour aller trois fois à la mairie pour se déclarer père, plutot efficace, meme s'il doit ensuite payer les pensions alimentaires!

A bientot et bon courage car l'épreuve de psycho est dejà (pour moi) celle qui demande le plus de travail.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMer 25 Juin - 13:55

Avoir le droit de passer le concours ne veut pas dire obligatoirement l'obtenir.

on ne se connait pas et tu ne connais pas mon parcours et je te trouve un peu "dur" avec moi...c'est limite....

j'ai certes 3 enfants mais j'ai aussi 18 années d'expérience professionnelle
en RH, recrutement, formation, insertion, enseignement...

et ce n'est pas une licence de psycho qui fait un bon psychologue...

j'attendais de ce forum de l'aide, des encouragements mais pas de railleries, de bassesses et de mesquineries... c'est fortement désagréable et surtout bien dommage...

bonne continuation.
NICOP
NICOP

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMer 25 Juin - 16:10

Dis-donc Pierre, faudrait virer tous les collègues recrutés avant la création du DECOP !
Bien évidemment qu'une licence de psycho ne fait pas un bon psychologue.
D'ailleurs pour ma part, une fois la licence obtenue, je me suis demandé : "mais finalement qu'as tu appris ??"
De toute façon, dans quelques mois la question ne se posera plus !

Fonce Slam ! Tu es le bienvenu !
cheers cheers
Lucie
Bavard

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMer 25 Juin - 17:01

Oui, d'autant que je crois que ça ne marche que pour les mères Pierre, pas pour les pères...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMer 25 Juin - 22:07

Lucie a écrit:
Oui, d'autant que je crois que ça ne marche que pour les mères Pierre, pas pour les pères...

Dispenses de diplôme
Les mères et les pères d'au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de titres ou de diplômes.
NICOP
NICOP

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMer 25 Juin - 22:07

Bien sûr que ça marche pour les pères !!

Non mais !! On n'est pas là que pour la petite graine !!

Psssttttt !!!

elephant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMer 25 Juin - 22:09

NICOP a écrit:
Dis-donc Pierre, faudrait virer tous les collègues recrutés avant la création du DECOP !
Bien évidemment qu'une licence de psycho ne fait pas un bon psychologue.
D'ailleurs pour ma part, une fois la licence obtenue, je me suis demandé : "mais finalement qu'as tu appris ??"
De toute façon, dans quelques mois la question ne se posera plus !

Fonce Slam ! Tu es le bienvenu !
cheers cheers

Merci nicop
bonne soirée à toi

Séverine.
NICOP
NICOP

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? EmptyMer 25 Juin - 22:19

Comme quoi y'a du travail à faire sur les représentations des COP.

Bonne soirée Séverine !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?   Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ? Empty

Trois enfants pour intégrer CeFoCOP sans licence de psycho ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant